Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget)

n°11056068
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 23-10-2021 à 19:50:47  profilanswer
 

Salutations.
 
Ici Silicium777 : avec les années, mon attrait pour le gaming s'est éloigné, celui pour l'overclocking aussi. J'ai désormais une utilisation assez basique de mon PC : lecture vidéo, internet, traitement photo raw. Un peu de vieux jeux quand l'envie me prend. J'ai un budget très réduit (~75 €).
 
Quand début 2019 ma carte mère AM3+ format ATX a claqué, j'ai trouvé une remplaçante (plus haut de gamme) sur Leboncoin d'occasion mais inutilisée, et j'ai rebâti mon PC (AMD Phenom II puis FX) dans l’urgence, sans me poser trop de questions. Premier problème : ladite carte mère est en legacy-BIOS (pas d'UEFI). Deuxième problème : mon boitier ATX est vraiment obsolète et relativement bruyant, j'ai déjà ramé pour l'équiper. Troisième problème : le format ATX ne m'a jamais vraiment plu, j'ai fait avec, par la force des choses. Mais j'en ai un peu marre de ma vieille grosse tour qui trône sur le meuble au milieu de ma chambre. J'aimerais passer au micro-ATX. Récemment un sympathique HFR-ien m'a vendu pour pas cher un chouette boitier micro-ATX Lian Li (PC-V354), certes de 2011 mais bien conçu, format mini-PC, type Shuttle cube en un peu plus gros. J'ai bien envie de le remplir avec une carte mère correcte, sans dépenser beaucoup.
https://www.techspot.com/review/323 [...] q-pc-v354/
 
Or, il n'y a pas vraiment eu de bonnes cartes mères AM3/AM3+ en micro-ATX, celles qu'on pouvait trouver étaient déjà pauvres en fonctionnalités : chipset ancien genre AMD série 700, ou pire Nvidia Nforce, n'ayant généralement pas d'USB 3, du SATA génération 2 au lieu de génération 3, MOSFET d'alimentation du CPU trop légers pour des FX puissants. Je me souviens qu'en neuf à l'époque le choix n'était vraiment pas génial, donc aujourd'hui quand on parcourt les sites d'annonces on ne trouve pas grand chose de cool.  
 
Donc, telle que je vois la situation :  
Changer CPU / carte mère / ventirad (éventuellement, selon la place disponible).
Garder ma DDR3 pour limiter les couts (et je compte tout prendre d'occasion).
Je préfère AMD, et je connais assez leur gamme de l'époque, le socket FM2 / FM2+ m'intéresse désormais (pas les moyens de passer à l'AM4 je pense, effets de la pénurie tout ça...).
Je pourrais avoir :  
quad-core, SATA 3, USB 3, UEFI (enfin !!).
 
Ou alors je reste sur de l'AM3 en dépit des limitations du truc.
 
Conseils, bon plans, avis, plaisanteries ?
 [:dawa]  
 
config' actuelle :

AMD FX 6300 : 3,5 GHz
carte mère Gigabyte GA-990XA-UD3
2*4 Go DDR3 PC-2133 Gskill Ares
Radeon HD 6850 Powercolor 1 Go
SSD SATA 2,5" Crucial MX500 480 Go
Disque dur Seagate Surveillance HD 1 To 5900 tr/min
DVD Pioneer DVR-S21L
Lecteur de carte mémoire Lian-Li
ventirad CPU Antec A40pro (9.2cm)
3 * ventilateurs 8 cm lumineux
Ventilateur additionnel de boitier 12cm / triple baies 5"1/4, Lian-Li
Très vieux boitier en aluminium Kingwin KT-424 fenêtré


Message édité par Silicium777 le 25-10-2021 à 22:38:56
mood
Publicité
Posté le 23-10-2021 à 19:50:47  profilanswer
 

n°11056662
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 25-10-2021 à 22:02:09  profilanswer
 

Salut,
 
Ça ne se bouscule pas au portillon :D  
 
Et oui µATX AM3+ et UEFI la seule qui me vienne en tête c'est la Asrock 970m Pro3. En faisant la recherche sur LBC il n'y a qu'une annonce en Corse, pas d'envoi et le type vend aussi un 8350 (donc pas terrible pour la CM  [:slyengel], à nuancer avec le flux toutefois dans le bon sens)
 
Le FM2 si tu prends le 880K tu gagneras un peu en single thread et perdras en multi. Déjà que le 6300 n'est pas un foudre de guerre...
A ce compte si tu en as marre de voir cette tour, autant te crever les yeux  [:mike hoksbiger:3]  

Spoiler :

Ça c'était pour l'humour :o


 
Alors effectivement ton boitier semble vraiment old-school et semble faire tout de même 45L, pas étonnant que tu veuilles changer. Mon ancien boitier en faisait 35,5 et j'aurais bien aimé un peu plus petit (du moins avant ma dernière CM en ATX).
 
 
En AM3+ j'ai eu la M5A78L-M LX V2 que j'ai repris l'année d'après pour monter une config à un proche (moins de 50€ la CM). Franchement rien à redire, l'une d'elle fonctionne avec un 6350 sans soucis et l'autre va probablement y passer aussi. Le gros problème étant le manque d'USB 3, mais je vois des cartes à vendre à pas cher sur LBC.
Évidemment avec celle-ci tu ferais l'impasse sur l'UEFI, mais est-ce grave?
Par contre niveau RAM je ne suis pas monté à 2133 donc je ne saurais dire si la carte pourrait le faire, mais elle démarre par défaut à 1333 donc je suppose qu'il n'y aurait pas de problème.


Message édité par FUX_huhu le 25-10-2021 à 22:03:40
n°11056675
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 25-10-2021 à 22:34:07  profilanswer
 

Oh quelqu'un ! [:lechimistefou]  
 
Mon boitier aluminium ATX actuel, je l'ai acheté en 2003 si je me souviens bien. [:panzemeyer]  
Dire que j'ai trainé ce gros pavé depuis Montgallet jusqu'à chez moi en métro / train / à pied. [:n0b0dy:1]  
Mais ensuite ayant gouté la praticité d'un petit boitier Shuttle (à l'époque où ça faisait fureur) je me suis finalement trouvé embêté d'avoir acheté du gros, et je me suis dit plus jamais.
Ce qui est très con c'est que je l'ai quand même réutilisé pour faire une config' récente sans me rendre compte que ça me menait à une impasse.
J'aurais dû le conserver juste pour monter une config' rétro dedans, ce à quoi il est plus adapté.
 
Ma carte AM3+ de compétition actuelle ne monte pas au delà de 1866 MHz avec un FX, et c'était 1333 avec un Phenom. ça dépend plutôt du CPU.
Si je passe sur FM2 / FM2+, ma DDR3 2133 MHz sera supportée, d'après les articles de HFR, donc ça c'est bien.
Pour le côté perte de performances, je me dis que ce n'est pas bien grave, au vu de l'utilisation.
Le plus gros besoin de puissance c'est actuellement pour traiter les photos raw, c'est pas très fréquent.
 
Je me console en me disant qu'en revendant carte mère + FX à quelqu'un qui en aura plus l'usage, je ferai le bonheur d'un HFR-ien peut-être.  
Pour moi c'est clairement surdimensionné, et si j'ai besoin de plousse de pouizzance plus tard, c'est vers du Ryzen qu'il faudra viser.
L'UEFI je me rends compte que c'est ce qui conditionne l'utilisation des cartes graphiques récentes qui sauf incompréhension de ma part ne proposent plus la compatibilité BIOS.
ça plus Windows 10 / 11.  
 
Si je passe sur FM2 / FM2+, il y a un intérêt particulier à prendre des Athlon X4 (dépourvus de capacités graphiques) ?  
Parce que tel que je le vois, les A8 / A10, c'est des Athlon X4 mais en plus complet. Mais je me trompe peut-être.

n°11056708
Pachparla
ou par ici.
Posté le 26-10-2021 à 02:27:03  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

L'UEFI je me rends compte que c'est ce qui conditionne l'utilisation des cartes graphiques récentes qui sauf incompréhension de ma part ne proposent plus la compatibilité BIOS.
ça plus Windows 10 / 11.


Je ne saurais dire pour les toutes dernière, mais les pascal (10xx) qui sont en UEFI passent sur les bios classique, j'ai aussi testé de la RX 560/570.


Message édité par Pachparla le 26-10-2021 à 02:30:06
n°11056883
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 26-10-2021 à 14:58:37  profilanswer
 

J'avoue ne pas avoir vraiment suivi ces CPU FM1/2/+, et ni faire de retouche photo  [:ghilghamesh]  
Les Athlons étaient moins chers puisque pas d'IGP.
 
Après si ta config est vraiment large pour ce que tu fais pourquoi pas, tu n'auras probablement plus jamais d'occasion aussi propice de revendre ta 6850  [:hahaguy]  
 
D'un coté tu peux avoir une architecture graphique plus récente. Il faudrait voir niveau des fonctions du logiciel (OpenCL?) et probablement bien meilleur sur la vidéo. Voire refourguer/stocker/benner ta CG actuelle plutôt qu'elle ne te lache quand tu en as besoin.  
De l'autre tu perds les 1Go de VRAM de ta CG, à voir si c'est dérangeant, aussi en APU le TDP sera partagé entre les cores CPU et graphique.
 
Il faudrait que tu regardes les charges CPU et GPU suivant ton utilisation type/max.
Si tu utilises PhotoLab et que ton GPU n'est pas plus puissant que ton CPU, l'OpenCL ne serait pas activable. 6850 VS IGP tu vas probablement perdre en capacité OpenCL (genre plus la moitié).
Je doutes qu'il soit possible d'avoir 2 pilotes graphiques AMD de gen différentes à la fois, donc si tu décides de garder la 6850 sur la config FM2 il faudra désactiver l'IGP (mais comme évoqué, ça peut dépanner).
A voir aussi l'OpenCL2.0 des APU 7xxx face au 1.2 de ta HD 6850.
 
Niveau CG il me semble qu'il n'y a pas de soucis en non-UEFI jusqu'à au moins de la RX580/GTX 1050. J'ai l'impression qu'il y a aussi une composante assembleur.
Sinon il paraît qu'on puisse booter avec une CG compatible legacy, mais ça nécessite donc 2 PCI-E x16 (soit aucune carte µATX AM3+/FM2+?).
 
Quand à W11 ça ne semble pas un soucis (pour le moment en tout cas) => https://www.malekal.com/installer-w [...] -boot-tpm/


Message édité par FUX_huhu le 26-10-2021 à 21:26:01
n°11057255
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 27-10-2021 à 20:53:12  profilanswer
 

Salut.
 
J'utilise en effet DXO, une ancienne version, mais qui fonctionne aussi en OpenCL. Faudrait que je teste ce que donne l'accélération, je crois que je suis en CPU pur actuellement, mais je n'ai jamais fait attention. [:gratgrat]
 
J'ai quelques vieilles cartes graphiques digne du topic de collection des GPU. J'utilise la Radeon HD 6850, car elle a des drivers pour Win10, est ventilée convenablement, et que c'est celle qu'il m'embêterait le moins de voir claquer pendant que j'ai essentiellement une utilisation bureautique (actuellement). Je l'ai eue pour 20€ plus port sur ebay il y a cinq ans, alors je ne pense pas que ça vaille le coup de la remettre en vente aujourd'hui. Pour jouer plus confortablement dans le futur j'ai en stock une Radeon R9 285, donc ne vous inquiétez pas pour moi question GPU. Elle est UEFI en plus. Soit dit en passant je l'ai eue sur Ebay juste au début de la crise du Covid-19, pour 35 €. Depuis, le prix d'une telle carte sur le marché de l'occasion a triplé, j'ai eu de la chance. Pour les cartes graphiques UEFI sur cartes mères BIOS, je sais que les Geforce GTX 10x0 passent, après je ne sais pas. Pour les Radeon, il semblerait qu'il y ait eu une rupture de la compatibilité vers les RX 5000, mais c'est à confirmer. Mais en changeant pour une carte mère FM2(+), avec UEFI, je m'épargnerai ce genre de souci en cas d'upgrade GPU.
 
Pour ce qui est des cartes mères FM2/FM2+, en parcourant les annonces, je vois qu'il y a quelques disparités. De nombreux modèles ne disposent que de deux slots mémoire, d'un PCIE 16x, 1 PCIE 1x, d'un PCI, sont relativement peu dotées en extensions donc, car elles sont en format micro-ATX "réduit" on dirait. En gros elles ne font pas le carré de 24,4 cm de large permis par la norme, mais sont moins larges. Peut-être des modèles d'entrée de gamme... [:gratgrat]  Si quelqu'un peut confirmer que c'est des fonds de tiroir dont les gens se débarrassent ou si c'était habituel sur ce genre de gamme... Je n'ai pas trop suivi les gammes FM2 / FM2+ à l'époque. De rares modèles sont trouvables en pleine largeur , 4 slots DDR3, 6 SATA etc... J'ai une Gigabyte en vue comme ça, elle a l'air bien fournie, mais apparemment en FM2 pas FM2+, donc pas possible de mettre les derniers CPU steamroller du socket FM2+. Vaut mieux privilégier quoi, un ancien CPU avec une carte mère plus fournie, ou les +5 / +10 % de performance en plus des CPU FM2+ plus récents ?


Message édité par Silicium777 le 27-10-2021 à 21:23:58
n°11057805
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 29-10-2021 à 00:07:08  profilanswer
 

Si tu nous caches tes GPUs aussi... je commençais à croire que t'allais faire de la retouche photo sur GameBoy :o  
 
Je te rappelle la pénurie de GPU est telle que des GT 730 se vendent encore neuves pour 80€.
A 20€ la 6850 sur LBC ça pourrait partir pour dépanner quelqu'un d'autre (j'en ai vu en status 'Achat en cours').
 
J'ai trouvé les Asus A88XM-A et A88XM-PLUS qui répondent à tes critères en FM2+. Fait bien attention, les ref ATX sont les mêmes mais sans 'M'.
J'ai pas regardé en FM2.
 
Je t'aurais recommandé les Godavari pour leur partie graphique en GCN, du coup avec ta CG peu importe? J'espère que tu es allé jeter un oeil sur les dossiers sur HFR (clique sur 'notre conclusion' pour le dossier plus général).
A toi de voir ce que tu trouves dans ton budget, la CM visée risque de ne pas être bon marché (sans compter les FDP).
Prends un 2 modules / 4 coeurs. En version K si la fréquence d'origine est un peu basse, le coef multiplicateur est débloqué pour l'OC.
 
Edit: Oui il m'a toujours semblé que les CM µATX au format réduit sont plus répandues en général (et les plus vendues car moins chères), les FM2/+ ne doivent pas être mieux.


Message édité par FUX_huhu le 29-10-2021 à 00:55:20
n°11057808
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 29-10-2021 à 00:23:18  profilanswer
 

[:cerveau d]  
Yep, message reçu, je vais préférer une version K, et pas en dessous de A8 ou un A10 car ce sont les quad cores, sinon un Athlon X4 type 750K dont l'absence de GPU ne sera pas trop un souci.
Je viens de relire les articles HFR de l'époque, effectivement Trinity / Richland / Godavari, bah pas trop de différences au final. Donc mouais, FM2 "tout court" pourquoi pas.
Reste un souci : la non-réactivité des vendeurs sur Leboncoin, chiant.  [:fing fang fung] Heureusement je ne suis pas pressé.  [:antp:9]  
Ma HD 6850, je pense la garder, nan mais oh, vu l'effort que j'ai passé à l'entretenir. Puis, ma première carte de gamer depuis trop longtemps quand je l'ai achetée.  
Puis ça fait toujours du rab' pour dépanner un pote ou soi même. [:antp:9]  
J'en ai déjà revendu une plus puissante sur HFR.

Message cité 1 fois
Message édité par Silicium777 le 29-10-2021 à 00:24:11
n°11057829
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 29-10-2021 à 08:49:11  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

[:cerveau d]  
Yep, message reçu, je vais préférer une version K, et pas en dessous de A8 ou un A10 car ce sont les quad cores, sinon un Athlon X4 type 750K dont l'absence de GPU ne sera pas trop un souci.
Je viens de relire les articles HFR de l'époque, effectivement Trinity / Richland / Godavari, bah pas trop de différences au final. Donc mouais, FM2 "tout court" pourquoi pas.
Reste un souci : la non-réactivité des vendeurs sur Leboncoin, chiant.  [:fing fang fung] Heureusement je ne suis pas pressé.  [:antp:9]  
Ma HD 6850, je pense la garder, nan mais oh, vu l'effort que j'ai passé à l'entretenir. Puis, ma première carte de gamer depuis trop longtemps quand je l'ai achetée.  
Puis ça fait toujours du rab' pour dépanner un pote ou soi même. [:antp:9]  
J'en ai déjà revendu une plus puissante sur HFR.


 
 
je confirme, tu m'as vendu une belle HD 6950 2Go qui m'a bien dépanné pendant 3 bon mois!
Bon elle a bien chauffée  et tout donnée sur mes petits jeux en attendant que je monte ma toute nouvelle tour et sa 3070ti :)
 
Elle est partie pour une 3ème vie chez un autre Hfrien :)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11058105
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 29-10-2021 à 20:03:47  profilanswer
 

Salut Baits !  
Je suis content que ta carte t'ai bien servi, et qu'elle serve encore. ça fait partie des raisons pour lesquelles je préfère le marché d'achat / vente sur HFR. Même si je me fournis souvent sur Ebay (fiable mais c'est souvent plus cher) d'ailleurs cette Radeon HD 6950 venait d'Ebay, j'étais au moins le 3ème propriétaire. Une certaine frange du matos PC circule pas mal en fait.  
 
Pour ce qui est de Leboncoin, je suis plus mitigé. J'y ai aussi fait quelques très bonnes affaires. Mais il y a du j'm'en foutisme flagrant, que ce soit sur la (non) précision des annonces, les références du matériel, les mots clés, et la réactivité des vendeurs est souvent mauvaise. Leur système d'évaluation est une blague ce qui n'incite pas à faire les choses bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget)

 

Sujets relatifs
Conseils mise à jour PCVos conseils pour achat d'une moyenne tour
Micro ne fonctionne pas avec Teamsconseils pour upgrade config
Conseils pour une configConseil pour config budget gamer
Avis config petit budgetConseils pour un boitier autour de 100€
Avis changement de configuration ou pasConfiguration pour VM
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR