Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

SoundBaster AE-5+ ne veut pas fonctionner au boot (code 10)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11285158
tybo
Posté le 02-10-2023 à 14:54:34  profilanswer

Bonjour à tous,  

De ma bécane LGA1151, carte mere Z370, j'ai récupéré ma carte son.  
Je l'ai installée sur ma nouvelle bécane AM5 B650.  
Et depuis, quand j'allume mon PC, Windows me signale qu'il y a une erreur sur le son, et dans le gestionnaire de périph ma carte est en code 10.

J'ai essayé à peu pres tout ce que j'ai trouvé sur le Web à ce sujet : fastboot à désactiver BIOS et windows, l'histoire de upper et lower filters dans le registre, désinstaller / réinstaller les drivers constructeurs (derniere version), réinstaller un windows clean, j'ai alimenté le molex alors que j'ai pas de guirlande , j'ai changé de slot PCIe , Audio HD activé ou désactivé dans le BIOS ne change rien ...

Résultat je suis obligé pour le moment d'utiliser le gestionnaire de résolution des problemes, qui 9 sur 10 arrive à faire démarrer la carte , mais apres un reboot.
Résultat perte de temps , et puis ca n'est pas tres satisfaisant

J'ai contacté le support Creative Labs et je leur ai envoyé le rapport de diag, j'attends leur réponse ,
mais entre temps quelqu'un aurait il eu un problème équivalent et une solution?

merci !

mood
Publicité
Posté le 02-10-2023 à 14:54:34  profilanswer

n°11285173
matt442
Posté le 02-10-2023 à 15:20:47  profilanswer

j'ai eu un soucis similaire avec ma ae5+ dernièrement. carte plus détecté. j'éteins le pc pour la nuit le lendemain c'était ok... soucis de chauffe ? j'ai contacté le sav rapport d'erreur... pour eux si la carte refonctionne tout va bien  

le probleme de non detection semble courant avec ces cartes.  

as tu essayé de désactiver temporairement l'audio intégré a la carte mère ? et de désactiver temporairement l'antivirus windows le temps de dl et installer leur pilote ?  lancer son installation en mode administrateur ?  je sais que pour la mise a jours du pilote l'antivirus windows posait des soucis

n°11285178
tybo
Posté le 02-10-2023 à 15:28:19  profilanswer

ma carte est détectée
(vu que ca fonctionnait sous mon ancien systeme, ca ressemble + à une incompatibilité carte mere - carte son)  

Les drivers et le SB command s'installent bien ...  

je vais essayer de désactiver l'antivirus, on sait jamais .

n°11285652
ip-man
永春
Posté le 03-10-2023 à 19:03:31  profilanswer

Salutation,

quel est la carte mère? concrètement quel est la configuration complète?
car des slot pcie peuvent être partager entre slots m2,  port sata etc.

sous la plate forme z390 /am5 , quel était l'os qui fonctionnait?  Windows 10 ou 11?

maj chipset am5 réalisée?  
version du bios?

Quels slot testé? ligne x1,  x16?  de toute façon à voir avec la carte mère en question.

n°11285668
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-10-2023 à 19:37:34  profilanswer

ip-man a écrit :

+1 pour tout le reste, mais particulièrement ça.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11285676
tybo
Posté le 03-10-2023 à 20:06:07  profilanswer

ip-man a écrit :

Salutation,

quel est la carte mère? concrètement quel est la configuration complète?
car des slot pcie peuvent être partager entre slots m2,  port sata etc.

sous la plate forme z390 /am5 , quel était l'os qui fonctionnait?  Windows 10 ou 11?

version du bios?

Quels slot testé? ligne x1,  x16?  de toute façon à voir avec la carte mère en question.

Gigabyte B650 Aorus Elite AX, Ryzen 7 7800X3D, 2x16Go GSKILL, 2 NVMe :le premier dans l'emplacement " tout seul", le 2eme dans le 1er emplacement " à deux" . Les 2 en "CPU" .  4070 TUF gaming oc . 1 x HDD SATA et un ODD SATA

Le même OS fonctionnait win10 pro 64  22H2 .

Tout est à jour sur l'AM5, elle est toute neuve (début septembre) . BIOS FCd . Et les drivers sont ceux du site Gigabyte.  

Pour les PCIe, comme dit dans le post initial jai essayé les 2 dispos sur la CM (PCIe 3.0 1x) . Paramètre 1x ou auto, ca fait pareil.  

le support creative labs m'a dit d'activer l'ErP dans le BIOS mais ca ne change rien...  La carte est toujours détectée , mais en code 10. Une fois bien installée , elle tourne au poil.  

La carte son intégrée à la CM, elle , fonctionne au poil. (mais la qualité n'a rien à voir)

Message édité par tybo le 03-10-2023 à 20:25:57
n°11285684
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-10-2023 à 20:29:30  profilanswer

Et essayer de forcer le port de la carte en 3.0 ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11285694
ip-man
永春
Posté le 03-10-2023 à 20:45:50  profilanswer

les maj du chipset sont mis à jour au fil de l'eau et disponible directement auprès d'amd qu' il recommande de réaliser.
https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am5/b650

ok pour les slots pcie/m2/sata --> pas de partage ici

la dernière version bios Fcd est une beta en attendant la version final Fc.
ta carte mère correspond bien à la v 1.2? vérifiable au coin de ta carte mère en bas à gauche ou droite.

quand tu indiques les pilotes du sites  gigabyte, tu as installé tout à la mano et/ou via  control center? et  l’essentiel? car par exemple le pilote raid n'est pas utile sauf si raid utilisé.

je penses qu il faut tester la maj du chipset, si pas de meilleur résultat, alors  attendre une version final du bios qui apporterait peu être une meilleur "stabilité"/correctifs éventuels

pour ce qui est de la qualité sonore, oui je te comprends  :D

edit: @Artouillassse, il semble qu'elles soient paramétrées en pcie 3.0.

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 03-10-2023 à 20:49:45
n°11285776
tybo
Posté le 04-10-2023 à 06:32:07  profilanswer

ip-man a écrit :

les maj du chipset sont mis à jour au fil de l'eau et disponible directement auprès d'amd qu' il recommande de réaliser.
https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am5/b650

ok pour les slots pcie/m2/sata --> pas de partage ici

la dernière version bios Fcd est une beta en attendant la version final Fc.
ta carte mère correspond bien à la v 1.2? vérifiable au coin de ta carte mère en bas à gauche ou droite.

quand tu indiques les pilotes du sites  gigabyte, tu as installé tout à la mano et/ou via  control center? et  l’essentiel? car par exemple le pilote raid n'est pas utile sauf si raid utilisé.

je penses qu il faut tester la maj du chipset, si pas de meilleur résultat, alors  attendre une version final du bios qui apporterait peu être une meilleur "stabilité"/correctifs éventuels

pour ce qui est de la qualité sonore, oui je te comprends  :D

edit: @Artouillassse, il semble qu'elles soient paramétrées en pcie 3.0.

Effectivement, à force d'etre resté trop longtemps sur une plateforme mature, j'en ai oublié certains réflexes !!  

Actuellement, pour la CM (qui est bien une V1.2 hélas) je n'ai que les Chipset / Réseau (fil+ wifi/Bt) / son . Et la CG, et la EA5+, qui se met à jour via le Command.  
 Et quelques utilitaires genre le Realtek Dragon, que m'a proposé le GCC. GCC qui est installé sous windows et activé dans le BIOS. Et que j'ai passé .
J'ai installé déjà les drivers présents sur le site Gigabyte , puis le GCC

Edit : je viens de rebooter suite à la MAJ via le site AMD et je suis toujours en code 10 (comme ce topic : https://www.reddit.com/r/SoundBlast [...] ot_start/)  
la solution donnée par le gars de gérer son USB en mode S5, ne fonctionne pas pour moi, car je n'ai pas cette option dans mon BIOS.

Eventuellement ,ca se fait de faire un rollback sur un BIOS ? Genre la FB ?  Quitte à sacrifier en perf CPU et DDR5...

Message édité par tybo le 04-10-2023 à 15:52:41
n°11286155
ip-man
永春
Posté le 05-10-2023 à 06:33:45  profilanswer

je ne restent pas fan des outils tel que gcc qui peuvent être pratique si tu veux par exemple calibré la gestion du/des ventilateurs en mode dynamique sous Windows et éventuellement ici mettre à jour certains pilotes.
perso j suis de la vielle "école", mode bios pour calibrer la ventilation et je choisi les pilotes ,  surtout que les logiciels ou sous couche logiciel fournis tel que realteak dragon peuvent être contre productif.

ok, au moins le chipset est à jour.
pour un rollback bios, je ne conseil pas au risque de tout dézinguer sauf si tu avais un dual bios comme proposer sur quelques modèles du constructeur ( j'en ai même pas vu sur plate forme am5 comme lg1700 même de haut de gamme, abandonné peu être?)

les services "audio windows" et "créative audio service" sont démarrer et en mode auto quand tu démarres à froid avec le code erreur 10?

sous command, tu as "forcer" la vérification des mise à jour sous l'onglet application et appareil(pilote) comme ci dessous? à tenter  
creative  distribu/fourni un package sous une version AECMDMasterInstaller_3.4.92.00.exe à une date  d'octobre 2020 mais sans les maj  ci dessous command est en v 3.5.9.0  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/214247

pour le mode s5, probablement lié au mode erp que tu as testé.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2023 à 06:33:45  profilanswer

n°11286159
tybo
Posté le 05-10-2023 à 07:03:41  profilanswer

La réponse est oui pour les services et oui pour les drivers créative ....
Hier soir j'ai pu jouer avec la SB. Des fois avec ou sans l'aide de l'assistant de résolution des problèmes Windows , elle s'active...
Mais dans 100% des cas elle est bien détectée dans le gestionnaire de périphériques

n°11286306
ip-man
永春
Posté le 05-10-2023 à 17:17:55  profilanswer

hormis consulter le journal des événement du système lors de l’arrêt code 10 afin d’explorer une ou quelques pistes, je ne vois rien d'autre par rapport à l’ensemble des tests/contrôles que tu as réalisé.

n°11286496
tybo
Posté le 06-10-2023 à 11:44:00  profilanswer

wait and see donc, si les choses s'améliorent au fur et à mesure des MAJ BIOS/drivers  
Sinon tant pis, le jour où je serais trop excédé je passerais définitivement sur la carte Realtek intégrée ...  

merci pour ton aide

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Disque faisant planter le boot.Mon pc ne boot pas avec ram en dual channel
[RESOLU] Boot impossible avec nouveau SSDPc portable ne veut pas redemarrer
Soundblaster AE_9 non détectéProblème de boot Windows
Problème de boot bizarre sur Asus ZenbookPC qui ne boot plus après test de RAM
[Nouvelle config ne boot pas] - usb device over current status detecteBoot irrégulier - B450 msi gaming plus
Plus de sujets relatifs à : SoundBaster AE-5+ ne veut pas fonctionner au boot (code 10)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR