KeepCool a écrit :
sinon pas de probleme pour mettre un zalman 7000cu sur cette CM ?
pas de soucis avec ce qu'il y a autour ?
|
Aucune idée pour le Zalman...
Ce que je peux te dire sur les Ventirads, ç'est que ça ne pose aucun problème avec mon Hyper48, mais que par contre les XP-90 et XP-120 nécessitent une plaque (qu'on trouve chez PC-Look) à rajouter sous la carte mère.
Par ailleurs, l'XP-120 empêche l'installation de la carte DPS, mais comme elle n'est pas nécessaire, ça n'a pas d'importance.
La version "articulée" du XP-120, le SI-120, ne doit pas gêner par contre.
Sinon, toutes les cartes Gigabyte nForce 4 sont d'excellente facture...
Stables, fiables, performantes, complètes, elles permettent un o/c tout à fait raisonnable, voire excellent.
Elles possèdent, de plus, toutes (hormis la K8NF-9) un Dual BIOS qui est bien rassurant en cas de flashage...
Je possède une GA-K8NXP-SLI et une GA-K8N Ultra-9 dont je suis gloablement satisfait (je n'aurais pas racheté l'Ultra-9, si ma K8NXP-SLI ne m'avait pas satisfait...).
Bon je vais essayer de lister tous les petits défauts que je leur trouve :
- sondes incomplètes : il n' y a pas de sonde T° pour le chipset, ni pour la CM elle-même, et la sonde du 5V est buggée.
- Vdimm limité à 2.8V, ce qui peut être gênant dans une exploitation poussée de certains chips RAM,
- Certains diviseurs Memclock qui ne fonctionnent pas, notament ceux supèrieur à 200 Mhz. Par contre, avec le dernier BIOS, les coeff 183 Mhz, 150 Mhz fonctionnent très bien avec mon A64 3200+ Venice sur l'Ultra.
Je n'ai pas vérifié sur la K8NXP-SLI et son 3200+ Winnie.
- Les coeff CPU par demi (9.5, 8.5 ...) qui interfèrent directement sur le fréquence RAM, mas il semblerait que ce soit un problème lié au contrôleur mémoire de l'A64 et pas de la CM.
- Petite subtilité, si l'on utilise (comme moi) un clavier PS/2 et une souris USB, il faut laisser les paramêtres USB Keyboard ET USB Mouse en disabled dans le BIOS.
Bon, tu vois, rien de bien mèchant...
Par contre, j'ai deux buggs, dont je ne sais s'ils sont imputables à la CM (dont un que sur l'Ultra-9) :
1. Petits Freezes réguliers toutes les 63 secondes avec les drivers IDE/SATA d'NVIDIA (sur les deux CM), mais il semblerait que ce problème vienne des drivers d'NVIDIA et d'une incompatibilité avec SpeedFan en fonction du contrôleur SATA que j'utilise. Un extrait d'un de mes Posts pour récapituler ce problème :
"Si je ne fais pas tourner SpeedFan, aucun problème quelque soit le port nVIDIA utilisé.
Si je fais tourner SpeedFan, j'ai des problèmes avec deux Ports sur les quatre.
Si je fais tourner SpeedFan avec les drivers IDE/SATA d'XP, aucun problème.
A priori, ce problème est plus ou moins connu par ceux qui developpent SpeedFan, au vue de la réponse qu'ils m'ont fait lorsque je leur ai signalé mon problème de Freezes avec le cocktail Drivers IDE/SATA NVIDIA et SpeedFan, soupçonnant la fonction SMART de SpeedFan d'en être la cause :
"The issue comes from nVidia IDE/SATA drivers. On my nForce2 motherboard those
drivers simply caused coasters with any burning software. So, this is not any
news. NVidia IDE drivers are buggy and you are lucky to see a working system.
Previous ones simply caused the whole system to crash :-)
You have three options here:
1) run SpeedFan with /NOSMARTSCAN command line switch
2) revert to MS IDE drivers
3) wait for working drivers from nVidia."
J'ai donc beaucoup de chance que deux des ports SATA ne me créent aucun problème lorsque j'y branche mon système.
Par contre je ne sais pas où intégrer la commande qu'ils évoquent, mais comme j'ai une autre issue, ça n'est pas grave pour moi..."
2. Un problème pour o/c via le BIOS avec la K8N Ultra-9 (pas avec la K8NXP-SLI), dont je te mets la aussi un petit extrait :
"Bon alors, j'ai testé avec coeff CPU x10 ou Auto à 1.55V, RAM synchro en CAS3 et 2T à 2.8V.
Si je laisse le coeff HTT sur X5 ou Auto, je monte jusqu'à 213 de FSB (qui passe une fois sur deux) même si je mets tous les paramêtres de voltage à fonds.
Sous Everest, il me donne bien pour 213 une Fréquence de HTT de 1066 Mhz donc qui correspond au coeff, mais à 214, je reste en boucle sur le POST Screen...
Si je met le Coeff en X4, je ne peux pas aller plus que haut que 218 de FSB.
Avec le Coeff à X3, je ne peux pas aller plus haut que 205...
Et il n'y a qu'avec un coeff de 2.5 que là, ça passe sans problème à 240.
Mon CPU se limite à 2.4Ghz à 1.55V, mais j'ai aussi testé 9x260 pour voir et ça passe aussi sans problèmes.
Je précise que dans ces différentes tentatives pour booter le seul paramêtre que je changeais, était bien sûr le coeff HTT...
Le pourquoi du comment m'échappe complètement, mais ce que je te donne est un fait, et malheureusement pas une élucubration.
Ayant un moment pensé que le port SATA utilisé pouvait être en cause, j'ai fait la même chose avec uniquement mon Raptor de branché sur chancun des ports SATA NVIDIA, pour le même résultat à chaque fois.
J'ai aussi testé avec la RAM désynchro (mais comme ma Crucial PC4000 tient sans problème les 2.5-3-3-7 à 250 Mhz pour 2.8V...) et avec les BIOS F3 et F6, et toujours le même cas de figure...
J'ai une GA-K8NXP-SLI achetée il y a 9 mois, et une GA-K8N Ultra-9 achetée il y a 15 jours. (preuve que j'aprécie les CM de chez Gigabyte... )
Je précise que je n'ai jamais eu de problèmes pour o/c via BIOS avec ma K8NXP-SLI, alors que pour le moment, la K8N Ultra-9 ne veut rien entendre à coeff HTT >2.5...
Les seules différences entre les deux configs sont :
- CPU, Winnie sur la K8NXP-SLI contre Venice E6 sur l'Ultra,
- PSU, TAGAN 420W sur la SLI contre une Seasonic S-12 500W sur l'Ultra
Les DD et la RAM ont été interverti entre les deux configs, sans que ça change quoi que ce soit.
Je n'ai pour l'instant pas interverti les CPU ou les alims car je n'avais pas envie de redémonter deux configs entières, mais bon je pense être amené à le faire prochainement.
Sur l'Ultra qui me pose problème, je n'ai pas de problèmes pour o/c via ClockGen quelque soit le coeff HTT."
Bon, tu peux aller sur le Topic de la K8N Ultra-9 pour constater que je ne suis pas le seul à avoir ce souçis...
Pour l'instant, je ne sais pas si ç'est un problème inhérent à une mauvaise série d'Ultra-9 (et de K8NF-9 dont certains possesseurs m'ont signalé un problème similaire) ou si le Venice E6 pourrait être en cause...
Pour le CPU, je devrais bientôt en savoir plus car je devrais recevoir un Opteron 146.
En conclusion, je peux te dire qu'hormis ces petits problèmes qui ne sont peut être pas imputables à la CM, elles sont très biens.
A priori, toutes les K8N sont semblables (à part la K8NF-9), les différences semblant être :
- les version K8NXP et K8NXP-SLI qui ont un refroidissement de chipset actif, et intègrent une carte WIFI et une carte DPS dans le Bundle.
- les version Ultra- et Ultra-SLI dont le refroidissement de chipset est passif et sans carte WIFI, ni DPS.
Il faut savoir que le ventilo de chipset est monitorable via SpeedFan ce qui permet de le rendre quasi (voire complètement) inaudible. Au moins en IDLE car en FULL, car comme on n'a pas la T° du chipset lui-même, je préfère faire remonter sa rotation quand je suis en FULL en me basant sur les T° CPU et GPU.
Par ailleurs, la carte DPS n'est pas nécessaire (je ne sais pas d'ailleurs ce qu'elle apporte) et comme elle est trop bruyante à mon goût, je ne la met pas.
Par rapport à la DFI, je pense qu'elle est plus stable, plus fiable et plus silencieuse, par contre moins "pêchu" en terme d'o/c très poussé.
Donc entre les deux, à toi de voir en fonction de tes priorités...
Edit : Waou..., le Post de malade...
J'espère qu'au moins quelqu'un le liera car je ferai pas ça tous les jours...
Message édité par mai__68 le 13-11-2005 à 19:49:15