Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
870 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC qui reboot aléatoirement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11127151
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 12:08:38  profilanswer

Salut à tous et merci à ceux qui m'orienteront vers LA solution de mon problème !

Je vais vous expliquer ce qu'il s'est passé, les solutions que j'ai essayées et les probabilités des sources de mon problème !

Voilà depuis 2, 3 ans que je me retrouve avec des reboots intempestifs et très aléatoire, que ce soit en jeu, en surfant sur internet...j'ai même pas droit à un BSOD  :D ...c'est direct rallumage du PC !  
À force, cela a endommagé et détruit un de mes DD interne de 2 Go.  
Les données YAPLU  :non:  

Au début, j'ai pensé en softwarien, c'est-à-dire virus, logiciel d'overclocking et même ce bon vieux windows 7 !
Rien y à fait !

Après avoir tout checker niveau virus, supprimer les logs' d'oc auto et installer le windows 10, j'étais toujours dans la mouise.

J'avais un I5 2500K avec une carte mère dont je ne sais plus le nom.

J'ai donc cherché dans les entrailles de la bête, autrement dit démontage du proco, pâte thermique, carte graphique, etc...!
Je l'ai fait tellement de fois, que je me suis retrouvé avec des reboots encore plus fréquents !
Puis un jour j'ai regardé le socket de la carte mère, et j'ai remarqué que j'avais endommagé les pins !

Et meeeeerde, ça venait de là alors !!!!!!  
Bein non en faite, vous allez voir la suite.

J'ai de ce fait remplacé toute ma config alors que je n'avais aucun budget.
J'ai acheté à un membre du site :hello: une belle config à un très bon prix.

J'ai pris un R5 5600X avec une B450 mortar max et 2x8 GB de RAM !
Les produits étaient quasiment neufs, tout dans leur boite d'origine, bref le TOP, j'étais et je reste encore aujourd'hui trop content de mon achat.  :D  

Nouveau pc, nouvelle vie, je me suis dit...fini les reboots à la con !  :bounce:  

Et bein encore... non !!!!!!  

Ç'a recommencé, encore et encore  
Mais WTF, bordel de bordel.
Tous les composants sont nickel, d'où vient ce PUTAIN DE PROBLÈME ?????  :fou:  

Je regarde mon alimentation, un bon vieux Corsair HX620 de 10 ans d'age environ.
Avec l'ancien PC, j'avais endommagé un tout petit bout de plastique de la connectique principale qui le lie à la carte mère à force de tirer, retirer le câble !

Je n'ai pas les moyens, mais bon, comme pour cette vieille config PC que j'avais endommagé à force de montage, démontage, j'ai pris la décision de remplacer mon alimentation !

Après tout, c'était peut-être ça la source originelle....la fameuse "pomme du jardin d'Éden" comme qui dirait le révérend Alden de la petite maison dans la prairie !  :jap:  

J'achète un modèle italien à 25 € de 650W  
Ma qué causi ?  :??:  
Oui messieurs dame, j'ai pris un générique tout pourri...mais bon, c'est pour tester !   :sarcastic:  
Pris sur Amazon, je pouvais leur renvoyer sous quinzaine !
Ç'a marché nickel...un moment  :whistle:  

Les reboots et moi ça devient une histoire d'amour  :love: ...c'est donc avec joie que je retrouve ce qui m'étonne à n'importe quel moment me laissant de belles surprises au démarrage !
Fichiers disparus, problème sur Windows  
D'1 problème introuvable, je me retrouve avec d'autres  
Heureusement que j'arrive à gérer ce côté-là !

Quoi qu'il en soit, le problème est encore là.

Je me creuse les méninges et je vois 2 solutions à mon problème !  :??:  

La première :
Il y a 3 ans, les gens qui ont acheté le terrain en bas de là où j'habite, ont défraichi toute la végétation !
Si je vous dis ça, c'est parce que en hiver, le PC ne démarre même pas.
Il fait 8° environ dehors et chez moi, c'est très mal isolé, il fait 15° voir moins.
C'est là que j'ai pensé autrement…, j'ai pensé à l'humidité.  :)  
Comme la végétation n'est plus là, toute la rosée n'est plus retenue, l'humidité remonte et arrive jusqu'à chez moi !
La preuve par le détecteur d'humidité de mon Xiaomi purificateur H2 machin… Je suis en moyenne en hiver à 60% d'humidité !
De quoi bien foutre en l'air mes composants à la longue !
C'était donc ça le problème ???

Ça reste une possibilité encore pour le moment, l'humidité se fait rare vu qu'on arrive en été, le PC reboot à l'allumage approximativement 4, 5 fois avant de se stabiliser !

J'envisage de prendre un déshumidificateur si vraiment ça en est la cause, il devra fonctionner H24 en hiver  :(  

La deuxième :  
J'ai un ami qui m'a donné un boitier PC Cooler Master HAF XB EVO !
C'est une tuerie de boitier pour gamer, des entrées d'air de partout, des ventilos de partout, bref...la bête pour un gamer !

Avec toutes ces entrées, l'humidité s'infiltre comme un rien quand j'éteins le PC !
Au petit matin en hiver, c'est l'angoisse du démarrage et je suis obligé de poser le pc sur un radiateur bain d'huile, et au bout d'1 min le miracle s'accomplit  :sol: ... il démarre !

J'ai trouvé la solution de mettre le boitier à l'envers et ça marche !  
Comme la carte mère est posé à plat, toute cette chaleur qui remonté pour se condenser n'est plus !
Le boitier à l'envers, toute la chaleur remonte sur la carte mère et même si j'ai des températures en hausse de 10°, le pc ne reboot plus !

Si je vous parle du boitier, c'est aussi que j'ai pensé à des faux contacts, de l'électricité statique, bref tous ces petits trucs que je ne connais pas et qui peuvent être la cause des reboots !
Ça passe en second après l'humidité, mais ça reste une probabilité !
Le boitier est assez spécial, tout en métal, la carte mère repose à plat sur une plaque qui peut créer des perturbances électromagnétiques par en dessous ou l'air est stagnante !
Dans le bios et sur Windows j'ai désactivé toutes les options qui sont en liens avec cette possibilité, genre Spead Spectrum, "intrusion dans le châssis" !
C'est très difficile de se faire un avis dessus et la possibilité de changer de boitier me trotte dans la tête aussi !

Donc déshumidificateur et boitier seront mes prochaines solutions à tout ça !

De votre côté, avez-vous déjà eu ce genre de problème ?  :??:  
Avez-vous une idée auquel je n'aurais pas pensé ?

Afin de vous éclairer sur ce qui se passe en ce moment, ce matin j'allume le pc placé à l'envers, il fait 23°, l'humidité est à 53%, proco à 50° en low !
J'ai pris 4, 5 reboots d'affilés avant que l'ordi se stabilise.

SI je remets l'ordi à l'endroit, c'est reboot aléatoire dans les 10 min comme dans 1 ou 2 h !!!  :(

Message cité 1 fois
Message édité par miguel06nice le 01-06-2022 à 12:47:53
mood
Publicité
Posté le 01-06-2022 à 12:08:38  profilanswer

n°11127157
kabyll
Posté le 01-06-2022 à 12:13:31  profilanswer

hello,

visiblement tout n'est pas passé pcq je ne vois pas le détail de la machine  :D

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11127163
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 12:40:04  profilanswer

kabyll a écrit :

hello,

visiblement tout n'est pas passé pcq je ne vois pas le détail de la machine  :D

le post ne s'affichait pas entièrement à cause des smileys, je suis nouveau sur le site et j'utilisais les smileys de windows (Win+"." )
Ils ne passent pas, j'ai donc du tout effacer, ça fait un message fade sans émotions, j'suis dég' !!!  :(  

n°11127167
kabyll
Posté le 01-06-2022 à 13:02:03  profilanswer

mais... y'a tjs pas la config complete en détail :D

alim, ram, ventirad, hdd, ssd, cg, alim on veut tout savoir,

(53% d'humiditité, ca reste correct, je doute que ca pose un souci)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-06-2022 à 13:03:35

---------------
n°11127177
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 13:37:56  profilanswer

kabyll a écrit :

mais... y'a tjs pas la config complete en détail :D

alim, ram, ventirad, hdd, ssd, cg, alim on veut tout savoir,

(53% d'humidité, ça reste correct, je doute que ça pose un souci)

La config n'a rien à voir, ce n'est pas la cause du problème !  ;)  

Ça va vous servir à rien de savoir que j'ai 2x8 gb de ram ddr4 ballistix 3600mhz 24-18-26-26, etc....

Le problème est environnemental !
Électricité statique, humidité !!

