Bonjour,
J'ai un ASUS X302LA avec un i3 (gamme U) 2 coeurs sensé tourner à 2 Ghz. J'ai 12 Go de RAM.
Je viens d'installer windows 10, et tout est très lent. Exemple : Win + E ouvre une explorateur en 6 secondes (c'est instantané si mes autres PC).
Je n'ai aucun autre logiciel installé, juste l'OS.
En creusant un peu, je vois que le processeur tourne à 0.5 Ghz, et non 2 Ghz.
1ere question : je soupçonne fortement cela comme la cause de la lenteur, quelqu'un peu confirmer ce 1ier diagnostique ?
De plus, je ne vois jamais le processeur monter à plus de 25% dans l'onglet "performances" du gestionnaire de tâche windows.
En revanche, CoreTemp monte à 100% pour les 2 coeurs. Pourquoi cette différence ?
Les limites CPU sont à 100% avec ou sans batterie dans les settings.
CoreTemp me dis que la température de mon proc est à 35° (pour les 2 coeurs).
Le BIOS a très peu d'options, et ne m'apprend rien.
L'observateur d'evement de Windows ne m'apprends rien non plus.
Je démonte partiellement la machine, je soulève le clavier, et là je vois que le ventilo ne tourne pas (arrêt complet) quand j'allume.
2ieme question : est-ce que le ventilateur est sensé tourner tout le temps, au moins à basse vitesse ?
Est-ce que si le ventilo est HS, le CPU réduit automatiquement sans cadence ? Comment la carte mère peut elle savoir que le ventilo est HS, mais sans remonter d'info ? Et s'il y a des info, où sont elles ?
Comment procéderiez pour aller plus loin ?
Merci pour votre aide.