6°) Lexique
AGU : Adress Generation Unit . C'est un pipeline spécialisé dans le calcul des adresses-mémoire .
ALU : Arithmetic and Logical Unit . Ce sont ces composants qui effectuent tous les calculs, aussi bien au sein des CPUs que des GPUs par exemple . Les ALUs sont cependant plus performantes chez les CPUs dans la mesure où elles peuvent exécuter plus d'opérations différentes, ce qui leur permet de manipuler des programmes contrairement aux GPUs dont les ALUs sont génériques et ont peu de marge de manoeuvre : leur grand nombre pallie cependant le problème en leur conférant une grande rapidité à exécuter les opérations simples .
APU : Accelerate Processing Unit . Désigne un processeur concentrant un CPU et un GPU au sein d'une même puce de silicium .
Catalyst : il s'agit du nom donné aux pilotes graphiques d'ATi, destinés aux cartes graphiques ATi Radeon sous Windows . Les Catalyst sont régulièrement mis à jour, environ tous les mois . On leur donne un nombre et un chiffre, séparés par un point, pour déterminer leur version par rapport à leur date de sortie . Par exemple, Catalyst 9.12 désigne un pilote sorti en 2009, au 12ième mois .
CPU : Central Processing Unit . Désigne un processeur principal, dont la fonction est d'exécuter le code x86 . La majorité des flux d'informations qui circulent dans un ordinateur passent par le CPU, on peut donc considérer ce composant comme un élément essentiel dans la performance d'un PC . Un CPU a une fréquence qui se mesure en MégaHertz (MHz) ou en GigaHertz (GHz) et peut se composer de plusieurs core . Plus le nombre de core est important, plus le CPU est capable de gérer d'applications en même temps, et plus il est performant sous les applications capables d'utiliser plusieurs core . Les principaux constructeurs de processeurs x86 sur le marché sont, par ordre d'importance, Intel, AMD et VIA .
CrossFire : cette technologie développée par ATi permet d'utiliser plusieurs cartes graphiques simultanément pour augmenter les performances . Contrairement au SLI de nVIDIA, le CrossFire permet d'utiliser plusieurs cartes graphiques différentes (par exemple : une Radeon HD 5770 et une Radeon HD 5870), mais il faut qu'elles appartiennent à la même génération (par exemple, ça ne fonctionne pas : une Radeon HD 4850 et une Radeon HD 5870) . Néanmoins, les performances seront déterminées par la carte la plus faible, c'est-à-dire que le CrossFire d'une carte faible et d'une carte puissante aura la puissance d'un CrossFire de deux cartes faibles . La technologie CrossFire permet d'utiliser jusqu'à 4 cartes graphiques simultanément . Attention, on parle ici bien de GPUs : il n'est pas possible de faire un CrossFireX à 4 cartes biGPU !
Die : c'est la puce à proprement parler, de forme rectangulaire, contenant les transistors . Un CPU n'est pas un die, dans la mesure où il contient bien un die, mais ce die est enveloppé de plusieurs protections qui l'isolent totalement (très très fragile) .
DirectX : cette API développée par Microsoft est le standard utilisé par les développeurs pour créer leurs jeux vidéo . La dernière version en date, DirectX 11, apporte plusieurs nouveautés telles que la tesselation, le multi-threading, etc . Les cartes graphiques ne peuvent pas supporter une version de DirectX supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus . Par exemple, une Radeon 9600 Series 128Mo compatible DirectX 9.0c ne pourra pas supporter un jeu DirectX 10.1 . Cependant, DirectX 11 permet la rétrocompatibilité : la Radeon 9600 Series 128Mo pourra donc être compatible avec les jeux DX11 . Cependant, inutile de se faire des illusions, les performances seraient désastreuses ...
ES : Engineering Sample . Prototype produit en faible quantité, en vue de tests et d'amélioration . Les ES sont donc généralement imparfaits et jamais commercialisés . Les ES sont envoyés à des testeurs qui n'ont normalement pas le droit de divulguer les résultats auxquels ils arrivent : ils signent un NDA .
Forceware : il s'agit du nom donné aux pilotes graphiques de nVIDIA, destinés aux cartes graphiques nVIDIA GeForce sous Windows . Les Forceware sont régulièrement mis à jour, et peuvent quelquefois même être mis en téléchargement pour accompagner la sortie d'un hit du jeu vidéo (afin d'optimiser la carte graphique pour le jeu) .
FPU : Floating Point Unit . Unité particulière d'ALU, dédiée au calcul flottant .
Fusion : c'est le projet initié par AMD depuis le rachat d'ATi, qui vise à réunir au sein d'une puce unique toutes les fonctions CPU et GPU . L'expérience CPU d'AMD complète l'expérience GPU d'ATi . Llano est le premier produit à naître du projet Fusion .
GPGPU : General-Purpose computation on Graphic Processing Unit . Cette technologie permet d'utiliser les GPUs pour qu'ils effectuent une tâche autre que celle qui leur était initialement dédiée, le traitement graphique . Le GPGPU a notamment été rendu possible par l'intermédiaire de CUDA et d'ATi Stream, qui permettent aux GPUs d'utiliser leur puissance pour calculer, par exemple, l'IA (Intelligence Artificielle), la physique (par PhysX), et bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéo . Par exemple, le projet Folding@home peut tirer parti de la puissance de calcul des GPUs . L'émergeance du GPGPU a notamment inquiété Intel, qui commence à se faire piquer ses parts de marché par nVIDIA, ses CPUs se révélant de piètres concurrents aux Quadro et autres Tesla .
GPU : Graphic Processing Unit . Désigne un processeur graphique, dont la fonction est de traiter les ordres "graphique" envoyés par le CPU . Un GPU est très différent d'un CPU conceptuellement : alors que le CPU possède peu de core très puissants, le GPU est doté de multiples core beaucoup moins puissants mais dont la puissance combinée leur permet de calculer certaines choses bien plus rapidement qu'un CPU . Avec la croissance exponentielle de la puissance de calcul des GPUs, ceux-ci ont été détourné de leur fonction initiale, par le GPGPU . La fréquence d'un GPU se mesure en MégaHertz (MHz) . La composition des GPUs, architecturellement, est également un facteur déterminant pour estimer leurs performances . On parle ainsi de ROPs, TMUs, ALUs, SPs, CUDA Core ... les principaux constructeurs de GPUs sur le marché sont, par ordre d'importance, nVIDIA et ATi (AMD) .
Idle : une puce est en Idle lorsqu'elle est très peu sollicitée . Dans les CPUs et les GPUs récents sont capables de basculer en mode Idle, et abaissent leur fréquence de fonctionnement (et leur tension, et quelquefois désactivent certaines de leurs unités de calcul) . Ce système est automatique et géré par les pilotes . Par exemple, les Phenom II X4 945 peuvent avoir une fréquence qui passe de 3GHz à 800MHz en fonction de leur activité .
Larrabee : cette étape de projet TeraScale, lancé par Intel, consiste à créer une architecture x86 qui soit en mesure de concentrer les avantages CPU et GPU, c'est-à-dire puissance, parallélisme et flexibilité . Intel a annoncé son produit pour 2009, mais force est de constater qu'il n'en sera rien, à cause d'un problème ... de performance, justement . En théorie, Larrabee devrait sortir en 2013, avec l'architecture Haswell d'Intel .
Mémoire cache : mémoire dont la fonction est d'accélérer les accès-mémoire . La mémoire cache est généralement de faible capacité, très rapide et coûte très cher, trop pour que l'on en fasse des modules de 1GB par exemple (avec les technologies actuelles) . Sur les disques dur, la mémoire cache copie les dernières informations qui ont transité, afin de pouvoir les envoyer plus rapidement que le disque dur lorsqu'elles seront à nouveau sollicitées . Sur les processeurs, la mémoire cache sert à accélérer petit-à-petit (d'où leur pluralité d'étages) la rapidité de la mémoire afin d'alimenter le pipeline en instructions+données à exécuter .
Overclocking : cette pratique très prisée des GEEKs consiste à modifier les paramètres de fonctionnement de certains composants en vue d'accroître leurs performances . Plus précisément, les paramètres modifiés sont la fréquence de base, exprimée en MégaHertz (MHz), le coefficient multiplicateur si cela est possible, et la tension . Ainsi, il est possible d'augmenter la fréquence de fonctionnement des CPUs et des GPUs dans une certaine mesure sans danger, puisque ces produits sont généralement cadencés à une fréquence bien inférieure à celle qu'ils sont capables d'endurer à long terme . Un processeur Pentium Dual-core E5200, cadencé à 2.50GHz, pourra par exemple atteindre 4GHz sans trop de problème . La tension n'est à moduler que si le composant devient instable, justement faute d'une tension suffisante pour sa fréquence . L'overclocking requiert la plupart du temps un moyen de refroidissement alternatif à celui donné avec les composants : augmenter la tension de quelques millivolts suffit à faire augmenter drastiquement la chaleur émise, et cela peut nuire au composant s'il n'est pas maintenu à une température convenable . L'overclocking brise la garantie .
PhysX : cette API est une technologie propriétaire de nVIDIA, qui permet notamment aux développeurs qui en ont acquis la licence d'utiliser des effets physique très développés . Si la qualité de PhysX est indéniable, d'autant plus qu'il est maintenant sous CUDA, la politique de nVIDIA vis-à-vis de son API est très controversée . Ainsi, on reproche à la firme de vouloir imposer partout son PhysX, au prix de très onéreuses licences . De plus, certains moteurs physiques surpassent très nettement PhysX, remettant en cause son utilité . Initialement, PhysX a été inventé par la firme AGEIA, qui a été finalement absorbée par nVIDIA . Depuis cette transaction, toutes les cartes GeForce sont compatibles avec PhysX (depuis la série GeForce 9) .
Pipeline : succession d'opérations . Chaque étape du pipeline est liée à celle qui la précède et celle qui lui succède . On peut se représenter un pipeline comme une chaîne d'assemblage, où les différentes machines jouent leur rôle avant d'envoyer le produit à la machine suivante, qui lui apporte à son tour quelque chose . Chaque étage exécute en fait une instruction .
ROP : Raster OutPut . Désigne un composant que l'on peut trouver dans les GPUs, et dont la fonction est de se charger des dernières étapes du pipeline 3D . Ainsi, les ROPs sont responsables de l'antialiasing, du blending, du test alpha, du test stencil, ou encore du test de profondeur . Le nombre de ROPs est lié à la mémoire vRAM .
SLI : Scalable Link Interface . Désigne la technologie mise au point par nVIDIA pour ses cartes graphiques GeForce sous Windows afin de leur permettre de travailler à plusieurs . Le SLI permet donc par exemple de faire fonctionner deux GeForce GTX 285 en même temps pour accroître les performances . Cela ne double jamais la performance, mais peut l'augmenter très significativement si le jeu est optimisé . Le SLI permet d'unir jusqu'à 4 cartes graphiques, cependant cela n'est possible dans tous les cas (pour 2, 3 ou 4 cartes) que si la carte-mère est certifiée SLI (c'est visible dans ses spécifications) . En effet, nVIDIA était une entreprise très conservatrice, le SLI est très protégé, et les constructeurs de cartes-mère doivent impérativement payer une licence pour que leurs cartes-mère soient compatibles SLI . Il faut également bien sûr que la carte-mère possède assez de ports PCIe 16x (un port PCIe 16x par carte graphique, en général) . L'activation du SLI se fait par les pilotes, et cela peut require un pont SLI, autrement dit un connecteur à placer sur les cartes pour qu'elles puissent échanger efficacement des données . Le SLI ne permet que d'utiliser plusieurs cartes identiques : une GeForce 9800 GTX+ et une GeForce GTX 285 ne pourront par exemple pas fonctionner ensemble .
Stepping : les composants peuvent être améliorés au cours de leur cycle de vie . La première version porte le nom d'A0, puis les versions suivantes sont A1, A2, etc . Une fois arrivé à A9, ou que le composant subit une modification majeure, on passe à la lettre suivante et on recommence : B0, B1, B2, etc . Généralement, les nouveaux steppings corrigent les bugs problématiques, et quelquefois ils améliorent les performances . Ils peuvent aussi faciliter l'overclocking dans le cas des CPUs et des GPUs, par exemple .
TDP : Thermal Design Power . Désigne la chaleur maximale, en Watt, pouvant être dégagée par le composant électronique concerné . Toutes les puces disposent d'un TDP, qui ne correspond par ailleurs pas à leur consommation électrique . Le TDP permet surtout d'estimer la chaleur émise par une puce, et par là, si le TDP est très élevé, il est très probable que ladite puce consomme beaucoup d'énergie (dont elle perd une partie en chaleur) .
Wafer : galette de silicium, sur laquelle sont gravés les puces qui seront ensuite séparées .
WHQL : Windows Hardware Quality Labs . Cette certification, délivrée par Microsoft, certifie que les périphériques sont compatibles à 100% avec Windows, sans problème de conflit, etc . Par exemple, les pilotes Forceware et Catalyst sont tous certifiés WHQL à leur état final .
Yield : c'est le rendement d'un procédé de gravure . Quand on dit qu'un Yield est de 60%, 60 puces sur 100 est fonctionnelle sur un wafer .
Message édité par Zack38 le 06-06-2010 à 17:23:26
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