Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de démarrage de bios très long

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage de bios très long

n°11123519
ewan201
Posté le 18-05-2022 à 22:38:47  profilanswer
 

Hey !
 
Je vient pour avoir un peu d'aide sur un problème que mon pc a rencontrer ce soir...
Je vais essayer d'être le plus précis possible ^^
 
Alors, j'ai voulu redemarrer mon pc tout à l'heure car une application avait crash et du coup je voulais pouvoir retourner dessus...
Je redemarre donc, mais la au moment de redemarrer je vois que le pc est très long à demarrer ! Enfaite j'ai remarquer sur ma carte mère, que le bios mettait très longtemps a demarrer, j'ai une carte mère MSI et je peux voir avec 4 petites leds comment demarre mon pc (CPU, DRAM, VGA et BOOT) habituellement, quand je redemarre, le led DRAM s'affiche très rapidement, s'en suit ensuite de la led VGA qui est un peu plus longue (je dirais entre 2 a 3 secondes) et BOOT qui va très vite, sauf que la j'ai remarquer que DRAM été un peu plus long a clignoter que d'habitude, et entre celle ci et VGA il y a eu un temps monstre avant de clignoter ! et une fois qu'elle s'est mise à s'afficher, elle est restée allumer très longtemps, et ensuite pareil pour  BOOT... jusqu'a ce que j'ai enfin réussi a acceder a Windows, je vais donc d'abord voir le temps de démarrage (j'ai halluciné... 76 secondes de démarrage du bios !) et d'un seul coup mon water cooling c'est mis a tourner au plus vite qu'il pouvais, et en regardant j'ai remarquer que la température détectée était de.. attention !... 156°C ! xD le bug complet... (je précise un truc : la température avant de redemarrer la première fois c'était bloquée sur 56°C, du coup il y à été ajouter 100°C et je ne sais pas pourquoi...)
J'ai tenter de redémarrer pour réparer ce bug, le watercooling ne se calmait pas... j'ai du éteindre le pc et le rallumer, ensuite c'est redevenu normal, j'ai ensuite voulu acceder au bios, et une fois dedans j'ai remarquer que la temperature CPU et Temperature motherboard était à 0°C, donc pas détectées... je suis ensuite retourner sur Windows et la, mon water-cooling c'est remis a fond avec 156°C... j'ai voulu redemarrer encore une fois pour le re reinitialiser sauf que... cette fois-ci l'ordinateur n'a pas voulu du tout se relancer... les leds se sont afficher comme précedemment et donc j'ai attendu encore longtemps mais ensuite les écrans ne se sont pas reactiver, ni les ports usb...
J'ai du coup ensuite éteint l'ordinateur comme je ne pouvais faire que ça... et j'ai débrancher au passage quelques ports usb et mes enceintes (un cable usb de mes écrans et un cable de mes leds pour mon bureau) et j'ai ensuite débrancher mon alimentation pour laisser mon ordinateur se vider complètement... au redemarrage, mon pc a redemarrer comme si rien ne c'était jamais passer... j'ai retrouver mon démarrage de bios aussi rapide qu'avant, mon watercooling sur Windows ne c'était pas agiter et en redemarrant pour allant dans mon bios, non seulement tout était encore rapide mais la temperature CPU et motherboard sont réapparue !  
 
Je ne vois du coup pas du tout d'ou pouvais venir le problème... j'avais rebrancher mes cables usb et mes enceintes, j'ai fait aussi un diagnostic mémoires, et pas plus, mais je n'avais pas d'erreur et mon bios démarrait toujours normalement...

mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 22:38:47  profilanswer
 

n°11123525
gallean
Posté le 18-05-2022 à 22:52:50  profilanswer
 

salut
alors quel est ta config complète ? watercooling aio ? si oui lequel...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11123528
ewan201
Posté le 18-05-2022 à 23:05:59  profilanswer
 

gallean a écrit :

salut
alors quel est ta config complète ? watercooling aio ? si oui lequel...


 
Voici ma config :)
 
MSI MPG Gaming Edge WiFi
Ryzen 7 3700X (oc 4.2 a 4.4 Ghz)
Watercooling (AIO) MSI MPG Coreliquid K240  
RAM CORSAIR VENGEANCE RGB PRO 3200 (2x8GO) (oc 3600MHz)
RTX 3070 SUPRIM X
Alimenation 650w EVGA 650BQ
NVME Samsung 970 Evo Plus 500GO
SSD SanDisk Ultra 3D 500GO
Seagate ST2000DM008 2TO
Boitier MSI Velox 100R

Message cité 1 fois
Message édité par ewan201 le 18-05-2022 à 23:06:33
n°11123556
gallean
Posté le 19-05-2022 à 06:51:57  profilanswer
 

ewan201 a écrit :


 
Voici ma config :)
 
MSI MPG Gaming Edge WiFi
Ryzen 7 3700X (oc 4.2 a 4.4 Ghz)
Watercooling (AIO) MSI MPG Coreliquid K240  
RAM CORSAIR VENGEANCE RGB PRO 3200 (2x8GO) (oc 3600MHz)
RTX 3070 SUPRIM X
Alimenation 650w EVGA 650BQ
NVME Samsung 970 Evo Plus 500GO
SSD SanDisk Ultra 3D 500GO
Seagate ST2000DM008 2TO
Boitier MSI Velox 100R


watercooling msi, bon j'irais pas chercher beaucoup plus loin...
au niveau de l'extraction d'air tu as rajouté des ventilos ?
Tu as la possibilité de tester avec le prism fourni avec le 3700x ? à mon avis faut pas chercher plus loin.


Message édité par gallean le 19-05-2022 à 09:36:54

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de démarrage de bios très long

 

Sujets relatifs
bloquer sur le bios , plus aucun système de bootProblème CG EVGA 3080
Problème de ventilateur sur pc portable HP VictusProblème de ventilateur chassis PC
Problème de mise à jour des driversLe même problème avec mes deux SSD, des freeze quand ils sont utilisés
Ventilo gpu a fond au démarrageProblème suite ajout RAM
Problème boitier SSD M.2 (Sabrent EC-SNVE) 
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage de bios très long


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR