Bonjour à tous,
J'ai actuellement 2 gros problèmes sur mon PC. Je l'ai monté en 2015 et jusqu'à dernièrement, j'ai jamais vraiment eu de gros soucis. Mais là...
Premièrement mon CPU:
J'ai un i7 4790k, et ça comme ventirad: https://www.ldlc.com/fiche/PB00396038.html
Et depuis quelques semaines, j'ai remarqué que le CPU commençait à chauffer en jeu. Pire, quand je faisais un redémarrage, j'avais un message d'erreur avant d'arriver sur le bios, par rapport à la température.
Bon, comme ça faisait un bon moment (1 an/ 1 an et demi) que je n'avais pas nettoyé le PC, je me suis pas inquiété.
Gros dépoussiérage, je mets de la pâte thermique... Aucun changement. Je précise aussi que mon CPU n'est pas OC.
J'ai essayé de l'undervolt sur le BIOS... Et ça a été pire. J'ai tenté de réinitialisé la CM en enlevant la pile, puis maj du bios. Rien n'y fait.
Quand je lance le PC, et que je vais sur le bios, ça m'indique que le CPU tourne à 77° !
Là actuellement avec juste Firefox qui tourne, d'après Speecy, j'suis carrément aux alentours de 90°... Autant dire que j'essaie même pas de lancer un jeu.
Je précise aussi que tout mes autres composants (Carte mère, Carte Graphique, HDD...) sont à des températures bien + acceptables (dans les 30/35°). Mes ventilos fonctionnent tous, y compris celui du ventirad (Que j'ai totalement décrassé).
Dernier point: Sur le gestionnaire de tâche, le CPU est très peu utilisé (actuellement on est sur du 3/4%, autant dire rien).
Bref, je vois pas trop quoi faire de +, et je ne vois absolument pas d'où peut venir le problème. Le CPU en fin de vie au bout de seulement 7 ans ? Virus ? Bref je sèche.
Deuxième Problème, la RAM:
Puisque j'étais parti pour un dépoussiérage total, je voulais en profiter pour upgrade un peu, et passer de 8 à 16go de RAM. J'ai donc acheté ces 2 barrettes: https://www.amazon.fr/Patriot-Memor [...] B00453R90W
Sauf que je n'arrive tout simplement pas à les faire fonctionner. Du moins pas complètement.
Je les ait testé en les mettant dans les Slot 1/0/3/0 ou 0/2/0/4, le PC ne démarre pas, et j'ai DRAM Led, en rouge fixe. Puis, en appuyant sur MemOK 3 secondes, ça clignote pour redevenir rouge fixe (Et le PC ne se lance pas).
Alors je les ait testées individuellement... Surprise, ça marche nickel sur les slot 1 et 3. Par contre, impossible de les lancer sur les slot 2 et 4. Alors j'ai testé avec mon ancienne barrette de RAM, et c'est exactement pareil.
A priori, ça peut être une affaire de pin tordus au niveau du CPU... Mais je voulais savoir s'il existait potentiellement une autre solution avant d'en arriver là, si c'est un paramètre à changer dans le bios ect...
Bref, ça m'emmerde un peu tout ça. J'ai surtout peur que mon CPU soit en fin de vie. Mais ça m'étonne tout de même, j'en ai pris assez soin (Pâte thermique tout les ans, dépoussiérage fréquent). Bref rien qui expliquerait une fin de vie si prématurée.
Merci à vous !
Ah et j'oubliais de mettre ma config si besoin:
CPU: I7 4790K
CG: GTX 970 Zotac
CM: Asus Z97-a
Alim': Corsair CX750M - 750W