Hello
La machine ne date pas d'hier (2012) et a pas mal travaillé (14h/jour, 6 mois sur 12, durant 10 ans) en tant que PC d'affichage pour de la vidéoprotection.
Elle a commencé à déconner voici quelques semaines, et au début j'ai cru à un pb réseau : l'écran devenait blanc mais cela refonctionnait correctement après un reboot. Jusqu'à ce que ce comportement avec écran blanc soit permanent.
J'ai donc cru soit à un pb du disque, soit de la RAM, soit de l'OS. Le diag a vite écarté les 2er. Quand à l'OS, j'ai tenté de faire tourner en live de l'Ubuntu, du Poppy et installer du Windows --> même histoire, après la phase de chargement des composants de base, l'écran se fige (en blanc pour Linux).
Ce qui me trouble, c'est que j'ai pu installé Debian en mode minimal ( i.e. sans bureau) et le faire tourner normalement en mode terminal, sans plantage de l'écran.
Donc j'ai l'impression que le problème survient lorsqu'un OS essaye de lancer un environnement de bureau, et donc qu'il touche le GPU intégré NVIDIA ION 2.
Ce qui me semble bizarre, c'est que d'habitude, un GPU c'est comme un CPU : soit ça marche, soit ça ne marche pas du tout.
Vous auriez une idée sur la chose ? Je pose la question plus par curiosité car le PC va rapidement être remplacé vu son âge avancé.
Merci
Message édité par fmj le 25-08-2022 à 15:43:08