Salut,
L'alim, on a très bien fait de te conseiller de la changer. Mais bon, je ne crois pas trop qu'elle soit l'origine de tes problèmes. Il faudrait vérifier si les tensions s'écroulent pour être sûr, mais tu peux commencer par t'assurer du reste en attendant d'en recevoir une de meilleure qualité.
Comment testes-tu ta RAM ? Pour qu'un test ram soit valable, il faut au moins le laisser tourner 2h : j'ai eu un paquet de cas où ce n'est qu'au bout de plusieurs passes que le problème apparaissait, et où le changement de RAM a résolu le problème !
A voir aussi : les contacts des slots de RAM. J'ai eu aussi le cas plusieurs fois. Parfois, un coup de nettoyant à contacts résout le problème, parfois non... Et dans ce dernier cas, on est dans la m... : je ne connais pas d'autre solution que de changer la CM
Enfin, il y a un truc que je fais toujours : ne jamais tester le hard avec Windows. J'ai récupéré plusieurs bécanes ayant soi-disant un gros problème hard, j'en ai une entre autres qui tourne en serveur 24/7 depuis près de 3ans ! Les autres sont moins sollicitées, mais assez pour pouvoir affirmer qu'elles se portent à merveille. Mais sous Linux...
Télécharge donc System Rescue CD (ou autre CD live, mais celui-ci a des outils intéressants) et vois ce que ça donne en surfant sur Internet pas exemple : pas besoin de connaitre Linux pour ça, mais là tu seras sûr qu'un virus ou autre malware ne vient pas foutre la m... et te faire croire à un problème matériel.
A vérifier également : ton disque dur. Peu probable, mais pas impossible qu'il soit à l'origine du problème... Un petit coup de diag du constructeur ne coûte qu'un peu de temps et permet d'être sûr de ce côté là En dépannage, il ne faut jamais rien négliger, encore moins faire l'impasse sur une possibilité même très peu probable ! On a parfois des surprises !