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  Installation refusée dernier driver Chipset

 


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Auteur Sujet :

Installation refusée dernier driver Chipset

n°11367103
fabiusfab
Posté le 25-10-2024 à 19:17:03  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
mon problème de base est que, dès lors les premiers écrans du lancement de mon jeu, j'ai des freezes (que je n'ai jamais eu depuis 40 heures de jeu) à un rythme plutôt régulier et cela depuis la récente et dernière version de Adrenalin (24.10.1). Pour le moment j'ai juste remis à jour mon BIOS et le driver VGA. Lorsque je veux mettre à jour le driver Chipset il me jette avec le message suivant :
"Cet installeur est destiné aux systèmes AMD uniquement. Il est nécessaire de quitter l'installation : cette condition n'est pas satisfaite."
 
Ma config en résumé :
 
AMD Ryzen 5600x
AMD Radeon XFX 6700xt
Win 10 64 bit
 
 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci à vous.  :love:

mood
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Posté le 25-10-2024 à 19:17:03  profilanswer
 

n°11367107
fabiusfab
Posté le 25-10-2024 à 19:21:58  profilanswer
 

Info complémentaire :
 
CM : Asus Strix B550-A-Gaming

n°11367214
phardfr
Posté le 26-10-2024 à 10:43:30  profilanswer
 

:hello: ,

 

Cela m'est arrivé également.
Pour moi, c'était le chemin d'accès des variables TEMP et TMP qui contenait un espace dans le nom de l'utilisateur, qui posait problème.

 

Tu recherches "variables d'environnement" dans la recherche Windows, tu choisis "variables d'environnement" dans la fenêtre qui s'affiche, et tu modifies le chemin d'accès des variables TMP et TEMP.qui pointent par défaut sur "nom d'utilisateur"\appdatas, etc.... Si ton nom d'utilisateur contient un espace, cela empêche le programme de démarrer. Pour ma part, j'ai mis ces 2 variables sur mon disque L:\TMP et L:\TEMP et j'ai pu lancer le programme d'installation chipset AMD.

 

Espérant que cela aide...


Message édité par phardfr le 26-10-2024 à 11:06:30

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ASUS TUF X670-E Gaming Wifi - Ryzen 5 7600X - 32 Go CORSAIR Vengeance 6000 C30 - XFX Merc 319 6800 XT - Win11/Linux
n°11367252
fabiusfab
Posté le 26-10-2024 à 12:27:33  profilanswer
 

Salut Phardfr, je vais devoir relire ton message une seconde fois et sûrement même une troisième

n°11367349
fabiusfab
Posté le 26-10-2024 à 16:15:06  profilanswer
 

Désolé. La fin du message n'est pas passée. Je disais que je n'étais pas aussi connaisseur que toi et que sur le coup, la compréhension n'a pas été limpide. Merci pour ton conseil. Je vais essayer et vous tiens au courant.

n°11367380
fabiusfab
Posté le 26-10-2024 à 18:07:04  profilanswer
 

Je viens de vérifier et je n'avais pas d'espace dans mon nom d'utilisateur. Par contre dans la fenêtre d'environnement ouverte, ou il nous est possible de faire "nouvelle", "supprimer", "modifier", pour la variable TEMP j'avais bien %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp
Mais pour la variable TMP j'avais aussi  %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp     avec Temp à la fin et non Tmp.
Est-ce normal ?
Merci.

n°11367387
fabiusfab
Posté le 26-10-2024 à 18:24:31  profilanswer
 

Je viens d'aller également sur le site d'AMD directement pour avoir l'exe. du dernier pilote Chipset "amd_chipset_software_6.10.17.152". Je l'execute et je me fais jeter de la même manière...

n°11367434
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-10-2024 à 20:01:54  profilanswer
 

Essaie un sfc /scannow puis ENTREE en admin dans un CMD, au cas où il y ait une merde dans ton système de fichier.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11367538
phardfr
Posté le 27-10-2024 à 11:02:32  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai modifié les 2 chemins TEMP et TMP (Winbeurk utilise les 2 variables de toute façon). Je précise que mon compte utilisateur est administrateur.


