Salut à tous !
Bon, vous allez voir, ça ressemble à un problème souvent rencontré, mais y'a une subtilité, ce qui explique que je n'ai pas encore trouvé de solution.
En tous cas, ce n'est pas le premier forum ou je cherche et j'ai rien trouvé qui ai l'air de pouvoir m'aider ( mais il faut dire que le net est un tel dédale ... )
Quand je démarre mon pc, le message suivant s'affiche
"disk boot failure, insert system disk and press enter"
Ok ...
Si je laisse le cd de windows dans le lecteur, mon pc démarre normalement, comme si la séquence de boot était rêglé sur cdrom/hdd. C'est à dire qu'il m'affiche le message m'invitant à appuyer sur une touche pour démarrer à partir du cd, et que si je ne fais rien, il démarre tranquillement du disque dur, comme si de rien n'était.
J'ai testé plusieurs fois, et à chaque coup, vous pouvez être sûr que ça se déroule de la même façon : sans disque windows, démarre pas ; avec disque windows, démarre.
Il est à préçiser que la séquence de boot est rêglée comme suit hdd/cdrom ( avant elle était même rêglée sur hdd/hdd/cdrom, enfin bref ... )
Le disque dur en question, est un disque Sata pour lequel j'avais déja eu un petit problème car l'installation ne foncionnait pas. Elle bloquait pendant la deuxième séquence, quand il faut redémarrer et booter sur le disque dur. le problème venait du fait qu'il fallait rêgler le système d'adressage sur large par le biais du menu bios ( j'ai pas l'impression que les deux problèmes soient liés mais bon ... )
Tout cela à bien fonctionné pendant quelques semaines.
le disque dur est bien reconnu par la carte mère. Mais il est vrai que quand j'ai commencé à avoir ce problème, il ne l'était pas forcément. Ca à du me le faire deux ou trois fois grand max. Mais sinon il est parfaitement reconnu ( vous allez me dire, y'a surement un lien ... )
Donc voilà ... Pourquoi j'ai posté ça dans hardware ?
Car ce problème est accompagné d'un autre ; le reboot bloque à chaque coup AVANT le démarrage de windows. Il faut que j'éteigne et que je rallume le pc à la main. Ou bien que je pense avant à éteindre par démarrer/arrêter/arrêter, puis que je rallume mon pc à la main )
Il y'a aussi le fait que ça bloque parfois à l'écran constructeur de la carte mère avec, dans certains cas, de petits bugs d'affichage ...
J'me suis demandé si c'était pas ma carte mère qui déconne ...
Voilà, merci d'avance à ceux qui y réfléchiront une ou deux minutes
Petites préçisions : J'ai pas de disques IDE. J'ai une grappe en raid0 mais je n'ai jamais installé windows dessus. J'ai été faire un tour dans le menu boot, j'ai sélectionné le bon disque, aucun effet. J'ai aussi essayé un fixboot, puis un fixmbr (je doutais sérieusement de l'utilité de la manip mais bon .. ), aucun effet. Mon pc est très bien ventilé, et d'aiilleurs, le problème survient dés le premier démarrage de la journée ( donc pas de problème de surchauffe priori )
Message édité par Niselias le 07-06-2008 à 15:05:33