Salut
Pour le boitier, il y a le Fractal Design Define XL R2 Black Pearl (125€ chez LDLC), qui dispose de 8 baies 3,5" : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140808.html c'est le moins cher que j'ai trouvé avec 8x3,5" directement disponible ou alors il doit être possible de trouver des adaptateurs pour mettre des 3,5" dans les baies de 5,25". Mais bon, ça risque de couter aussi cher au final, donc pourquoi s'emmerder....
Sinon, côté carte mère, il y a l'Asrock B75 Pro3 (75€ chez LDLC) qui dispose de 8 SATA (2 et 3, mais les HDD sont compatibles avec ces deux normes).
Côté processeur, je verrais bien un i3 3220, vois un Pentium G2020, ou alors une solution AMD, mais dans ce cas il faut changer de carte mère, et je ne connais pas très bien les plateformes AMD.
Côté RAM, je n'ai aucune idée de ce qu'un NAS a besoin, je laisserais donc le soin aux experts de te répondre.
D'ailleurs, c'est un simple serveur de fichers ou un "multimedia center" que tu veux ?
Pour le reste, pas besoin de carte graphique, et une alim de 400-500W de bonne facture devrait pouvoir supporter 8 HDD sans sourciller.
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire