Salut
Etant également joueur sur minecraft, je peux te répondre assez rapidement : ton PC n'est pas assez puissant pour un shader, même sur le mien ça rame, et ma config est bien plus puissante que la tienne.
Les shaders sont extrêmement gourmands en fait, et Minecraft est un jeu pas super optimisé (java n'est pas le language de programmation idéal).
Perso je joue en vanilla, et mes FPS au spawn de hypixel à l'heure où j'écris sont en dessous de 100 FPS, en statique, 15 chunks, framerate illimité, et mode graphic "fancy".
Quand je bouge, ça peut descendre à moins de 40 FPS quand y a du monde sur le chunk où je me trouve.
Sur minecraft il me semble que tout dépend du nombre de joueurs actifs présents sur les chunks chargés, et comme l'a fait remarqué un VDD, il me semble aussi que c'est la mémoire graphique qui est utilisée pour le chargement des chunks.
J'avais essayé un shader avec les ombres et l'eau "jolie", trop de lags, pas très jouable, et sur un serveur privé n'ayant que peu de joueurs.
Niveau utilisation CPU, j'ai en alternance 1 coeurs sur 2 à 100% quand il y a peu de joueurs autour de moi, par contre dès qu'il y a plus de joueurs et de mouvement, les deux coeurs s'activent.
Dans ton cas, t'es limité à la fois par le CPU et par le GPU, qui est plutôt prévu pour de la bureautique, et tu ne peux changer ni l'un ni l'autre il me semble.
Niveau réglages il faut aussi bien paramétrer le truc, au niveau des chunks il faut éviter d'en charger trop. Une question, tu es en mode graphic "fancy" ou "fast" ?
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire