|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Mauvaise surprise avec un SSD pour du transfère de gros fichiers |
Publicité | Posté le 13-08-2023 à 18:24:08 |
zonka x58 forever! | CRUCIAL P5 plus, j'en ai pris successivement deux de 1 To, un 2 To en transit . Au pire du pire, en transfert en écriture depuis un Nvme interne vers un P5 plus dans un boîtier externe branché en USB 3, c'est du 400 Mo/sec constant sur des centaines de Go. Te ferai un test sur USB-C pour voir .bien sûr le but c'est de le mettre en interne dans ton cas je suppose . Message édité par zonka le 13-08-2023 à 18:52:18 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | Merci zonka
|
zonka x58 forever! | Aiiie désolé.... J'ai pensé vitesse et donc Nvme. En SATA, vais voir --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Bon. En SATA , classiquement un crucial MX 500, il a un taux d'écriture stable et élevé. Pour le fun c'était quoi ton SSD pas cher aux perfs médiocres ? Kingston A400 ? PNY? Lexar ? PS : config ancienne ? Tu n'as pas de port SSD M2 Nvme ? Et au passage ta source de copie c'est quoi ? Ça compte aussi . Si SSD ok, si HDD, ça peut s'effondrer en lecture si fragmenté et donc copie lente Message édité par zonka le 13-08-2023 à 19:16:10 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | Merci pour ta proposition du (Crucial MX 500) je vais regardé ça
Message édité par introcrate le 13-08-2023 à 20:41:12 |
zonka x58 forever! | Le MX 500 SATA 2 To est a 100 euro. Le P5 plus Nvme 2 To à 110... Évite le BX500, grosse chauffe et débits bof. Les autres cités sont soit des marques chinoises soit des marques correctes mais probablement modèles bof. Ton Windows est sur un SSD j'espère quand même Perso....aucune raison de ne pas prendre un Nvme . Il serait même malin de cloner ton windows sur le Nvme éventuellement. Message édité par zonka le 13-08-2023 à 20:27:08 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Sur ce test , ton SSD est plutôt bon pourtant (Patriot est une bonne marque par ailleurs) https://ssd-tester.com/patriot_p210_2tb.html --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 13-08-2023 à 21:39:36 |
zonka x58 forever! | honnetement je ne sais pas trop comment sont les cache sur SSD Sata par rapport aux NVMe.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
hunter_killer For great justice ! | les nvme sont souvent moins cher que du 2.5" en 2to
Message édité par hunter_killer le 13-08-2023 à 22:17:41 --------------- Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | merci
Message édité par introcrate le 18-09-2023 à 04:03:10 |
zonka x58 forever! | Le problème est les même avec les Nvme : les 'pas top' sans cache et avec un mauvais contrôleur verront leurs écritures s'effondrer rapidement après XX Go écrits. Les pubs se font sur les vitesses de lecture du genre 6000 Mo/sec, mais a quoi bon si l'écriture s'effondre à 40 Mo/s au bout de 10 secondes. Tout ce que tu trouveras en 2 To SATA ou NVme à 75 euro au lieu de 100-110 tombera a priori dans cette catégorie. Je me permets d'insister lourdement pour le P5 plus, c'est un investissement que tu ne regretteras pas... --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | En fouinant.
Pas si mal, mais après 64 Go d'écriture soutenue le débit s'effondre a quelque chose comme 50 Mo/s cf la courbe. Tu peux spécifiquement chercher des tests pour chaque modèle ciblé, c'est la seule solution. La seule chose qui importe est le test d'écriture soutenue , qui est réalisé dans tout test digne de ce nom, hors benchmark sur ATTO ou crystaldiskmark sur un tampon de 1 Go, ce qui donne de beaux chiffres mais qui ne présument pas du comportement réel en écriture soutenue Un seul critère ' simple ' en général pour les NVMe : oublie les QLC, il faut un TLC pour avoir une écriture qui se 'tient' un minimum Ceci dit le SN770 peut correspondre à tes besoins (cf fin de la page pour test d'écriture) https://www.tomshardware.com/review [...] d-review/3
Message édité par zonka le 15-08-2023 à 08:19:52 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | Pour être franc les gars, je suis déçu par les ssd de stockage. Pour héberger windows c'est sans doute différent. je croyais qu'après toutes ses années les ssd étaient abouti ou arrivé a maturité. peut être que c'est le cas du coté de la lecture, mais du coté de l'écriture c'est pathétique. Message édité par introcrate le 02-09-2023 à 22:58:54 |
zonka x58 forever! | Plop. Avec un SSD SATA correct tu peux avoir 300 Mo/s constant en écriture
Dans les 2 cas avec un modèle médiocre tu peux tomber à 10-50 Mo/s en écriture Bon c'est à la louche et avec des pincettes hein. Pour les SSD de stockage pur, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas des SSD faiblards en écriture du genre 250 Mo/s comme un bon HDD, dévolus uniquement au stockage et pas à la vitesse . Tu nous feras un retour sur le MX500 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
artouillassse Pas mieux :o |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | J’ai lu tous les commentaires négatifs de tous les meilleurs SSD NVMe les plus performants sur Amazon, et chacun de ces SSD a des histoires d’horreur terribles à faire frémir.
Message édité par introcrate le 06-09-2023 à 21:22:56 |
zonka x58 forever! | Crucial p5 plus all the way Perso 250 Go pour windows est normalement largement suffisant. Je fais 'pointer' tous les 'mes documents ' etc vers un HDD ( plus fiable en cas de souci qu'un SSD pour récupérer les données). Sur mes PC j'ai généralement un SSD NVme 128 ou 256 Go pour windows , des HDD de stockage 'pur' et des Nvme de 1 ou 2 To pour les jeux etc . Message édité par zonka le 06-09-2023 à 21:24:13 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | A mon sens la division que tu fais en 3 partitions n'a pas lieu d'être puisque tous ces programmes et répertoires temporaires sont liés entre eux . Ça irait tout aussi bien sur une seule grande partition ( = si tu clones la partition windows seule ça ne sert a rien puisque les programmes sont sur la 2e etc) Le plus simple sera de faire un clonage du SSD SATA 250 vers le NVme avec macrium reflect free en éditant la taille des partitions avant clonage Message édité par zonka le 06-09-2023 à 22:05:26 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
zonka x58 forever! | A la limite une partition séparée de fichiers temporaires hors clonage pour réduire la taille du fichier image , sinon j'vois pas. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | dans mon manuel de carte mère ont peux lire ceci :
Message édité par introcrate le 07-09-2023 à 23:20:09 |
kabyll | tes deux slots sont en 3.0 x4, mais un ssd c'est rétro compatible le P5 sera "bridé" au niveau debit maximum, mais il tiendra des débits stables grâce à son cache . ton cpu, si t'as tjs le 10700k, est en 3.0 de tte façon, donc impossible d'avoir du pcie 4.0, même si tu prenais une carte mere Z590 (compatible avec 10xxx et 11xxx, et qui dispose d'un slot en 4.0 mais uniquement si le cpu est un 11xxx) souvent, un cpu a au moins 20 lignes pcie, ce qui permet d'avoir un connecteur de carte graphique et un slot m.2 sur les lignes pcie du cpu mais sur la 10eme gen, y'en a que 16 (lignes qui se répartissent sur les slots pcie. Si une seule carte graphique, elle est en x16, si deux cartes, elles passent chacune en x8, etc. ) le reste (connecteurs sata, slots m.2, et l'un ou l'autre slot pcie) est sur le chipset, qui dispose lui aussi d'un nombre imposé de lignes pcie
il est pas rare que des lignes pcie soient partagées par un ou deux connecteurs sata quand ils sont dépendants du chipset (ce qui est le cas ici)
. edit: pr illustrer la difference, Z490 https://www.asus.com/motherboards-c [...] /techspec/ Z590 https://www.asus.com/fr/motherboard [...] /techspec/ sur Z490, tu vois qu'il n'y a que des m.2 sur le chipset alors que sur Z590, comme le cpu a plus de lignes pcie (et qu'il est en 4.0), il y a un slot m2 4.0 x4 (cpu) et deux slot 3.0 x4 (chipset) Message édité par kabyll le 11-09-2023 à 23:19:10 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | Salut kabyll, heureux de te voir dans les parage. Impossible d'oublier que sans ton intervention ICI je serait encore entrain de patauger dans les imbroglio informatique, car jamais je n'aurais compris que des pins écrasées sur mon socket étaient a l'origine de mes problèmes. Au contraire aujourd'hui je profite pleinement de mon nouvel ordinateur. Message édité par introcrate le 13-09-2023 à 19:16:45 |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | D'accord , merci pour ses quelques mots d'encouragement. |
zonka x58 forever! | J'ai une tour avec 12 HDD, 2 NVMe etc. Oui, une carte SATA c'est sans souci.... bien prendre une carte PCI-E 4x pour avoir assez de bande passante en même temps si tu utilises 4-6 disques. Perso j'ai pris ça, marche très bien : https://fr.aliexpress.com/item/1005002754299746.html (bien prendre la version PCI-E 4x) Message édité par zonka le 11-09-2023 à 23:09:52 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
introcrate Philosophe, Libre Penseur |
zonka x58 forever! | Sur Aliexpress le site d'origine ? L'intérêt étant le prix . Tu peux commander du Canada je pense --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | En regardant rapidement sur amazon j'ai vu ça :
Message cité 1 fois Message édité par introcrate le 03-10-2023 à 16:52:03 |
Mais si je comprends bien, ce SSD Nvme serait dédié à windows, vu que tu as le MX500 pour les transferts de données depuis ton HDD. Par contre tu pourrais très bien faire sauter ton HDD, utiliser le SSD samsung pour l'OS (vu qu'on se fout des débits pour cette utilisation), et utiliser le MX500 et le P3 pour les transferts de données lourdes que tu envisages. Message édité par artouillassse le 14-09-2023 à 08:59:08 --------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
hunter_killer For great justice ! | si tu perds qu'un port sata en utilisant un port nvme, c'est pas mal, j'ai fait l'update sur une B450M-A, ben tu perds 2 port sata ....
Message édité par hunter_killer le 14-09-2023 à 11:12:32 --------------- Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED |
introcrate Philosophe, Libre Penseur | artouillassse : biensure que je me fiche des débit en écriture pour un nvme destiné a windows 11, mais pas en lecture. ma question portait sur les débit en lecture, mais je crois (d'après ta réponse ) que le mot débit n'étais pas le bon mot a utiliser. alors relis ma question en ayant en tête (débit en lecture, ou rendement en lecture) peut être que cela changera ta réponse. Message cité 1 fois Message édité par introcrate le 14-09-2023 à 18:54:37 |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |