Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Boot sur HDMI au lieu de DVI (Ryzen avec puce)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot sur HDMI au lieu de DVI (Ryzen avec puce)

n°11078202
logsyc
Posté le 26-12-2021 à 11:55:05  profilanswer
 

Bonjour

 

Je viens de faire une upgrade du PC1 avec ceci
Gigabyte B550M Aorus Elite + Ryzen 4350G pro
Crucial Ballistix 2x8 Go BL2K8G32C16U4B

 

Le PC est connecté en à l'écran en DVI-D -> HDMI et la TV du salon en HDMI- HDMI.

 

Or si je connecte les 2 câbles sur la CM l'affichage est systématiquement sur la TV et pas sur le PC, il me faut débrancher le câble HDMI pour que l'écran PC prenne la main.

 

Je ne trouve pas où je pourrais paramétrer ceci (pas trouvé dans le BIOS et ça devrait se passer de toute façon avant l BIOS non ?).
HELP, parce que ça me gonfle de devoir débrancher le câble de la TV pour avoir de base l'écran PC en 1er écran.

 

:jap:


Message édité par logsyc le 26-12-2021 à 13:04:42

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
mood
Publicité
Posté le 26-12-2021 à 11:55:05  profilanswer
 

n°11078322
logsyc
Posté le 26-12-2021 à 19:39:57  profilanswer
 

Je m'auto-réponds.
 
Apparemment, l'HDMI est la sortie n°1 et le DVI-D n'apparait que quand Win est lancé, avant pas de double écran.
J'ai paramétré le BIOS en boot rapide et du coup ça bascule plus rapidement sur Win et j'ai la main.
Seul hic, s'il faut aller dans le BIOS, il me faut débrancher l'HDMI pour que ça passe en direct sur le DVI-D.
Pas bien grave, je touche rarement au BIOS.


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°11078338
kabyll
Posté le 26-12-2021 à 20:38:46  profilanswer
 

Tu peux pas faire l'inverse? Dvi > hdmi pour la tv?
 
Je pense pas qu'il soit possible de specifier au niveau du bios la priorité pour deux ecrans


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078348
michelb91
Posté le 26-12-2021 à 20:49:36  profilanswer
 

Dans les paramètres d'affichage de Windows, on peut sélectionner lequel est l'écran principal. Avec mon PC, j'ai un écran du BIOS qui affiche brièvement les infos du PC sur l'écran qui n'est pas l'écran principal puis cet écran devient noir et l'écran de connexion de Windows s'affiche sur l'écran principal pour la saisie des identifiants. Je suppose que c'est ta TV qui est déclarée comme écran principal et tu devrais résoudre ton problème en chargeant ce paramètre.


Message édité par michelb91 le 26-12-2021 à 20:50:11

---------------
Michel
n°11078384
kabyll
Posté le 26-12-2021 à 22:43:27  profilanswer
 

ce qui se passe sous windows n'a pas de rapport avec l'ordre d'affichage avant d'arriver sous windows

 

il peut mettre son écran en principal, c'est pas ca qui empechera l'affichage de se faire sur la tv en priorité, en attendant d'arriver sous windows

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 26-12-2021 à 22:44:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078397
logsyc
Posté le 26-12-2021 à 23:46:21  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Tu peux pas faire l'inverse? Dvi > hdmi pour la tv?
 
Je pense pas qu'il soit possible de specifier au niveau du bios la priorité pour deux ecrans


Non car la TV est reliée via un cable HDMI de 7.5m et que trouver un DVI-D -> HDMI de 7.5m ne sera pas simple (et le DVI-D serait OK pour le 2160p - TV OLED 4K - mais pas pour passer le son)
 

kabyll a écrit :

ce qui se passe sous windows n'a pas de rapport avec l'ordre d'affichage avant d'arriver sous windows
 
il peut mettre son écran en principal, c'est pas ca qui empechera l'affichage de se faire sur la tv en priorité, en attendant d'arriver sous windows


Tout à fait puisque Windows n'étant pas chargé au début, peu importe le choix d'affichage par Win une fois celui-ci chargé...
 


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°11078415
kabyll
Posté le 27-12-2021 à 01:14:33  profilanswer
 

si la tv est loin, tu peux mettre un adaptateur hdmi femelle femelle entre les deux  
 
 
https://i.ibb.co/825Rbpx/capture.png
 
https://www.amazon.fr/s?k=hdmi+feme [...] doa-p_1_10
 
 
ca donnerait  
 
cg DVI > hdmi > femelle femelle > cable 7.5m > TV
 
et l'écran, en hdmi > hdmi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078436
michelb91
Posté le 27-12-2021 à 08:57:59  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ce qui se passe sous windows n'a pas de rapport avec l'ordre d'affichage avant d'arriver sous windows
 
il peut mettre son écran en principal, c'est pas ca qui empechera l'affichage de se faire sur la tv en priorité, en attendant d'arriver sous windows


 
J'ai 2 écrans : un 21/9 déclaré habituellement principal dans les paramètres de Windows et un 16/9. Je viens de tester en déclarant mon écran 16/9 comme écran principal : au redémarrage du PC, l'écran de connexion à Windows s'est bien affiché sur mon écran 16/9 au lieu du 21/9 habituellement. Donc, je persiste : l'écran de connexion à Windows s'affiche bien sur l'écran déclaré principal dans les paramètres de Windows.  
 
Par contre, contrairement à ce que je pensais, les infos du BIOS concernant le PC continue à s'afficher sur le même écran et je ne sais pas comment changer cela mais je doute que cela soit le besoin...

Message cité 2 fois
Message édité par michelb91 le 27-12-2021 à 09:00:03

---------------
Michel
n°11078439
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2021 à 09:14:10  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si la tv est loin, tu peux mettre un adaptateur hdmi femelle femelle entre les deux  
 
ca donnerait  
 
cg DVI > hdmi > femelle femelle > cable 7.5m > TV


Son problème serait d'avoir le son en plus avec cette solution, faudrait un cable audio de 7,5m à côté.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11078445
kabyll
Posté le 27-12-2021 à 09:28:53  profilanswer
 

michelb91 a écrit :


 
Par contre, contrairement à ce que je pensais, les infos du BIOS concernant le PC continue à s'afficher sur le même écran et je ne sais pas comment changer cela mais je doute que cela soit le besoin...


 
Ben si, justement. C'est pour tripoter le bios que ca le gêne et c'est de ca qu'on parle.
 

Citation :

Seul hic, s'il faut aller dans le BIOS, il me faut débrancher l'HDMI pour que ça passe en direct sur le DVI-D.


 
 
@artouillasse: on peut faire passer du son via dvi-d.
 
Ms faut tester, pcq tous les constructeurs le permettent pas

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 27-12-2021 à 09:33:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 27-12-2021 à 09:28:53  profilanswer
 

n°11078448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2021 à 09:34:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

@artouillasse: on peut faire passer du son via dvi-d.


:heink:

 

Sauf erreur de ma part le DVI n'a pas été conçu pour, même si théoriquement ce serait possible, il faut que la sortie DVI le permette, et à ma connaissance ce n'est pas le cas sur une carte mère de PC.

 

J'ai appris un truc grace à kabyll :

Citation :

Avec certaines cartes graphiques le convertisseur « DVI vers HDMI » fourni permet d'avoir une sortie audio alors que le DVI ne transmet d'habitude aucun son. Ceci est un ajout spécifique du constructeur et ne fait pas partie de la norme DVI


Source
Ceci étant dit je serais surpris que ce soit le cas sur la carte mère de l'auteur, mais qui sait.


Message édité par artouillassse le 27-12-2021 à 09:48:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11078453
kabyll
Posté le 27-12-2021 à 09:50:03  profilanswer
 

je m'en suis rendu compte par hasard, en utilisant un cable dvi > hdmi justement
 
mais branché sur une cg dans mon cas,
 
donc à tester


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078454
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2021 à 09:52:02  profilanswer
 

Le lobby du HDMI a du forcer la main. :o
Mais en effet ce serait marrant que ça passe.

 

Edit : c'était quoi comme CG tu te souviens ?


Message édité par artouillassse le 27-12-2021 à 09:52:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11078470
kabyll
Posté le 27-12-2021 à 10:42:56  profilanswer
 

je pourrais pas le dire avec certitude, mais ca devait être des machines que j'ai remontée l'année dernière pour revendre ou prêter  
 
donc je dirais  
 
- Asus GTX 970 Direct CU Mini (en tout cas c'était un tout petit modele),
ou
- Gigabyte GTX 780 Windforce OC


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078497
logsyc
Posté le 27-12-2021 à 11:40:20  profilanswer
 

Sympa le débat.
 

kabyll a écrit :

si la tv est loin, tu peux mettre un adaptateur hdmi femelle femelle entre les deux  
 
 
https://i.ibb.co/825Rbpx/capture.png
 
https://www.amazon.fr/s?k=hdmi+feme [...] doa-p_1_10
 
 
ca donnerait  
 
cg DVI > hdmi > femelle femelle > cable 7.5m > TV
 
et l'écran, en hdmi > hdmi


Je n'en savais rien, merci.
ça me coûte un adaptateur mais si le son passe, ce serait une bonne solution pour avoir l'écran de PC sur HDMI ! faut juste prendre le bon adaptateur 4K.
 

michelb91 a écrit :

J'ai 2 écrans : un 21/9 déclaré habituellement principal dans les paramètres de Windows et un 16/9. Je viens de tester en déclarant mon écran 16/9 comme écran principal : au redémarrage du PC, l'écran de connexion à Windows s'est bien affiché sur mon écran 16/9 au lieu du 21/9 habituellement. Donc, je persiste : l'écran de connexion à Windows s'affiche bien sur l'écran déclaré principal dans les paramètres de Windows.  
 
Par contre, contrairement à ce que je pensais, les infos du BIOS concernant le PC continue à s'afficher sur le même écran et je ne sais pas comment changer cela mais je doute que cela soit le besoin...


Eh oui, on parle d’écran de démarrage du PC, pas de Win. Quand tu veux régler le BIOS, ou simplement s'assurer que tout est OK au démarrage c'est bien d'avoir la visu  :o  
 
 


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°11078530
michelb91
Posté le 27-12-2021 à 13:54:34  profilanswer
 

logsyc a écrit :


Eh oui, on parle d’écran de démarrage du PC, pas de Win. Quand tu veux régler le BIOS, ou simplement s'assurer que tout est OK au démarrage c'est bien d'avoir la visu  :o  


 
J'ai beau relire plusieurs fois ton premier message et j'ai du mal de deviner que c'était l'écran de démarrage du PC et non celui de Windows qui était concerné par ta question.  
Surtout que pour moi ce serait surtout un problème pour Windows : je suis très loin d'avoir besoin d'accéder tous les jours au BIOS du PC...


---------------
Michel
n°11078534
logsyc
Posté le 27-12-2021 à 14:04:25  profilanswer
 

michelb91 a écrit :


J'ai beau relire plusieurs fois ton premier message et j'ai du mal de deviner que c'était l'écran de démarrage du PC et non celui de Windows qui était concerné par ta question.  
Surtout que pour moi ce serait surtout un problème pour Windows : je suis très loin d'avoir besoin d'accéder tous les jours au BIOS du PC...


 

logsyc a écrit :

Je m'auto-réponds.
 
Apparemment, l'HDMI est la sortie n°1 et le DVI-D n'apparait que quand Win est lancé, avant pas de double écran.
J'ai paramétré le BIOS en boot rapide et du coup ça bascule plus rapidement sur Win et j'ai la main.
Seul hic, s'il faut aller dans le BIOS, il me faut débrancher l'HDMI pour que ça passe en direct sur le DVI-D.
Pas bien grave, je touche rarement au BIOS.


 
Tu ne le trouves pas dans mon 1er message car à ce moment là j'avais un souci de disque avec problème, sur lequel il y avait une réparation systématique au démarrage donc le démarrage prenait plusieurs minutes (et sans visu, dur de le savoir  :o ).


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°11078643
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2021 à 17:37:30  profilanswer
 

logsyc a écrit :

Tu ne le trouves pas dans mon 1er message car à ce moment là j'avais un souci de disque avec problème, sur lequel il y avait une réparation systématique au démarrage donc le démarrage prenait plusieurs minutes (et sans visu, dur de le savoir  :o ).


T'aurais pu le savoir en fait, si d'habitude tu as le deuxième écran au bout de 15-20 secondes et qu'à un moment ça met une plombe c'est qu'un disque fout le boxon la plupart du temps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11078661
logsyc
Posté le 27-12-2021 à 18:29:56  profilanswer
 

Je viens de remonter une config comme indiqué donc du coup, c'est pas le standard  :o  
Et je pensais que ça ne passait pas du tout sur l'écran DVI D, en fait c'était juste trèèèèèès long et comme la TV. C'est quand j'ai pu observer les message de boot que j'ai vu que le 4° disque posait souci


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°11078670
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-12-2021 à 19:00:18  profilanswer
 

logsyc a écrit :

Je viens de remonter une config comme indiqué donc du coup, c'est pas le standard  :o  
Et je pensais que ça ne passait pas du tout sur l'écran DVI D, en fait c'était juste trèèèèèès long et comme la TV. C'est quand j'ai pu observer les message de boot que j'ai vu que le 4° disque posait souci


Bah en SSD si ça prend plus de 30 secondes c'est qu'il y a un soucis kekpart :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11083263
logsyc
Posté le 08-01-2022 à 18:50:01  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je m'en suis rendu compte par hasard, en utilisant un cable dvi > hdmi justement
 
mais branché sur une cg dans mon cas,
 
donc à tester


kabyll t'es une star.
Câble HDMI2.0 reçu avec adaptatateur HMDI-HDMI 4K.
Connecté sur la prise DVI D - HDMI et le son passe  [:wark0]  
 
Du coup, comme j'ai un câble 4K, je peux enfin définir la TV en écran secondaire en 3840x2160 et envoyer les vidéo en 4K venant du PC et le PC boote sur l'écran PC et pas la TV.  [:cerveau perchut2]  
 
Kabyll un grand MERCI  [:the fonz]


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°11083268
kabyll
Posté le 08-01-2022 à 18:57:05  profilanswer
 

je t'en prie, content que ca fonctionne ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Boot sur HDMI au lieu de DVI (Ryzen avec puce)

 

Sujets relatifs
Decos aléatoires USB-Reseau CM X570/Ryzen 5600x[Résolu] Plus de boot suite activation secure boot B450 AORUS ELITE
problème de bootryzen 5900x et ddr4 4000 no boot
Message d'erreur au boot (pin)compatibilité ryzen 7 et CM (help me plz)
Mon Ryzen 7 5800x atteint les plus de 90 degrés en idleConfig 11400f / 3070
HDMI vers VGA 
Plus de sujets relatifs à : Boot sur HDMI au lieu de DVI (Ryzen avec puce)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR