Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème en mode veille (ventilateurs se lancent à fond)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11186216
TB54
Posté le 18-11-2022 à 16:29:12  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car depuis quelques semaines, j'ai un problème avec le mode veille de ma tour (mode veille qui jusqu'ici fonctionnait parfaitement bien, même si je l'avais relativement peu utilisé).  

Désormais, quand je passe en mode veille :

- Les ventilateurs se lancent à fond (comme ils le font au démarrage), et ne s'arrêteront plus (j'ai testé pendant une heure, ça ne changeait pas).
- Il devient impossible de sortir de la veille autrement qu'en éteignant manuellement l'ordi via son bouton (ordi qui redémarre alors, parfois en s'y reprenant à deux fois, en ré-affichant au final le bureau tel qu'il était avant la mise en veille).

Je n'ai malheureusement pas pu comprendre ce qui avait déclenché ce changement (c'était à une époque où j'étais très occupé, et j'ai mis du temps à le remarquer ; je n'avais pas non plus de point de restauration), mais je ne me souviens pas de modification majeure de mon ordi sur cette période. J'avais juste alors désinstallé les programmes récents, et fait un scan Avast antivirus (y compris au démarrage) et malwarebytes, sans résultat.

Voici les spécifications de mon ordi :  

https://i.imgur.com/sBP6NUU.png

Est-ce que vous avez une idée de ce dont il pourrait s'agir ?

Je lis certains trucs concernant la mise à jour du BIOS, mais j'aimerais éviter de faire n'importe quoi sans poser la question avant...

Message édité par TB54 le 18-11-2022 à 16:29:56
mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 16:29:12  profilanswer

n°11186437
naphh
minai shinmai
Posté le 19-11-2022 à 01:43:04  profilanswer

bien toute facon une maj bios ne fera pas de mal, tu as de toute facon surement un plan B pour le faire, si tu as une clé usb sous la main

j'avoue je comprendrai pas, sauf si le BIOS met des valeur de ouf pendant un C-state 7 ou, pour des lan ready (je sais plus quoi (surtout qu'il y'aurai 2-3 valeur a revoir)), maybe active l'ErP suffirai, dans le bios (souvent près de save/exit)

si tu veux maj BIOS, je conseil de remettre par defaut avant (ne pas avoir l'erp actif)

Message édité par naphh le 19-11-2022 à 01:48:45
n°11186500
TB54
Posté le 19-11-2022 à 10:51:07  profilanswer

Hello, et merci !

Bon du coup j'ai voulu aller dans le BIOS pour déjà essayer d'activer l'ERP, et en bon newbie je me suis gouré de bouton, et un message d'accueil bios me disait que j'avais tout reseté. Il me semble que j'avais changé des trucs à l'install y a des années mais je sais plus lesquels... Bref, aucune différence de toute façon à l'arrivée.

Donc j'ai redémarré, j'y suis retourné et ai activé l'ERP. Et depuis, quand je vais en veille, l'ordi s'y met une seconde puis sort de la veille immédiatement. C'est un truc qu'il m'avait déjà fait très rarement à certains démarrages après le bug des ventilos, mais là il fait plus que ça, et à chaque fois.

Du coup j'y comprends encore plus rien..  

La mise à jour du BIOS, c'est du chinois pour moi en termes d'implications, y a aucun danger que ça pose problème ?

EDIT: après plusieurs minutes, ça y est, la mise en veille relance les ventilos non-stop et on en sort plus sans redémarrage via bouton.

EDIT 2: en fait, à chaque fois que je retourne dans le BIOS, il m'anonce que tout est reseté, et je vois qu'à mon retour l'ERP n'était plus activé (alors que j'avais bien enregistré les modifs en partant).

Message édité par TB54 le 19-11-2022 à 12:55:45
n°11186599
naphh
minai shinmai
Posté le 19-11-2022 à 15:06:03  profilanswer

ouille... bon pour le moment ne touche plus au ErP, essaye de changer autre chose, genre active le XMP, retiré le fast boot, voir si il reset encore

le plan B, serai le Qflash Q-Flash Plus - Mise à jour du BIOS sans CPU, RAM et Carte graphique, en gros, si tu as un problème tu pourras reflasher grace a ca, je conseil de le faire manuelement de toute facon (pas sur le USB pour Qflash), tu met sur clé USB formater FAT32, je conseillerai le F36 mais tu vas avoir W10 qui demandera de maj vers W11, vu que cette version active par défaut le TPM, (tu peux le désactiver) AMD PSP fTPM

https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf

Message édité par naphh le 19-11-2022 à 15:22:40
n°11187790
TB54
Posté le 21-11-2022 à 22:27:44  profilanswer

Hello,

Merci et désolé de répondre avec retard, je peux m'en occuper que par intermittence...

De retour dans le Bios (encore une fois, une info "CMOS" me dit que tout a été reseté), je vois que le Fast Boot était déjà désactivé. J'ai activé le XMP, mais aucun changement une fois retourné dans windows :

- Durant les premières minutes, si je lance la mise en veille, elle ne dure qu'une seconde, relançant windows tout de suite
- Puis après quelques minutes, si je lance la mise en veille, ça s'y met et ça démarre les ventilos en continu, ne voulant pas redémarrer tant que j'ai pas relancé l'ordi au bouton, ordi qui doit s'y reprendre à plusieurs fois avant de redémarrer correctemen).  

Mais j'ai aucune idée de si mes changements font quoique ce soit, vu qu'à chaque fois que je retourne dans le Bios il m'annonce que tout est reseté (et ça l'est : bios repassé en anglais, etc).

Pour la suite de ton message, j'avoue être vraiment largué, tant j'y connais rien... Quel est le danger, en fait, de faire une mise à jour du bios "traditionnelle", à l'intérieur même du bios en important un bios récent depuis une clé USB ? Et y a-t-il une raison logique à ces reset incessants du bios ?

Message édité par TB54 le 21-11-2022 à 22:33:55
n°11187803
naphh
minai shinmai
Posté le 21-11-2022 à 22:54:06  profilanswer

c'est vrai que, les 2-3 mini problème qui peuve reset BIOS, serai la pile "bouton" BIOS qui aurai bouger, ou un bout metalique qui serai en plein sur les CLR_CMOS en bas a droite :x (c'est juste 2-3 tiges metalique qui normalement ne doive pas ce toucher)

ce n'est vraiment pas normale

c'est ca que j'appelle maj bios manuel, c'est pour éviter de BRICK le BIOS (en gros il fait une mauvaise copie), disont que si tu as pas de coupure de courant de toute facon la chance est très faible... mais soit il faut d'abord comprendre pourquoi il reset.. ca serre a rien de rester comme ca, et j'ai jamais vu de maj BIOS réparer ce problème

n°11187818
TB54
Posté le 22-11-2022 à 00:11:17  profilanswer

Alors bien vu, et bonne nouvelle : après avoir ouvert l'ordi, dépoussiéré (c'était bien crade), trituré toutes les prises (rien n'était débranché a priori, mais peut-être un truc mal branché ?), et notamment du côté CMOS, le BIOS à présent ne se reset plus. Les modifs que j'y fais y restent.

Du coup j'ai pu re-tester ce que tu m'avais conseillé (activer l'EPR, activer le XMP, j'ai bien fait attention à pas activer les deux à la fois), mais dans les deux cas, aucun changement sur la veille malheureusement, qui continue à déconner de la même façon.

Au cas où ça serve, le plan de la carte mère :

https://i.imgur.com/jdw4Wqk.jpg

... et les photos de la bête (poussiéreuse), en tout cas ce que je peux en voir avec les périphériques installés.

En bas à gauche :

https://i.imgur.com/esu3GoA.jpg

En bas à droite (avant de triturer les prises CMOS) :

https://i.imgur.com/XhHvAO5.jpg

Un zoom sur le CMOS (c'est peut-être la petite fiche led qui gênait, je l'ai dégagé comme ceci) :

https://i.imgur.com/C2AMSzf.jpg

Côté droit :

https://i.imgur.com/g48gmd2.jpg

Milieu, entre les ventilo et le GPU (le bios est caché) :

https://i.imgur.com/x73etXA.jpg

Bref, du coup, si ça ne resete plus, est-ce que la mise à jour "normale" du bios est à nouveau une option ?

Sinon je me dis que si le souci vient d'un fil qui resetait le bios, peut-être a-t-il reseté des configurations que j'y avais fait à l'installation (j'étais guidé par un tiers, donc je me souviens plus trop, c'était il y a deux ans). Ou peut-être d'abord essayer les options proposées par le bios, genre "réglages optimaux" ?

n°11187953
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2022 à 13:00:34  profilanswer

ouf, cool

tien les petits cable, pour bouton boitier debrancher / F_PANEL... enfin ca doit être les HDD_LED (c'est pas grave)

hah un ssd 970 EVO, je pense qu'il avait un problème de sortie de vieille un moment, il faut check samsung magician https://semiconductor.samsung.com/c [...] ort/tools/ (il parrait qu'il attire souvent des problème

ou, faire manuelement https://semiconductor.samsung.com/r [...] er_3.3.exe
aussi une mini astuce qui a aider le 970 EVO un moment, a faire dans windows https://lecrabeinfo.net/app/uploads [...] e86294.png retirer le démarrage rapide, et la vieille prolongé + faire un nettoyage disque (dans windows) en mode admin

tu peux revoir les driver chipset AMD  [3.10.22.706]  https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] er-chipset
ou 4.11.15.342 https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x570

, tien oui si je me souvien bien il y avait un problème sur les USB 2.0 assé grave, ca seul la maj BIOS pourras réparer

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 22-11-2022 à 13:07:02
n°11188053
TB54
Posté le 22-11-2022 à 15:16:30  profilanswer

naphh a écrit :

tien les petits cable, pour bouton boitier debrancher / F_PANEL... enfin ca doit être les HDD_LED (c'est pas grave)

Oui c'est bien celui-là, c'est moi qui l'avait débranché à l'installation, ça faisait une lumière énervante/inutile.

Du coup, dans l'ordre j'ai :

- Installé des nouveaux drivers AMD (le 4.11.15.342)
- Désactivé le démarrage rapide (la mise en veille prolongée était déjà désactivée)
- Installé les drivers SSD (j'ai installé le fichier exe que tu m'as mis - pas besoin de passer par le magician, du coup ?).

Aucun changement pour ces trois là accumulés, malheureusement.

Du coup ne resterait plus que la mise à jour Bios si je comprends bien. Y a-t-il d'ailleurs une raison pour laquelle tu préférais la version 36 à la dernière (37d) ?

Je t'avoue que ma newbitude préfèrerait mettre à jour normalement via le bios lui-même, après j'évalue mal les risques (si c'est juste une histoire de coupure de courant ça va je pense).

Message édité par TB54 le 22-11-2022 à 15:26:48
n°11188070
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2022 à 16:08:40  profilanswer

les version avec des lettre sont enfaite des version beta

oui c'est bien ca que je demande, "traditionnel" comme tu dis, certain mette a jour le BIOS via l'OS avec des utilitaire, c'est pour ca qu'on a du mal ce comprendre, sur "traditionnel/manuel", donc oui oui clé usb formater fat32

normalement surtout sur ce assé vieu model de 970 EVO, il devrai pas y avoir besoin de magician, mais bon test en dernier recours

tu es sure que tout tes ventillo tourne ? ca serai pas que le mini ventillo en bas a droite qui envoi un 2000 tr/min+ (ca fait un sacré boucan aussi)... pas l'habitude des CM haute gamme comme ca

mood
Publicité
Posté le 22-11-2022 à 16:08:40  profilanswer

n°11188132
TB54
Posté le 22-11-2022 à 17:54:01  profilanswer

naphh a écrit :

oui c'est bien ca que je demande, "traditionnel" comme tu dis, certain mette a jour le BIOS via l'OS avec des utilitaire, c'est pour ca qu'on a du mal ce comprendre, sur "traditionnel/manuel", donc oui oui clé usb formater fat32

Ha ok. Je parle bien de passer par le bios pour ça, mais sans avoir à appuyer sur le bouton, juste en passant par le menu du bios.

naphh a écrit :

tu es sure que tout tes ventillo tourne ? ca serai pas que le mini ventillo en bas a droite qui envoi un 2000 tr/min+ (ca fait un sacré boucan aussi)... pas l'habitude des CM haute gamme comme ca

Je viens de vérifier, tous les ventilos (avant, arrière, carte mère, GPU) tournent en veille. Après peut-être que certains tournent à cause des circulations d'air des autres ? Celui qui fait de loin le plus de bruit (et qui le fait 2 secondes) à chaque démarrage semble être le GPU.

naphh a écrit :

normalement surtout sur ce assé vieu model de 970 EVO, il devrai pas y avoir besoin de magician, mais bon test en dernier recours

Mais du coup c'est un logiciel qui fait quoi ? Il teste la machine ?

n°11188139
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2022 à 18:17:38  profilanswer

tester bof, mais il permet de verif la santé du ssd, et d'activer certaine option ou, cloné le ssd exemple, en l'installant au moin tu devrai être sure d'avoir les bon driver + firmware du nvme

ouai non, simple suggestion, si il y avait que lui, j'aurai dis ouai... c'est une option BIOS bizarre que je connais pas, ou qui bug surtout

là, je comprend pas le bug, je vois que la maj bios... ou une réinstallation windows, enfin quoique... mais c'est tirer par les cheveux... test de alt+F4 (quand tu as plus rien d'ouvert) et de mettre en veille par la petite fenêtre, ou recherche l'inviter de commande/cmd pour ca (pas l'hibernation de pref)

mais bon en gros, il faudra voir pour une réinstallation w10/w11, ou voir avec le channel software, si ca marche

EDIT: je conseil de remettre le bios par defaut avant de maj bios

Message édité par naphh le 22-11-2022 à 18:32:01
n°11188216
TB54
Posté le 22-11-2022 à 21:18:57  profilanswer

Bon du coup j'ai bien remis à jour le bios (vers la version 36), et tout s'est bien passé, mais le problème de veille persiste à l'identique.

Par ailleurs, le BIOS recommence de temps en temps à afficher du CMOS-Reset (il l'a fait une fois avant que je mette à jour, et quelques fois ensuite), sans que ce soit systématique, et que j'arrive à trouver une logique à ça (peut-être est-ce quand j'en suis passé par le mode veille foireux entre temps ? Faudrait que je teste). Mais je vois plus rien sur la carte mère qui effleure la zone CMOS, donc je pige pas trop d'où ça pourrait venir...

Du coup je sais pas, l'étape d'après serait donc la réinstallation windows ? À moins que j'ai une idée trop ancienne de ce que ça implique, ça me semble au final un peu lourd, je me demande si je vais pas simplement me passer du mode veille (même si je vais user mon ordi à force de le laisser allumé en continu...)

Merci pour ton aide en tout cas !

Message édité par TB54 le 22-11-2022 à 21:24:53
n°11188262
naphh
minai shinmai
Posté le 22-11-2022 à 22:35:01  profilanswer

dingue, je comprend pas huh, pour moi le test ultime serai retirer le nvme et install ubuntu ou, autre venant de rufus... le problème est que ubuntu et autre utilise des autre system de séquence d'arret etc... ; clé usb bootable pareil

vu ta X570 ton installation w10 (a moin d'avoir recup le ssd) n'est pas longue...

je r'enverrai simplement la X570 en guarantie (ca m'etonnerai quel a plus 2 ans, et justement je preferai te voir faire ca, car ca arrive bientot) ca serai le plus facile, a moin que ca soit une pine tordue du cpu qui empeche la veille (mais si tu as acheté le pc tout fait il faut tout renvoyer quasi)

apres pour te rassurer, je suis contre les mise en veille serieu... ca garde des donnée en RAM; garde les HDD actif etc... avant quand on avait que des condensateur chimique c'étais bien... mais maintenant c'est devenu très discutable... comme mettre du over positionning a 15-20% sur des ssd xd (genre perdre 20% de capaciter de stockage sur ton nvme), alors que bcp dise 10%

apres, je conseil de faire un full antivirus, genre malwarebytes + antivirus w10, faire un userbench https://www.userbenchmark.com/ (oui le mini-jeu est débile) et envoyer ici le lien a la fin, voir si tu as bien les perf recommandé (essaye d'avoir le moin de demande cpu possible/programme ouvert)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 22-11-2022 à 22:47:03
n°11188307
TB54
Posté le 23-11-2022 à 00:05:36  profilanswer

naphh a écrit :

vu ta X570 ton installation w10 (a moin d'avoir recup le ssd) n'est pas longue...

Tout acheté (et monté moi-même, avec l'aide d'un type en ligne) en août 2020.

naphh a écrit :

Je r'enverrai simplement la X570 en guarantie (ca m'etonnerai quel a plus 2 ans, et justement je preferai te voir faire ca, car ca arrive bientot) ca serai le plus facile, a moin que ca soit une pine tordue du cpu qui empeche la veille (mais si tu as acheté le pc tout fait il faut tout renvoyer quasi)

Renvoyer et donc être sans ordi durant plusieurs jours, je suis réticent, car c'est vraiment mon outil de travail pour tout (y compris mon job payé dès qu'on me propose un montage...)

Concernant ce que tu dis pour le CPU (ou autre problème physique), il y a quelque chose que je pourrais vérifier/répéarer moi-même facilement, ou ça implique de tout enlever (ventilos et tout le toutim) ?

naphh a écrit :

apres, je conseil de faire un full antivirus, genre malwarebytes + antivirus w10, faire un userbench https://www.userbenchmark.com/ (oui le mini-jeu est débile) et envoyer ici le lien a la fin, voir si tu as bien les perf recommandé (essaye d'avoir le moin de demande cpu possible/programme ouvert)

Je savais même pas que windows avait un scan antivirus intégré, tu me l'as fait découvrir. J'en ai fait un rapide, et contrairement à Avast et Malware qui m'avaient rien trouvé, il a trouvé un trojan, supprimé. Mais aucune diff concernant la veille.

Pour le benchmark, le voici (restaient actifs durant le test avast et macdrive, mais c'est tout je crois, en tout cas dans les gros logiciels visibles) :

https://www.userbenchmark.com/UserRun/56838140

Apparemment pas mal de trucs sous les attentes, ce qui me surprend un peu car même sur les trucs demandant beaucoup de ressources (montage) j'ai pas vu de baisse au cours des deux dernières années.

naphh a écrit :

apres pour te rassurer, je suis contre les mise en veille serieu... ca garde des donnée en RAM; garde les HDD actif etc... avant quand on avait que des condensateur chimique c'étais bien... mais maintenant c'est devenu très discutable... comme mettre du over positionning a 15-20% sur des ssd xd (genre perdre 20% de capaciter de stockage sur ton nvme), alors qui bcp dise 10%

Faudrait plutôt éteindre du coup ? C'est surtout l'idée du matos qui tourne h24 7j/7 qui me fait un peu peur pour sa durabilité. Le souci, après, c'est que j'ai toujours 1500 trucs ouverts (des blocs notes, des logiciels en cours de travail), donc pour ça la veille était top.

Message édité par TB54 le 23-11-2022 à 12:39:44
n°11188396
naphh
minai shinmai
Posté le 23-11-2022 à 09:39:08  profilanswer

ca fait longtemps que j'ai pas touché un autre antivirus... celui de w10 devrai être désactiver si il detecte avast (un autre), c'est très mauvais d'avoir 2 antivirus, je savais pas que c'étais possible de lancer une analyse... un antivirus qui analyse un autre antivirus huch j'ai pas envie de voir ca

je sais plus trop comment ca marche, mais tu peux test de réparer windows avec el famoso, sfc /scannow (voir si erreurs) et si il y en a et qu'il n'a pas pu réparer : dism /online /cleanup-image /restorehealth puis relancer un sfc. c'est dans les inviter de commande surement en mode admin

c'est quand même bète de rester sur un ryzen sans avoir le XMP actif des RAM, en montage du doit bien perdre 10% de perf CPU+ 15% venant des RAM a 2133mhz

c'est possible que le BIOS crash vraiment, que ca vienne des RAM, les corsair LPX et les CM gigabyte s'aime pas trop, maintenant dire que le BIOS réussis a crash/reset pendant le mode veille et que ca serai ca qui réactive les ventillo... ca serai bizarre, tester de rester sur 1 barrette serai un bon moyen de voir

d'apres le bench on vois que ton cpu monte a 10% en background, c'est assé mauvais, en gros si tu fais rien et regarde le gestionnaire de tache ton cpu n'arriverai jamais a 0-1% d'util d'apres le bench, ca ferai une lourde conso élèc de le laisser allumer h24 comme ca

pour moi oui tu peux laisse allumer h24 et reboot de temps en temps, juste au moin quitter ta session windows aussi parfois

tu peux réactiver le demarrage rapide, si tu en a besoin... parfois ca te réouvre tout tes bloc note et page navigateur a l'allumage

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 23-11-2022 à 09:41:39
n°11188401
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2022 à 09:50:44  profilanswer

Bonjour

A tout hasard, as-tu vérifié la tension de la pile BIOS ?
Elle devrait être à 3V, si ce n'est pas le cas il peut se produire des effets bizarres.

Est-ce que tu coupes la multiprise du PC pour économiser de l'énergie ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11188438
TB54
Posté le 23-11-2022 à 10:51:00  profilanswer

naphh a écrit :

ca fait longtemps que j'ai pas touché un autre antivirus... celui de w10 devrai être désactiver si il detecte avast (un autre), c'est très mauvais d'avoir 2 antivirus, je savais pas que c'étais possible de lancer une analyse... un antivirus qui analyse un autre antivirus huch j'ai pas envie de voir ca

Là son menu me dit qu'il est désactivé... J'imagine qu'il s'active juste le temps de l'analyse.
Celui de w10 vaut mieux qu'avast ?

Sinon :

- J'ai fais le sfc, il n'a rien trouvé ("Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité." )

- Pour le XMP pourquoi pas (enfin pour moi c'est du chinois), y a pas de désavantage à l'activer ? (car s'il l'est pas par défaut je me dis qu'il y  a peut-être une raison ?)

- Pour tester avec seulement une des deux RAM, je fais comment, je les désactive via le bios ? En fait ce qui m'étonne dans tout ça c'est que ça marchait bien avant (même si je l'utilisais pas depuis si longtemps, la veille). C'est vraiment du jour au lendemain que ça a déconné, ce qui fait que je soupçonne une connerie que j'ai faite côté windows.  

- J'avais oublié de réactiver le démarrage rapide tiens, merci.
Du coup, par la même occasion j'ai réactivé la veille prolongée pour voir si ça déconnait aussi : elle déconne, mais en redémarrerant immédiatement une fois éteinte, pas avec les ventilos qui tournent en boucle.

- Pour le CPU à 10%, peut-être des programmes qui tournent en fond ? (doit y en avoir, avec le temps). Ou alors régler l'alimentation windows sur un mode "économie d'énergie" ? Mais cela dit, si je regarde le gestionnaire des taches sans rien faire, il m'affiche bien le processeur à 1% :

https://i.imgur.com/DsMR32c.png

Citation :

A tout hasard, as-tu vérifié la tension de la pile BIOS ?
Elle devrait être à 3V, si ce n'est pas le cas il peut se produire des effets bizarres.

Hello ! Comment je peux le vérifier ? J'ai regardé dans Hwininfo, mais je vois pas de voltage dans l'encart carte mère (je te mets quand même l'image, au cas où j'ai raté un truc – là je vois que la tension du processeur) :  

https://i.imgur.com/938ylEh.png

D'ailleurs j'en profite pour mettre ce qu'il me met sur le bios, sait-on jamais qu'il y ait un truc pertinent dedans :

https://i.imgur.com/ydrLXXG.png

Citation :

Est-ce que tu coupes la multiprise du PC pour économiser de l'énergie ?

En fait je ferme quasiment jamais l'ordi, seulement une fois toutes les 1/2 semaines. Et à ce moment là, c'est seulement pour le redémarrer. Pour pas mal de raison, l'une étant le nombre de fichiers ouverts en cours, les téléchargements qui upload (mais ça je me pourrais m'en passer), et un réveil ordinateur qui double celui de mon portable...

Message cité 1 fois
Message édité par TB54 le 23-11-2022 à 10:51:19
n°11188447
artouillas​sse
Posté le 23-11-2022 à 11:11:48  profilanswer

TB54 a écrit :

Hello ! Comment je peux le vérifier ? J'ai regardé dans Hwininfo, mais je vois pas de voltage dans l'encart carte mère (je te mets quand même l'image, au cas où j'ai raté un truc – là je vois que la tension du processeur)

Avec un voltmètre/multimètre :o
Même si ça me parait bizarre que la pile soit vide au bout de 2 ans alors que tu ne coupes jamais la multiprise.
Après une CR2032 ça se trouve pour 3€ dans n'importe quel hyper.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11188465
TB54
Posté le 23-11-2022 à 11:40:41  profilanswer

artouillassse a écrit :

Avec un voltmètre/multimètre :o

Je sais pas si c'est une blague, mais j'ai pas ça chez moi  :D  

Bon je peux aller en acheter, mais en effet si la pile est ce qui s'active seulement quand la multiprise est éteinte, ça a du arriver en tout et pour tout moins d'une heure en deux ans...

n°11188476
artouillas​sse
Posté le 23-11-2022 à 11:55:18  profilanswer

Ben le coup du BIOS qui se reset tout seul alors que les 2 pins du Ccmos sont libres c'est un peu étrange.
D'autant que tu n'as pas ce symptome depuis le début.

---------------
n°11188480
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-11-2022 à 12:00:54  profilanswer

Fais un clearcmos , cela va remettre tes paramètres bios à jour.

Si tu as toujours le problème , installe FanControl pour monitorer tes fans , c'est un logiciel gratos et peu gourmand.
https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

Edit: et edit ton post ou il est question de logiciel avec cerisette , ce n'est pas très apprécié par les modos :o

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 23-11-2022 à 12:02:05

---------------
Ma cinémathèque
n°11188522
TB54
Posté le 23-11-2022 à 13:30:40  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ben le coup du BIOS qui se reset tout seul alors que les 2 pins du Ccmos sont libres c'est un peu étrange.
D'autant que tu n'as pas ce symptome depuis le début.

Une précision : je ne sais pas si le BIOS resetait déjà avant ce problème de mise en veille. Je n'y allais jamais, et a priori je n'y avais pas fait de modif (en tout cas pas de souvenir) assez majeure pour me permettre d'avoir remarqué la différence si ça avait reseté par le passé.

Par contre, en retestant plusieurs fois là, j'ai la quasi-confirmation que le bios apparaît reset quand j'y accède après avoir tenté une mise en veille foireuse (qui nécessite toujours que j'éteigne l'ordi via le bouton, ordi qui s'y met alors à plusieurs fois pour redémarrer). Si je redémarre l'ordi normalement sans avoir tenté de mise en veille, le bios n'est pas reseté.

Donc ces reset ont l'air d'être liés à la veille.

(autre chose aussi : je me suis aperçu ce matin que l'ordi s'était éteint durant la nuit, alors que je l'avais laissé ouvert ; mais bon, à voir si ça vient pas d'autre chose - une mise à jour que j'aurais pas déprogrammé ou je ne sais quoi, on verra si ça le refait cette nuit).

Space a écrit :

Fais un clearcmos , cela va remettre tes paramètres bios à jour.

Je viens de le faire - et surprise, au démarrage, Windows me propose soudain de passer à windows 11 : naphh m'avait prévenu que ce serait le cas avec la v36 du bios, or ça ne m'était pas arrivé aux redémarrages après avoir fait cette mise à jour V36 hier. Donc le Clearcmos a changé un truc.

Malheureusement pas de différence concernant la mise en veille, qui continue à déconner comme d'hab (l'ordi par en veille, les ventilos se déclenchent en continu et l'ordi ne peut être rallumé que via le bouton).

Space a écrit :

Si tu as toujours le problème , installe FanControl pour monitorer tes fans , c'est un logiciel gratos et peu gourmand.
https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

Je suis pas sûr de comprendre : ça permettrait d'arrêter les ventilos lors de la veille ? De toute façon, un autre souci est qu'il est alors impossible de sortir de la veille sans rallumer l'ordi, donc je ça ne résoudrait pas le souci. Mais je comprends peut-être mal ce que fais ce genre de logiciel.

Et oups pour l'édit, c'est fait merci.

Message édité par TB54 le 23-11-2022 à 13:34:54
n°11188682
naphh
minai shinmai
Posté le 23-11-2022 à 17:53:47  profilanswer

le pc éteind tout seul, laisse entendre que ca serai l'alimentation xd... et ca aussi ca reste possible :X, pour x raison l'alim ne passerai plus en standby mode

le XMP est pas actif dans le BIOS surtout pour ceux qui mélange des barrette, le XMP (enfin les profiles XMP) sont des réglage faite par le fabricant, ne pas avoir 2666mhz sur ryzen est vraiment pas ouf

il faudrai retirer une des RAM (pc éteind tout débrancher) et tu laisse 1 sur slot 2 ou 4, c'est assé facile tu déclipse (parfois les 2) le clips en haut surtout et, en bas (si besoin) des barrette et tire, touche un radiateur ou autre pour l'élèc statique avant, sinon tu passes un MEMTEST86+ (sur clé usb bootable aussi) et tout, mais bon ca prend 2H a 6H un vrai test

" régler l'alimentation windows sur un mode "économie d'énergie"" tu devrai plutot avoir un mode "optimiser ryzen", c'est plutot fort surtout sur les gros ryzen comme ca

il faudrai vraiment trouver le problème de reset BIOS...

hah je vois pour le fancontrol, ca serai pour test de outre-passer les paramètre des ventillo, genre tu permettra plus aux ventillo de monter a 100%, je sais pas... c'est vrai qu'il y a surement moyen, je pense que ca serai mieu de mettre un rhéobus et tu règles tout les ventillo avec des bouton... enfin apres... si le mini ventillo de CM en bas a droite, s'allume aussi... ca fera surement le même boucan xD, d'hab ce genre de mini ventillo c'est minimum 1800tr/min++

Message édité par naphh le 23-11-2022 à 19:15:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Probleme démarage PCProblème carte réseau - Wifi inactivable ?
probleme temp i5 13600kfProblème diffusion film pc sur tv
Problème lecture vlc sur disque dur externeProblème 32Go (4x8) ram QVL sur Asus Tuf B550 plus
Problème montage pcConnexion ventilateurs RGB sur carte mère
Petites tâches sur fond écran Windows 11 [Résolu]Problème mise à jour BIOS carte Gigabyte Z590
Plus de sujets relatifs à : Problème en mode veille (ventilateurs se lancent à fond)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR