Invite_Surprise a écrit :
Le principal problème que je vois, c'est qu'il faut booter sur un disk (SSD pour bien faire) de moins de 2TB, et être en MBR dessus.
Le disque de 2TB+ doit être en type de partition GPT afin de dépasser la limite des 2TBs également.
Il me semble que c'est à partir de la version 10.1 de RST que les disque de + 2TB sont acceptés, en mettant la gestion SATA AHCI du disque au niveau du BIOS.
|
Bonjour, merci pour ton aide, mais il y a quelque chose qui doit m'échapper.
Je remets le contexte :
- Il s'agit d'un PC avec la CM du topic, donc ICH8r
- Il y a déjà des disques de 4 to et cela fonctionne très bien
- Je n'ai pas de pb de boot ou d'installation
=> ma question concerne juste est ce que je peux mettre des dd de plus de 4to ?
Après recherche hier et utilisation de SPECCY :
Sachant qu'il s'agit d'un ICH8r et d'un chipset JMICRON JM363.
J'ai également un contrôleur additionnel Marvell 92xx
=> Après recherche, si le LBA est de 48bits cela ne devrait pas poser de problème
=> tous semblent être sur 48bits (pour l'ICH, ce serait depuis l'ICH2 qu'intel serait en 48bits)
Quelqu'un pourrait confirmer ou un autre souci est à entrevoir ?
A priori, vu qu'il supporte les dd de 4to et que tous les contrôleurs ont un LBA de 48 bits, tout devrait être ok ?
Invite_Surprise : Tu me parles d'un souci que j'ai évoqué pour illustrer la raison qui me pousse à poser cette question.
Cette problématique est lié à un PC qui avait un chipset i850 donc l'ICH2 + un contrôleur PROMISE SATA 300 Tx4.
Speccy confirme que j'étais bien en LBA 48bits sur le chipset Intel.
SPECCY ne m'indique pas la valeur du LBA pour la carte PROMISE.
Après recherche la seule information que je trouve sur cette carte c'est que le LBA est prévu pour supporter les disque au delà de 137GB.
Ce qui ne signifie qu'il a un LBA de 48bits.
Je n'ai même pas accès au bios de cet carte.
A l'époque, j'ai du brancher les disques sur le contrôleur PROMISE et non sur le chipset, car cela m'aurait demandé un adaptateur PATA => SATA.
Petite question, quel est le lien avec RST ? Car j'ai déjà eu des PC sur lesquels j'ai viré RST ne voyant pas ce qu'il apportait (enfin selon mon souvenir ).
Message édité par Clarkent le 31-05-2020 à 13:40:06
---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".