colonel_angel a écrit :
donc si j'ai bien compris un des gros problemes de la miniaturisation est la précision des machines à réaligner les masques durant la photolithographie, et non la capacité à réduire les longueur d'onde?
|
Oui en partie, j'ai fait un stage en salle blanche et on alignait les masques à la mains (avec microscope évidemment) et c'était pas la joie le spremière fois pour obtenir un bon alignement.
Mais le problème de la longueur d'onde existe aussi.
colonel_angel a écrit :
sinon je me demandait aussi, les lentilles sont appliquées après le masque (c'est ce que j'ai observé sur certains shémas)? parce que si la longueur d'onde du faisceau (193nm) est plus grande que la finesse du masque, il risque d'y avoir diffration. Donc n'y a-t-il pas la également un challenge dans la miniaturisation, faire en sorte que la longueur d'onde du faisceau soit toujours plus petite que la finesse du masque? à moins que cela ne pose pas trop de probleme, vu que grace aux lentilles on peut réduite tout cela sans trop de complications?
|
Les lentilles servent aussi pour faire du grossissement, les masque ne sont pas toujours à l'échelle 1:1 ça couterait trop cher à fabriquer, il faut mieux faire un masque 5X plus gros et mettre une lentille qui rétrécis derrière.
colonel_angel a écrit :
edit: encore une petite question la durée de fabrication d'un processeur est de combien de temps? et sa conception? (on m'a deja souflé quelquechose comme une dizaine d'années de conception et un an de fabrication, mais je ne sait pas si ces sources sont fiables :s)
|
de mes cours j'avais retenu qu'il fallait trois mois pour faire un wafer pour des processeur, mais bon après ça dépend beaucoup du fabricant, par exemple pendant mon stage en salle blanche on a mis moins d'une semaine pour réaliser notre plaquette avec dessus des transistors et des portes logiques.