Message édité par phardfr le 27-10-2024 à 11:04:04

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n°11367579
fabiusfab
Posté le 27-10-2024 à 14:15:24  profilanswer
 

Bonjour à vous,
je viens d'aller dans les paramètres de comptes d'utilisateur pour vérifier, on ne sait jamais. Je n'ai et n'aurais qu'un seul compte sur ce PC. Dans le menu qui me permet de faire des modification de compte je peux voir les infos suivantes :
 
"Mon nom d'utilisateur"
Compte Local
Administrateur
Protégé par un mot de passe
 
 
Je pense bien que toutes les actions entreprises depuis le premier jour ont été faites en tant qu'administrateur. Vous confirmez ?

mood
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Posté le 27-10-2024 à 14:15:24  profilanswer
 

n°11367581
fabiusfab
Posté le 27-10-2024 à 14:35:28  profilanswer
 

En fait, non.
@Artouillasse : j'ai lancé ta commande dans le CMD et il m'a clairement dit que je devais le faire en temps qu'admin...
Du coup, dites moi si j'ai bien fait, j'ai d'abord ouvert la fenêtre "executer" et taper CMD, puis maintenu les touches CTRL+MAJ+ENTREE. Il m'a ouvert la fenêtre de CMD avec cette ligne   C:\WINDOWS\system32>
de là j'ai écrit sfc /scannow  et entrée.
 
Voilà son retour :
 
La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

n°11367619
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2024 à 17:21:02  profilanswer
 

fabiusfab a écrit :

j'ai d'abord ouvert la fenêtre "executer" et taper CMD


C'était presque ça.
Clic droit menu démarrer tu as l'invite de commande en mode admin accessible directement.
 
Mais si j'ai bien suivi tu as réussi à lancer la commande vu ton retour.
Du coup, toujours pas de progrès à l'installation du chipset ?
 
Sinon, vu que tu as des soucis depuis la mise à jour de Adrenalin c'est par là qu'il faudrait commencer :
 
Tu peux utiliser DDU pour désinstaller en profondeur les pilotes AMD, en mode sans échec.
Puis tu installes la dernière version de Adrenalin pour ta 6700 XT : https://www.amd.com/fr/support/down [...] 00-xt.html
Et tu redémarres PC.


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n°11367622
fabiusfab
Posté le 27-10-2024 à 17:29:34  profilanswer
 

J'ai ouvert le rapport CBS.log
Pouahhhh, quel charabia !
Bref, sinon pas de changement du côté de l'install pour le Chipset. Toujours le même message.
J'ai commencé à regarder hier au sujet de ce DDU, mais j'ai vite été effrayé par le fait de devoir passer en mode sans échec (le manque de pratique je pense). C'est à ce moment là que je me suis retourné vers vous.

n°11367624
fabiusfab
Posté le 27-10-2024 à 17:31:12  profilanswer
 

Peux-tu me guider afin de ne pas faire d'âneries en mode step by step pour ta dernière proposition d'utiliser DDU en mode ss échec, s'il te plait ?

n°11367635
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2024 à 18:00:18  profilanswer
 

Il y a toutes les étapes chez microsoft pour démarrer en mode sans échec : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 6eef0b847f

 

Choisis la méthode "Paramètres" c'est plus simple.


Message édité par artouillassse le 27-10-2024 à 18:03:56

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11367672
fabiusfab
Posté le 27-10-2024 à 20:08:56  profilanswer
 

Bon, manip faite ! je viens de réinstaller Adrenalin mais en version 24.9.1 (celle qui fonctionnait avant le drame). Pas d'évolution quant à l'install des pilotes récents pour mon Chipset. Par contre mon jeu fonctionne de nouveau parfaitement.
Mais cela ne résout pas le problème pour le Chispet

n°11367673
fabiusfab
Posté le 27-10-2024 à 20:09:54  profilanswer
 

Auriez-vous d'autres pistes pour ce souci ?
Merci pour toute l'aide apportée précédemment !

n°11367684
kabyll
Posté le 27-10-2024 à 20:31:09  profilanswer
 

il me semble avoir lu qu'il y avait divers bugs avec les derniers drivers chipsets AMD,

 

aucune idée de si ca parlait des 6.10.17.152, j'ai pas retenu l'info


Message édité par kabyll le 27-10-2024 à 20:31:21

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11367686
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-10-2024 à 20:34:00  profilanswer
 

Ben là pour le moment pas vraiment d'idée pour ton chipset.
 
Ici, le même problème, également sur une Asus B550, peut-être une simple coincidence : https://community.amd.com/t5/pc-dri [...] d-p/664781
 
Si j'étais à ta place, et tant que le PC fonctionne, je ne chercherais pas à le faire mieux fonctionner.  
Donc j'ignorerais la mise à jour du chipset.
Mais je posterais sur le forum AMD comme au-dessus, et j'irais regarder de temps en temps s'il n'y a pas une réponse ailleurs sur le même problème qui serait résolu.
 
J'ouvrirais peut-être aussi un ticket chez Asus, sans conviction de ce côté :o


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11367730
phardfr
Posté le 28-10-2024 à 08:10:00  profilanswer
 

fabiusfab a écrit :

Auriez-vous d'autres pistes pour ce souci ?
Merci pour toute l'aide apportée précédemment !


 
Pas mieux ici, il doit y avoir aussi quelques sujets sur reddit ou chez AMD, mais la piste de Artouillasse concernant DDU est à approfondir.  :jap:


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n°11367740
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2024 à 08:49:38  profilanswer
 

phardfr a écrit :

la piste de Artouillasse concernant DDU est à approfondir.  :jap:


J'ai cru lire à droite à gauche que DDU "permettrait" de désinstaller le chipset également.
Mais sur le thread en question (flemme de retrouver), le gars disait également qu'il avait toujours le chipset dans la liste des programmes installés sous windows après passage de DDU, et que la tentative d'installation d'un nouveau chipset continuait d'envoyer l'information/erreur que le système devait être AMD.

 

D'où ma réticence à conseiller de désinstaller le chipset au risque de faire planter le système alors qu'il fonctionne tel quel.
C'est peut-être un bug en passe d'être corrigé, ou pas encore découvert, bref c'est l'inconnu.

 

Du coup je précaunise plutôt de poster chez AMD, éventuellement mettre un ticket chez Asus (pour leur signaler ce soucis en gros), mais de ne pas tenter de résoudre le problème à l'aveuglette.


Message édité par artouillassse le 28-10-2024 à 08:50:41

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n°11367818
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 28-10-2024 à 12:21:37  profilanswer
 

Dans CBS.log il faut surtout vérifier s'il y a des fichiers qui n'ont pas pu être réparés.
 
Si tu veux absolument tenter l'installation des pilotes, avec UniExtract2 (activer le menu contextuel en cascade est pratique) tu peux extraire les pilotes par extractions successives : amd_chipset_software_6.10.17.152.exe puis AMD_Chipset_Drivers.exe et enfin AMD_Chipset_Drivers.msi.
 
Tu auras alors le sous-dossier Chipset_Software avec d'autres sous dossiers contenant les pilotes que tu peux essayer d'installer chacun manuellement en allant dans le gestionnaire de périphérique : sélectionne ta machine puis dans la barre de menu > 'Action' > 'Ajouter un matériel d'ancienne génération' ensuite tu passes en sélection manuelle, sélectionne 'afficher tous les périphériques', puis 'disque fourni' pour aller chercher ton pilote.


Message édité par FUX_huhu le 28-10-2024 à 12:23:52
n°11367836
fabiusfab
Posté le 28-10-2024 à 13:22:50  profilanswer
 

Merci à tous les 3 pour vos conseils.
@Fux : la manip me fait bien peur. Je ne pense pas la réaliser pour le moment. De plus, étant encore sous Win 10 et Win 11 me tendant de plus en plus la main, je vais aussi finir par devoir désinstaller beaucoup de chose et installer de nouveaux pilotes pour cette version.
Je vais ouvrir des tickets chez AMD et Asus et voie si j'ai un retour. En attendant, tant que ça tourne sans autre problème je ne vais pas me risquer ailleurs.
Je vous remercie pour l'instant (car votre aide est précieuse et nécessaire à tout moment). Merci pour vos recherches et le temps passe sur mon Topic. Si j'ai un retour et qu'il n'est pas fermé, je posterai dessus pour vous tenir informé.
Bonne semaine à vous et à une prochaine fois.

mood
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