Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil Achat : Processeur / Carte mère / Mémoire / Ventirad

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10874368
nono22860
Posté le 06-11-2020 à 11:19:01  profilanswer

Bonjour Tout le monde,

Le changement de configuration avance, après le boitier ( Phanteks Evolv X ), la souris et le clavier. Merci encore pour vos conseils d'ailleurs.  :love:  

Voici le temps de passer aux choses sérieuses, il est temps de remplacer mon vieux I5 2500 K et ma vieille P8P67 qui on bientôt 10 ans.

J'attendais avec impatience la sortie des nouveaux proco AMD pour me lancer dans le projet. La carte graphique attendra encore un peu, pas de dispo encore des nouveaux modèles à sortir et les prix c'est encore n'importe quoi.

Je me donne autour des 1000 euros pour changer ces éléments. Je ne fais quasiment que du jeu, Film ou vidéo.

Pour le processeur je serais assez tenté de partir sur un Ryzen 5900, pourquoi ? Parceque, même si ça parait un petit peu OverKill je pense qu'il en sera de même avec cette configuration là je ne la changerait pas de suite.

Pour la carte mère le choix est plus compliqué, j'aimerais du Wifi du RGB ( avec les vitres du Phanteks je suis obligé ).
J'hésite entre quelques modèles : qu'en pensez vous ?  

Asus ROG E GAMING
AORUS X570 Master ou Ultra
MSI MEG ACE

Y-a les cartes mères B550 aussi le plus grand intérêt pour moi ce serait leur Chipset sans ventilo car je veux vraiment quelques chose de silencieux, les X570 font elles vraiment du bruit ?  

Une question tout de même sur la carte mère, est ce que je risque de rester bloquer avec les nouveaux proco car par bon Bios ?  

Ensuite la RAM, j'aime bien les G SKILL TRIDENT NEO Z, je suis plus perdu sur les CL et la fréquence. Ou sinon des Corsair mais elles me semblent plus cher l'intérêt que je verrais est la gestion du RGB car j'utilise deja ICUE.

J'ai également besoin d'un peu d'aide pour le ventirad, ça m'étonnerais que je fasse beaucoup d'OC ou sinon un léger, je cherche un modèle performant et silencieux a chercher du côté de Be Quiet ou Noctua.
Peut être un Be quiet Dark Rock 4 ou alors un Noctua NH U12S ?

Enfin pour finir j'en profiterais peut être pour acheter un SSD NVme, un corsair MP510 ou un samsung 970 Evo plus ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement.  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 11:19:01  profilanswer

n°10874396
kabyll
Posté le 06-11-2020 à 11:41:55  profilanswer

ouch les prix des cm ^^'

X570 n'a d'intérêt que si tu as besoin de beaucoup de lignes pcie (le ventilo moi je l'entends pas, X570 Aorus ulta)

j'irais sur B550, tu peux avoir des bonnes cartes pour 150€ (bios update sans cpu logiquement, ce qui est utile dans ton cas. A confirmer mais comme y'a un bouton a l'arriere je pense que oui)

Tomahawck
ttps://www.amazon.de/MAG-B550-Tomahawk-Gaming-Motherboard/dp/B08B4V583Q/

si besoin Wifi > Gaming Edge Wifi
https://www.amazon.de/MPG-B550-Gami [...] 08B4THL9P/

Je suis pas hyper convaincu par le 5900x vu l'usage.

Un 5600x fera tout a fait le boulot, et le jour où ca suffit plus, suffira de chopper un cpu en occase.

X570 + 5900x (+- 1000€)
B550 + 5600x (+- 500€)

- Pr la ram, 3600 C16 si tu trouves a prix correct,

- Ventirad, j'irais sur Dark Rock 4, mais les deux sont tres bien.

- Nvme, actuellement ca n'apporte rien ni pr l'OS, ni pr les jeux (peut-etre un jour prochain)

> pourquoi pas un nvme, a prix décent.

corsair MP510 960Go : 220€ (nop..)
samsung 970 Evo plus 1To : 170€ (a la limite)

Kingston A2000 1To : 115€

toutes ces économies (+600€) te permettront de prendre grosse cg, voir un écran

Message édité par kabyll le 06-11-2020 à 11:42:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10875292
nono22860
Posté le 06-11-2020 à 22:06:28  profilanswer

Bonsoir Kabyll,

Merci pour le message.

Bon je suis décidé sur beaucoup de chose j'avais déjà commencé à regarder depuis longtemps. Ok pour le ventirad du coup, nvme à voir.

Pour la ram j'ai trouvé ça, ça et ça  

La corsair est vraiment chère si on veut du Cl16 ...  

Pour le proc je ne sais pas trop faut que je réfléchisse.  :pt1cable:  

Pour la maj du bios faut du coup démarrer la carte mère une première fois sans installer le proc dessus ? J'ai vu qu'il y'avait des Tuto assez bien foutu sur les sites des fabricants de CM mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris cette subtilité.

Merci.

:hello:

n°10875495
kabyll
Posté le 07-11-2020 à 10:07:48  profilanswer

c'est pas le top du top mais c'est bcp moins cher sans rgb evidemment,

75€
https://www.amazon.fr/dp/B083V93HJG

pr la maj du bios, suffit de connecter l'alim sur la cm, (sans cpu, sans ram), mettre une clé usb avec le bios ds le port prévu et appuyer sur le bouton flash je pense,

a verifier ds le manuel,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10880911
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 12-11-2020 à 16:15:46  profilanswer

:hello:

Déjà, prendre un 5900X pour ne faire que du jeu et pas de montage/productivité/compilation, c'est I-NU-TILE. Genre totalement.
Un 5600X est déjà énorme en terme de future-proofing. Même les 6 coeurs ne sont généralement pas utilisés aujourd'hui, ça sera pas vraiment différent dans quelques années, ou en tout cas pas assez pour être un goulot d'étranglement de perf, le CPU est déjà très suffisant, surtout pour du jeu. C'est encore pire si tu joues en 1440P ou 4K, là la diff sera encore moins visible.

Pour la CM, le surcoût des X570 est inutile si tu n'as pas de besoin ABSOLU de SSD PCIe 4.0. Ca n'est visiblement pas le cas, donc vaut mieux partir sur du B550. Je te conseille ça: https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0259213.htm (Conseillée par l'excellent Buildzoid ici: https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0259213.htm ). Et de toute façon tu as assez de PCIe 4.0 pour un slot NVMe et un GPU, ce qui est déjà overkill.

Pour le stockage, généralement un bon SSD SATA (type un Crucial MX500 1To ou 500go) + un HDD s'il faut stocker des trucs en masse, c'est pas excessivement cher et ça économise beaucoup d'argent par rapport à un NVMe souvent très cher et dont les perfs ne sont quasiment jamais visibles (même en temps de chargement, c'est de l'ordre d'1 à 2 secondes).

La ram est un peu moins chère en ce moment, 3600CL16 me semblent jouable, pour environ 90€ ça vaut le coup, au-dessus de 95-100 ça vaut plus le coup: https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 8g36c16u4b

Pour le ventirad, ceux que tu cite sont très biens, mais hésite pas à rajouter des ventilos, parce que ton boitier est ps le meilleur au niveau thermique. Bien sûr, ça sert à rien de trop dépenser là-dessus, encore moins si tu comptes pas OC. Juste surveille les températures, et vois si ça suffit. Prends simplement le moins cher des deux/celui que tu préfères esthétiquement.T'as pas le meilleur des boitiers, mais tu pars pas non plus avec un handicap, parce que les Ryzen chauffent peu, si bien que souvent le ventirad stock suffit.

J'espère t'avoir aidé!

EDIT: haha, on a déjà recommandé ce kit dans le message au-dessus, c'est vraiment un rapport perf/prix imbattable!

Message édité par thanpren le 12-11-2020 à 16:19:00
n°10881174
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-11-2020 à 20:30:46  profilanswer

A prendre sur amazon.DE cette ram, elle est à 79,05 € fdpin (c'est encore moins cher directement chez crucial, mais c'est en rupture de stock)

Message édité par starconsole le 12-11-2020 à 20:32:35
n°10888220
binn
Posté le 19-11-2020 à 03:29:56  profilanswer

Bonjour à tous, je souhaite faire l'acquisition d'un ordinateur portable disponible avec deux versions de processeur différentes.

L'un avec un Ryzen 5 4600H et l'autre ordinateur 100euros plus cher avec un I7 10510U

Je précise que c'est exactement la même config et que seul le processeur change.

Pensez vous que le I7 est réellement mieux que le Ryzen 5 en question? Cela vaut-il le coup de mettre 100Euros de plus?

Merci pour vos réponses!

n°10888233
starconsol​e
Posté le 19-11-2020 à 06:45:42  profilanswer

Plutot que de venir « polluer » ce topic tu crois pas que tu aurais pu en créer un nouveau ?

Et ça se passe ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] ujet-1.htm

n°10888579
binn
Posté le 19-11-2020 à 12:49:30  profilanswer

starconsole a écrit :

Plutot que de venir « polluer » ce topic tu crois pas que tu aurais pu en créer un nouveau ?

Et ça se passe ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] ujet-1.htm

Sorry, j'ai cru être au bon endroit ;)

n°10917617
nono22860
Posté le 23-12-2020 à 15:49:44  profilanswer

Hello la compagnie,

Un petit up pour vous prévenir que jai finalement craque pour un 5950x...

Je sais c'est pas bien mais j'ai réussi à le choper a 780 euros.

Il me reste le reste à acheter maintenant je suis pas pressé j'ai vu qu'il yavait souvent de grosse promo sur le mois de janvier.

Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 15:49:44  profilanswer

n°10917803
starconsol​e
Posté le 23-12-2020 à 20:29:25  profilanswer

Wow ^^
Monsieur a bon goût ! :love:
Tu le regretteras pas, c'est un monstre ! ;)

Message édité par starconsole le 23-12-2020 à 20:29:50
n°10920687
nono22860
Posté le 30-12-2020 à 12:30:22  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Le site sur lequel j'ai acheté le 5950x à annulé la commande car leur fournisseur serait en rupture de stock.

Il est vrai que lorsque je l'ai commandé il devait rester très peu d'exemplaires mais ça ne les avais pas empêcher de prélever l'argent sur mon compte.

Je me demande si c'est vraiment ça ou si il ne ceux sont pas dit 780 euros c'était peut être pas assez cher...

Qu'en pensez vous ?  

Merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Choix carte mère futur proof[Conseil] Nouvelle configuration, 1500€ sans CG
conseils upgrade pour montage 4K+retouches Photo+gaming récentUpgrade config conseil
Est ce que ce PC monté est prêt à l'achat ?Carte mère grillée
conseil upgrade "petite config"Conseil barre de son pour PC
Plus de sujets relatifs à : Conseil Achat : Processeur / Carte mère / Mémoire / Ventirad

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR