Salut à tous et merci à ceux qui m'orienteront vers LA solution de mon problème !
Je vais vous expliquer ce qu'il s'est passé, les solutions que j'ai essayées et les probabilités des sources de mon problème !
Voilà depuis 2, 3 ans que je me retrouve avec des reboots intempestifs et très aléatoire, que ce soit en jeu, en surfant sur internet...j'ai même pas droit à un BSOD ...c'est direct rallumage du PC !
À force, cela a endommagé et détruit un de mes DD interne de 2 Go.
Les données YAPLU
Au début, j'ai pensé en softwarien, c'est-à-dire virus, logiciel d'overclocking et même ce bon vieux windows 7 !
Rien y à fait !
Après avoir tout checker niveau virus, supprimer les logs' d'oc auto et installer le windows 10, j'étais toujours dans la mouise.
J'avais un I5 2500K avec une carte mère dont je ne sais plus le nom.
J'ai donc cherché dans les entrailles de la bête, autrement dit démontage du proco, pâte thermique, carte graphique, etc...!
Je l'ai fait tellement de fois, que je me suis retrouvé avec des reboots encore plus fréquents !
Puis un jour j'ai regardé le socket de la carte mère, et j'ai remarqué que j'avais endommagé les pins !
Et meeeeerde, ça venait de là alors !!!!!!
Bein non en faite, vous allez voir la suite.
J'ai de ce fait remplacé toute ma config alors que je n'avais aucun budget.
J'ai acheté à un membre du site une belle config à un très bon prix.
J'ai pris un R5 5600X avec une B450 mortar max et 2x8 GB de RAM !
Les produits étaient quasiment neufs, tout dans leur boite d'origine, bref le TOP, j'étais et je reste encore aujourd'hui trop content de mon achat.
Nouveau pc, nouvelle vie, je me suis dit...fini les reboots à la con !
Et bein encore... non !!!!!!
Ç'a recommencé, encore et encore
Mais WTF, bordel de bordel.
Tous les composants sont nickel, d'où vient ce PUTAIN DE PROBLÈME ?????
Je regarde mon alimentation, un bon vieux Corsair HX620 de 10 ans d'age environ.
Avec l'ancien PC, j'avais endommagé un tout petit bout de plastique de la connectique principale qui le lie à la carte mère à force de tirer, retirer le câble !
Je n'ai pas les moyens, mais bon, comme pour cette vieille config PC que j'avais endommagé à force de montage, démontage, j'ai pris la décision de remplacer mon alimentation !
Après tout, c'était peut-être ça la source originelle....la fameuse "pomme du jardin d'Éden" comme qui dirait le révérend Alden de la petite maison dans la prairie !
J'achète un modèle italien à 25 € de 650W
Ma qué causi ?
Oui messieurs dame, j'ai pris un générique tout pourri...mais bon, c'est pour tester !
Pris sur Amazon, je pouvais leur renvoyer sous quinzaine !
Ç'a marché nickel...un moment
Les reboots et moi ça devient une histoire d'amour ...c'est donc avec joie que je retrouve ce qui m'étonne à n'importe quel moment me laissant de belles surprises au démarrage !
Fichiers disparus, problème sur Windows
D'1 problème introuvable, je me retrouve avec d'autres
Heureusement que j'arrive à gérer ce côté-là !
Quoi qu'il en soit, le problème est encore là.
Je me creuse les méninges et je vois 2 solutions à mon problème !
La première :
Il y a 3 ans, les gens qui ont acheté le terrain en bas de là où j'habite, ont défraichi toute la végétation !
Si je vous dis ça, c'est parce que en hiver, le PC ne démarre même pas.
Il fait 8° environ dehors et chez moi, c'est très mal isolé, il fait 15° voir moins.
C'est là que j'ai pensé autrement…, j'ai pensé à l'humidité.
Comme la végétation n'est plus là, toute la rosée n'est plus retenue, l'humidité remonte et arrive jusqu'à chez moi !
La preuve par le détecteur d'humidité de mon Xiaomi purificateur H2 machin… Je suis en moyenne en hiver à 60% d'humidité !
De quoi bien foutre en l'air mes composants à la longue !
C'était donc ça le problème ???
Ça reste une possibilité encore pour le moment, l'humidité se fait rare vu qu'on arrive en été, le PC reboot à l'allumage approximativement 4, 5 fois avant de se stabiliser !
J'envisage de prendre un déshumidificateur si vraiment ça en est la cause, il devra fonctionner H24 en hiver
La deuxième :
J'ai un ami qui m'a donné un boitier PC Cooler Master HAF XB EVO !
C'est une tuerie de boitier pour gamer, des entrées d'air de partout, des ventilos de partout, bref...la bête pour un gamer !
Avec toutes ces entrées, l'humidité s'infiltre comme un rien quand j'éteins le PC !
Au petit matin en hiver, c'est l'angoisse du démarrage et je suis obligé de poser le pc sur un radiateur bain d'huile, et au bout d'1 min le miracle s'accomplit ... il démarre !
J'ai trouvé la solution de mettre le boitier à l'envers et ça marche !
Comme la carte mère est posé à plat, toute cette chaleur qui remonté pour se condenser n'est plus !
Le boitier à l'envers, toute la chaleur remonte sur la carte mère et même si j'ai des températures en hausse de 10°, le pc ne reboot plus !
Si je vous parle du boitier, c'est aussi que j'ai pensé à des faux contacts, de l'électricité statique, bref tous ces petits trucs que je ne connais pas et qui peuvent être la cause des reboots !
Ça passe en second après l'humidité, mais ça reste une probabilité !
Le boitier est assez spécial, tout en métal, la carte mère repose à plat sur une plaque qui peut créer des perturbances électromagnétiques par en dessous ou l'air est stagnante !
Dans le bios et sur Windows j'ai désactivé toutes les options qui sont en liens avec cette possibilité, genre Spead Spectrum, "intrusion dans le châssis" !
C'est très difficile de se faire un avis dessus et la possibilité de changer de boitier me trotte dans la tête aussi !
Donc déshumidificateur et boitier seront mes prochaines solutions à tout ça !
De votre côté, avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Avez-vous une idée auquel je n'aurais pas pensé ?
Afin de vous éclairer sur ce qui se passe en ce moment, ce matin j'allume le pc placé à l'envers, il fait 23°, l'humidité est à 53%, proco à 50° en low !
J'ai pris 4, 5 reboots d'affilés avant que l'ordi se stabilise.
SI je remets l'ordi à l'endroit, c'est reboot aléatoire dans les 10 min comme dans 1 ou 2 h !!!