Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

AOMEI Partitions gpt

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

AOMEI Partitions gpt

n°11072747
ZmoonBu
Posté le 08-12-2021 à 17:24:25  profilanswer

Bonjour , j'ai récemment utilisé AOMEI pour activer mon nouveau disque dur SATA qui ne pouvait être reconnu par windows sans formatage NTFS.  

En faisant ca j'ai remarqué que l'interface du logiciel m'affichait plein de "partitions gpt" dont je n'avais pas idée de leur existence.  

Je suis curieux de savoir ce que c'est exactement , si je doit m'en préoccuper ou si je doit ne surtout pas y toucher.

est ce que cela a un impact sur ma capacité de stockage ?

https://ibb.co/VpvrF5p

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 17:24:25  profilanswer

n°11072759
naphh
minai shinmai
Posté le 08-12-2021 à 18:09:46  profilanswer

hah genre ton disque vien d'un MAC ou un linux?

tu as deja reinstaller windows? sinon tu peux juste tout supprimer/formater, avant ou pendant l'installation, une instal w10 en GPT prends 4 partitions enfin, quand besoin du windows boot manager (si il y a pas un autre disque qui la)

un impacte... oui et non, le seul probleme est que tu vas avoir 10 "C:" genre E:; F: ou alors ca serai que des healthy/system reserve oublier..., si tu laisse comme ca, mais tqt tu pourras les supprimer/formater apres, enfin si une petite perte de perf vu que tu ne sais pas ou son placer les partition, donc tu risque d'avoir windows sur la tout fin du disque donc moin rapide, et je conseillerai d'avoir au moin une partition de 200Go libre

si ton disque est bien en GUID GPT en tout cas

Message édité par naphh le 08-12-2021 à 18:29:21
n°11072777
ZmoonBu
Posté le 08-12-2021 à 19:16:32  profilanswer

Non mon ordi est purement windows mais j'ai installé une virtual box pour pouvoir naviguer sur linux de temps en temps .

Je compte justement faire un grand coup de ménage et formater mon ordi donc le but était aussi de savoir si je pouvait supprimer des partitions qui me sont inconnu sans casser quoi que ce soit.

Ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai jamais voulu installé windows en GPT mais en MBR et il me semble bien que c'est le cas ...  

Mon disque système c'est un M2 nvme firecudda

n°11072936
remcol
Posté le 09-12-2021 à 11:13:02  profilanswer

ZmoonBu a écrit :

...Ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai jamais voulu installé windows en GPT mais en MBR et il me semble bien que c'est le cas ...

Bonjour, si ta clef d'installe était en GPT, Windows s'installe en GPT, pour installer Windows en MBR il faut faire une clef en MBR et aussi mettre la bios en csm ou similaire (quand c'est dispo), mais sur un SSD nvme c'est GPT obligatoire.

ZmoonBu a écrit :

...est ce que cela a un impact sur ma capacité de stockage ?...

oui tu perds à la louche environ +/-200Go. Pour les partitions à supprimer, c'est sur quel disque, le SSD? tu peux supprimer la recovery si tu utilises une autre façon de sauvegarder le système. Pour les autres (disque 3 à 8) faudrait voir un aperçu à partir du gestionnaire de disques windows car là avec aomei ce n'est pas clair pour moi, il a l'air d'afficher les partitions comme des disques, elles ont l'air toutes vides, donc supprimable à priori, mais à confirmer.

Message édité par remcol le 09-12-2021 à 11:18:37
n°11073833
ZmoonBu
Posté le 11-12-2021 à 14:21:10  profilanswer

Salut , J'ai tout formaté et donc effectivement , la méthode d'installation nécessaire pour les NVME c'est GPT sinon il refuse l'installation en MBR .

Et donc grâce a ton message remcol je suis capable de comprendre un peu mieux comment s'organise mon stockage et c'est déjà cool, je t'en remercie, rien ne se perd a prioris .

Jme suis permis avant l'installation de windows de supprimer et ou  renouveler chaque partitions même celles que je n'identifiais pas et aucun soucis materiel ni logiciel detecté sur cette fresh install, tout est niquel .

juste par pure curiosité je ne comprend pas comment windows peut manger déja 100 go de stockage sur mon c: et avoir encore besoin de 200go de partitions pour s'installer en GPT ...

Merci pour vos renseignements les gars

n°11073907
naphh
minai shinmai
Posté le 11-12-2021 à 17:04:07  profilanswer

mhmm ?

possible que tu te trompe avec les 10% d'espace non allouer (de securiter) le over positionning

sur SSD en gros au lieu d'avoir la defragmentation windows fait un TRIM dessus, trop long a expliquer mais le 10% non allouer vont enfaite permetre de pas utiliser/ou securiser les cellule importante "en gros" ce qui permet une meilleur duree de vie

n°11073936
remcol
Posté le 11-12-2021 à 18:06:27  profilanswer

ZmoonBu a écrit :

...juste par pure curiosité je ne comprend pas comment windows peut manger déjà 100 go de stockage sur mon c: et avoir encore besoin de 200go de partitions pour s'installer en GPT ...

Bonjour, si tu trouves que Windows t'as fait une partition "C" trop grande tu peux diminuer la taille avec le gestionnaire de disque, en principe un windows 10 tout neuf occupe +/-30Go (qu'il soit en MBR ou GPT), je pense qu'il ne faut pas descendre le "C" en dessous de 100Go pour être tranquille, et même plus si tu envisages d'installer des jeux.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

AOMEI Partitions gpt

Sujets relatifs
Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10cloner disque dur vers ssd - 2 partitions unformatted primary
Partitions et disques, quel choix faire ?problème gestion partitions
Multiples partitionsHDD 3 To plusieurs partitions en MBR possible ou pas ?
Redimensionner des partitions avec l'outil de Windows ?disque dur avec partitions raw sauf sous gparted
AOMEI Backupper impossible à utiliser [ RESOLU ]Rassembler les partitions d'un disque dynamique
Plus de sujets relatifs à : AOMEI Partitions gpt

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR