Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Probléme température I9 9900K sur water

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probléme température I9 9900K sur water

n°11187387
golgota333
Posté le 21-11-2022 à 09:23:26  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un I9 9900K depuis le 18 aout 2019 monté sur une gigabyte aorus z390 master et refroidit par un watercooling aio alphacool 360 qui date du 6 avril 2020.
 au début en idle,j’étais entre 35 et 40 degrés et sur le stress test cpu de cpuz,je ne dépassais jamais 85 degrés voir moins, je ne me souviens plus très bien.
Par contre aujourd’hui,en idle je suis à 55-60 degrés et sur le stress test de cpu z,j’atteins les 90-100 degrés. :pt1cable:  
 
Faut-il démonter la grosse pompe et réappliquer de la pâte thermique ? problème les vis de fixation + les rondelles ont été monté à l'arrache  :whistle:  
Au pire,je recommande,les vis de fixation chez Alphacool.
 
Sinon,combien de temps peut durer un AIO comme ce water alphacool 360 ? ne faut -il pas le remplir de liquide ? il est marqué cela dans le livre de la notice.
Au pire que me conseillez comme système de refroidissement ? ( pas de bequiet plz)


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
mood
Publicité
Posté le 21-11-2022 à 09:23:26  profilanswer
 

n°11187390
niklos00
Posté le 21-11-2022 à 09:27:30  profilanswer
 

Premières choses à faire :
 - Contrôler que les ventilos fonctionnent
 - Dépoussiérer le radiateur
 
As-tu fait ces 2 choses ?

n°11187421
gima56
Posté le 21-11-2022 à 10:16:58  profilanswer
 

De mémoire, les alphacool peuvent aussi être maintenu un peu comme un "vrai" watercooling donc aussi;
- si t'y accès et normalement c'est possible sur ceux là, vérifier qu'il y a de l'eau et qu'elle ressemble encore à de l'eau potable.
- Si problème, le purger et remettre de l'eau démi.
- tu peux changer la pâte thermique si tu veux, mais après seulement 2 ans, ça serait bizarre.

 

Edit =

Citation :

Sinon,combien de temps peut durer un AIO comme ce water alphacool 360 ? ne faut -il pas le remplir de liquide ? il est marqué cela dans le livre de la notice.


ah donc tu as acheté un bestiau de ce genre sans se poser ce genre de questions... Original...
Et si c'est écrit dans le livret, va savoir, c'est peut être bien parce qu'il faut le faire, ils mettent rarement des fausses informations.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 21-11-2022 à 10:18:45
n°11187423
kabyll
Posté le 21-11-2022 à 10:25:00  profilanswer
 

faudrait aussi essayer de savoir si la pompe est pas tombée en rade,
 
si t'as un prog de monitoiring, il te donne une valeur de rpm pour la pompe?
 
si tu la touches, tu la sens vibrer?
 
si tu touches les tuyaux, tu sens qqch ?
 
 
faire l'appoint, c'est possible que ce soit nécessaire oui,
j'ai jamais eu a le faire sur mes AIO (qui ne sont pas des Alphacool) mm apres 4/5 ans, mais possible qu'il y ait de l'évaporation sur le tien
 
prudence qd tu fais ca, faudrait pas que ca déborde


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11187628
golgota333
Posté le 21-11-2022 à 17:52:30  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Premières choses à faire :
 - Contrôler que les ventilos fonctionnent
 - Dépoussiérer le radiateur
 
As-tu fait ces 2 choses ?


 
Bonjour,
 
Oui, les ventilateurs fonctionnent et font toujours autant de bruit d'ailleurs à comparer avec le Water AIO Fractal design 360, y' a pas pas photos ! le Fractal design AIO 360 est beaucoup plus silencieux et refroidit mieux ! mais je l'ai monté sur un i7 8700K : (
Sinon,en mettant ma main sur les tuyaux de l'alphacool,je sens un débit de liquide.
Pour ce qui est, de la notice,il est indiqué qu'il faut rajouter du liquide mais c'est pour étendre le circuit de refroidissement comme par exemple pour refroidir une carte graphique en plus du cpu.
 
La Pompe fonctionne toujours sinon je serais à 100 degrés tout le temps et le PC se mettrait en sécurité .
Peut-être, la pâte thermique ? les radiateurs remplient de poussières ? (je n'ai pas regardé), une évaporation (difficile à savoir) ?  
 
Merci.


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11187630
golgota333
Posté le 21-11-2022 à 17:56:18  profilanswer
 

kabyll a écrit :

faudrait aussi essayer de savoir si la pompe est pas tombée en rade,
 
si t'as un prog de monitoiring, il te donne une valeur de rpm pour la pompe?
 
si tu la touches, tu la sens vibrer?
 
si tu touches les tuyaux, tu sens qqch ?
 
 
faire l'appoint, c'est possible que ce soit nécessaire oui,
j'ai jamais eu a le faire sur mes AIO (qui ne sont pas des Alphacool) mm apres 4/5 ans, mais possible qu'il y ait de l'évaporation sur le tien
 
prudence qd tu fais ca, faudrait pas que ca déborde


 
Malheureusement pas de programmes de monitoring pour observer les rpm de la pompe mais je sens un point chaud au niveau de celle-ci.
Pompe qui tourne moins vite ? évaporation ? je sais pas. je vais voir ça prochainement en dépoussiérant le tout !  ;)  


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11187631
golgota333
Posté le 21-11-2022 à 17:58:56  profilanswer
 

gima56 a écrit :

De mémoire, les alphacool peuvent aussi être maintenu un peu comme un "vrai" watercooling donc aussi;
- si t'y accès et normalement c'est possible sur ceux là, vérifier qu'il y a de l'eau et qu'elle ressemble encore à de l'eau potable.
- Si problème, le purger et remettre de l'eau démi.
- tu peux changer la pâte thermique si tu veux, mais après seulement 2 ans, ça serait bizarre.
 
Edit =  

Citation :

Sinon,combien de temps peut durer un AIO comme ce water alphacool 360 ? ne faut -il pas le remplir de liquide ? il est marqué cela dans le livre de la notice.


ah donc tu as acheté un bestiau de ce genre sans se poser ce genre de questions... Original...  
Et si c'est écrit dans le livret, va savoir, c'est peut être bien parce qu'il faut le faire, ils mettent rarement des fausses informations.


 
 
Oui la Pâte thermique aprés seulement 2 ans ,c'est bizarre !
Je vais dépoussiérer le tout.


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11187671
kabyll
Posté le 21-11-2022 à 19:45:17  profilanswer
 

si la pompe se branche sur un connecteur de ventilo de la carte mere, tu identifies sur lequel et tu regardes les rpm dans le bios ou avec un prog comme hwinfo64


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11187859
gima56
Posté le 22-11-2022 à 09:19:17  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
Malheureusement pas de programmes de monitoring pour observer les rpm de la pompe mais je sens un point chaud au niveau de celle-ci.
Pompe qui tourne moins vite ? évaporation ? je sais pas. je vais voir ça prochainement en dépoussiérant le tout !  ;)  


Si ta pompe est connectée à ta CM (et si elle l'est pas... y a un truc qui m'échappe), tu peux les connaître.
Soit t'installes un programme générique fait pou cela, soit tu dois avoir un programme Aorus dédié qui le fera.

n°11187963
zonka
x58 forever!
Posté le 22-11-2022 à 13:23:39  profilanswer
 

Sinon indépendamment du fait d'avoir un AIO

 

1) un delid est de bon aloi

 

2) undervolt du CPU

 

J'ai des températures à 85 degrés max en burn test avec delid et undervolt avec 'juste' un (gros) ventirad.

 

Cette génération était pas top en terme de perfs conso chauffe par rapport aux gen 12/13 :(

Message cité 2 fois
Message édité par zonka le 22-11-2022 à 13:25:07

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 22-11-2022 à 13:23:39  profilanswer
 

n°11199419
golgota333
Posté le 15-12-2022 à 18:39:26  profilanswer
 

J'ai recommandé un watercooling Aio Fractal design Celsius 360 pour 90 euros en promo sur Amazon , on verra si il y a une grosse différence.
Mais c'est un très bon Aio que j'ai monté autrefois sur ce I9 9900K et actuellement , il est monté sur le i7 8700K et pas de problème depuis 3 ans.
 
Pas encore test «ce nouveau» AIO sur le I9, mais à mon avis, il sera plus performant que cette camelote d'Alphacool qualité made in German soit disant en passant ( vraiment difficile à installer sur le Die ) (c'est peut être cela ! ), pour le fractal design Celsius S36 ? qui plus est , sans loupiotte ; rien que l'installation est beaucoup plus facile ! et sur le I7 8700K et le i9 9900k en idle,il ne dépassait pas les 35 degrés.
 
Je ferai un retour (si cela peut intéresser) quand il sera installé car actuellement,je n'ai plus de pc portable et il ne me reste que ce Pc «Gaming» et un smartphone :(
 
Sinon avec cet Alphacool 360 , rien ne change ,la température monte en flèche dés que le CPU est en charge , lors de chaque démarrage, dés que plein d'applications se lancent en même temps, on atteint en pic les 90 -100 degrés ! en idle environ 50 degrés+ @ 4.8 ghz


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11200272
golgota333
Posté le 18-12-2022 à 20:29:39  profilanswer
 

zonka a écrit :

Sinon indépendamment du fait d'avoir un AIO

 

1) un delid est de bon aloi

 

2) undervolt du CPU

 

J'ai des températures à 85 degrés max en burn test avec delid et undervolt avec 'juste' un (gros) ventirad.

 

Cette génération était pas top en terme de perfs conso chauffe par rapport aux gen 12/13 :(

 


Mouais, mais pour moi ça fonctionné très bien et ce pendant 2 ans !! en  jeux très lourd Type (AAA ),j'étais à grand max 60 degrés ,en cpuz stress test grand max 70 degrés pendant des heures.OCCt «normal» pas linpack  :D ,j’étais à environ 80 degrés grand max pendant des heures aussi ! donc cela ne vient , certainement pas du CPU même si c'est un I9 premier du nom type «Coffee Lake Refresh»

 

Ps:j’étais avant à 35 -40 degrés max en idle en pic à 4.9 ghz.
Bon on verra,avec le Fractal design Celsius S36,et une nouvelle pâte thermique.


Message édité par golgota333 le 18-12-2022 à 20:32:49

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11200375
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 19-12-2022 à 11:13:53  profilanswer
 

C'est ton aio qui marche plus c'est tout... J'en ai eu 3 qui ont lâché et y a plusieurs symptôme :D

n°11200433
golgota333
Posté le 19-12-2022 à 14:22:53  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :

C'est ton aio qui marche plus c'est tout... J'en ai eu 3 qui ont lâché et y a plusieurs symptôme :D


 
Oui, tout a fait ! :pfff:  
 
Je viens de checker les tuyaux,il y a un tuyau brulant alors que l'autre est froid et il semble que l'eau ne circule plus alors que la pompe sur le logiciel HWinfo64 fonctionne à pleine vitesse !
J'ai un autre AIO Fractal design Celsius s36 neuf, qui a déjà fait ses preuves sur le i9 9900 et sur le I7 8700 (déjà 4 ans, 35 en idle et aucun problème même pas un bruit).
Et en plus il est garantie 5 ans.
Pas étonnant que cet Alphacool n'est garantie que 2 ans.
 
De même,avec le ventirad de marque Bequiet! made in German ou plutôt designed in German (Dark rock pro 4 gros défaut sur les vis de fixation et sur le backplate)  et cet Alphacool designed german également : ( pas de chance !
 
Il vaut mieux (en tous cas pour moi) un designed Sweden comme avec ce Fractal design.Je ne fait plus confiance aux marques Allemandes surtout en électronique.
Qui plus est,Alphacool et Bequiet !  contrairement à Fractal design ! sont très avare pour les vis de fixations et backplate.
 
Sur le boitier Fractal,ils m'ont envoyé une partie des vis du boitier et les caches sur le dessus du boitier. :jap:  
Pour Alphacool et Bequiet! , je n'ai rien reçu ! même pas une petite rondelle en plastique  :o  


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11200473
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 19-12-2022 à 15:43:16  profilanswer
 

Après certain se démonte, peut être tu peux le nettoyer.

n°11200498
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 19-12-2022 à 17:03:49  profilanswer
 

zonka a écrit :

Sinon indépendamment du fait d'avoir un AIO
 
1) un delid est de bon aloi
 
2) undervolt du CPU
 
J'ai des températures à 85 degrés max en burn test avec delid et undervolt avec 'juste' un (gros) ventirad.
 
Cette génération était pas top en terme de perfs conso chauffe par rapport aux gen 12/13 :(


Clairement le 9900 K était déjà pas folichon à sa sortie, sur ce CPU le délid n'est vraiment pas un luxe.. mais reste risqué !


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°11200543
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2022 à 19:25:34  profilanswer
 

Quand je vois des pauvres 5600G 65W sur PC secondaires faire quasi le même score , ça me fait mal ;)

 

Après j'ai tous les boosts activés 'permanents' et pas juste en burst donc c'est du vrai 200W pour le CPU seul @4.7


Message édité par zonka le 19-12-2022 à 19:26:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11201012
golgota333
Posté le 21-12-2022 à 01:07:58  profilanswer
 

Mouais pour du jeux vidéo,le I9 9900K pour un CPU qui a presque 4 ans,est relativement très bon ! quand on voit les scores des soit disant «news» CPUs Intel et AMD actuels  sur une moyenne de 12 jeux avec le Ryzen 7700X environ 26 % grand maximum en 1080 P.
Donc pour ceux qui ont toujours ce type de configuration.Attendez les +50 % dans tous les jeux et en 4K !
 
Sinon,grosse galère ! Montage du nouveau AIO Fractal S36 sur ce I9 9900, mais gros bug ! aucun démarrage au boot ! je pensais que c'était le CPU qui était grillé, j’étais déjà content à changer pour un new combo AMD CM+ Proc  :whistle:  mais c'est la carte mère ! car j'ai tout essayé ou presque (Alim +changement du cpu par le I7 8700, barrette de mémoire,carte graphique,changement de la carte mère par une Asrock Z390...)
 
Résultat avec l'Asrock Z390,le PC BOOT et va sur Windows  :D  avec mon ancien SSD m2 et sa vielle installation Windows 10.
Mais un peu dégouté  :(  
J'ai du inévitablement faire un court circuit  :cry:  
Il me semble que cette Gigabyte Z390 Aorus master est encore garantie (4 ans avec une extension aorus) mais je ne retrouve plus le marchand,les identifiants et le site,je vais voir...
Sinon j'hésite pour vendre l'I7 8700K,et quelques pièces.Car impossible de trouver une carte mère Z390 à prix raisonnable  :pt1cable:
 
EDIT: Non la carte mère Gigabyte z390 master n'est garantie que 3 ans (fin de garantie le 11/12/2022) vraiment la poisse  :cry:  , par contre la carte graphique Aorus 2080S est encore garantie 1 ans soit 4 ans.


Message édité par golgota333 le 21-12-2022 à 01:57:50

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11201054
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 21-12-2022 à 09:19:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ta carte mère ne s'allume pas du tout ?
Tu as connecté l'AIO sur les connecteurs PUMP FAN ou autre de la carte mère, par ex ?

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 21-12-2022 à 09:19:36
n°11201336
golgota333
Posté le 21-12-2022 à 22:06:41  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,

 

Ta carte mère ne s'allume pas du tout ?
Tu as connecté l'AIO sur les connecteurs PUMP FAN ou autre de la carte mère, par ex ?

 

Elle s'allume , enfin les ventilos de la carte graphique + les autres ventilos + ceux de l'aio et le RGB de la carte mère puis elle reboot sans cesse !
Et oui, l'aio, est connecté sur le HWpump6.
Quand bien même, je l'ai connecté au début sur le CPU fan  :whistle: mais je ne pense pas que cela fait l'ombre d'une différence.

