Salut les Gens !
Je viens de me monter une nouvelle config à base de Ryzen 5900x sur une carte mère Asus ROG Strix X570-E Gaming et 64Go de Crucial Ballistix 3600C16 (la vache, elle était à 300€ quand je l'ai commandée...)
Sauf que ma carte mère ne reconnait pas la ram et le boot reste bloqué avec un écran noir et le code "0d" sur l'afficheur de la carte mère, dans la notice de celle-ci il est indiqué "reserved for futur AMI SEC error codes"
Dans cette notice il est également indiqué qu'on peut installer des barrettes jusqu’à 16go, donc je me suis dit que j'avais été trop vite et que celle-ci est donc incompatible sauf qu'elle indique également supporter jusqu’à 128go de ram (donc 4*32) et après quelques recherches sur l'internet, il s'avère que d'autres personnes semblent avoir installé des barrettes de 32go...
J'ai donc testé d'autres barrettes que j'avais sous le coude, 2*8Go de ram de serveur Crucial ECC 2400C17, pas de soucis, et 2*16go de GSkill 3600C18, pas de soucis également.
Du coup test inverse j'ai installé la mémoire dans un autre PC (Asrock x570 Pro4) et celui-ci n'arrive pas non plus a booter avec.
Ma conclusion est donc que j'ai probablement reçu de la mémoire défectueuse (dans un emballage un peu écrasé... même si apparemment les barrettes n'ont rien).
Ce que je trouve étonnant c'est que aucune des deux barrettes ne fonctionne, si j'essaye d'installer uniquement l'une ou l'autre, même soucis, les deux seraient déféctueuses ? Peu probable non ?
Avez vous des idées de trucs que je puisse essayer pour diagnostiquer voir régler ce problème ?
Des bisous.