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Auteur Sujet :

Redémarrage PC en jeu

n°10361379
Leandrys
Posté le 28-04-2018 à 18:16:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais appel aux experts dans les parages et qui veulent bien prendre le temps de se pencher sur mon problème. J'ai pris la peine de rechercher des topics avec un problème similaire au mien mais la solution proposée en général (remplacer l'alimentation) n'a pas résolu mon problème. Pour être bien sûr de présenter correctement la situation, je vais résumer l'historique des tentatives pour régler le problème.
 
Tout est dans le titre, depuis la fin du mois de janvier, mon PC redémarre en jeu. La fréquence des reboots est alors variable puisque durant certaines sessions de jeu (2h environ en général, parfois un peu plus), pas de souci et durant d'autres, un, deux, trois plantages. J'arrête de jouer en général au bout de quelques redémarrages mais le PC redémarre sans souci et je peux relancer les jeux en question directement (même si les reboots ont alors tendance à être moins espacés).
 
Lors du redémarrage, j'obtiens alors le message suivant dans le BIOS :

Citation :

Power supply surges detected during the previous power on ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply unit


Le message en question et une rapide recherche sur le net semblent identifier mon alimentation (une Corsair CX600 Bronze) comme étant la source du problème et je décide alors de la changer. J'opte alors pour une Seasonic SSR-650FX Gold. Malheureusement, seulement quelques jours après son installation et après un changement du câble d'alimentation secteur (j'avais laissé l'ancien) : les reboots continuent.
 
Après quelques recherches, au-delà des solutions trouvées sur internet qui semblent indiquer que le problème peut tout aussi bien venir de n'importe quel composant (CM, CG, Proc, RAM...), je tombe sur un certain nombre de messages qui mettent en cause l'Asus Anti-surge, qui serait parfois "paranoïaque" et se déclencherait sans raison. Je me décide donc à désactiver l'Asus Anti-surge dans le BIOS et malheureusement, cela ne change rien, je n'ai plus le message Asus Anti-surge dans le BIOS mais : les reboots continuent.  
 
J'installe alors OCCT pour surveiller les variables du PC (notamment les températures) et effectuer les différents tests. Ces derniers ne révèlent rien de particulier si ce n'est que le processeur semble parfois chauffer (environ 40° au repos,  jusqu'à 70° ou un peu plus en jeu). Ni une, ni deux, même si je n'y crois pas trop, je change le ventirad (d'origine) et j'installe un Cooler Master Hyper TX3 EVO. Je constate alors que les températures du processeur baissent (une quinzaine de degrés de manière générale) mais cela ne change rien à mon problème : les reboots continuent.
 
Je continue à fouiller un peu sur le net et fais plusieurs tentatives (mettre à jour les pilotes qui ne le sont pas, désactiver les redémarrages automatiques de windows, modifier la gestion de l'alimentation du processeur en baissant son état maximal) mais toutes sont infructueuses : les reboots continuent.
 
Conscient que le problème semble venir d'un de mes composants et ne disposant ni de tours ni de composants supplémentaires pour faire des tests, je me résous à confier le PC à la boutique matériel.net près de chez moi (le PC vient de chez eux). Le technicien de l'atelier multiplie les tests d'abord sur mon unité centrale (Alim, CM, CG, Proc, DD...) puis sur des bornes tests composant par composant et rien de concluant n'en ressort. Les stress-tests ne posent de souci au PC. Un memtest sur ma RAM révèle néanmoins deux erreurs sur une quinzaine de passes et le technicien pense alors, même si le nombre d'erreur lui semble très faible, que le souci vient peut-être de là. Il fait alors tourner certains de mes jeux plusieurs heures sans problème (Dragon Age, WoW) avec 2 barrettes de RAM de l'atelier.
 
Ayant fait l'acquisition récente de deux barrettes supplémentaires (après les premiers soucis de redémarrage), le technicien et moi partons alors du principe que si la RAM est défaillante, il s'agit des barrettes d'origine. Il garde donc ces dernières pour les tester isolément et je récupère mon PC après deux semaines, amputé de la moitié de sa RAM, pour m'apercevoir à mon plus grand malheur que malgré les changements de port sur la CM, l'utilisation exclusive de chacune des deux barrettes : les reboots continuent.
 
De son côté, le technicien effectue un memtest sur la RAM durant plus d'une journée, qui ne révèle aucune erreur. Comme j'avais acheté deux barrettes strictement identiques aux premières, je me dis que le technicien a dû se tromper et m'a redonné les deux barrettes neuves et pas les anciennes. Pas de souci, je récupère à l'atelier mes deux barrettes, le technicien semble d'accord avec moi et je relance alors le PC chez moi en n'y installant que les deux barrettes "safe" et là, rebelote : les reboots continuent.
 
Cela semble dès lors établir que les problèmes ne viennent pas de la RAM. Je me dis alors que s'il a fait tourner sans souci plusieurs jeux sur mon PC à l'atelier durant plusieurs heures (sachant qu'actuellement, je plante quasi-systématique avant l'heure de jeu), je me dis que le souci vient de chez moi mais pas de mon unité centrale. Je fais alors successivement un certain nombre de tests :
- changer ma prise parafoudre.
- changer de prise murale.
- brancher l'unité centrale seule sur une prise murale.
- débrancher l'un après l'autre mes deux écrans.
- débrancher tous les périphériques USB non vitaux (imprimante, casque, webcam).
- débrancher l'un après l'autre clavier et souris.
- débrancher les enceintes.
A chaque fois, rien à faire : les reboots continuent.
 
Et là, je dois bien avouer que j'arrive au bout de mes maigres ressources. Mon principal souci, c'est que je sais que le PC a fait tourner mes jeux sans problème à la boutique matériel.net, notamment parce que sur Dragon Age, j'ai une sauvegarde auto qui montre que le technicien a fait tourner le jeu 4 heures sans souci (certes avec ses barrettes de RAM -2x2go- mais a priori, mes barrettes -4x4go- ne sont pas en cause). Durant mes tests ces derniers jours, je ne dépasse pas les 45 minutes...  
 
Du coup, voilà, je fais appel aux bonnes volontés qui seraient susceptibles d'avoir une idée. Pour information, voici ma configuration actuelle.

Citation :

CM : Asus B85-PRO GAMER
CG : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go  
Processeur : Intel Core i5 4690  
Alimentation: Seasonic SSR-650FX Gold  
Samsung SH-224DB - OEM, noir  
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 250 Go  
DD : Western Digital (WD) WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)  
RAM : Ballistix Ballistix Tactical DDR3 4 x 4 Go PC12800  


Désolé pour le pavé et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre.

mood
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Posté le 28-04-2018 à 18:16:53  profilanswer
 

n°10361382
erickred
Posté le 28-04-2018 à 18:27:01  profilanswer
 

salut,
 
à problème aléatoire, grande recherche...
 
tu fais allusion à 2x2 Go avec lesquelles il n'y a aucun problème (au moins 4h en tout cas)
 
donc à tester impérativement :  
d'autres mémoires
éventuellement une autre carte graphique
 
de toute façon il faut que tu écartes un par un les composants,
y compris le cpu.
 

n°10361384
oufouf84
Posté le 28-04-2018 à 18:31:34  profilanswer
 

salut leandrys,
 
alors tu l'auras compris ASUS Anti-Surge est une sécurité contre les sur- et sous-tentions, donc c'est un problème hardware et non software, ce qui est étrange c'est que cela n'arrive que chez toi, soit la prise que tu utilise a un soucie soit ton réseaux électrique a un soucis il va falloir sortir le multimètre.

n°10361414
Leandrys
Posté le 28-04-2018 à 19:55:02  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses.
 
Pour erickred : ce que tu proposes, le technicien materiel.net s'en est logiquement occupé (et je n'ai aucune raison de remettre sa parole en cause). Même la mémoire, un temps soupçonnée, a été écartée. Et j'ai justement fait appel à materiel.net parce que je n'avais pas la possibilité de faire moi-même ce genre de test.
 
Pour oufouf84 : l'hypothèse que tu formules -un souci du réseau électrique - est aussi celle que je privilégie (je n'en ai pas parlé pour ne pas orienter les réponses) et j'en ai d'ailleurs parlé au technicien materiel.net qui m'a dit que c'était justement le rôle de l'alim de réguler ces sur-/sous-tensions. J'ai en plus remplacé ma multiprise (un modèle avec protection justement contre ce type de souci) pour être sûr que ça éviterait ce genre de problème. Si je te comprends bien, ça n'est pas suffisant lorsque les problèmes du réseau électrique sont trop importants ?


Message édité par Leandrys le 28-04-2018 à 19:55:55
n°10361437
onerefresh
Posté le 28-04-2018 à 21:18:14  profilanswer
 

Salut,
 
Cela peut paraitre bête comme tentative, mais as tu simplement envisagé de réinstaller Windows simplement?
 

n°10361439
Leandrys
Posté le 28-04-2018 à 21:22:51  profilanswer
 

Ça m'a effleuré l'esprit oui mais dans la mesure où le PC fonctionnait sans souci dans l'atelier materiel.net, je me dis que ce serait un coup dans l'eau. Comme le disait oufouf84, le problème semble a priori matériel et pas logiciel.


Message édité par Leandrys le 28-04-2018 à 21:25:18
n°10361441
onerefresh
Posté le 28-04-2018 à 21:33:55  profilanswer
 

Je me demande si le technicien à le temps et la patience de jouer pendant plusieurs heures sur un PC client, sachant qu'il perdrait en rentabilité vu le pris de l'heure de main d’œuvre.

 

Avec toutes les dépenses que tu as engrangé , même s'il est vrai que la problème ressemble plus à une panne matérielle, je m’enlèverai ce doute. c'est gratuit même si c'est long au vu des jeux à downloader à nouveau   :)


Message édité par onerefresh le 28-04-2018 à 21:40:40
n°10361517
erickred
Posté le 29-04-2018 à 09:36:42  profilanswer
 

suite à la remarque de onerefresh :  
ou pour éviter de tout reinstaller,
une clef windows live ou linux live, disque dur débranché pour éviter toute mauvaise surprise.
+ un logiciel de stress test,
cela écarterait effectivement un problème de config windows.
et aussi un coup de bios->Load default settings pour tout remettre à plat au niveau des fréquences.

n°10361570
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2018 à 12:36:12  profilanswer
 

Leandrys a écrit :

Pour être bien sûr de présenter correctement la situation, je vais résumer l'historique des tentatives pour régler le problème.
 
Tout est dans le titre, depuis la fin du mois de janvier, mon PC redémarre en jeu.


Une historique des mises à jour windows depuis janvier est-elle dispo à cette date ?
Les tests OCCT ont-ils été faits pendant 1h mini ? Test GPU + CPU ou uniquement GPU ? Test PSU ?
Même question pour les tests furmark.......
 
@Onerefresh : je serais tech avec un problème de ce genre, j'hésiterais pas une seconde à m'occuper personnellement du problème :sol:
 
Après est-ce qu'il a joué avec ou a-til simplement laissé tourner une démo pendant 4h ?
 
Concernant la multiprise, souvent c'est simplement un fusible qui empêche les coups de foudre, mais pour les surtensions et irrégularités de ton électricité je ne pense pas que ces prises apportent quoi que ce soit.
L'alim est censée en effet corriger un peu le courant mais s'il est vraiment dégueulasse chez toi il faudra sortir l'oscilloscope et pas le multimètre.
 


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10361591
Leandrys
Posté le 29-04-2018 à 13:37:00  profilanswer
 

J'ai consulté l'historique des mises à jour windows, rien de particulier : seulement des majs de microsoft security essentials.
 
Pour les tests OCCT, oui (CPU, GPU, PSU sur plusieurs heures). J'ai encore lancé furmark (je ne connaissais pas mais le technicien n'a pas supprimé le dossier de logiciels de tests qu'il a utilisé) vendredi pendant 6h sans le moindre souci (déjà pas de reboot, et température de la CG stable à 65°).
 
Je ne pense pas qu'il ait "joué" à proprement parler mais il a laissé Dragon Age tourner pendant quatre heures (les sauvegardes auto me l'assurent avec certitude) et lorsque je suis venu récupérer mon unité centrale, WoW était en train de tourner sur un des écrans de l'atelier (depuis plus d'une heure a priori).


Message édité par Leandrys le 29-04-2018 à 13:38:50
mood
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Posté le 29-04-2018 à 13:37:00  profilanswer
 

n°10361598
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2018 à 13:54:18  profilanswer
 

Electricité récente ? (genre 1720)


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10361617
Leandrys
Posté le 29-04-2018 à 14:33:02  profilanswer
 

Je n'ai pas d'information précise à ce sujet mais je pense que je pense qu'elle est assez ancienne.

n°10361647
onerefresh
Posté le 29-04-2018 à 16:03:32  profilanswer
 

Un onduleur lisserait les problèmes électriques, si tu en as 1 de dispo.

n°10361701
Leandrys
Posté le 29-04-2018 à 17:55:42  profilanswer
 

J'ai beaucoup hésité à en prendre un hier et je me suis contenté de remplacer ma multiprise avec protection :(.

n°10361762
yous_f
Posté le 29-04-2018 à 22:44:40  profilanswer
 

Est-ce que tu utilises une clé USB wifi quand les redémarrages se produisent ?

n°10361768
Leandrys
Posté le 29-04-2018 à 23:05:04  profilanswer
 

Non, connexion filaire uniquement.

n°10361793
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 30-04-2018 à 05:51:25  profilanswer
 

Testes avec un onduleur déjà, pour être sûr que le problème ne vient pas de ton réseau électrique.

n°10362918
Leandrys
Posté le 02-05-2018 à 14:57:41  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai refait quelques tests ce week-end mais malheureusement, rien de concluant...
1. J'ai lancé un des jeux qui fait planter le PC en partant au travail pour juste le laisser tourner sans "jouer" à proprement parler (c'est dans ces conditions qu'avait été testé les jeux à l'atelier materiel.net) mais j'ai découvert à mon retour que le PC avait planté au bout de quelques minutes seulement.
2. J'ai lancé un test OCCT CPU pendant un peu plus de 5h sans problème apparent (j'entends par là que ça n'a pas fait planter le PC). Quant à interpréter les données des graphiques, je ne suis pas suffisamment expert pour le faire. Je les joins à ce message si vous voulez y jeter un coup d’œil.
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3. J'ai branché le PC dans plusieurs des autres pièces de l'appartement mais le PC a planté à chaque fois.
4. J'ai branché le PC ailleurs que chez moi (dans un autre bâtiment du quartier) mais le PC a planté à nouveau. Cela semble écarter l'hypothèse d'une installation électrique défectueuse (ou alors le souci concerne tout le quartier mais cela paraît improbable). Ça me rassure un peu mais je comprends d'autant moins comment il est possible que le PC ait fonctionné sans souci à l'atelier.
 
Du coup, si je récapitule :
- PSU changée
- RAM testée via Memtest
- CPU testé via OCCT
- Souci réseau électrique écarté
 
A (re)faire :
- Test GPU via OCCT.
- Test PSU via OCCT
- Éventuelle réinstallation de windows.
- Souci CM à envisager ?


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