Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD chinois marque kingdian problème en écrtiure

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD chinois marque kingdian problème en écrtiure

n°11142651
thephilmac
Posté le 14-08-2022 à 10:56:00  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Après diverses recherche de mon coté et trouvant pas bien de solution me voici pour demander votre aide.
 
Je précise la situation j'ai deux ssd brancher en sata3 actuellement.
 
Un crucial mx300 525 go et un kingdian 2to qui me servent pour du stockage jeux (steam,uplay,...)
J'ai remarqué suite a l'installation de la fibre optique en voulant tester la vitesse de téléchargement que la vitesse d'écriture sur le kingdian devient très irrégulière.
Elle est normal (environ 400-500mo/s) au début puis s'écroule au bout d'un moment (15-20mo/s).
Du coup en constatant cela quelque test on était fait avec 'Crystal Disk mark'.
Premier test en 5 passe de 1Gib
 
https://zupimages.net/up/22/32/l078.png
 
et un second test en 5 passe de 16Gib (on observe que les perfomanes en écritures s'écroule)
 
https://zupimages.net/up/22/32/7mkr.png
 
Pour comparaison même test avec le crucial.(5 passe 16gib)
 
https://zupimages.net/up/22/32/ueco.png
 
 
Du coup me voilà pour vous demander vos conseils.
 
J'ai vu que sur certains forums donc celui-là, que ce ssd était 'dramless' avec un contrôleur mémoire de mauvaise qualité qui expliquerait ses performances en écriture.
De mon coté, tenter de changer le branchement sur les ports sata sur la CM, de changer les cable sata j'ai rien obtenu de mieux.
Désactiver de façon temporaire le cache en écriture sur le ssd kingdian pas mieux selon les tests.  
J'ai pensé à éventuellement formater le ssd pour en quelque sorte de réinitialiser mais pas tenter pour le moment.
 
Savez-vous s'il existe un moyen pour améliorer ces performances ou les rendre plus stable?
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-08-2022 à 10:56:00  profilanswer
 

n°11142672
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2022 à 12:13:10  profilanswer
 

thephilmac a écrit :

J'ai vu que sur certains forums donc celui-là, que ce ssd était 'dramless' avec un contrôleur mémoire de mauvaise qualité qui expliquerait ses performances en écriture.
 
Savez-vous s'il existe un moyen pour améliorer ces performances ou les rendre plus stable?


Si c'est une histoire de performance du SSD en lui même, je ne pense pas qu'il existe un moyen d'améliorer, à part remplacer le SSD pour avoir un meilleur controleur mémoire je vois pas trop.
Ton test avec le crucial me parait éloquent, il a un meilleur controleur mémoire du coup les perfs ne s'écroulent pas pour le même test.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11142680
zonka
x58 forever!
Posté le 14-08-2022 à 13:05:18  profilanswer
 

SSD chinois DRAMless, what did you expect, oui, c'est bien ça, et tu n'y peux rien.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11142702
BloodyCarn​age
Posté le 14-08-2022 à 14:32:21  profilanswer
 

C'est une combinaison de facteurs.
 
1) firmware de merde (mauvaise gestion du cache SLC)
2) absence de cache DRAM physique
3) type de flash utilisée (TLC ou plus) et qualité de celle-ci (ces marques chinoises achètent les puces de 2nd choix dont ne veulent pas les fabricants sérieux)
4) capacité du contrôleur à paralléliser (nombre de canaux)
5) nombre de puce de flash et quantités de dies internes dans chaque puce
 
Ces SSD sont quasiment construits comme des clés USB et sont nuls en accès concurrents. Bref, SNAFU.
Ceci dit, c'est très bien pour y mettre des jeux... tant que tu ne dois pas appliquer de gros patch.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11142718
thephilmac
Posté le 14-08-2022 à 16:03:36  profilanswer
 

Merci pour vos retour.
 
Oui pour le jeu ça ne pose pas trop de problèmes au pire un petit ralentissement sur un gros chargement de partie comme par exemple anno 1800 chargement partie longs(grosse sauvegarde).
C'était plus pour le côté téléchargement de patch que ça me posait souci.
Le prochain changement de ssd je serais quoi prendre au moins (fini les chinoiserie^^)
Au pire je pensais qu'on pouvez amputer une partie des performances pour qu'il soit plus stable mais apparemment non.
 
Merci a vous.
 
 

n°11142728
BloodyCarn​age
Posté le 14-08-2022 à 16:28:03  profilanswer
 

Le seul truc "possible", c'est de reconfigurer la taille du cache SLC pour en avoir plus. Tu perds en capacité en contrepartie.  
L'inconvénient est que, dans le meilleur des cas, ça demande un outil chinois proprio sous NDA introuvable pour modifier cette valeur. Dans le pire des cas, faut carrément recompiler le firmware (donc faut les sources... bonne chance).
Donc "possible" mais pas réaliste.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11143863
thephilmac
Posté le 17-08-2022 à 23:28:17  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour ces infos.
En effet vu comme ça c'est pas trop réaliste, je vais me contenter de garder ce que j'ai est achèterais le prochain SSD en fonction.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD chinois marque kingdian problème en écrtiure

 

Sujets relatifs
Problème d'alimentation : votre avis ?Problème de transfert carte microSD vers PC
Problème pilote - "périphérique système de base"Probléme fréquence en charge de mon Ryzen 5 5600X
SSD Force MP510 mauvais état [résolu]Problème de boot sur un nouveau build [résolu]!
Probleme haut parleur bluetoothCx650f rgb problème allumage.
Erreur redondance cyclique SSD M.2Problème No boot DRAM sur B550i - ancienne config
Plus de sujets relatifs à : SSD chinois marque kingdian problème en écrtiure


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR