J'ai été confronté au meme choix pour remplacer mon i7 4770
Etant donné la sortie récente de la 11eme génération j'ai préféré prendre un i5 10600K ( y avait plus de KF en stock chez mon vendeur ) qu'un i7 10700K. Apres je dirais comme d'habitude que ca depend du type de jeu, mais le 10600K sort quand meme 6 core / 12 Thread au lieu de 8/16 pour l'i7.
Et pourtant mon utilisation principale est plus le traitement photo et le dev, j'utilise des VM pour un peu de traitement, et il fait tres largement le job. Aujourd'hui je pense qu'il est un peu overkill de passer sur un i7.
Pour du gaming le 10600K je pense est tres suffisant, maintenant on a tous un niveau d'exigence différent.
Dans le doute j'ai préféré une carte Z490 pour me tourner vers l'avenir et monter un intel de 11eme gen quand le besoin s'en fera sentir, je n'avais pas envie de rentrer dans le contenu des chipset et ce qu'une carte avec un autre chipset m'aurait importé, et j'ai changé ma carte graphique avec une 1660 Super ( idem j'ai fait avec les stocks de ma boutique ), ca change de ma GTX 770.
Et puis le Z490 je sais qu'il permettra de monter en temps et en heure un meilleur proc, .... si le besoin s'en fait sentir.
Aujourd'hui des conf gaming tournent super bien avec des intel de 7 eme ou 8 eme generation, c'est plus la carte graphique en fonction du jeu ciblé qui fera la différence
DOnc je dirais que les 2 iront plus que bien, apres c'est une histoire de dispo et d'opportunité ... ca depend de la différence de prix entre les 2