Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, bonnes fêtes à vous
Qui dit fêtes, dit problèmes de PC familiaux
Pour faire court, un PC inutilisé depuis plusieurs années (mais qui marchait très bien jusqu'à ce qu'il soit laissé de côté) n'a pas esquissé le moindre signe de vie lors de sa tentative de redémarrage.
Pas de ventilateur qui tourne, pas de loupiotte qui s'allume, rien.
L'alimentation ?
Soupçonnant un problème d'alimentation, elle a été testée sur un autre PC : celui-ci démarre sans problème.
Autre test : En court-circuitant le connecteur d'alimentation sur les pins vert/noir, elle démarre.
Ceci me laisse penser qu'il faut plutôt regarder du côté de...
La carte mère ?
Et là, cela devient un peu plus compliqué, car je ne sais pas trop où démarrer pour investiguer pas-à-pas...
Une inspection visuelle ne m'a pas permis de déceler un condensateur mal en point (je suis toutefois loin d'être expert).
En tentant de brancher uniquement le connecteur 20 broches sur la carte mère, processeur en place, pas de RAM, pas de CG, lorsque l'alimentation est sur ON, aucune lumière ne s'affiche.
Un appuie sur le bouton de démarrage de la carte mère ne déclenche aucune réaction.
J'en suis là, armé d'un multimètre, de ma bonne volonté, mais avec un grand manque d'idées et de connaissances pour essayer de trouver le problème.
C'est là où je compte sur la communauté du forum pour un petit coup de pouce, des pointeurs (français ou anglais), des suggestions... n'importe quoi qui ferait avancer l'investigation
Merci par avance !
Le matériel
La carte mère en question
Message édité par ikao2 le 24-12-2021 à 11:32:13