Bonjour à tous!
Voici mon problème:
Symptômes: Le PC reboot uniquement en jeu
- C’est systématiquement un reboot immédiat (jamais de BSOD), sans aucun message d’erreur ni avant, ni après. Ça dure depuis le montage du PC, vers mars 2021.
- Tous les jeux ne semblent pas touchés de la même manière : dans le pire des cas, cela peut être 6/7 reboots en 20H de jeu, tendis qu'à l'opposé, je peux n'avoir qu'un reboot en 100H de jeu. Egalement, je peux avoir 3 reboots pendant les 10 premières heures d’un jeu, puis plus rien pendant les 10 heures suivantes. Les jeux gourmands ne génèrent pas plus de soucis que les autres.
- Le reboot peut avoir lieu entre 5min et 2H d'utilisation d'un jeu (plus ou moins la durée max de mes sessions de jeu).
.Le problème semble vaguement cyclique : je peux n’avoir aucun problème pendant une voir plusieurs semaines, puis soudainement en avoir tous les deux jours. Dans le pire des cas, il m'est arrivé d'avoir un reboot, de relancer immédiatement le jeu, et d'avoir un autre reboot 5/10 min après. Ca a dû arriver deux ou trois fois.
Système :
Processeur : AMD 5600X
CM : ASUS Prime B550M-K
CG : Inno3D Geforce RTX 3070
RAM : GSKILL Aegis DDR4 16go (3200mhz)
Alim : Antec Neo Eco 700W Gold, puis Bequiet Purepower 80+ Gold 700W
Etat du PC/installation:
- Le Bios et tous les drivers sont à jour. J’avais déjà fait une batterie de tests l’année dernière avec les drivers de l’époque, sans plus de succès.
- Tous les réglages du BIOS sont d’origine, pas d’overclock
- Le PC a été formaté l’année dernière, quelques mois après l’apparition des problèmes.
- Le PC est correctement ventilé, le ventilateur du processeur a été changé l’année dernière. Tous les ventilos tournent correctement.
- Le PC et les écrans sont branchés sur le même système que mon ancien PC, qui n’avait aucun souci. J’ai tout de même essayé de changer la multiprise, sans résultat. J’utilisais également tous les autres périphériques (enceintes, casque, clavier…) avec mon ancien PC sans problèmes.
- Dans les options d’alimentation, l’état min du processeur est à 5%, le max à 100%.
- Les températures ne sont jamais excessives
- Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu une grosse coupure de courant ou que la foudre soit tombée à proximité
Observateur d’évènements
- pour chaque reboot j’ai une erreur critique Kernel-Power assortie d’une erreur Cache Hierarchy Error (Machine Check exception).
Tests:
- OCCT: tous les tests pendant 1 heure: aucun reboot/erreur. Si nécessaire j’ai quelques screens des tests, je serai bien incapable de dire si certaines mesures sont anormales.
- Memtest86: aucun reboot/erreur
- Diagnostic de mémoire Windows: aucune erreur
- CHKDSK: aucun problème
- WhoCrashed: aucun résultat (no valid crash dump has been found)
- Antivirus Windows et Malwarebytes: rien.
Opérations réalisées:
- J’ai reslotté/rebranché les composants plusieurs fois et changé le câble d’alim du PC
- J’ai changé l’alim pour une BeQuiet 700W Gold : pas de différences
- J'ai rebranché la CG avec deux câbles PCI-E différents: pas de différences
- J'ai désactivé le XMP: aucune différence
- Prime95: pas de reboot, mais deux erreurs, après 28 et 30 minutes (Fatal error: rounding was 0,5, expect less than 0,4). Pas d’autres erreurs après 1H de test. Est-ce que ça suffirait à dire que le processeur est le coupable?
Ce que je n’ai pas pu faire:
- Tester une autre CG/une carte mère/une autre barrette de RAM. Parce que je n'ai pas ça sous la main.
- Répliquer le problème: impossible de mettre le PC dans des conditions où je serai certain de voir un reboot rapidement.
Je dois avouer que je ne trouve pas de cohérence dans ces résultats...Au départ j’aurai juré qu’il s’agissait de surchauffe quelconque, ce que semblent démentir tous les tests. Idem pour l’alim, le changement de cette dernière n’a rien arrangé.
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème...
Merci d’avance !