Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ventilateur qui tournent avec une alimentation débrancher

n°9175930
shootdark
Heu.. What else ?
Posté le 13-06-2014 à 15:03:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un câble VGA classique, pas de particularité (si ce n'est qu'il n'a pas été utilisée pendant près de 5/6 ans).
 
J'ai pas le moyen de mesurer la tension :(

mood
Publicité
Posté le 13-06-2014 à 15:03:18  profilanswer
 

n°9175941
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-06-2014 à 15:10:27  profilanswer
 

Les 2 câbles VGA sont rigoureusement identiques ?
Pas de blindage en plus pour l'un ?
Pas une bobine (sorte de protubérance) à une des extrémités pour l'un ?
 
http://www.takeone.be/wp-content/uploads/2014/04/vga.jpg
 
http://media.ldlc.com/ld3/300/2007/LD0000589931.jpg


Message édité par wgromit le 13-06-2014 à 15:11:37
n°9175948
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 13-06-2014 à 15:13:54  profilanswer
 

La protubérance ce n'est pas une bobine mais un tore de ferrite, ça filtre simplement les parasites :o
 
De plus c'est monté par dessus le câble et ne touche pas directement la connectique.

Message cité 2 fois
Message édité par Neji Hyuga le 13-06-2014 à 15:14:58

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9175953
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-06-2014 à 15:15:15  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :

La protubérance ce n'est pas une bobine mais un tore de ferrite, ça filtre simplement les parasites :o


Exact.
Désolé.

n°9175955
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-06-2014 à 15:16:22  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :

La protubérance ce n'est pas une bobine mais un tore de ferrite, ça filtre simplement les parasites :o
 
De plus c'est monté par dessus le câble et ne touche pas directement la connectique.


Sauf que souvent les câbles qui ont cette ferrite, ont souvent un blindage.
 
Après ceux qui n'ont pas la ferrite, ils n'ont pas systématiquement le blindage.
On ne peut pas conclure.


Message édité par wgromit le 13-06-2014 à 15:17:47
n°9176538
DarkHorse
Posté le 14-06-2014 à 03:01:57  profilanswer
 

T'es sur que c'est pas un courant d'air qui fait tourner les ventilateurs? :D


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9176543
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-06-2014 à 03:43:44  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

T'es sur que c'est pas un courant d'air qui fait tourner les ventilateurs? :D


 
Et qui allume les LED ?  :D

n°9176544
F117
Posté le 14-06-2014 à 03:54:58  profilanswer
 

Envouté  :lol:  
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_579854image760.jpg
 

Spoiler :

les led sur le ventilateur sont allumées grace a la vitesse de rotation du ventilateur qui produit suffisant électricité pour alimenter les led


Message édité par F117 le 14-06-2014 à 04:18:51
n°9176580
blizzard_3
Posté le 14-06-2014 à 09:32:00  profilanswer
 

Tu devrais envisager d'acheter un UPS, si le courant passe par n'importe-où c'est un peu inquiétant pour la durée de vie de tes composants :??:

n°9176586
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-06-2014 à 09:44:26  profilanswer
 

shootdark a écrit :


Sinon, j'ai trouvé. J'ai changé de câble VGA il y a exactement 5 jours. j'ai pas percuté sur le coup, mais c'est lui la raison. Il doit fournir de l'électricité. Je le débranche, la tour est entièrement éteinte, je le rebranche, elle se rallume. Donc c'était ça ma raison. Si quelqu'un a une explication à me donner, sinon problème résolu :)


 
C'est quoi comme écran ?
 
Parce que un câble seul ça envoi pas de courant, tu doit avoir un défaut de masse sur ton écran.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et surtout comment ça ce fait que tu soit encore en VGA en 2014...  ?  [:elias de kelliwich:1]  
 
Même moi (qui pourtant ne change pas souvent de matos) ça fait déjà 4-5 ans que je suis en DVI-D...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-06-2014 à 09:49:44
mood
Publicité
Posté le 14-06-2014 à 09:44:26  profilanswer
 

n°9176678
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-06-2014 à 12:06:33  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est quoi comme écran ?
 
Parce que un câble seul ça envoi pas de courant, tu doit avoir un défaut de masse sur ton écran.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et surtout comment ça ce fait que tu soit encore en VGA en 2014...  ?  [:elias de kelliwich:1]  
 
Même moi (qui pourtant ne change pas souvent de matos) ça fait déjà 4-5 ans que je suis en DVI-D...  :D


Il n'est pas le seul  :)  
J'utilise encore un "excellent" écran, un Mitsubishi Diamond Pro 2070SB.
Cela doit bien faire 8 ans que je l'ai celui-la. Et il fonctionne à merveille.
Ok, c'est en tant qu'écran secondaire, mon écran principal étant un HP LP2475w, mais il me rend encore pas mal service notamment dans le traitement de mes photos.
 
Sinon, pour revenir au sujet.
Alors as tu fait le test demandé plus haut ? (pour attester si problème au niveau de l'écran).
S'il y a courant de fuite, ce n'est surement pas sur du 220V car tu t'aurais pris quelques châtaignes et il y aurait surement eu quelques dégâts.
Pour alimenter des ventilateurs, il faut du 5-12V.
Après, je ne comprends pas comment ce 5 ou 12V peut se retrouver à l'extérieur.
Un hub USB ou un autre équipement branché sur l'écran ?
 
Ou alors l'écran a une alimentation externe, qui produit en sortie du 12V...
(donc l'écran est alimenté en 12V).
Et c'est ce 12V qui n'est pas isolé. (mauvais contact de la prise de l'alimentation externe avec l'écran)
 
Ce 12V se balade ensuite sur la carcasse de l'écran, qui passe par le blindage du câble VGA  (souvent l'inconvénient des blindages = tresse) via le connecteur de la prise VGA (le contour métallique de la prise VGA est souvent soudé à la tresse du blindage), se propage le long du blindage du câble VGA, puis arrive sur l'équerre métallique de la carte vidéo ou du backplate à l'arrière du boitier, toujours via le connecteur VGA, et qui peut donc se retrouver sur la carte mère (la carte mère est souvent en contact avec le boitier, ne serait-ce via le backplate où se trouve toutes les prises (il y a des petits ergots du backplate qui touchent le contour métallique des prises qui sont soudées à la carte mère)) et qui donc alimente les ventilateurs.
CQFD  :bounce:  
Bon, je trouve la dernière étape toutefois étonnante mais d'après un article que j'ai cité plus haut, visiblement c'est possible.
 
C'est juste une hypothèse, mais je trouve tout de même plausible.
 
J'ai parlé de tension, alors que j'aurai du parler de courant aussi.
Mais c'était plus pour mettre en évidence ce '12V' qui peut être la source de l'alimentation des ventilateurs.
Bien sur, il ne faut pas prendre en compte QUE la tension mais aussi le courant.
 
Ce courant de fuite ne doit pas être si négligeable surtout s'il provient directement de l'alimentation externe de l'écran.
Je ne sais pas combien d'ampères demande un écran, mais à mon avis si l'alimentation externe peut fournir du courant à un écran, elle peut aussi alimenter des ventilateurs surtout qu'une fois le PC éteint, l'écran l'est aussi, mais pas son alimentation puisqu'elle est externe.
C'est pourquoi, je soupçonne fortement que l'écran a une alimentation externe et que c'est lui qui provoque le problème remonté par ce topic.
 
Et si l'écran n'a pas de bloc alimentation externe, alors c'est celle en interne qui part en carafe (et qui peut être toujours active, même quand le PC est éteint, car l'écran ne fait que passer en veille).
 
Et finalement, après une seconde analyse, je ne pense pas (contrairement à ma première hypothèse plus haut) qu'il s'agit d'un défaut de mise à la terre car dans ce cas, ce n'est pas du 12V que tu aurais eu.
 
Pour conclure (désolé pour la tartine), je te conseillerai quand même de vérifier que ton écran n'est pas le fautif.
 
Car si c'est le cas, ta carte mère reçoit du courant qu'elle ne devra pas recevoir. Donc ton PC risque potentiellement quelque chose. Et pas que le PC. Si par exemple, tu mets un câble réseau, lui aussi blindé (avec une prise métallique), cela peut aussi continuer de se propager, jusqu'à ton switch, box internet, ... le monde entier ( :) , je plaisante).
 
Sauf bien sur si tu décides de laisser ton ancien câble VGA (qui doit empêcher la propagation du courant de fuite car pas de blindage surement), mais ce n'est pas pour autant que tout est réglé car le défaut au niveau de l'écran est toujours présent et ce n'est pas top. Surtout si ton écran a aussi des ports USB par ex, ...


Message édité par wgromit le 14-06-2014 à 13:20:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix alimentationAlimentation R9 280X vapor-x tri-x OC
Avis choix remplacement alimentationVentilateur et rhéobus
changement alimentation besoins d'aideAlimentation ATX 2 pins
Alimentation suffisante ?Problème carte graphique ou alimentation!
Ou trouver un ventilateur en 5v de 40x40x2mmRéglage du ventilateur impossible Sapphire Dual X R9 270X
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur qui tournent avec une alimentation débrancher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR