Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Dell XPS 15 9560 problème de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Dell XPS 15 9560 problème de RAM

n°11094741
aerocampe
Posté le 05-02-2022 à 20:09:16  profilanswer
 

Salut !
 
Je possède un XPS 15 9560 qui a bientôt 4 ans.  
 
Tout allait bien jusqu'il y a une semaine, mais un soir j'ai fait la mise à jour de tous mes pilotes (en passant par Nvidia GeForce Experience et par Dell Update), je ne sais pas si il y a eu une quelconque influence mais le timing me paraît suspicieux.
 
Dès le lendemain l'écran de mon ordi a commencé à s'éteindre sans raison apparente (le reste de l'ordinateur restant allumé, ventilos et LEDs) me forçant à l'éteindre puis le redémarrer en restant appuyé sur le bouton on/off. Ensuite il se rallumait normalement, s'est rééteint de la même manière 2 fois dans l'après-midi avant de ne plus s'éteindre jusqu'à ce que je le range en fin de journée.
 
Ensuite, en rentrant chez moi, il ne voulait plus se rallumer et j'ai eu droit à un clignotement des LEDs d'erreur 2x orange et 4x blanc, ce qui signifie d'après le site de Dell un problème concernant la RAM. J'ai démonté le capot et j'ai décidé d'essayer d'intervertir les 2 barrettes de RAM (2 x 4 Go). Au redémarrage tout était nickel, et il a fonctionné une soirée sans problème.  
 
Je pensais le problème réglé mais tout à l'heure dans le train lorsque j'ai rallumé l'ordinateur j'ai eu droit d'abord au même code erreur, puis en réessayant j'ai eu droit à l'écran de boot Dell normal, mais avec des artefacts formant un damier sur tout l'écran sans aller plus loin dans le boot... Je l'ai rangé et en rentrant chez moi j'ai réessayé et bizarrement il fonctionne correctement puisque j'écrit ce message depuis l'ordinateur en question.
 
Auriez-vous une idée de l'origine du problème, et le cas échéant des solutions que je pourrais essayer ?
 
Merci d'avance


Message édité par aerocampe le 20-02-2022 à 00:49:32
mood
Publicité
Posté le 05-02-2022 à 20:09:16  profilanswer
 

n°11094809
ip-man
永春
Posté le 06-02-2022 à 09:11:29  profilanswer
 

Salutation,
 
possible que les maj réalisées soient liés à tes problèmes.
il serait interessant de visualiser qu est ce qui a été réalisé sous l'outil update ou bien en consultant les fichiers log. (racine de c:\ répertoire dell logiquement)
y' a t il eut une maj du bios durant l'opération de dell update? et quel est la version de ton bios actuel?  tapes msinfo32 ( information système) dans la barre de recherche.
Maj du pilote graphique intel réalisée par dell update également?
 
ensuite les codes erreur indiquant un souci mémoire peuvent être lié à la mémoire voir autre chose ne permettant pas de fonctionner.
surtout que tu as également eut un damier coté affichage après le logo dell, cela peut être  la dalle , la carte ou les cartes graphique (intel/nvidia) + éventuellement les pilotes de ceux ci.
 
Tu peux dans un 1er temps réaliser un test interne fourni par le constructeur dell.
pc éteint chargeur branché,  il faut par plusieurs pression successive de  la toucheF12 en allumant le pc, arriver sur le menu de boot pour sélectionner diagnostique.  
De mémoire et selon version de l'outil test, il test l'ensemble des composants ( ram/gpu d'ailleurs), et la mémoire il peut également te demander un test supplémentaire  qui dure plus longtemps.
C'est pas mal leur truc et peut donné des indications si problèmes rencontrés


Message édité par ip-man le 06-02-2022 à 09:12:27
n°11094880
aerocampe
Posté le 06-02-2022 à 15:29:56  profilanswer
 

Salut !
 
Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas à trouver le document montrant l'historique des MàJ des drivers. Le seul document txt concerne la MàJ du driver "Realtek USB Audio Driver".  
 
De mémoire, pas de MàJ du bios, ma version actuelle est la version BIOS/Date Dell Inc. 1.24.0, 10/08/2021 et je me souviens avoir fait cette mise à jour il y a plus d'un mois.
 
Il est possible que le pilote graphique Intel ait été mis à jour mais je ne pense pas, la version actuelle datant du 01/06/2021 (27.20.100.9664). Etant donné que mon ordinateur possède une carte graphique dédiée (GTX 1050), est-ce possible de désactiver soit la partie CG intégrée au CPU soit la partie CG dédiée pour éliminer/identifier si le problème provient de l'une des 2 ?
 
J'ai également réalisé les tests lors du boot. Le 1er test complet m'a indiqué que des erreurs avaient été trouvées mais je n'ai pas réussi à savoir lesquelles. Ensuite j'ai testé individuellement la RAM et la CG durant 20 min et aucun problème n'a été détecté.
 
EDIT : après avoir refait les tests, bien que comme la première fois le temps passé par le système sur le test de la RAM ait été très long comparé aux autres composants (environ 5 min alors que chaque autre composant a été fait entre 5 et 10 sec, le système n'a détecté aucune erreur.


Message édité par aerocampe le 07-02-2022 à 10:43:04
n°11095235
ip-man
永春
Posté le 07-02-2022 à 16:06:22  profilanswer
 

ok pour derniere version du bios.
désactiver la carte graphique interne intel comme pour les pc fixe niveau bios, non.
 par contre tu peux rendre ta gtx prioritaire sous windows via les propriété graphique de la console nvidia et/ou dans les paramètre d'affichage windows 10 pour rendre prioritaire certains programmes souvent utiliser.
 
il y a tellement de maj sous dell update, que cela ne m'étonnerait pas qu il est également charger des application constructeur dans la foulée, tu as sélectionné que les pilotes ou la totale?
 
pour le test interne, si ok c'est déjà pas mal, après tu peux pousser plus loin avec des logiciels de tests  tel que memtest86 /86+ par exemple; surtout en se fiant aux témoins led cité plus haut.
 
 
 

n°11095271
aerocampe
Posté le 07-02-2022 à 17:31:34  profilanswer
 

Je pense que j'ai sélectionné la totale, pour être honnête je m'en souviens plus.
 
J'ai essayé memtest 86, et le test n'a pas pu être fini puisque j'ai eu droit à ça...  
 
https://ibb.co/m6j1Bmg (je n'arrive pas à faire afficher la preview de l'image désolé...)


Message édité par aerocampe le 07-02-2022 à 17:32:55
n°11095724
ip-man
永春
Posté le 08-02-2022 à 21:56:19  profilanswer
 

ce genre d'artefact n'est pas bon signe car en règle générale,  le principal suspect peu être la carte graphique et/ou la dalle/écran.
tu as ce symptôme à chaque fois que tu lance le test? il faudrait tester en branchant un écran si tu en a 1 ou ta Tv et de voir si les artéfact se déporte également sur l'écran ou tv.
ceci va directement nous donné des conclusions entre dalle/écran ou carte graphique.
 
 
 
 
 

n°11095752
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 00:14:39  profilanswer
 

Je vais essayer de faire ça demain si je trouve un câble adapté
 
Sinon j'ai commandé une barrette de RAM unique de 16 Go, je vais la tester dans chacun des slots. Si le bug continue je la renverrai. J'espère que ce n'est pas la carte graphique/écran/carte mère puisque vu le coût je pense que je revendrai l'ordinateur pour pièces...

n°11095839
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 11:05:47  profilanswer
 

Bonjour

 

Ce que tu peux faire également c'est booter sur un live linux en USB.
Le fameux damier que tu as eu, c'était SUR l'écran de démarrage Dell ou juste après, au chargement de l'OS ?

 

Tu as mis à jour tous tes pilotes pour régler un problème ou parce que l'option t'était proposée ?


Message édité par artouillassse le 09-02-2022 à 11:06:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095841
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 11:10:52  profilanswer
 

Salut, qu'est-ce que permettrait de vérifier un boot sur Linux ?
 
Et le premier damier que j'avais évoqué est apparu sur l'écran de démarrage Dell, je joins une photo du damier en question.
La seconde fois avec les lignes sur l'écran c'était lors d'un test memtest86.
 
https://ibb.co/dDw9Cw2
 
J'ai mis tous les pilotes à jour parce que c'était proposé, je fais toujours les MàJ de sécurité Windows mais pas tjrs les pilotes alors je me suis dit que c'était une bonne idée. Au final non :/
 
 
J'ai d'ailleurs une question par rapport au diagnostic Dell, je l'ai fait plusieurs fois et j'ai souvent eu un message disant qu'une ou plusieurs erreurs ont été détectées. Mais bien sûr pas moyen de savoir lesquelles... J'ai cherché partout y compris sur internet et je n'arrive pas à savoir comment obtenir la liste des erreurs détectées...


Message édité par aerocampe le 09-02-2022 à 11:14:24
n°11095846
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 11:26:15  profilanswer
 

Ok, donc c'est pas au chargement de l'OS (et donc des pilotes) que le problème arrive, à priori c'est bien matériel comme erreur.
Un live linux aurait été utile si cet écran arrivait après l'écran de Dell.

 

Si cet écran revient c'est peut-être le signe qu'il y a un problème matériel, le test d'un écran externe peut aider, sauf si le problème est intermittent et qu'il ne se reproduit pas sur l'écran externe : tu en jugerais qu'il n'est pas lié à l'écran alors que peut-être que si.

 

Le PC n'est plus sous garantie j'imagine ?

 

Concernant ta question sur le diag Dell, c'est un peu fermé comme monde Dell, il faut avoir bossé pour eux ou bosser pour eux pour te répondre. Ce n'est pas mon cas donc je laisserais les autres s'exprimer là dessus.

 

C'est le diag inétgré au BIOS ou le diag en ligne sur leur site que tu as fait tourner ?


Message édité par artouillassse le 09-02-2022 à 11:29:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 11:26:15  profilanswer
 

n°11095849
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 11:30:30  profilanswer
 

Non malheureusement il a bientôt 4 ans, la garantie est expirée depuis 2019...
 
Depuis hier soir j'ai ôté une barrette de RAM, donc le PC tourne avec 1 barrette de 4 Go dans 1 seul slot mais je n'ai pas eu de problème, ni au démarrage, ni en testant, et pas d'extinction d'écran durant l'utilisation depuis. Je touche du bois, si c'est ça j'installerais la barrette de 16 Go reçue aujourd'hui dans le même slot et je continuerais à utiliser le PC comme ça, vu mon utilisation ça ne devrait pas poser de problème.
 
J'ai effectué le diag intégré au Bios


Message édité par aerocampe le 09-02-2022 à 11:34:35
n°11095856
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 11:37:57  profilanswer
 

Ok, il y a peut-être en effet un soucis de ram, à priori l'affichage du BIOS se fait sur l'IGP, et celui-ci pioche dans la ram principale pour sa mémoire.
S'il y a un problème sur une barette et que tu as deux barettes, il suffit d'un coup de bol pour que le système utilise la barette défectueuse, et tu as des artefacts de temps en temps.

 

Tu verras bien à l'utilisation quand tu auras installé la 16Go.

 

Concernant les mises à jour, sur un portable j'éviterais d'utiliser Geforce Experience, déjà qu'il y a des problèmes sur PC fixe avec cette méthode, pour un portable c'est encore plus délicat car il utilise des pilotes spécifiques (avec Optimus pour Nvidia).
Peut-être que c'est pris en compte par Geforce Experience mais ça m'étonnerait.
L'affichage sur un portable il vaut mieux le mettre à jour avec l'outil du fabricant et rien d'autre, surtout que chez Dell ils sont un peu fermés là dessus.
Donc : faire gaffe aux mises à jour automatique windows, et décocher celles qui ne concernent pas JUSTE Windows.


Message édité par artouillassse le 09-02-2022 à 11:41:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095858
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 11:43:23  profilanswer
 

Merci pour ton aide, je vais faire ça, je l'installe dès réception et je ferai 2-3 jours d'utilisation intensive. Si ça n'a pas buggé d'ici là j'aurais tendance à supposer que le problème ne risque pas de se reproduire...

n°11095859
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 11:50:01  profilanswer
 

Après tu as encore l'autre barette sous le coude.
Si le memtest ayant conduit à cet écran a été réalisé sur les deux barettes, et que tu n'as pas de problème avec l'une des deux c'est que l'autre est peut-être HS.
 
En la testant seule dans le PC et en refaisant un diag dell tu auras peut-être la réponse.
Si un diag Dell passe avec la barette installée bien sûr.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095862
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 11:58:58  profilanswer
 

En fait hier j'avais fait des memtests en changeant les barrettes de slots (B1 dans S1 puis S2, et ensuite B2 dans S1 puis S2). J'avais eu un bug avec la barrette 2 dans le slot 2 mais après avoir refait le test pour être sûr l'erreur ne s'est pas reproduite.

n°11095863
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 12:10:24  profilanswer
 

Ah ouais, du coup là tu as B1 dans S1 j'imagine ?
Ca peut aussi être S2 qui pose problème, mais ce serait une sacrée coincidence avec la mise à jour que tu as faite.
Idem si c'est B2 qui pose problème d'ailleurs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095864
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 12:18:05  profilanswer
 

J'avoue que je me suis peut être emmêlé dans les barrettes mais il me semble bien que j'ai B1 dans S1. C'est pour cela que j'ai commandé une barrette de RAM seule, au cas où un slot serait défaillant, c'est dommage pour le dual channel mais vu mon utilisation bureautique au possible je ne pense pas que j'y perde grand chose.
 
Et la mise à jour des pilotes est peut être une coïncidence en effet mais comme tu dis une sacrée étant donné qu'il a tourné sans problème durant 4 ans et que dès la 1ère utilisation suivant la MàJ il commence à bugger...

n°11095866
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 12:35:59  profilanswer
 

Concernant la mise à jour Dell, tu as un historique enregistré quelque part ?
Sinon le dual channel pour ton utilisation en effet c'est pas d'une importance capitale.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095867
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 12:39:33  profilanswer
 

J'ai cherché un historique de MàJ comme conseillé par ipman plus haut mais je n'ai trouvé qu'un fichier txt concernant la mise à jour d'un pilote Audio Realtek... Pourtant lors de la mise à jour je me souviens qu'il y avait environ 4 pilotes (minimum).

n°11095872
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 13:07:23  profilanswer
 

C'est un peu le problème avec Dell, c'est tellement fermé que même trouver des infos sur ce qui est mis à jour est compliqué.
Peut-être est-ce indiqué au moment de la màj mais pas conservé ensuite.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095873
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 13:08:36  profilanswer
 

C'était indiqué lors de la MàJ j'en suis sûr, mais bon je n'ai pas trouvé utile de noter une simple MàJ des pilotes... J'ai vraiment un avis mitigé sur Dell

n°11095882
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 13:18:47  profilanswer
 

Ben la perfection n'est pas de ce monde, Dell a des avantages et des inconvénients comme n'importe quelle autre marque de PC portables. Ce qui t'arrive avec Dell pourrait t'arriver avec HP ou Lenovo, y a pas vraiment de généralités à tirer de cet épisode.
 
Mais ce sont des bonnes bécanes en général chez Dell, le matos est choisi correctement, au moins sur PC fixe, j'imagine que sur portable c'est du même accabit.
 
C'est cette image qui te permet de vérifier l'historique ?
https://supportkb.dell.com/img/ka02R0000008L4mQAE/ka02R0000008L4mQAE_fr_10.jpeg


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095886
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 13:25:55  profilanswer
 

J'en suis bien conscient, mais mes aventures avec le SAV (qui ne semblent pas être des exceptions) ont vraiment été plus que médiocres...
 
Sur mon Dell update je n'ai justement pas accès à l' Update History, voici une capture d'écran
 
https://ibb.co/yqCPK1W


Message édité par aerocampe le 09-02-2022 à 13:26:07
n°11095894
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 13:40:42  profilanswer
 

Est-ce que tu as mis à jour l'application Dell Update en elle même ?
https://www.dell.com/support/kbdoc/ [...] %A9centes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095941
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 14:55:16  profilanswer
 

Oui, mon Dell update est bien à jour je viens de vérifier

n°11095942
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 14:56:15  profilanswer
 

Du coup ils ont fait disparaitre l'histo entre les deux mises à jour de l'app.
Chelou mais en interne il doit rester quelque chose, ça me parait bizarre de la part de Dell, ou alors c'est sur leurs serveurs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095951
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 15:04:17  profilanswer
 

Je trouve ça étrange, je pense que leur site n'est pas à jour puisqu'ils disent que leur dernière version est la 2.4.0, alors que j'ai la version 4.4.0

n°11095954
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 15:06:55  profilanswer
 

J'ai fermé la page mais j'ai cru lire que c'était la version du BIOS la 2.4.0.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095956
aerocampe
Posté le 09-02-2022 à 15:07:50  profilanswer
 

La page dit ça : "Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel à partir du lien suivant : Dell Command | Update (version 2.4.0, juillet 2018)"

n°11095991
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 16:40:04  profilanswer
 

Ok j'ai du confondre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096751
aerocampe
Posté le 11-02-2022 à 16:34:44  profilanswer
 

Salut !
 
Comme prévu j'ai changé la RAM pour une seule barrette de 16 Go dans le slot 1 et pour l'instant tout fonctionne. J'avais l'impression que ça fonctionnait aussi avec une seule des anciennes barrettes (que j'avais laissée seule en attendant celle de 16 Go) mais je ne peux rien affirmer puisque le temps de test était trop court. Donc soit l'une des barrettes soit l'un des slots était défectueux, et le code erreur de Dell était correct. Je reviendrais donner des infos si tout continue à fonctionner correctement. J'espère que ce topic pourra aider d'autres personnes dans ma situation. Merci pour votre aide :)

n°11097026
ip-man
永春
Posté le 12-02-2022 à 12:33:54  profilanswer
 

Merci pour ton retour et à l'intervention de artouillassse.
On attendra ton éventuel retour quel soit positif ou négatif

n°11098928
aerocampe
Posté le 20-02-2022 à 00:49:15  profilanswer
 

Salut !  
 
1 semaine plus tard, tout va bien, le problème semble avoir définitivement disparu :)
 
Je passe le topic en résolu !

n°11149433
aerocampe
Posté le 07-09-2022 à 13:51:14  profilanswer
 

Update final, après quelques mois tout fonctionne parfaitement. J'ai testé les 2 slots et c'était bien la barrette et non le slot qui était défectueux. Merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Dell XPS 15 9560 problème de RAM

 

Sujets relatifs
Problème OBSDELL XPS 8930
problème avec ma vega 64Problème mise à jour GPU
Problème de boot changement ssdQuestions sur RAM DDR3 et sur alim
Problème performance impossible a résoudreZ390 gigabyte Aorus Master problème d'activation de démarrage sécurisé
Problème de matériel 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Dell XPS 15 9560 problème de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR