Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Pilotage LED à l'allumage du PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11220639
tom829
Posté le 10-02-2023 à 14:43:53  profilanswer

Bonjour à tous !
Alors voilà, je cherche un peu d'aide pour mon ultime "problème" avant de finaliser mon Wall Mod !
Pour vous présenter un peu le projet, je veux réaliser un PC gamer en wall mod (composant éclaté sur une plaque de chêne avec résine epoxy et led ...)

Je suis pas hyper calé en électronique mais voici le sujet !
Derrière mon pc j'ai des bandes leds que j'aimerai tout simplement piloter à l'allumage de mon pc (quand j'appuie sur le bouton ON de ma carte mère).

Voici le matériel que j'utilise :
- LED : WS2811 5m 60LEDs/m x2. Donc en tout j'ai 10m de LED à 90W chacune (180W) à 12 V DC. Donc 15 A en intensité
- Le contrôleur de LED qui gère les schéma et les couleurs est un SP105E
- Carte mère : MSI MEG x570 ACE

Donc, j'ai un boîtier qui gère les LED, et j'aimerai que l'alimentation de ce boîtier soit piloter par un signal au démarrage de ma carte mère.
Pour ce faire, j'ai donc acheté un transfo (car il n'y a pas d'alim toute faite pour ce genre d'intensité avec cette longueurs).
Voici le transfo que j'ai acheté pour alimenter mes LED https://www.amazon.fr/dp/B07J6SBJ5L [...] ct_details
Maintenant j'aimerai piloter ce transfo avec ma carte mère.
Mais en regardant dans la doc de ma carte mère je ne retrouve pas de PIN de sortie pour avoir un contact sec qui piloterai un relais je suppose avant d'aller vers mon transfo.

Et quel genre de relai je dois installer entre les deux pour donner l'ordre de marche à mon transfo.

J'espère avoir été clair, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !

mood
Publicité
Posté le 10-02-2023 à 14:43:53  profilanswer

n°11220810
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2023 à 07:03:39  profilanswer

Bonjour

Pourquoi avoir acheté une deuxième alim à découpage, t'en as une avec le PC ?
Le contrôleur prend de 5V à 24V (sur la prise DC), tu peux te brancher sur le 12V de l'alim interne, ça fera pareil qu'avec le transfo, à priori.
Il faut juste bricoler un câble avec le bon embout avec une PCI-E 8 pins à l'autre bout.
180W c'est un peu au-dessus de ce qu'est sensé fournir un PCI-E 8 broches mais ça devrait le faire avec la bonne jauge de cable. Du 16 AWG au lieu du 18 qu'on trouve habituellement.
Le côté chiant c'est de trouver quelle solution est la plus simple pour relier les masses et les 12V ensemble.

Je suis pas non plus électricien/tronicien donc attends d'autres avis, mais j'ai l'impression qu'il y a doublon avec le transfo, et que tu vas encore plus te prendre la tête :o

Edit : en fait ton bidule (le controleur) n'est pas fait pour être controlé par une carte mère, il est fait pour être controlé par une app mobile. Il est pas compatible Aura sync ou ce genre d'appli spécifique.

Mais tu peux allumer le controleur en même temps que le PC si c'est le but. Une fois que tu as paramétré tes LED, le controleur retient en mémoire le paramétrage.

Message édité par artouillassse le 11-02-2023 à 07:23:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221245
tom829
Posté le 13-02-2023 à 07:36:09  profilanswer

Merci pour ton retour  
Oui ça fait doublon mais c'est justement parce que l'alimentation du pc ne peut pas me fournir la puissance qu'il faut.
Oui le contrôleur est piloté par bluetooth j'ai prévu de laisser le même schéma de led avec l'appli. Je veux juste l'allumer en même temps que le pc.
Et je suis obligé de passé par un boîtier de contrôle comme ça (ou un raspberry à la limite) car la carte mère ne pourra pas piloter toutes les leds.

n°11221247
gima56
Posté le 13-02-2023 à 07:55:19  profilanswer

Il existe des bandes LED à mettre dans un PC, et là tu as des connecteurs sur les cartes mères.
Sinon... ben c'est plus de l'électronique que du hardware.
Fouiller AliExpress, tu trouveras peut être un gadget permettant de faire ça.  
Les deux inconnues de cette solution :
- est ce que ça existe ?
- le temps pour trouver avec leur moteur de recherche...

n°11221249
artouillas​sse
Posté le 13-02-2023 à 08:32:24  profilanswer

tom829 a écrit :

Oui ça fait doublon mais c'est justement parce que l'alimentation du pc ne peut pas me fournir la puissance qu'il faut.

