Bonjour tout le monde, ma réflexion est désormais terminée et je me dis que ça pourra servir à quelqu'un donc voici le build final ainsi que des remarques sur le pourquoi de chaque composant;
Rappel de mes besoins : budget d'environ 2000€, pour un usage principalement jeux vidéos, et ponctuellement de l'applicatif lourd (suite Adobe, notamment photo/vidéo, et création musicale), avec un écran 4K 144 Hz. Les 4K en 144 Hz sont un objectif, pas une fin en soi. De ce que j'ai pu voir, la 4K 144 Hz sur des jeux récents avec tout à fond, ça nécessite un PC à 3000€, pas à 2000€. Donc je me "contenterai" soit de la 4K soit du 144 Hz selon ce qui est le plus agréable à l'oeil, et selon les jeux.
Note importante : n'allez PAS sur LDLC, Topachat, Materiel.net, ce genre de trucs. L'écart de prix est démentiel : en achetant les pièces à l'unité, j'en ai pour 2060€, frais de ports compris. Sur les sites que je viens de nommer, on est sur environ 2450€, SANS LES FRAIS DE PORTS (au passage, ça me fait péter un boulard de voir que le mecs font leurs rats et offrent pas les frais de port pour des PC qui coûtent un mois (et plus) de salaire, c'est indécent). Et sans compter le montage non plus. Pour 400€ d'économisés, ça vaut le coup de prendre le temps de chasser les pièces. Je vais sans doute un peu galérer au moment de faire le montage, ça va être stress, mais on peut en faire des choses avec 400€, donc ça vaut le coup.
Note 2 : tous les prix indiqués comptent les frais de port et sont pour le prix du neuf
LIEN PC PART PICKER : https://fr.pcpartpicker.com/user/Bo [...] iew=DpFzvK
## SYNTHÈSE DES COMPOSANTS ET DES PRIX ##
Prix global : environ 2100€ fdp compris en achetant à droite à gauche, moins avec des promos
PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor
Prix : possible de le trouver pour moins de 400€ quand il y a des promos, plutôt entre 420 et 450€ en temps normal. Si vous le payez 500€ ou plus, vous vous faites arnaquer et ça vaut pas le coup de le prendre à ce prix là, autant prendre un autre processeur, vu que ce qui le rend intéressant, c'est son prix compétitif
CARTE MÈRE : Gigabyte B650 Gaming X AX
Prix : dans les 180€-200€ selon les promos, 220€ le reste du temps
VENTIRAD : Thermalright Phantom Spirit 120
Prix : environ 45€, par contre pour acheter en France, ne se trouve que sur Amazon, si vous êtes anti Amazon, vous allez devoir faire une exception...
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
Prix : je vise les 110-120€ en promo, plutôt 140-160€ en temps normal
CARTE GRAPHIQUE : XFX Speedster MERC 310 Black Edition Radeon RX 7900 XT 20 GB Video Card
Prix : je vais essayer de chopper ça dans les 800€ mais ça va probablement être compliqué ; le prix actuel est plus dans les 870-880€, et en passant par des vendeurs tiers sur des marketplace, donc ça reste un peu foireux. Sinon, comptez 900-950€ chez des commerçants "normaux"
ALIMENTATION : SeaSonic FOCUS GX 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
Prix : dans les 120€ en promo, plutôt 140-150€ en temps normal
DISQUE DUR : Samsung 980 Pro 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
Prix : environ 120€, j'ai l'impression que le prix bouge assez peu, normal vu que ça se vend tout seul en même temps
BOITIER : Lian Li LANCOOL 216 ATX Mid Tower Case
Prix : étonnamment, c'est chez les web commerçants cités plus haut que c'est le moins cher : 100€, et plutôt 110-120€ ailleurs. Mais ils ont plus de stock jusqu'à mi décembre, et de toute façon il y a possibilité d'avoir ce boîtier pour 80-85€ avec les promos
## DÉTAILS DES COMPOSANTS ##
PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor
Longtemps hésité avec du Intel, mais comme je vais principalement jouer et qu'il a le mérite de moins chauffer (et moins consommer) que un 13600K, et surtout 13700K/14700K, je suis resté là-dessus. On ne le présente plus, mais voilà, très bon rapport qualité prix et excellentes performances pour jouer. Pour en savoir plus, je vous invite à faire des recherches sur Internet, mais il offre vraiment d'excellentes performances en jeu pour son prix, parfois équivalentes à des processeur à 600-700€. Par contre, en applicatif, il est moins bon, à la fois par rapport aux autres processeurs AMD, et encore plus par rapport aux processeurs Intel. On peut pas tout avoir. Choix difficile mais je pense que c'est le bon pour moi, à vous de voir ce que vous, vous en pensez.
Prix : possible de le trouver pour moins de 400€ quand il y a des promos, plutôt entre 420 et 450€ en temps normal. Si vous le payez 500€ ou plus, vous vous faites arnaquer et ça vaut pas le coup de le prendre à ce prix là, autant prendre un autre processeur, vu que ce qui le rend intéressant, c'est son prix compétitif
CARTE MERE : Gigabyte B650 Gaming X AX
A priori, un bon compromis entre une carte mère pas trop chère mais quand même efficace, compatible avec ce processeur et de la DDR5. Globalement, la connectique me parlait plus que le reste. J'ai vu des avis très polarisés sur internet : selon certains, Gigabyte c'était de la merde et ils juraient que par Asus, et d'autres faisant remarquer que certains cartes Asus avaient eu de gros problèmes au point de cramer des composants, donc bon. J'ai rien vu de particulièrement problématique avec sa carte, mais je suis pas un expert du sujet, et c'est compliqué, le sujet des CM.
Note : apparemment il faut absolument mettre le BIOS à jour en raison de problèmes potentiellement critiques, je crois que c'est marqué sur les fiches produits, mais je préfère le mettre ici au cas où.
Prix : dans les 180€-200€ selon les promos, 220€ le reste du temps
VENTIRAD : Thermalright Phantom Spirit 120
Version améliorée du Peerless Assassin de la même marque, rapport qualité prix imbattable vu que pour 45€, ça vaut les perfs de certains Noctua à 100€ à priori. J'ai pris la version "normale", non SE donc, qui est très légèrement plus performante et plus récente, mais c'est négligeable, si vous prenez la version SE, ça sera très bien aussi. D'ailleurs même si vous prenez un Peerless Assassin, ça sera très bien aussi, je pense que le Phantom Spirit doit être plus performant de quelques %, à ce niveau là, on s'en fout un peu.
A noter que si vous vous demandiez si la pâte thermique était fournie (soit avec la carte mère, soit avec le processeur, soit avec le ventilateur), vous saurez que dans ce cas précis, c'est fourni avec ce ventirad.
Prix : environ 45€, par contre pour acheter en France, ne se trouve que sur Amazon, si vous êtes anti Amazon, vous allez devoir faire une exception...
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
Mise à jour : j'ai changé de modèle pour m'assurer de la compatibilité avec la carte mère et EXPO. Je laisse le texte initial en barré ci-dessous, qui peut être utile à ceux qui se poseront les mêmes questions et auront les mêmes galères que moi. Pour plus d'infos, voir mon message un peu plus bas sur ce topic.
En très court : c'est ce que vous pouvez avoir de mieux en 6000 Hz CL30 pour cette carte mère, et à priori le truc avec le plus de compatibilité possible. Vous préférez avoir 2x32 Go ? Moi aussi, mais en CL30 avec EXPO, pour cette carte mère, ça existe pas. Deal with it. Oui, c'est chiant.
Quoi qu'il en soit, pour ceux qui veulent gagner du temps, chez G. Skill, la gamme Trident Z5 Neo, c'est la version EXPO, donc vous pouvez partir là-dessus pour un build AMD, à priori ça sera compatible avec votre carte-mère (mais vérifiez quand même)
Prix : je vise les 110-120€ en promo, plutôt 140-160€ en temps normal
RAM : G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory
Normalement on recommande des Flare pour de l'AMD, histoire que ça soit compatible EXPO, la version AMD du XMP de Intel (j'ai pas ultra bien compris EXPO/XMP en toute transparence, mais de ce que j'ai retenu, c'est ce qui permet à la carte mère d'overclocker la RAM et donc d'en tirer tout le potentiel). Et ben étonnamment, les Flare ne sont pas dans la liste des RAM compatibles avec la carte mère, alors que ces Ripjaws là, si. Ce qui est marrant, c'est que la version blanche est pas dans la liste de compatibilité. Alors, j'imagine que ça doit être le même modèle de RAM et que seule la couleur du plastique change, mais dans le doute, zéro risque, je reste sur la version black. En tout cas, gaffe, c'est compliqué la RAM de nos jours, et à priori encore plus avec la DDR5, et encore plus avec AMD. Là, c'est le top dans cette gamme de prix compatible avec architecture AMD, donc je vous recommande le même modèle si vous prenez la même carte mère. Une fois le PC monté, si ça merde, je viendrai mettre à jour ce message pour râler.
Prix : possible de trouver à 100-110€ en promo, plutôt 130-140€ en temps normal
CARTE GRAPHIQUE : XFX Speedster MERC 310 Black Edition Radeon RX 7900 XT 20 GB Video Card
Une des versions les moins chères de la 7900 XT, et il se trouve qu'elle a une bonne ventilation et des bonnes perfs (la Sapphire Nitro+ est la meilleure version, mais l'écart de prix est trop important, autant prendre une 7900 XTX). Je recommande de prendre la version Black qui est un poil mieux, mais l'écart de performance est négligeable, faites en fonction du prix. La Sapphire Pulse est aussi un des modèles les moins chers, je recommande également, elle se refroidit juste un tout petit peu moins, mais à nouveau, c'est négligeable. Par contre, il est important de noter que la XFX est beaucoup plus grosse : elle fait 3 cm de plus que la Sapphire, donc dans certains boîtiers, ça peut être un peu juste (ou carrément pas rentrer).
Prix : je vais essayer de chopper ça dans les 800€ mais ça va probablement être compliqué ; le prix actuel est plus dans les 870-880€, et en passant par des vendeurs tiers sur des marketplace, donc ça reste un peu foireux. Sinon, comptez 900-950€ chez des commerçants "normaux"
ALIMENTATION : SeaSonic FOCUS GX 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
J'étais initialement parti sur la Corsair RM850e, moins chère et théoriquement aussi bonne. Mais plusieurs recherches m'ont fait constater que la gamme "e" c'est la moins bonne gamme chez Corsair (en gros : RM850 X > RM850 > RM850e), et l'élément décisif, ça a été la garantie : 7 ans pour la RM 850e, 10 ans pour l'alim SeaSonic. Ayant actuellement une alimentation SeaSonic et pouvant confirmer qu'elle tient une dizaine d'années, et sachant qu'il ne faut SURTOUT PAS essayer d'économiser des ronds dans l'alim, je suis parti pour SeaSonic. L'écart de prix n'est pas énorme : environ 20€ de plus. Sur une config à + de 2000€, c'est OSEF tier.
Prix : dans les 120€ en promo, plutôt 140-150€ en temps normal
DISQUE DUR : Samsung 980 Pro 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive
Les SSD NVMe sont plus performants que les SSD "normaux" (SATA, donc), et celui ci a un excellent rapport qualité prix, à savoir qu'il est rapide et performant sans être particulièrement cher (franchement, 2 To pour 120€... j'hallucine de voir à quel point les prix ont baissé par rapport à il y a quelques années). Et 2 To, c'est quand même assez large. Je suis même pas sûr de réutiliser les SSD de mon PC actuel (j'ai actuellement un SSD de 500 go pour Windows et les logiciels, et un SSD de 1 To pour les jeux 3D/gourmands, le reste étant sur un HDD normal de 2 To, et franchement je manque pas de place). Vérifiez juste bien que votre carte mère est compatible, mais aujourd'hui c'est devenu assez courant les NVMe, donc il est fort probable que toutes les CM soient compatibles.
Prix : environ 120€, j'ai l'impression que le prix bouge assez peu, normal vu que ça se vend tout seul en même temps
BOITIER : Lian Li LANCOOL 216 ATX Mid Tower Case
J'ai longuement hésité entre les différents modèles cités plus haut et notamment avec le Mesh Performance II. J'étais également tenté par le Fractal Torrent, mais c'était pas le même budget. Ce qui m'a fait me décider pour celui-ci, c'est le fait que d'une part, il est vraiment très grand (donc facilité de montage), les ventilateurs intégrés sont plus gros que la concurrence, le flux d'air est bon, et il y a deux prises USB en façade en plus de la prise USB C. Je ne comprends pas pourquoi la majorité des boîtiers proposent seulement une prise USB C + USB normal. Je veux bien qu'on a tous des smartphones, mais bon... déjà, mon câble smartphone, c'est USB<->USB C, donc même pas exploitable, mais pour brancher des manettes ou pleins d'autres trucs... enfin bref, l'USB c'est quand même beaucoup plus polyvalent.
Bref, celui-ci pour un peu plus de 100€, il m'a l'air assez imbattable dans son genre. C'est pas celui avec l'apparence que je préfère (à un prix équivalent, le PURE BASE 500DX est plus joli par exemple, et en plus haut de gamme, le North et le Torrent de Fractal Design sont mieux), mais c'est celui avec les meilleurs fonctionnalités : nombre de prises, flux d'air, grande place, et facilité de montage. Mais c'était très serré avec le Mesh performance II du même constructeur, et les deux sont au même prix. J'ai choisi celui ci pour une raison très conne : les ventilateurs sont plus gros, et le boîtier est un poil plus moderne. Mais les deux sont biens.
A noter que je n'ai strictement aucune idée de comment installer un lecteur DVD/Bluray là dessus, mais je pense que j'en achèterai un qui se branche en USB, ça sera plus simple.
Prix : étonnamment, c'est chez les web commerçants cités plus haut que c'est le moins cher : 100€, et plutôt 110-120€ ailleurs. Mais ils ont plus de stock jusqu'à mi décembre, et de toute façon il y a possibilité d'avoir ce boîtier pour 80-85€ avec les promos
Mentions honorables/classement des boîtiers recalés :
- Lancool II Mesh Performance (c'est kif kif, honnêtement, et j'aimais beaucoup le concept des vitres amovibles sur les côté, pour nettoyer le PC ou vérifier des branchements, ça a l'air assez génial)
- Pure Base 500 DX (très bien aussi et très bon rapport qualité prix)
- Fractal Design North (très élégant, et apparemment pas trop mal niveau flux d'air et fonctionnalités mais un peu plus cher : 130-140€)
- Fractal Design Torrent (le top dans un budget maîtrisé, mais beaucoup plus cher : 180-200€)
Message édité par borahkreth le 08-11-2023 à 00:44:19