Bonjour à tous,
Je souhaite monter un nouvel ordi pour mon amie, vu que son portable commence à battre de l'aile. Elle l'utiliserait principalement pour son travail (bureautique classique : traitement de texte, internet, etc...) et pour les loisirs multimédia (webcam, lecture et création de vidéos).
Ce n'est donc à la base pas une config gamer, mais tout de même, je souhaiterais qu'elle ait un certain confort d'utilisation (elle fait BEAUCOUP de multi-tâches, ce qui rame vite sur la petite config dual-core dont elle dispose actuellement) et qu'elle puisse jouer à quelques jeux si elle en a envie.
Pour les périphériques classiques (clavier, souris, écran) on devrait se débrouiller avec de la récup, ou bien elle choisira ce qui visuellement lui plait. Je précise juste que ce sera très certainement un écran en 1080x1920, entre 20" et 24".
Pour le budget, c'est un peu flou... Je pense pouvoir monter jusqu'à 700€. Ca me semble jouable - vous verrez que je n'ai pas besoin de tous les composants. Mais s'il faut dépasser ce budget, je pense que ça sera possible, de même que s'il est estimé trop haut, ça ira, je peux très bien mettre l'argent ailleurs !
Pour le reste, j'ai quelques conseils à vous demander :
Le boitier
Là c'est délicat, car il ne faut pas quelque chose de trop gros, ni de trop voyant (il peut être original, mais pas dans genre monstrueux, tout plein de diodes et de transparences). Il doit également être plutôt silencieux et ne pas souffler trop d'air froid.
A titre d'exemple, j'ai eu affaire à un Three Hundred noir d'Antec que j'aime beaucoup pour plein de choses, mais la soufflerie qui s'en dégage crée une sensation de froid très désagréable (surtout lorsque la tour se situe près des jambes, ce qui sera le cas).
Ce serait pas mal qu'il y ait accès à des ports USB (3 ?) en façade, voire éventuellement un lecteur de cartes SD (mais c'est vraiment secondaire, je peux très bien acheter un adaptateur).
Carte-mère/processeur
Perso, j'aime bien les processeurs intel. Et comme mon ordi est basé sur ce type de proc, je préfèrerais rester dans la même lignée (pour des raisons pratiques en cas de panne : pouvoir faire des tests entre les deux ordis pour en déterminer la cause).
Mais comme ma carte mère est basée sur un socket 1156, et non les 1155 actuels, mon raisonnement tombe sans doute à l'eau...
Donc n'hésitez pas à me proposer ce qui vous semble bien à l'heure actuelle.
Carte graphique
Comme ce n'est pas le composant le plus essentiel à cette config, et que je pense éventuellement faire un peu d'upgrade dans mon propre PC, je me suis dis que je pourrais tout simplement lui donner ma GeForce GTX275 (en DDR3). Ce n'est sans doute pas archi utile pour une config bureautique, mais je l'ai, alors autant s'en servir. Comme ça, ça ouvre à la possibilité de jouer à des jeux ou d'utiliser des applications 3D.
Si par contre vous pensez que ça n'est pas assez, n'hésitez pas à proposer également ! (à ce moment là, on verra pour le budget de départ)
Disque dur
Est-ce qu'un SSD est conseillé pour y installer l'OS ? (ce sera Windows 7) Je pensais donc, pour commencer, à un SSD et un classique pour les données (1 ou 2 To iront pour l'instant). L'idée, c'est quand même d'avoir un accès rapide aux données.
Carte son
Je ne pense pas qu'elle en ait besoin pour l'instant. On verra plus tard éventuellement.
Alimentation
Normalement, j'ai une alim. Il faut simplement que je vérifie si elle marche bien...
Juste une chose : pour une telle config, vous pensez qu'il faut quelle puissance ?
Voilà ce qui m'est venu à l'esprit pour l'instant.
Je vous dis merci pour votre lecture, et j'espère que vous pourrez m'aider à fournir à mon amie un PC puissant et durable !