C'est quoi l'alim ?
Parce que n'importe quelle alim qui a un 8 pins PCI-E libre peut fournir le jus.
Ce sera un peu crade niveau cablage mais si t'arrives à bien cacher le truc ça se verra pas.

Le problème de l'alim externe c'est qu'elle devrait être branchée et sous tension en permanence, avec un circuit d'allumage via la CM.
Ca commence à devenir un peu compliqué je crois, même si je ne suis pas électronicien.
Faudrait demander en cat domotique.

Faire ça avec l'alim principale me parait bien plus safe, à priori.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11221304
tom829
Posté le 13-02-2023 à 11:04:04  profilanswer

D'accord, mais un 8 pin de l'alim modulaire (référence Corsair HX1200) peut finir en 12V + et - ? Je n'ai pas trouvé le raccord. Et si j'arrive à le brancher sur mon alim je n'aurai pas besoin de le piloter au démarrage du PC ce serait top oui.
Mais pas sûr que je puisse fournir du 15A en 12V cc sur l'alim.

n°11221310
tom829
Posté le 13-02-2023 à 11:11:57  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, voici mon PC terminé.
 https://zupimages.net/up/23/07/vv3c.jpg

Le dernier sujet c'est alimenter les bandes leds qui circuleront derrière la résine epoxy que vous pouvez voir sur la plaque de bois.
Pour le câble management c'est pas trop un problème, je cacherai derrière la plaque, c'est déjà bien le bordel derrière ^^

n°11221328
artouillas​sse
Posté le 13-02-2023 à 11:47:20  profilanswer

tom829 a écrit :

D'accord, mais un 8 pin de l'alim modulaire (référence Corsair HX1200) peut finir en 12V + et - ? Je n'ai pas trouvé le raccord. Et si j'arrive à le brancher sur mon alim je n'aurai pas besoin de le piloter au démarrage du PC ce serait top oui.
Mais pas sûr que je puisse fournir du 15A en 12V cc sur l'alim.

Ca demande un peu de soudure et trouver le moyen le plus simple, mais c'est faisable.
Les LED c'est pour aller derrière le panneau en bois ?

Le 8 pins d'un PCI-E c'est du 12V et la masse.
Tu peux retrouver le brochage exact avec ton moteur de recherche préféré. C'est standard.
Le raccord en lui même n'existe pas (pas de marché pour ça, trop "niche" ), mais tu peux le fabriquer toi même. Vu le projet et ce que tu t'attendais à faire avec l'alim externe de toutes façons tu es obligé d'y passer.

Le connecteur (en haut à gauche sur la photo) https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 21634315_1
Du connecteur tu fais partir les fils 12V (x3) et les fils GND (x5), en jauge 16 AWG.
Tu soudes les 12V ensemble, puis les GND ensemble (c'est là où mes compétences s'arrêtent pour te conseiller la bonne méthode).
Ensuite tu soudes les fils de l'embout DC dessus, la position du + et du - étant indiquée sur le SP105E.
Pour l'embout c'est du "standard" mais il faut connaitre les mesures :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/152370  
Parce qu'il y en a une chiée :o
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 00197587_4

---------------
n°11221331
tom829
Posté le 13-02-2023 à 11:54:21  profilanswer

Il me reste encore un câble PCIe 8pin de dispo dans pour mon alim, j'allais le couper et raccords les 12V et GND ensemble.
Le schéma c'est pas 4 en haut et 4 en bas pour le + et gnd ?

Je comptais câbler directement les 2 derniers fils sur le boîtier, sans passer par la prise jack 5.5mm. Qu'en penses-tu ?

n°11221333
tom829
Posté le 13-02-2023 à 11:56:17  profilanswer

Ok, je viens de voir que c'est bien 3 + et 5 gnd ^^  
Encore merci pour ton retour. Je teste ça ce soir.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2023 à 11:56:17  profilanswer

n°11221341
artouillas​sse
Posté le 13-02-2023 à 12:17:15  profilanswer

Mais coupe pas ton cable d'alim hein !
Ceci dit c'est pas la mort vu qu'elle est modulaire, mais quand même.

Il faut pas raccorder les 12V et GND ensemble, sinon tu fais un CC.
Il faut réunir les 12V d'un côté et les GND de l'autre.
Ensuite tu soudes un fil du connecteur DC au paquet de 12V, et l'autre fil au paquet de GND.  
Te gourres pas de polarité :o
Je n'ai pas la méthode la plus propre et safe électriquement pour te conseiller. Peut-être une sorte de tige plate en cuivre, sur laquelle tu viens souder tes fils 12V.  
Et une deuxième pour les fils GND.  
Mais il faut quand même isoler tout ça avec des gaines, ou de la colle.

Après tu pourrais même carrément partir du bloc d'alim pour faire ton cable au lieu de faire une rallonge. Mais là il faut faire gaffe au brochage côté alim, c'est pas standard et je ne le connais pas.

Oui c'est vrai que tu n'es pas obligé de passer par un embout, j'avais zapé ce détail sur le boitier de controle.

---------------
n°11221360
tom829
Posté le 13-02-2023 à 13:24:43  profilanswer

C'est plus simple de couper une des têtes 8pin d'un câble de l'alim modulaire (je l'ai en stock) et de répartir les fils. Je vais pas m'amuser à souder, je pense que du wago fera très bien l'affaire, je vais voir pour ça, je ne m'en fait pas trop. Oui en effet, il ne faut pas se tromper avec le gnd et le + ahah

n°11221369
artouillas​sse
Posté le 13-02-2023 à 14:03:01  profilanswer

tom829 a écrit :

C'est plus simple de couper une des têtes 8pin d'un câble de l'alim modulaire (je l'ai en stock) et de répartir les fils. Je vais pas m'amuser à souder, je pense que du wago fera très bien l'affaire, je vais voir pour ça, je ne m'en fait pas trop. Oui en effet, il ne faut pas se tromper avec le gnd et le + ahah

Si t'arrives à faire du 5>1 avec du wago sans cramer le tout chapeau.
Teste quand même avant de mettre tout le bouzin derrière le panneau.

Edit : je viens de découvrir le wago, ça fait le boulot :jap:
Tu prends un 6 et un 4 et t'as ton 5 et 3.

Message édité par artouillassse le 13-02-2023 à 14:06:45

---------------
n°11221374
tom829
Posté le 13-02-2023 à 14:10:46  profilanswer

C'est du domino en fait.
J'ai que 3 de dispo mais vu la section du fil je vais pouvoir mettre plusieurs  dans une fiche, je prends pas trop de risque en fait.

n°11221375
artouillas​sse
Posté le 13-02-2023 à 14:13:08  profilanswer

Ben si t'es sûr de ton coup :o

Je pige pas le "3 de dispo" en fait.

Message édité par artouillassse le 13-02-2023 à 14:14:21

---------------
n°11221378
tom829
Posté le 13-02-2023 à 14:25:23  profilanswer

J'ai que des wago avec 3 entrées en fait. Pour mettre 3 fil max.
Mais c'est du petit fil, je vais les assembler 2 part 2 et sertir avec une pince et un embout

n°11221385
artouillas​sse
Posté le 13-02-2023 à 14:45:44  profilanswer

Possible.

---------------
n°11221700
tom829
Posté le 14-02-2023 à 10:38:54  profilanswer

Ça fonctionne parfaitement. C'est top.
Plus qu'à allumer le pc et voir si tout va bien au niveau des composants que j'ai modifiés pour mettre les waterblocs.

Encore merci pour ton aide =)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
[Résolu] Evolution de PC à moindre coût, utile?[Macbook / PC] | Concilier les deux lorsqu'on est en télétravail KVM
PC fixe pour Podcast-Stream-Jeux-Montage et oui tout ça !Aide montage PC
Jeux qui plantent depuis upgrade du PC (Résolu)Conseil achats upgrade PC
Concours du PC le plus pourri ?Conseils pour montage PC jeu milieu de gamme. (sic)
PC qui crash depuis nouvelle CGMon PC s'éteint au bout de quelques seconde
Plus de sujets relatifs à : Pilotage LED à l'allumage du PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR