|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : problème de surchauffe processeur ryzen5 avec Asus x570 gaming plus |
Publicité | Posté le 02-09-2022 à 09:27:55 |
kabyll | hello, pr la frequence, ton ryzen peut monter à 4.2Ghz en turbo sur un coeur (comportement @stock), donc 3975 mhz ca reste normal
- t'es tjs avec un profil silent, etc ? - le radiateur est tjs bien fixé sur le cpu/cm ? - tu as en principe deux ventilos fournis avec le boitier, est-ce que ca tourne aussi ? (quelle vitesse)
Message édité par kabyll le 02-09-2022 à 09:46:49 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
iostrym | voici les screen :
|
iostrym | j'ai été du coup dans les réglages du bios pour changer les courbes, je me suis mis en standard au lieu de silencieux pour le CPU (mais la courbe c'était kiff kiff), idem pour les ventilo du boitier qui étaient en custom et que j'ai mis en standard.
|
iostrym | bonjour, pas d'avis ? pour vous ce sont des températures normales ?
|
iostrym | ce qui est surprenant c'est que le CPU ait des températures si élevées alors que le CPU est à 50% env. (battlefront II utilise env 30%).
|
kabyll | re, sorry, j'avais vu aucun de tes messages.
si je me fie au relevé hhwinfo, tout tourne; mais je prefere un double check - est-ce que le ventilo sur le cpu tourne bien ? - est-ce que le ventirad cpu est bien fixé ? (ca doit pas pouvoir bouger) - est-ce que tes ventilos de boitier sont des 3 pins ou 4 pins (PWM) et est-ce que tu connais le modele (au pire tu fais une photo) ? - est-ce que les ventilos du boitier sont dans le bon sens (photo si t'as un doute), et est-ce qu'ils tournent correctement (est-ce que tu sens l'air entrer derriere ceux de la facade, et sortir à l'arriere de la tour ?) - est-ce que le ventilo sur le chipset tourne ? (en bas à droite sur la carte mere, t'as un ptit ventilo au milieu d'un radiateur, peut-etre caché par la cg)
(je pars du principe que tu n'a pas installé un programme pour gérer les ventilos sous windows?) > ca dépend de la source spécifiée dans le bios, qd tu vas la gestion d'un ventilo, tu as le choix d'une temperature en input - par defaut c'est le cpu pour le ventilo branché sur le connecteur CPU_Fan - pour les sys_fan, ca peut être une autre source en input, mais tu peux spécifier toi même que tu veux que ce soit le cpu - tu peux aussi faire une courbe custom, ou mettre une vitesse fixe pour ventiler plus
Aussi, - qu'est-ce que tu as comme ventirad sur ton cpu ? (au pire, fais une photo) c'est une tour que tu as montée toi même, ou acheté sur un site genre memory pc, agando etc ? > en fonction de ça, ca peut être interessant de remplacer le ventirad en question, pcq tes temperatures sont vraiment élevées
si c'est bien configuré, et à fond et que la temperature reste très élevée, il est tjs possible de les remplacer par des modeles plus efficace Message édité par kabyll le 06-09-2022 à 09:53:16 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Publicité | Posté le 06-09-2022 à 09:50:34 |
iostrym | Merci pour ta réponse.
|
kabyll |
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
iostrym | voici les photos.
Message cité 1 fois Message édité par iostrym le 06-09-2022 à 20:01:19 |
iostrym |
iostrym |
Divio |
|
iostrym | Merci mais le mode turbo devrait me convenir et le réglage DC et pwm semble fait correctement.
|
iostrym | voici des courbes avec Vcore cette fois pour la tension CPU. on peut voir par exemple que les ventilateurs boitiers augmentent peu malgré l'augmentation significative de la température.
Message cité 1 fois Message édité par iostrym le 06-09-2022 à 20:51:17 |
Divio |
Message édité par Divio le 06-09-2022 à 20:59:03 |
iostrym | J'ai regardé le mode manuel et je ne vois pas de choix possible sur la source.
|
iostrym | déjà en mettant à 100% les ventilateurs dans le bios je constate qu'au démarrage de windows ils retombent à 600 rpm au lieu de 1200 rpm donc aisuite perturbe bien les réglages faits dans le BIOS même quand il n'est pas lancé. donc je désinstalle AI SUITE et cette fois au démarrage de windows j'ai bien les ventilo à fond.
|
iostrym | même avec les ventilo à 100% ce n'est beaucoup mieux pendant battlefrontII (juste le menu principal), ca reste très chaud avec un CPU vers 80%.
|
quicksilver01 |
tu pourrait deja baisser le vcore a 1.15 et voir si il est stable, ca baissera significativement la température, mon 5800x prend 1.14v et ca change par rapport au 1.45v d'origine sur la mobale.
--------------- Bnet D3 Instant gaming Rejoins world of warships et prend tes bonus |
iostrym | Merci mais est ce que tu dis que ma tension d'alimentation est anormalement élevée? Ou est ce que au contraire j'ai une tension correcte (celle d'origine par défaut) mais je dois underclocker pour espérer avoir des températures correctes ? Si oui ça veut quand même dire que j'ai un problème quelque part. Non ? |
iostrym | en fait ce n'est pas super clair cette histoire. le 3600 a un problème de voltage & température ou quoi ? si c'était le cas, les mises à jour des bios des cartes mère auraient du changer le voltage et corriger le problème.
|
iostrym | autre truc étrange. maintenant j'ai bien le controle des ventilo de mon chassis mais j'ai pourtant configuré dans le BIOS le CPU FAN à 100% alors qu'en fait, il reste variable en fonction de la température. Windows pourrait-il "overrider" le controle du CPU (avec les réglage de power setting par exemple) |
kabyll |
windows n'override jamais les reglages ventilos, il n'y touche pas .
.
ton cpu n'a pas de probleme en soi mais ventilo pas ouf + boitier qui ventile moyen = chauffe cpu tant que tu restes sous 80° ca va, le probleme de perf c'est au delà de 90° (je sais plus exactement combien) .
ou 3) remplacer le boitier et choisir qqch de plus performant, avec de bons ventilos inclus Message édité par kabyll le 07-09-2022 à 13:50:28 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Divio |
J'ai rarement vu une unité centrale aussi sale
Derniers conseils pour ma part : Message édité par Divio le 07-09-2022 à 14:10:09 |
iostrym | Bonjour, les relevé fait au repos et en charge avec hwinfo ne sont pas suffisant ?
Message cité 1 fois Message édité par iostrym le 08-09-2022 à 09:39:38 |
Divio |
Message édité par Divio le 08-09-2022 à 13:20:58 |
iostrym | J'ai fait le 3, parait-il que le mode ryzen (même si ce n'est pas visible dans les paramètres du mode) permet d'activer le mode CPPC. effectivement processeur min de ce mode est à 99% comme avant de mettre à jour les drivers. j'ai descendu à 5% comme sur le mode windows "utilisation normale" que j'avais avant.
|
iostrym | Pour le réglage de la source de température pour les ventilo, merci. Mais c'est pas clair leur truc. Dans la vue EZmode j'ai déjà configuré les ventilo en mode pwm (CPU), DC (pour les châssis fan).
|
kabyll | a mon avis c'est juste deux types de controle differents
iostrym | Merci et pour les vitesses c'est normal que le ventilateur CPU (pwm) puisse aller a une vitesse maxi de 1800rpm env et les ventilo antec du boîtier (DC) semblent plafonner a 1200rpm env ? |
kabyll | oui, l'un et l'autre ne sont liés en rien
iostrym | pour ventirad, on m'a parlé de :
|
kabyll | le nombre de caloducs, oui et non en vrai, ceux que tu as linkés, je pense que ca ferait l'affaire sur ton r5 3600 mais perso, je serais plutôt d'avis d'aller sur un 120 mm (les deux là ce sont des 92mm)
Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 09-09-2022 à 13:58:10 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Divio |
|
iostrym | Merci il y a eu du ménage sur les post car je ne retrouvais plus ton lien. Modèle a 30e, 5 caloduc et 120mm. Tout pour plaire et 10e de moins que le bequiet! D'après la photo il a l'air d'être vendu aussi avec la pâte thermique. |
Divio |
Je l'ai installé sur un 3700X ; il fait parfaitement le job.
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème démarrage nouvelle config | Problème pilote graphique GTX 980Ti |
[Résolu ?] PC qui s'éteint, GPU qui surchauffe | Probleme ecran Asus XG32VC |
question a propos du boitier Asus TUF GT501 gaming | Problème alimentation PC |
[Problème] Bench i7 12700KF par 3DMark | Panne graphique intriguante sur un NUC Asus S1-AT5NM10E |
CPU qui surchauffe + Problème de RAM | |
Plus de sujets relatifs à : problème de surchauffe processeur ryzen5 avec Asus x570 gaming plus |