 

Au début, je pensais que c’était le cpu i9 9900 qui avait grillé (sait-on jamais ? ) , je l'ai changé pour le I7 8700 , puis la carte graphique  (Changé aussi) et puis non finalement ! Exactement, les mêmes symptômes :( selon toute vraisemblance,cela venait de la carte mère Gigabyte Z390 master.  :pfff:

 

J'ai donc reconnecté l'askrock z390 Phantom 7 et cela refonctionne ! i9 9900K 35 degrés en idle et 70 degrés en burn  :wahoo:  mais dégouté de la perte de la carte mère Gigabyte  :cry:

 

La Gigabyte Boot, enfin elle active tous les ventilos et le RGB  situé sur les carter de ses phases d’alimentation , puis aprés 30 secondes - 45 seconde aucun affichage à l'écran,elle reboot !  :(

 

je suis vert de rage ! :cry:
Surtout  à la vue des prix des cartes mères Z390  :cry:

 


Comment être certain que la  Z390 giga Master est dead par un court circuit ou autre ?

 

PS:Il n' y a que l'alimentation 650W Seasonic Prime et les barrettes mémoires DDR4 (quoique ? j'en ai retiré 2 ).


Message édité par golgota333 le 21-12-2022 à 22:16:10

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11201345
golgota333
Posté le 21-12-2022 à 22:58:25  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,

 

Ta carte mère ne s'allume pas du tout ?
Tu as connecté l'AIO sur les connecteurs PUMP FAN ou autre de la carte mère, par ex ?

 

Vraiment peiné !  :cry: La carte Gigabyte ne boot pas,en tous cas aucun affichage du bios à l'écran,tous les ventilos s'allument mais aucun affichage  :(
Je pensais que cela venait même de l'écran ! j'ai donc changé l'écran > idem et je pensais aussi que cela venait de la carte graphique ! car aucun affichage et cela switché sur les sources HDMI, Dysplayport.J'ai donc changé la carte graphique RTX 2080S par la GTX1070TI >IDEM même résultat  :(

 

Seul composant non testé dans toutes les configurations les barrettes de ram DRR4 et l'alimentation Seasonic Prime  650W.
Mais selon mon expérience,de toutes les pannes que j'ai subi,c’était à chaque fois la Carte mère !!!

 

Que l'on dépense 1000 euros +++ ou 300 euros voir beaucoup moins pour une carte mère,c'est exactement la même chose !!!
à mon avis ,je dois générer beaucoup trop d’électricité STATIQUE.

 

La prochaine fois,je me prend le kit tournevis avec bracelet relié à la masse  :whistle:  si c'est vraiment,ça l'origine de la panne  :??:

 

Je retesterai plus tard,là j'en ai un peu marre  :pfff:  

 



Message édité par golgota333 le 21-12-2022 à 22:58:57

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11201357
zonka
x58 forever!
Posté le 21-12-2022 à 23:36:29  profilanswer
 

Désolé de ta mésaventure, ce genre de trucs où on veut optimiser une chose simple, qui finit en galère catastrophique, on l'a tous vécu ici je pense, avec des heures passées à essayer de "rattraper le coup" avec X échanges de matériel en "chacalisant" d'autres configs, quitte à finir par avoir une autre galère etc.

 

le "bootloop" que tu expérimentes, c'est typiquement soit la RAM soit la carte-mère, éventuellement bios trashé (me demande pas pourquoi)

 

tu as fait un clear CMOS "franc" avec retrait de la pile, alim débranchée 10 min etc?

 

essaie une barrette d'une autre RAM (à laquelle tu ne tiens pas forcément, à ce stade...) si tu as ça sous la main...

 

PS: c'est un peu ton chemin de croix, là, golgota :p

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 21-12-2022 à 23:36:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11201460
golgota333
Posté le 22-12-2022 à 10:51:18  profilanswer
 

zonka a écrit :

Désolé de ta mésaventure, ce genre de trucs où on veut optimiser une chose simple, qui finit en galère catastrophique, on l'a tous vécu ici je pense, avec des heures passées à essayer de "rattraper le coup" avec X échanges de matériel en "chacalisant" d'autres configs, quitte à finir par avoir une autre galère etc.
 
le "bootloop" que tu expérimentes, c'est typiquement soit la RAM soit la carte-mère, éventuellement bios trashé (me demande pas pourquoi)
 
tu as fait un clear CMOS "franc" avec retrait de la pile, alim débranchée 10 min etc?
 
essaie une barrette d'une autre RAM (à laquelle tu ne tiens pas forcément, à ce stade...) si tu as ça sous la main...
 
PS: c'est un peu ton chemin de croix, là, golgota :p


 
Salutation,
 
Clear cmos effectué avec le bouton logé derrière la carte mais pas de clear cmos «FRANC»,pas de débranchement de la pile ni de l'alim et enfin pas encore essayé différente combinaison de barrettes.
Je vais tester comme dit-on, ça mange pas de pain  :wahoo:


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11201499
zonka
x58 forever!
Posté le 22-12-2022 à 12:07:12  profilanswer
 

Le ccmos doit toujours être fait alim débranchée ou au moins switchee sur OFF sinon ça ne sert a rien on est d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 22-12-2022 à 12:07:29

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11204825
golgota333
Posté le 31-12-2022 à 07:16:13  profilanswer
 

zonka a écrit :

Le ccmos doit toujours être fait alim débranchée ou au moins switchee sur OFF sinon ça ne sert a rien on est d'accord.


 
Salutation !
 
Merci pour le conseil de la Batterie  :jap:  
 
J'avais la flemme et surtout le risque de générer encore un court circuit à débrancher,rebrancher la cg,le cpu,les rams... entre les deux configs.  (Ça prend du temps ! )  :pt1cable:  
Finalement,aprés plusieurs tentative,une première en retirant la pile pendant plusieurs minute,alim éteinte avec une seule barrette donc seulement 8go,la carte mère a été réanimé  :D
 
Mais en posant le I9 9900 sur le socket et le reste des barrettes mémoires idem même erreur !  :cry:
 
J'ai donc retiré encore une fois la pile et fait un clear cmos comme il est marqué dans le manuel en appliquant un petit tournevis sur les 2 jumpers.
Et avec le i9 9900 et les 32 go sur la z390 giga master,ça semble refonctionner  :D  
Et de même l'autre tour avec le I7 8700 k sur Z390 asrock phantom 7 fonctionne aussi ! pas besoin de cannibaliser sa carte mère.
 
Ceci dit l'asrock Z390 phantom 7 avec un i9 9900 applique de plus basse tension en auto, max 1.20V en charge et cela chauffe donc moins.
 
Merci !
 
Edit: Cpu @stock max 5Ghz à 1.27V en vcore auto température en idle entre 29 et 31 degrés  ;)   à voir dans le temps ,si cet AIO me lâche ou pas :whistle:  
Sur l'alphacool ,il semblait avoir moins de liquide,peut-être une évaporation  :??: ,la pompe fonctionné pourtant.Et il y avait une vis de remplissage... :??:  
Enfin bref,il est dans un sachet sans ces vis de fixation et donc je ne suis pas prêt de le remonter  :o  
Il avait l'air pourtant solide et de bonne conception,on pouvait même étendre le circuit jusqu'à la carte graphique (en rajoutant du liquide ) ,dommage, j'ai peut être fait le noob mais comment savoir, si il manque du liquide ou que le circuit est partiellement bouché par des bulles d'air ou autre, que sais je ? sur un AIO ?  :(  le démonter ? un peu galère  :pt1cable:  rajouter du liquide ? lequel ?
un peu galère aussi.
Bref, pour mon premier Watercooloing AIO, les ventirad y'a pas à dire,c'est moins complexe et surtout increvable  ;)  
à moins d'investir plus de 400 euros  :pt1cable:  dans un VRAI watercooling  :sol:
 
Encore une fois merci à Zonka pour l'idée de la Pile et du CCMOS FRANC  :D ,je n' y croyais plus  :jap:


Message édité par golgota333 le 03-01-2023 à 03:01:29

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°11204840
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2022 à 09:38:45  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Probléme température I9 9900K sur water

 

Sujets relatifs
[BEUG] Problème avec ryzen 5 7600XNouveau PC mais problème :(
SSD plus reconnu / probleme controleur sata? "petit" problème de SSD
Problème d'affichage avec mon nouveau PCProblème en mode veille (ventilateurs se lancent à fond)
Probleme démarage PCTempérature faible en jeu ! [ Résolu ]
Problème carte réseau - Wifi inactivable ? 
Plus de sujets relatifs à : Probléme température I9 9900K sur water


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR