Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)

n°7820307
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 05-03-2011 à 17:35:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon Asus M4A89GTD-Pro à la poubelle , non je rigole mais je la vend car non compatible avec Crossfire de HD5970, j'ai pris une MSI890FXA-GD70 pour la remplacer et comment dire :
 
 
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 17:35:50  profilanswer
 

n°7820512
Tiger X
Posté le 05-03-2011 à 20:21:47  profilanswer
 

dric2 a écrit :

Bonjour,

 

j'ai finalement acheté une carte Asus m4a89gtd pro équipée d'un 890GX et d'un SB850.

 

Elle fonctionne parfaiement en 2x pci-e 8x avec une HD5850 et une lsi megaraid u320-2e !

 

J'ai de meilleurs débit disques qu'avec ma k8we et son nforce2pro :)

 

Merci pour vos conseils.

 

@++

 

[:charlest] , merci pour le feed. J'en attendais un peu plus notamment de possesseur de 870 et 880G, bon ça viendra peut-être  :)

 
MetallixX974 a écrit :

Bon Asus M4A89GTD-Pro à la poubelle , non je rigole mais je la vend car non compatible avec Crossfire de HD5970, j'ai pris une MSI890FXA-GD70 pour la remplacer et comment dire :

 


 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

 

Finalement t'as eu une réponse franche ou non du support ? Ouais un peu bizarre cette histoire de mauvaise compatibilité avec 2 cg qui viendrait peut-être à la base du découplage pci-express via le switch  :??:  Manque de puissance au niveau de l'alimentation pci-e pour alimenter ces 2 petits monstres de 5970 ?  :whistle:

 

D'un autre côté tu regardes le feed de dric2 qui a pas de problème avec une cg + 1 carte raid et ils ont apparemment résolu le problème avec un combo ati/nvidia, donc ça devrait venir peut-être avec un bios futur, mais si t'as 2 cartes et que tu peux pas en profiter maintenant, en plus ce qui est gênant c'est que c'est sur plateforme amd crossfire on ne peut plus mis en avant  :p , je pense que t'as bien fait de changer de mobo.

 

J'avais lu pas mal de feed à l'époque sur les différentes mobos amd. Gigabyte a mis un peu trop de temps à mon gout pour proposer un core unlocker, msi a eu des problèmes (j'espère corrigés) avec les vrm cf ce topic. Asus a aussi merdé sur les heatsinks des C4F et là dans ton cas avec un simple crossfire non compatible. Personne n'es parfait  :D

 

Mais je pense qu'avec les nouvelles rev/ maj de bios l'expérience doit être plus que satifaisante avec n'importe quelle marque. En tout cas avec 2 5970 en CF, ça doit envoyer sec en haute résolution  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tiger X le 05-03-2011 à 20:26:17

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7820573
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 05-03-2011 à 21:30:27  profilanswer
 

MetallixX974 a écrit :

Bon Asus M4A89GTD-Pro à la poubelle , non je rigole mais je la vend car non compatible avec Crossfire de HD5970, j'ai pris une MSI890FXA-GD70 pour la remplacer et comment dire :
 
 
 :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:


 

Tiger X a écrit :


 
 [:charlest] , merci pour le feed. J'en attendais un peu plus notamment de possesseur de 870 et 880G, bon ça viendra peut-être  :)  
 
 
 
Finalement t'as eu une réponse franche ou non du support ? Ouais un peu bizarre cette histoire de mauvaise compatibilité avec 2 cg qui viendrait peut-être à la base du découplage pci-express via le switch  :??:  Manque de puissance au niveau de l'alimentation pci-e pour alimenter ces 2 petits monstres de 5970 ?  :whistle:  
 
D'un autre côté tu regardes le feed de dric2 qui a pas de problème avec une cg + 1 carte raid et ils ont apparemment résolu le problème avec un combo ati/nvidia, donc ça devrait venir peut-être avec un bios futur, mais si t'as 2 cartes et que tu peux pas en profiter maintenant, en plus ce qui est gênant c'est que c'est sur plateforme amd crossfire on ne peut plus mis en avant  :p , je pense que t'as bien fait de changer de mobo.
 
J'avais lu pas mal de feed à l'époque sur les différentes mobos amd. Gigabyte a mis un peu trop de temps à mon gout pour proposer un core unlocker, msi a eu des problèmes (j'espère corrigés) avec les vrm cf ce topic. Asus a aussi merdé sur les heatsinks des C4F et là dans ton cas avec un simple crossfire non compatible. Personne n'es parfait  :D  
 
Mais je pense qu'avec les nouvelles rev/ maj de bios l'expérience doit être plus que satifaisante avec n'importe quelle marque. En tout cas avec 2 5970 en CF, ça doit envoyer sec en haute résolution  :D


 
Non hélas j'ai relancé deux fois le support, mais aucune réponse à part que le dossier est en cours d'étude à Taiwan à la R & D avec des délais pouvant aller jusqu'à deux mois... Mais c'est dommage comme tu dis la M4A89GTD-Pro est une bonne carte mère quand même !!  ;) Franchement complet pas chère, elle cloque facile, fiable...
 
Mais là oui mon Cross fonctionne super bien, après comme je l'avais expliqué c'est un achat plaisir car elles étaient pas vraiment chère neuve sur CD***count (399€/carte)... En 1920 x 1080p oui je suis plus qu'à l'aise sous Crysis 2 démo online par exemple, je ne monte pas non plus à  100 fps car mon CPU ne suit pas clairement.
 
Autrement l'asus je pense que oui c'est un petit bug du bios car en regardant bien le bios fait ses test (memtest ok) mais après *joker* rien à l'écran... Enfin voilà je vous tiens au courant quand même pour la suite de mon dossier... long très long...  [:dort]  
 


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°7820605
Tiger X
Posté le 05-03-2011 à 22:14:14  profilanswer
 

Dommage pour le support, ton cas est assez atypique mais il y en a bien au moins une autre personne qui rencontre les mêmes problèmes, bon ça sera quand même intéressant de voir si ta demande va aboutir ou non à un nouveau bios.
 
400€ par carte, même si c'est un bon prix, c'est pas non plus donné  :whistle:  ;)  
 
Tu devrais prendre si tu peux te le permettre un écran 120Hz, ne serait-ce qu'en 2D, qui je trouve fait vraiment la différence en sensation de jeu surtout que t'as la config qui suit sans problème.
 
Sinon perso je suis vraiment intéressé par la GTDPRO pour pouvoir recycler un X2 débloqué et pouvoir en faire une machine multi-tâche notamment multimedia en utilisant seulement l'igp. Je me suis pas penché sur le cas 4290 sous linux. Avec une 5850 et les pilotes libres, ça marche parfaitement sauf un gros souci de tearing :/. Donc ça reste en suspend, puis buldo arrive donc le choix est encore plus difficile. Mais là si je pouvais, je prendrais bien une 890GX  :p


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7821924
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 07-03-2011 à 02:29:03  profilanswer
 

Tiger X a écrit :

Dommage pour le support, ton cas est assez atypique mais il y en a bien au moins une autre personne qui rencontre les mêmes problèmes, bon ça sera quand même intéressant de voir si ta demande va aboutir ou non à un nouveau bios.
 
400€ par carte, même si c'est un bon prix, c'est pas non plus donné  :whistle:  ;)  
 
Tu devrais prendre si tu peux te le permettre un écran 120Hz, ne serait-ce qu'en 2D, qui je trouve fait vraiment la différence en sensation de jeu surtout que t'as la config qui suit sans problème.
 
Sinon perso je suis vraiment intéressé par la GTDPRO pour pouvoir recycler un X2 débloqué et pouvoir en faire une machine multi-tâche notamment multimedia en utilisant seulement l'igp. Je me suis pas penché sur le cas 4290 sous linux. Avec une 5850 et les pilotes libres, ça marche parfaitement sauf un gros souci de tearing :/. Donc ça reste en suspend, puis buldo arrive donc le choix est encore plus difficile. Mais là si je pouvais, je prendrais bien une 890GX  :p


 
Ha ok j'y penserai merci du conseil, oui sinon en effet la GTD est full compatible linux du moins ubuntu 10 sans problème tout est reconnu  ;), ensuite oui comme tu dis BullDo arrive mais ça ne sera pas pour moi je suis tranquille pour le moment, mais comme on dit hein l'envie de changer c'est comme l'envie de pi**er  :lol:  
 
Je te recontacterai si j'ai un VRM qui me pète à la tronche  :lol:  :lol:


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°7834656
Dime_RIP
Posté le 17-03-2011 à 14:22:46  profilanswer
 

Salut
 
Savez-vous si le port firewire 400 de la carte M4A88TD-M EVO USB3 possède des chipset Texas Instrument??
 
Je fais de la MAO avec une carte son externe (marque Focusrite) qui se branche en firewire  
 
Sur mon PC actuelle, j'utilisais une carte firewire en PCI (marque Lacie ) qui possède ces chipset TI  
 
Ma carte son, comme beaucoup d'autres modèles d'autres marques, ne fonctionne ''correctement ''  que lorsqu'elle est branchée à une carte firewire possédant ces chipsets bien données
 
Je suis actuellement en train de ma monter un nouveau PC plus performant avec cette carte Asus M4A88TD-M EVO USB3  et je n'ai aucune idée de la compatibilité de ma carte son externe avec le firewire de cette carte mère
 
Merci pour votre réponse
 
JC


Message édité par Dime_RIP le 17-03-2011 à 14:23:54
n°7835122
Tiger X
Posté le 17-03-2011 à 19:46:55  profilanswer
 

Salut,

 

C'est un chipset Via :
 

Citation :

VIA® VT6315N controller supports 2 x 1394a port(s) (1 at mid-board, 1 at back panel)

cf page asus

 

Donc si ça marche pas bien, faudrait envisager d'utiliser une carte d'extension sur le port pci par exemple.

 

Il me semble qu'Asus utilise essentiellement des chipsets Via pour le firewire sur ses mobos. Chez Gigabyte d'après leur site c'est du texas instrument par exemple pour la GA-880GA-UD3H :

Citation :

T.I. TSB43AB23 chip:  Up to 3 IEEE 1394a ports (1 on the back panel, 2 via the IEEE 1394a bracket connected to the internal IEEE 1394a header)


Il y a un test récent sur hardawrecanucks de la M4A88TD-M et M4A88TD-V EVO : http://www.hardwarecanucks.com/for [...] eview.html


Message édité par Tiger X le 17-03-2011 à 19:50:29

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7842047
Dime_RIP
Posté le 24-03-2011 à 12:11:05  profilanswer
 

merci

n°7847666
antho11
Posté le 29-03-2011 à 14:42:03  profilanswer
 

Bonjour j'ai installé un coolmaster tx3 sur une asus 880g cependant il tourne a plein regime et donc sa fait un sacré bordel.  
Comment regler le cpu fan dans le bios ? J'ai pas trouvé
Merci de vote aide

n°7848281
Tiger X
Posté le 29-03-2011 à 23:05:26  profilanswer
 

Salut,
 
Ce devrait se trouver dans l'onglet power, hardware monitor et éventuellement fan speed control, il faut juste chercher l'option CPU Q-Fan Fonction à activer puis régler le CPU Q-Fan mode en auto ou en manuel.
 
Si t'es sous windows, tu peux aussi essayer speedfan, dans ce cas-là désactiver le contrôle des ventilos dans le bios.
 
Perso j'ai jamais joué avec ces options je mets les ventilos bruyants en 7v, mais à priori aucun problème pour tuner la gestion des ventilos via le bios ou avec speedfan.


Message édité par Tiger X le 29-03-2011 à 23:06:45

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 23:05:26  profilanswer
 

n°7859022
Dime_RIP
Posté le 08-04-2011 à 22:22:04  profilanswer
 

Salut
 
Quelqu'un pourrait me donne rla marche à suivre pour désactiver la carte son de la carte mère dans le BIOS  ( j'ai une carte son externe branché en firewire (donc pas l'utilité) et je veux éviter des conflits )
par ailleurs,  j'ai des soucis de latence  dans mon logiciel d'aquisition lorsque j'écoute un projet alors que ma RAM et le CPU sont loin d'être au taquet donc je veux voir si ça peut venir de ça
 
Merci de bien m'expliquer, je n'ai jamais mis les pieds dans un BIOS
 
 
Sinon, est-ce possible , de la désactiver à partir de cette page ?? http://img607.imageshack.us/f/sansrev.png/
 
Dans ce cas, pourquoi y -t-il 3 contrôleurs audio/vidéo/jeu ??? La saffire est ma carte son externe. Il y a encore 2 périphériques audio ; lequel correspond à la carte son interne (le realtek j'imagine mais pourquoi y t-il un ATI) ???
 
Merci par avance
 
JC  :jap:


Message édité par Dime_RIP le 09-04-2011 à 00:11:57
n°7859420
Tiger X
Posté le 09-04-2011 à 12:15:49  profilanswer
 

Tu rentres dans le bios en appuyant sur suppr, puis en naviguant avec les touches fléchées tu cherches l'onglet "onboard device configuration" puis désactives l'"HD Audio controller" -> ça désactive le chip intégré realtek. Et suivant ton utilisation tu peux aussi désactiver dans le menu "internal graphics" l'amd hdmi audio - > ça désactive l'audio via l'interface hdmi de l'igp. Une fois les paramètres changés tu vas dans le dernier onglet exit menu, puis exit et sauvegardes les changements. Ça rebooot et c'est bon. Il est préférable de désinstaller les pilotes audio avant de modifier les paramètres du bios.

 

Pour ce qui est du gestionnaire de périphérique, t'as la carte son externe, la carte son intégrée ALC892 "realtek high definition audio", puis via l'igp 4250, le pilote ati qui permet de faire transiter le son via l'hdmi vers un ampli. Tu peux aussi vérifier ces périphériques dans le panneau de configuration audio de windows.

 

Il y a quelques limitations pour pouvoir profiter d'un son multicanal suivant l'interface hdmi ou spdif : plus d'infos sur le test homemedia de la M4A88T-I-Deluxe.


Message édité par Tiger X le 09-04-2011 à 12:15:59

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7864153
Dime_RIP
Posté le 13-04-2011 à 19:03:26  profilanswer
 

merci pour ta réponse, je viens de désistaller la realteck sur le panneau de config puis de la désactiver dans le BIOS - c'est très simple en effet :pt1cable:  
 
Dans gestionnaire de périphérique, je remarque que dans l'onglet ''contrôleur audio, vidéo et jeu'',il y a aussi   l' ATI High definition Audio Device  http://img715.imageshack.us/f/sansrekq.png/
 
 
 C'est la chose dont tu parlais dans ton message en relation avec l'amd hdmi audio' ?
 
 est-ce la peine de le désinstaller dans le BIOS  (et/ou dans gestionnaire de périphérique) ??  (je n'utilise pas la sortie HDMI de ma carte mère  du moins pour l'instant)
 
ce périphérique peut-il causer des conflits avec ma carte externe ??? si la réponse est non, autant la laisser
 
---------------------------------------
 
Sinon, problème plus grave et autre question concernant un soucis que je constate sur mon ordi (équipé de cette carte mère) depuis qques temps ; c'est bien plus gênant car me force à rebooter l'ordi en faisant reset
 
Ce problème est  peut être du à cette histoire des 2 cartes sons installés dans l'ordi, je me demande en fait, c'est pour ça que j'en parle ici ??
 
 
au démarrage de l'ordi, parfois, une fois que le bureau s'affiche, je remarque que je  n'ai pas la main sur la souris ou bien sur le clavier ; en fait l'écran reste figé  
j'ai remarqué qu'après qques minutes sur cette écran figé que même l'heure n'avançait pas et restait à l'heure où j'avais  allumé l'ordi
 
Tout à l'heure, en refaisant reset du à ce problème, j'ai constaté que j'avais la main sur la souris puis après qques manips (j'ai justement réactiver à ce moment  ''Realtek High definition Audio'' dans gestionnaire de périphérique que j'avais désactivé il y a qques jours pour faire des essais avec ma carte son externe et voir si j'avais de la latence dans mon logiciel d'aquisition audio ),  la souris s'est mise à faire des mouvements saccadés, comme si elle était au ralenti ( et également impossible d'ouvrir quelconque fenêtre aussi donc obligé de rebooter avec le bouton stop ou reset)
 
je me demande donc s'il y a un rapport avec le fait que j'ai une carte son interne installé et une carte externe installé également ou ce problème d'affichage est de à un autre problème (carte graphique, écran (pourtant neuf, celui d'avant était enVGA),  pb pilotes, processeur qui chauffe etc....)????
 
Je précise que je n'ai pas de carte graphique en plus mais juste celle de la carte mère (j'ai un écran 24 pouces LCD en 1920x1080, branché en DVI)
 
ça viendrait de quoi ?? c'est assez redondant en ce moment  cette histoire  d'écran figé, l'ordi n'a pas un mois (monté dans un mag)
 
Merci à celui qui pourrait m'éclairer, me donner des pistes et dans ce cas me donner une marche à suivre pour chaque proposition :jap:
 
BVon déjà j'ai désinstaller la carte son interne realtek , on verra si ça change qquechose


Message édité par Dime_RIP le 14-04-2011 à 11:42:02
n°7866628
Dime_RIP
Posté le 15-04-2011 à 18:07:34  profilanswer
 

aujourd'hui au démarrage, avant que window se lance, j'ai eu un message ''CPU FAN ERROR'' puis window s'est lancé normalement
 
j'ai lu qu'il s'agissait d'un soucis de ventilo - j'ai rééteins et regardé si le ventilo tournait au démarrage ; oui il démarre (ce n'est pas celui d'origine mais un plus gros) et pas de message cette fois-ci
 
un rapport avec mon problème d'écran figé qui arrive de temps en temps ???

n°7866810
Tiger X
Posté le 15-04-2011 à 19:50:52  profilanswer
 

Je te conseille d'abord d'upgrader le bios qui doit être encore un peu jeune et qui peut résoudre les problèmes type écran figés et plus généralement les problèmes de stabilité. Tu télécharges le dernier bios pour ta carte mère sur le site d'asus. Tu dézippes, colles la rom sur une clef usb, puis dans le bios tu lances le flash via l'onglet ezflash en indiquant le fichier rom situé sur ta clef usb.
 
Le cpu fan error, c'est pas bien grave c'est le ventilo qui met un peu de trop de temps à démarrer, il me semble que tu peux faire F1 si jamais ça arrive. Faudrait peut-être regarder du côté des options d'économie d'énergie et régulation des ventilos dans le bios s'il y a pas un palier qui est limitant. Mais tant que le ventilo tourne et que le processeur est bien refroidi, ras.
 
Concernant l'audio, je pense que ça pose pas de problèmes de garder le pilote ati, même en utilisant pas la fonctionnalité. Puis avec win7 la gestion des pilotes s'est nettement améliorée et tu peux très bien avoir 2 cartes sons branchées sans conflit. Bon l'audio et moi ça fait 2  :D , mais tu trouveras surement plus de réponses notamment sur les problèmes de latence sur le topic consacré : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] ujet-1.htm


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7867064
Dime_RIP
Posté le 15-04-2011 à 23:17:16  profilanswer
 

merci à toi
 

Citation :

Mais tant que le ventilo tourne et que le processeur est bien refroidi, ras.


 
oui ça tourne et T°C autour de 50 °C (donné par HW Monitor)
 
concernant la mise à jour du BIOS (Opération délicate !!!!) , elle n'a pas été faite de base vu  l'ordi a été monté par un mag il y a un mois, bizarre qu'il ne soit pas à jour . Ils ont utilisés un des pilotes du cd filé avec la carte mère ?? pas cherché à en récupérer un plus frais chez Asus ??  
Ils ne sont pas responsable de ce genre de trucs vu qu'ils m'ont tout installer ???
 
 
Si je me foire, moyen de se rattraper et de repartir sur le profil de BIOS précédent ???  
 
Pas moyen de corriger les erreurs différemment que faire un truc pareil (franchement pas chaud) ???? Un écran figé peut être du à pleins de trucs non ????


Message édité par Dime_RIP le 16-04-2011 à 00:50:20
n°7867926
Tiger X
Posté le 16-04-2011 à 21:01:17  profilanswer
 

La mise à jour du bios n'a rien de bien compliqué et en 30s c'est réglé, je déconseillerais juste de pas le faire sous windows. J'ai posté sur ce topic la marche détaillée à suivre, non vraiment il n'y a rien à craindre au contraire ça peut être que bénéfique surtout avec un chipset jeune  :jap:  
 
Tu peux regarder dans le bios son numéro de version et comparer avec les dernières versions disponibles sur le site d'asus. Il me semble que les assembleurs ne flashent pas forcément à moins de leur demander explicitement, faudrait lui demander mais c'est pas très important sachant que tu connais la version installée et tu peux upgrader facilement. Pour le cd, là encore je suis pas fan de ce type d'install si ça été le cas : ça rajoute des softs supplémentaires souvent inutiles et les pilotes sont souvent pas les derniers. En plus avec win 7, t'as juste à installer un minimum de chose : pilote sata ahci (facultatif)  / pilote graphique (tout est intégré dans un pack dans le cas d'une config full amd) / pilote audio / pilote réseau et that's it  :D  
 
Perso j'ai rencontré des freeze avec la C4F, avec un bios pas génial qui faisait que la tension du cpu-nb était bloquée à une valeur trop basse. Comme tu dis un écran figé peut être dû à plein de trucs, mais avant de voir les tensions/fréquences des différents composants, voire aussi les températures qui sont un peu hautes pour le proco bien qu'on est loin des 70° et quelques max conseillé par amd pour l'Athlon II X4, je pense que la maj de bios est plus que conseillée; tu peux aussi lancer aussi quelques passes de memtest pour tester la ram.


Message édité par Tiger X le 16-04-2011 à 21:47:24

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7868123
Dime_RIP
Posté le 17-04-2011 à 01:17:05  profilanswer
 

qu'est ce que tu appelles un BIOS jeune ????
 
 
j'avais vu qu'on pouvais flasher le BIOS de window désormais grâce à un logiciel propre à ASUS - je vais lire ton topic
 
J'ai juste lus de postes de personnes ayant flingués leurs cartes mère ssuite à des flash de BIOS et doués comme je suis
 
sinon, je vais essayer memtest, j'attendais de trouver une version 64 bits déjà
 
 
j'ai fait qques mises à jour (et du réinstaller ma carte son interne car des soucis de son midi avec un logiciel ; il me fallait le ''Microsoft GS Wavetable Synth'' )
 
à l'install, y'a eu des nouveaux des bugs de souris (ok au redémarrage) comme quoi ça me semble étrange cette histoire de carte son ; je verrai avec le temps
 
je vais essayer de trouver la dernière mise à jour de la carte son Realtek High Definition Audio ALC892 mais je galère bien

n°7869990
Tiger X
Posté le 18-04-2011 à 17:36:34  profilanswer
 

Suivant la date de fabrication de la mobo, tu peux te retrouver avec un bios ancien ou plus ou moins récent, souvent pas le dernier qui aura corrigé quelques bugs, amélioré la compatibilité cpu, ram etc...
 
Pour le flash, souvent on conseille de ne pas flasher si on a pas de problème, mais ça mange pas de pain et c'est rapide donc autant avoir un bios récent qui permet d'éviter certains problèmes hardware inhérents à la mobo.
 
Comme je disais il vaut mieux éviter le flash sous windows pour une question de stabilité, encore que si ça existe, c'est que ça doit marcher enfin bon c'est juste mon avis :D  Et je le répète il y pas de risque, et dans le pire des cas il y a l'utilitaire crash free bios qui permet de récupérer le bios.
 
J'ai vu ton topic sur memtest, donc ras avec les ram et seulement des freeze aléatoires à l'ouverture de windows. Je pencherais plus vu que t'as 4 barettes de ram, pour un manque de tension sur le contrôleur mémoire. Donc essaie de monter la tension du cpu-nb (menu ai tweaker) : tu mets l'option "cpu & nb voltage mode" au choix en offset mais pour plus de précision je passerais en manuel, puis en fixant la tension du cpu-nb voltage pour commencer à 1,20v et à chaque freeze tu montes d'un cran la tension (0,00625v avec la touche + par exemple). Tu peux monter tranquillement jusqu'à 1,35v.
 
Pour les sites des pilotes privéligie les sites officiels, les sites type station-driver et autres bof quoi. My 2 cents  :D


Message édité par Tiger X le 18-04-2011 à 17:44:32

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7870206
Dime_RIP
Posté le 18-04-2011 à 20:34:06  profilanswer
 

ok merci
 
pour le BIOS (date de septembre 2010),  j'évite car la carte mère est sous garantie (j'ai appelé le mag où je l'ai fait monter qui me déconseille de le faire et m'a dit de le ramener, qu'il allait  checker l'ordi)
 
merci pour tes conseils, j'en apprends tous les jours par ici   :hello:  :hello:  :hello:  
 
 
 

n°7870297
Tiger X
Posté le 18-04-2011 à 21:40:15  profilanswer
 

Pas de problème, j'espère pas qu'il va te facturer une éventuelle maj de bios, sinon il y a bien un strasbourgeois qui pourrait te le faire contre un bon verre de vin blanc (avec modération)  :D  
 
Tu peux voir ça comme une mise à jour des pilotes d'une cg avec des amélioration plus ou moins utiles, il faut juste passer l'appréhension du flash qui n'a rien de sorcier. En revanche c'est pas certain que ça résolve les problèmes de freeze, mais avec un chipset jeune non débuggé ça peut pas faire de mal  :jap:  
 
Un peu hors sujet, si jamais t'as envie de tenter l'expérience ou par simple curiosité et que tu veux te passer de ces problèmes d'installation/compatibilité/suivi de pilotes  :whistle: , tu peux essayer un système linux comme ubuntu. Tout marchera out of the box avec les pilotes libres, il y a pas mal de carte son en firewire qui sont supportées via le paquet libffdao2 en tout cas chez focusrite : http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&page=1 ,associé au serveur son JACK et de nombreuses appli : exemple trouvé sur le site linuxmao. En tout cas y a moyen de faire des trucs sympa sans prise de tête, bon peut-être un peu personne n'est parfait  :p


Message édité par Tiger X le 18-04-2011 à 21:50:49

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7872171
Dime_RIP
Posté le 20-04-2011 à 13:20:06  profilanswer
 

j'ai été contacté par le mag chez qui je l'ai fait monter
 
A priori, y'avait un soucis de branchement (le graveur je crois)
 
je récupère la tour ; Affaire à suivre
 
merci pour tes infos
 
Au passage, jamais passé sous Linux  
Quel est l'intérêt de Linux ??? Plus stable que window ??? Pas plus dur et intuitif  à l'utilisation ???


Message édité par Dime_RIP le 20-04-2011 à 21:03:38
n°7873756
Tiger X
Posté le 21-04-2011 à 19:36:25  profilanswer
 

Effectivement il peut y a avoir des problèmes de graveur suivant le mode de fonctionnement du contrôleur de stockage. On recommande de le mettre sur le port sata 5 ou 6 configuré en ide. Vu le peu de fois dont j'ai besoin d'un lecteur, j'en utilise un en usb, ça peut aussi être une solution.
 
Pour rester sur ubuntu qui est une distribution linux simple à l'utilisation et très bien documentée, et qui existe en plusieurs versions comme par exemple ubuntustudio optimisé pour la création multimedia avec notamment un kernel "temps réel" permettant d'avoir de meilleures latences pour l'audio, des programmes déjà installés etc.... , je te conseille de jeter un oeil sur le site d'ubuntu-fr, également le site officiel d'ubuntustudio.
 
C'est pas bien compliqué de faire un dual-boot windows/linux, ou encore juste tester avec un live-cd ou live-usb, libre à toi d'essayer ;)  Plus stable que windows, oui mais ça se limite aussi à l'interface clavier/chaise :D. En tout cas il y aura jamais de bsod sous linux, peut-être dans de rares cas des freeze, mais avec les touches magiques pas besoin de faire un reset à la barbare :D
 
Côté hardware, généralement presque tout marche sans rien devoir installer ou configurer, et pour rester du côté d'amd, le suivi des pilotes graphiques libres est plus que prometteur. Pour avoir de meilleures performance 3D, il vaut mieux installer les catalyst, mais c'est pas non plus compliqué. Niveau compatibilité c'est excellent sauf avec du matériel pas commun comme par exemple ta carte son qu'il faudra configurer -> exemple sous ubuntustudio. Focusrite coopérant au projet ffado, ça devrait pas poser de problème insurmontable en espérant que le chip via si tu l'utilises soit pas un facteur limitant.
 
Au début ce sera certainement plus dur et moins intuitif à l'utilisation, mais avec un peu de pratique et d'expérience, comme sous windows, ça deviendra plus simple. Et les forums sont aussi une source d'aide et d'infos inépuisables :)  Là ou tu peux privilégier windows ou linux, c'est si des programmes ne tournent que sur un système d'exploitation comme les jeux commerciaux en attendant un petit coup pouce de Steam. D'un autre côté il y a toujours des équivalents en mieux ou en moins bien. Tu peux aussi passer par une machine virtuelle dans ces cas-là ou via wine sous linux, ou encore redémarrer la machine et passer grâce au dual boot de l'un à l'autre, et profiter de deux systèmes complémentaires.


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7873968
Dime_RIP
Posté le 21-04-2011 à 23:20:15  profilanswer
 

merci pour l'info
actuellement, j'utilise une carte PCi firewire donc des chipset TI
 
Voulant investir pour une autre carte graphique à savoir celle-ci  http://www.comptoir-hardware.com/b [...] ivree.html
, je me demande si je vais devoir virer cette carte PCI due à un manque de place
une photo de l'intérieur http://img21.imageshack.us/f/dsc06704q.jpg/  
 
 
je ne sais pas si la carte graphique est adaptée à ce type de carte mère M4A88TD-M EVO/USB3 micro ATX    
 
Dans ce cas, il faudra bien branché la carte son autrement - j'ai matté la notice de la carte mère ; il ne parle pas de ces ports firewire IEEE 1394; contrairement au site
 
j'ai l'impression, qu'il y a une erreur sur la référence sur le site de asus ou la carte a été modifié, je n'ai aucun port sur le panneau arrière par exemple


Message édité par Dime_RIP le 22-04-2011 à 00:50:27
n°7874034
Tiger X
Posté le 22-04-2011 à 00:27:22  profilanswer
 

Il y aura aucun problème si tu prends une carte graphique double slot comme la majorité des cartes sur le marché (sauf modèles avec ventirads alternatifs qui prennent 3 slots). Tu la places sur le port 16x : t'auras le 2 ème port pci-e 1x bloqué mais la carte firewire en pci pourra être conservée. En revanche vu qu'il y a un qu'un seul port pci, pas moyen de la mettre autre part.

 

Si tu veux utiliser le port firewire interne à la mobo (donc le chipset via), il y a bien un port externe sur le panneau arrière situé entre les ports usb daprès la notice.

 

Tu peux aussi, si ça existe, utiliser une carte firewire en pci-e 1x que tu places sur le premier port.

Message cité 1 fois
Message édité par Tiger X le 22-04-2011 à 00:30:16

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7874044
Dime_RIP
Posté le 22-04-2011 à 00:42:38  profilanswer
 

Tiger X a écrit :

Il y aura aucun problème si tu prends une carte graphique double slot comme la majorité des cartes sur le marché (sauf modèles avec ventirads alternatifs qui prennent 3 slots). Tu la places sur le port 16x : t'auras le 2 ème port pci-e 1x bloqué mais la carte firewire en pci pourra être conservée. En revanche vu qu'il y a un qu'un seul port pci, pas moyen de la mettre autre part.
 
 
 
Tu peux aussi, si ça existe, utiliser une carte firewire en pci-e 1x que tu places sur le premier port.


 
j'y avais pensé prendre un port PCIe firewire et le mettre juste au dessus de la carte graphique
 
cela évitera d'avoir le ventilo qui balance de l'air chaud sur la carte fire wire PCI - dans ce cas, il vaudrait mieux trouver une carte firewire PCIe avec chipset TI pour éviter les ennuis de compatibilité
je ne sai spas si une carte graphique peut être assez proche, niveau distance, d'une autre carte (pour la chauffe en fait) d'où ma question !!!!

Citation :


Si tu veux utiliser le port firewire interne à la mobo (donc le chipset via), il y a bien un port externe sur le panneau arrière situé entre les ports usb daprès la notice.


 
bah merde alors, on parle bien de la même carte M4A88TD-M/USB3??? Je n'ai que de l'USB à l'arrière
celle là  http://www.microconcept.com/produi [...] wire-17432
 
pas celle là , pourtant même référence  http://www.asus.com/Motherboards/A [...] M_EVOUSB3/ (mes 2 pots USB 3.0 sont intégrés)
ça m'arrangerait !! Mais pas sûr de la compatibilité chipset VIA - carte son Focusrite

Message cité 1 fois
Message édité par Dime_RIP le 22-04-2011 à 00:52:29
n°7874115
JMDM
Posté le 22-04-2011 à 09:02:02  profilanswer
 

salut les gars ,
je viens d'acheter une 890GPA-UD3H ,tout allait pour le mieux quand ,explorateur win. a fait des siennes,...malwarebytes...à corrigé 23 registres ,mais maintenant plus de scan possible...pas d'arrête de pc possible...pas de mail..etc...
ma question sur ce topic p.c.q je me demande si j'ai pas un prob.carte mère :endessous du cpu ce trouve un gros refroidisseur "Gigabyte" qui chauffe fort ..es-ce normal?


---------------
G7/G2 /P510/A6000
n°7874749
Tiger X
Posté le 22-04-2011 à 18:13:21  profilanswer
 

Dime_RIP a écrit :


 
j'y avais pensé prendre un port PCIe firewire et le mettre juste au dessus de la carte graphique
 
cela évitera d'avoir le ventilo qui balance de l'air chaud sur la carte fire wire PCI - dans ce cas, il vaudrait mieux trouver une carte firewire PCIe avec chipset TI pour éviter les ennuis de compatibilité
je ne sai spas si une carte graphique peut être assez proche, niveau distance, d'une autre carte (pour la chauffe en fait) d'où ma question !!!!
 
bah merde alors, on parle bien de la même carte M4A88TD-M/USB3??? Je n'ai que de l'USB à l'arrière
celle là  http://www.microconcept.com/produi [...] wire-17432
 
pas celle là , pourtant même référence  http://www.asus.com/Motherboards/A [...] M_EVOUSB3/ (mes 2 pots USB 3.0 sont intégrés)
ça m'arrangerait !! Mais pas sûr de la compatibilité chipset VIA - carte son Focusrite


Je parlais de la M4A88TD-M EVO/USB3, celle que tu évoquais dans le 1er post, désolé si j'ai mal saisi la référence (pourtant indiquée clairement sur la photo de ma mobo  :ange: ), en effet la M4A88TD-M/USB3 n'a pas de firewire avec l'absence d'un header 1394 généralement de couleur différente de ceux en usb. Dans ce cas-là il faudra utiliser la carte pci ou pci-e mais d'un autre côté ce sera surement plus performant avec ta carte son.
 
Je pense pas que la carte graphique et la carte pci dans cette configuration ne soit soumis a une surchauffe exagérée. Le ventilo de la 5850 est central, puis la carte pci me semble pas très large (low profile ?) donc va pas bloquer le flux d'air de la cg, bien sûr avec une ventilation de boitier correcte puisque le ventirad de la saphhire doit rejeter aussi un peu d'air dans le botier mais c'est normal. Puis tu peux aussi comme tu dis envisager de mettre une carte en pci-e, mais je suis pas sur que ce soit nécessaire.
 

JMDM a écrit :

salut les gars ,
je viens d'acheter une 890GPA-UD3H ,tout allait pour le mieux quand ,explorateur win. a fait des siennes,...malwarebytes...à corrigé 23 registres ,mais maintenant plus de scan possible...pas d'arrête de pc possible...pas de mail..etc...
ma question sur ce topic p.c.q je me demande si j'ai pas un prob.carte mère :endessous du cpu ce trouve un gros refroidisseur "Gigabyte" qui chauffe fort ..es-ce normal?


 
Salut, tu dois parler du radiateur du northbridge qui effectivement peut chauffer mais tant que c'est dans les normes il y a pas à s'inquiéter. Mais si c'est le cas tu peux essayer de placer un ventilo pas loin et améliorer le flux d'air dans le boitier.


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7874849
Dime_RIP
Posté le 22-04-2011 à 19:30:01  profilanswer
 


en effet, je pensais qu'un ventirad placé sur le bord de la carte serait moins dangereux pour la carte PCi  
 
Je ne sais pas si ça chaffe beaucoup  - autant testé
 
dans le ca contraire, je m'orienterai vers une PCIe que je mettrai sur le 1er port
 
cool merci Tiger X -autant essayer comme tu dis

n°7874973
JMDM
Posté le 22-04-2011 à 21:32:47  profilanswer
 

merci tiger x,je vais placer un mini ventilo de cpu.


---------------
G7/G2 /P510/A6000
n°7892434
noorst
Posté le 07-05-2011 à 21:05:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
J'ai une M4A89GT PRO et j'ai remarqué qu'avec une seule cg, seul le port pci express du bas pouvait être utilisé en 16x.  
J'ai essayé de mettre ma carte graphique sur le slot du haut et là surprise, ventilo qui tourne à fond et écran noir (même pas d'accès au bios).
En enlevant la petite carte qui permet de couper l'un des ports pci-e, ma cg fonctionne mais je ne suis qu'en 8x, pas top quoi.
 
Donc voilà, je voulais savoir s'il était possible d'avoir le port pci express du haut en 16x et pouvoir bien sur y mettre ma cg.
 

n°7923419
tripfag
Posté le 31-05-2011 à 19:12:11  profilanswer
 

Hello guys,
 
Quelqu'un a t il déjà saturé cette mobo de ram sans probleme de stabilité ?
j'ai une m4a89td pro et avec mes 8 petits Go de RAM je commence a suffoquer pour faire du montage vidéo et autres soft de compositing.  
J'ai bien envie de mettre 16Go en 4x4 mais sur le site d'asus il n'y a aucune certification sur sur cette config, le maximum c'est du 12 en 3x4 avec des kingstons... et ça m'inquiète un peu. Surtout que le Phenom est refroidi par un gros Noctua NH c12p qui m'a obligé a demonter le radiateur de mes Corsair Dominators du coup je peux pas placer n'importe quelle barrette.

n°7924243
Tiger X
Posté le 01-06-2011 à 13:05:31  profilanswer
 

noorst a écrit :

Bonsoir à tous,  
 
J'ai une M4A89GT PRO et j'ai remarqué qu'avec une seule cg, seul le port pci express du bas pouvait être utilisé en 16x.  
J'ai essayé de mettre ma carte graphique sur le slot du haut et là surprise, ventilo qui tourne à fond et écran noir (même pas d'accès au bios).
En enlevant la petite carte qui permet de couper l'un des ports pci-e, ma cg fonctionne mais je ne suis qu'en 8x, pas top quoi.
 
Donc voilà, je voulais savoir s'il était possible d'avoir le port pci express du haut en 16x et pouvoir bien sur y mettre ma cg.
 


 
Sur cette mobo Asus n'a pas implémenté de commutateur pour les lignes Pci-e, donc obligé d'installer le petit pcb pour avoir du 16x sur le port du bas, sinon t'as du 8x.
 
C'est pas top, mais à part en très haute résolution et avec une carte graphique haut de gamme, la différence entre 16 et 8x est nulle, donc tu peux aussi la laisser en 8x sans pertes de perfs.
 

tripfag a écrit :

Hello guys,
 
Quelqu'un a t il déjà saturé cette mobo de ram sans probleme de stabilité ?
j'ai une m4a89td pro et avec mes 8 petits Go de RAM je commence a suffoquer pour faire du montage vidéo et autres soft de compositing.  
J'ai bien envie de mettre 16Go en 4x4 mais sur le site d'asus il n'y a aucune certification sur sur cette config, le maximum c'est du 12 en 3x4 avec des kingstons... et ça m'inquiète un peu. Surtout que le Phenom est refroidi par un gros Noctua NH c12p qui m'a obligé a demonter le radiateur de mes Corsair Dominators du coup je peux pas placer n'importe quelle barrette.


 
Actuellement c'est du 4*2Go ou bien 2*4Go ? Je dirais que si ça tourne bien avec 2*4Go, ça devrait le faire aussi avec 4*4Go. Si en revanche tu dois en racheter, faudrait poser la question sur le topic de la ddr3 ou bien sur xtremesystems pour avoir un maximum de compatibilité. Je vois pas pourquoi ça marcherait pas, c'est bien certifié 16 Go ECC, puis avec les derniers bios les problèmes de compatibilité ont du s'estomper. Tu peux aussi mailer les fabricants pour s'en assurer. Bon si quelqu'un a 16Go, ça serait plus simple qu'il laisse un feed :D


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7924965
tripfag
Posté le 01-06-2011 à 21:55:54  profilanswer
 

Merci pour la réponse, actuellement c'est du 4*2Go avec des Corsair Dominator et il va falloir que je rachète 2 kits... Sur le fofo des ram ça à l'air de bien marcher.

n°7925002
noorst
Posté le 01-06-2011 à 22:40:08  profilanswer
 

Merci pour la réponse.  
J'ai le projet de m'acheter une HD 6970 (peut être l'Asus EAH6970, bref celle qui prend trois slots) et je compte rester en 1600x1050 pour le moment, je dois m'attendre à des pertes de perf si je reste en 8x ?

n°8109939
OnyxG7
Posté le 07-11-2011 à 09:08:09  profilanswer
 

J'ai une question sur la compat avec la DDR3 à 1600MB/s; elle est supportée par OC sur une partie de la gamme, et sans OC sur seulement une carte. L'OC est-il indépendant de celui du CPU? La carte qui sort du lot est-elle du à une erreur sur le site d'asus? (plus de détails sur mon topic achat)

n°8124521
gillou47
Posté le 20-11-2011 à 23:56:24  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un la fait fonctionner avec un écran à résolution 1920x1080 ou 1920x1200 ?
Pour ma part, elle se limite à 1600x1200 alors que j'ai un écran 1920x1200.

n°8156446
saian78
Dyslexics have more fnu!
Posté le 20-12-2011 à 18:45:43  profilanswer
 

:hello:

 

pas de probleme d'affichage pour moi en full hd !

 

:jap:


Message édité par saian78 le 21-12-2011 à 12:34:33
n°8191817
Thucyde
Posté le 18-01-2012 à 19:55:01  profilanswer
 

Salut,
J'ai acheté une CM M4A87TD EVO d'occasion, par contre elle m'a été envoyé sans le module de rétention du processeur, ce qui fait que je ne peux pas fixer le ventirad d'origine. Si j'achète un Ventirad (par exemple le Cooler Master 212 Plus), est-ce que j'ai besoin du module de rétention pour l'installer ?
Merci  :jap:

n°8191821
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2012 à 19:58:41  answer
 

Il est fourni sur mon Thermalright
À voir sur la page de ton modèle

n°8191839
Thucyde
Posté le 18-01-2012 à 20:10:13  profilanswer
 

Cooler Master Hyper 212
A priori il ne réclame pas de module de rétention, mais j'aimerais bien être sur que ça ne soit pas "évident" pour le constructeur  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Evolution config C2D -> AMDMise a jour du bios pour profiter de l AM3
détail sur le AMD Phenom II X4 965Quel CM Asus choisir?! (1156)
Gygabyte GA-MA78G-DS3H version 1 et phenom AM3Incompatiblité ASUS P5P41D et certaine mémoires DDR2
Phenom II X4 940 Compatible avec Asus M2N32-SLI DeluxeASUS P5Q deluxe - temperature CM elevee?
Vérifier le bon fonctionnement CPU AMD sans OSprocesseur AMD Athlon II X2 215 et AMD Athlon 2850e 64 bit
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR