Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2057 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Panne graphique intriguante sur un NUC Asus S1-AT5NM10E

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11145637
fmj
Biheuwouair !
Posté le 25-08-2022 à 15:42:10  profilanswer

Hello
La machine ne date pas d'hier (2012) et a pas mal travaillé (14h/jour, 6 mois sur 12, durant 10 ans) en tant que PC d'affichage pour de la vidéoprotection.
Elle a commencé à déconner voici quelques semaines, et au début j'ai cru à un pb réseau : l'écran devenait blanc mais cela refonctionnait correctement après un reboot. Jusqu'à ce que ce comportement avec écran blanc soit permanent.
J'ai donc cru soit à un pb du disque, soit de la RAM, soit de l'OS. Le diag a vite écarté les 2er. Quand à l'OS, j'ai tenté de faire tourner en live de l'Ubuntu, du Poppy et installer du Windows --> même histoire, après la phase de chargement des composants de base, l'écran se fige (en blanc pour Linux).  
Ce qui me trouble, c'est que j'ai pu installé Debian en mode minimal ( i.e. sans bureau) et le faire tourner normalement en mode terminal, sans plantage de l'écran.

Donc j'ai l'impression que le problème survient lorsqu'un OS essaye de lancer un environnement de bureau, et donc qu'il touche le GPU intégré  NVIDIA ION 2.
Ce qui me semble bizarre, c'est que d'habitude, un GPU c'est comme un CPU : soit ça marche, soit ça ne marche pas du tout.

Vous auriez une idée sur la chose ? Je pose la question plus par curiosité car le PC va rapidement être remplacé vu son âge avancé.
Merci

Message édité par fmj le 25-08-2022 à 15:43:08
mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 15:42:10  profilanswer

n°11145677
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2022 à 16:39:55  profilanswer

Tu as accès aux températures chipset et GPU intégré ?

Un repast pourrait aider.

Ou si tu as accès aux fréquences de fonctionnement du GPU intégré dans le bios, les baisser.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11145680
fmj
Biheuwouair !
Posté le 25-08-2022 à 16:46:11  profilanswer

Salut et merci. Tiens, avant je vais aller mettre un petit coup de soufflette là-dedans : c'est pas le plus simple à ouvrir le truc !

n°11145734
fmj
Biheuwouair !
Posté le 25-08-2022 à 19:36:44  profilanswer

La carte mère n'était pas sous 3cm de moquette, mais j'ai quand même passé un coup de soufflette ... qui n'a rien donné.

J'ai eu 3 types d'écran lorsque le PC se frise sous Linux :
> écran tout blanc (c'est ce que j'ai actuellement)
> écran à 75% tout blanc, avec des carrés noirs en haut (comme une animation qui s'est figée)
> écran "white noise", avec un espèce de neige colorée

https://confluence.gallatin.nyu.edu/assets/Alana-James_White-Noise-Black-Screen_CNF_AWC.jpg

https://i.postimg.cc/WpGhy5rT/IMG20220825171100c1s.jpg

n°11145748
gallean
Posté le 25-08-2022 à 20:35:37  profilanswer

tout m'a l'air d'être propre, malheureusement cpu soudé il me semble, donc pour faire des tests croisés ça va être coton je penses

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11145760
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2022 à 21:04:19  profilanswer

zonka a écrit :

Tu as accès aux températures chipset et GPU intégré ?

Un repast pourrait aider.

Ou si tu as accès aux fréquences de fonctionnement du GPU intégré dans le bios, les baisser.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11145809
fmj
Biheuwouair !
Posté le 26-08-2022 à 00:05:30  profilanswer

Je vais vérifier mais je pense qu'il n'y a aucun paramètres sur le chipset graphique dans le BIOS.
Par contre je suis tombé sur ça : https://itsfoss.com/monitor-cpu-gpu-temp-linux/
Ca tombe bien, c'est un chipset NVidia. Et vu que le PC tourne bien en mode console, je peux essayer d'avoir des températures sous Debian.

Message édité par fmj le 26-08-2022 à 00:08:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour un changement de carte graphiqueCarte Graphique bureautique 2 écrans ?
Avis Achat Carte graphiqueplus de RGB au boot apres repast
Quelle carte graphique avec ce PC Quad Core 9300 ?Freeze depuis le changement de carte graphique
Freeze général du pc, je ne trouve pas la panneChangement de carte graphique et bsod
Carte graphique chaufffe trop dés l'allumageMa carte graphique surchauffe
Plus de sujets relatifs à : Panne graphique intriguante sur un NUC Asus S1-AT5NM10E

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)