Ça me conforterait et ça m'orienterait beaucoup plus de savoir que d'autres personnes ont eu le même genre de situation et ont pu résoudre leur problème !  
 :)

L'humidité s'est quelque chose que beaucoup de personne ne pense pas et d'après ce que j'ai pu lire, 40% dans l'air, c'est une moyenne dans l'environnement d'un PC en bon fonctionnement !
Moi j'ai ce boitier hyper aéré et j'ai l'humidité, 2 combos qui sont forcément la cause de tous mes soucis !
Les pertubances électrique je ne peux pas me prononcer, il faudrait que je mette tout dans un boitier vertical pour écarter cette possibilité et si possible boitier en plastique !

Message édité par miguel06nice le 01-06-2022 à 13:46:14
n°11127185
kabyll
Posté le 01-06-2022 à 13:55:13  profilanswer

50% c'est tres bien, 40% c'est le minimum confortable (pour vivre)
53% c'est loin d'être catastrophique

si tu veux en être certain, bouge ta machine ailleurs, dans une pièce plus sèche, ou achete un déshumidifateur electrique,

l'electricité statique, à moins d'avoir une situation particulière j'ai un gros doute,

bcp de boitiers sont entierement en métal, c'est ce qui differencie le haut de gamme du bas de gamme

pour moi c'est hardware ou software,

bonne chance pr la suite,

---------------
n°11127189
andre5521
Posté le 01-06-2022 à 13:58:52  profilanswer

miguel06nice a écrit :

Salut à tous et merci à ceux qui m'orienteront vers LA solution de mon problème !

La première :
Il y a 3 ans, les gens qui ont acheté le terrain en bas de là où j'habite, ont défraichi toute la végétation !
Si je vous dis ça, c'est parce que en hiver, le PC ne démarre même pas.
Il fait 8° environ dehors et chez moi, c'est très mal isolé, il fait 15° voir moins.
C'est là que j'ai pensé autrement…, j'ai pensé à l'humidité.  :)  
Comme la végétation n'est plus là, toute la rosée n'est plus retenue, l'humidité remonte et arrive jusqu'à chez moi !
La preuve par le détecteur d'humidité de mon Xiaomi purificateur H2 machin… Je suis en moyenne en hiver à 60% d'humidité !
De quoi bien foutre en l'air mes composants à la longue !
C'était donc ça le problème ???

Ça reste une possibilité encore pour le moment, l'humidité se fait rare vu qu'on arrive en été, le PC reboot à l'allumage approximativement 4, 5 fois avant de se stabiliser !

J'envisage de prendre un déshumidificateur si vraiment ça en est la cause, il devra fonctionner H24 en hiver  :(  
  :(

60% d'humidité est un taux tout à fait correct, les valeurs recommandés se situent entre 40 et 60 % au dessous de 40% ton air sera très sec, en dessus de 60% l'atmosphère commencera à devenir humide.
Je dis commencera car tu ne le sentiras vraiment qu'à partir de 65-70% et encore il faut que cela soit prolongé : l'air deviendra progressivement lourd, ton linge légèrement détrempé, avec de l'humidité prolongé les dessous de tes meubles en bois posés sur le sol verdissent également.

J'ai eu de gros souci d'humidités et je t'assures que même à 80% ton pc démarre et fonctionne sans aucun souci donc ton problème ne vient pas de là.
edit : il est posé directement sur le sol ?
D'ailleurs tu fais mention de l'époque de l'année, l'humidité est la plus forte sur la période mai-juin, en hiver ton chauffage va limiter le phénomène.

Je fais une petite parenthèse déshumidificateur.  
Tu peux acheter des appareils à 2 € sur les sites chinois pour mesurer ton taux d'humidité.
Mets en un au sol et un sur un meuble à mi hauteur et ce à deux endroit différents de ta pièce si cette dernière est supérieure à 15m² environ.

Si tu dois acheter un déshumidificateur, conseil prend en un avec un tuyau de vidange externe qui te permet de mettre un seau bcp plus pratique quand tu as vraiment de l'humidité au lieu de démonter le réservoir intégré qui à force va se péter.
Pour une petite pièce, le modèle à 119 € d'electro dépot possède une pompe de relevage intégré pour le prix c'est top.
Perso, j'ai opté pour un delongi à 250 € à l'époque chez castorama DX214F.
Avec  lui et une atmosphère vraiment humide tu dégages un seau de 5l de flotte par période de 24H.
Ces appareils étant très très bruyant, le mieux est de les faire tourner la journée quand tu pars au travail, attention au niveau d'eau si tu utilises le seau et non le réservoir intégré pour ne pas provoquer d'inondation.
Voila si tu as des questions "humidités" n'hésites pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par andre5521 le 01-06-2022 à 14:01:58

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11127193
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 14:09:45  profilanswer

kabyll a écrit :

50% c'est tres bien, 40% c'est le minimum confortable (pour vivre)
53% c'est loin d'être catastrophique

si tu veux en être certain, bouge ta machine ailleurs, dans une pièce plus sèche, ou achete un déshumidifateur electrique,

l'electricité statique, à moins d'avoir une situation particulière j'ai un gros doute,

bcp de boitiers sont entierement en métal, c'est ce qui differencie le haut de gamme du bas de gamme

pour moi c'est hardware ou software,

bonne chance pr la suite,

Merci pour tes confirmations !  ;)  
J'y avais pensé à bouger l'ordi dans une autre pièce, mais tout l'appart est mal isolé, c'est une vielle maison de campagne placée dans un vallon de colline !
C'est pour ça que j'ai de l'humidité en permanence !
Donc le déplacé ç'aurait servi à rien, surtout que je n'ai pas de Wifi à la carte mère et que pour avoir internet et connecté le tout à la TV ç'aurait été un peu la croix, la bannière.  :D  

Les perturbations électriques j'écarte pour le moment.
Si je viens à changer de boitier pour un vertical en plastoc et que le problème persiste, ça serait forcément l'humidité !
Si je mets ensuite un déshumidificateur et que là aussi le problème persiste.....je jette le pc par la fenêtre, car j'en déduirai qu'il est possédé !!!  :D  

Parce que ce n'est pas possible autrement, c'est 3 ans d'enquête pour dénouer tout ce schmilblick informatique  :sol:

n°11127196
kabyll
Posté le 01-06-2022 à 14:19:33  profilanswer

détaille ta machine, ce sera infiniment plus simple

ms les causes exterieures, j'y crois pas du tout

a moins que Mamadou t'ai jeté un sort pcq t'as pas répondu à ses nombreux tout-de-boite au sujet du retour de l'être aimé,

---------------
n°11127200
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 14:31:40  profilanswer

andre5521 a écrit :

edit : il est posé directement sur le sol ?

Salut et merci de ton retour !  
Pour le coup, je reste dans le doute concernant l'humidité  :sarcastic:  

Le PC n'est pas posé sur le sol !

Le fait que je dois mettre le PC à l'envers pour qu'il fonctionne de façon stable, m'orienté vers cette probabilité à 90% !  :)  

Il y a aussi une piste que je n'ai pas mentionnée, mais qui n'est pas a écarté, c'est celle de la prise de courant !
J'ai un multiplicateur standard avec branché dessus, la TV (pas écran PC  ;) ), le modem, l'imprimante (éteint souvent) et un DD externe !

Rien de bien méchant, tous les appareils fonctionnent sauf bien sûr l'ordi !
Je ne pense vraiment pas que j'ai un souci de ce côté-là sinon !

Si j'arrive à me dégoter un boitier dans les poubelles du centre des impôts, ça m'arrangerait

mood
Publicité
Posté le 01-06-2022 à 14:31:40  profilanswer

n°11127201
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 14:37:10  profilanswer

kabyll a écrit :

détaille ta machine, ce sera infiniment plus simple

ms les causes exterieures, j'y crois pas du tout

a moins que Mamadou t'ai jeté un sort pcq t'as pas répondu à ses nombreux tout-de-boite au sujet du retour de l'être aimé,

Je te partage ma config ça ne coute rien va  ;)  

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/3/1654086925-capture-d-ecran-2022-06-01-143335.jpg

n°11127274
andre5521
Posté le 01-06-2022 à 19:55:08  profilanswer

si tu doutes de ton installation électrique un petit achat d'onduleur et tu seras fixé.
Premiers prix à partir de 40 - 50 € et ton courant sera régulé.
Au pire c'est toujours un bon investissement.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11127281
kabyll
Posté le 01-06-2022 à 20:35:46  profilanswer

tes barrettes ne semblent pas au bon endroit,
je suppose slots 3 et 4

il faudrait les mettre sur 2 et 4

a priori elle est bien a 3600, tu peux tjs tester sans xmp pour voir si c'est ca qui rend instable (si tu parviens facilement a reproduire les plantages)

ventirad AMD ?
disques ?
alim ? tjs la 650w a 25€

---------------
n°11127284
miguel06ni​ce
Posté le 01-06-2022 à 20:47:37  profilanswer

andre5521 a écrit :

si tu doutes de ton installation électrique, un petit achat d'onduleur et tu seras fixé.
Premiers prix à partir de 40 - 50 € et ton courant sera régulé.
Au pire, c'est toujours un bon investissement.

Bien vu !  ;)  

Malheureusement, je dois être sûr, si je dois faire un achat, surtout si c'est juste pour un test !  

J'ai peut-être un nouvel indice sinon !
Mais ça va être dur de vérifier.

Cette après-midi tout allait bien, pc à l'envers comme d'hab pour la stabilisation puis j'ai eu un reboot dès que j'ai lancé Red dead rédemption 2 !
Ça me l'a rarement fais depuis plusieurs mois !
J'ai relancé le jeu 2x et même chose.

J'ai désactivé le GameBoost de la CM, pareil !

À savoir que quand je lance le jeu "ou" les jeux, j'utilise les filtres de GeForce Expérience pour apporter de la netteté et du réalisme en couleur !
Cette fois je ne l'ai pas fait et le jeu à tourner du 1er coup !!!
Donc à prendre en compte !

Sinon, je ne joue qu'à RDR2 sur PC et depuis un petit moment j'ai des artefacts plus ou moins présent !
Comme j'ai un R5 5600X et une GTX 1050ti, je me retrouve avec un bon bottleneck, mais rien d'alarmant, car j'utilise de bons paramètres de jeu pour rester stable !

La carte graphique est assez ancienne, mais elle est nickel, dépoussiérer et tout !
J'en prends soin !!!
Serait-il possible qu'elle me lâche et que je dois la passer au four pour remettre les micro soudures en place ?!
Probable !!
J'ai la pâte thermique et la démonter je sais faire pour la faire cuire  :D  

En sachant que j'ai un 5600X qui n'a pas de GPU intégré, je pense qu'il est fort possible que mes coupures viennent de là aussi !
En tant normal d'un problème de Carte Graphique, le GPU du proco prend le relais, et comme il ne peut pas le faire, ça crash direct !

Comme je l'ai dit je ne joue qu'à RDR2 mais j'ai souvent utilisé ma CG sur la plateforme Boinc pour faire des calculs scientifique !
Ça l'a peut-être usé, d'où les artefacts que j'ai en ce moment !

n°11129410
miguel06ni​ce
Posté le 12-06-2022 à 09:19:14  profilanswer

Bon mon problème est résolu, j'ai enfin trouvé d'où venait mes reboots !

Il y a 1 an j'avais pensé que c'était mon alimentation alors je l'avais changé !
Mes problèmes étaient encore présents !
J'avais cherché ailleurs et avait pensé que c'était un problème d'environnement de mon pc (humidité)

Il y a 2 jours, les reboots n'ont pas cessé, j'ai piqué une colère de ouf et j'ai tout démonter et remonter !
J'ai même changé la pâte thermique de la CG !

Juste par curiosité, j'ai remis mon ancienne alimentation, la Corsair HX620 !

Et depuis tout marche nickel, même avec le boitier remis à l'endroit !  

Donc le problème venait de mon alimentation, elle est encore défaillante, car le câble de connexion vers la CM (qui est super bien gainé) doit être mis dans une position spécifique pour marcher sinon le ventilo du processeur ne fonctionne pas et le processeur aussi !
Tout est mis en marche sinon, CG, DD tourne impec, il n'y a que le proco qui déc'.

Pour l'autre alimentation, la nouvelle....c'était une générique à 20€ sur Amazon de marque italienne et de 650w !  

Je pense qu'elle déconne, alors qu'elle a moins d'1 an !
La voici : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

En gros je n'ai vraiment pas de bol, 2 alimentations...2 défaillances !!

n°11129418
kabyll
Posté le 12-06-2022 à 09:51:23  profilanswer

à 20€ une 650W, on peut douter de la qualité de l'alim
faut compter au moins 60€ pour avoir qqch de correct en 650W

ta HX620 est garantie 5 ans par Corsair, au cas où
selon la date d'achat, tu peux peut-etre encore l'envoyer en SAV chez Corsair

---------------
n°11129436
Scrabble
Posté le 12-06-2022 à 10:54:28  profilanswer

miguel06nice a écrit :

Pour l'autre alimentation, la nouvelle....c'était une générique à 20€ sur Amazon de marque italienne et de 650w !  

Je pense qu'elle déconne, alors qu'elle a moins d'1 an !
La voici : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

En gros je n'ai vraiment pas de bol, 2 alimentations...2 défaillances !!

LOL, une alim à 20 €, tu m'étonne qu'elle déconne
Le problème, c'est pas les 1 an d'âge, le pb c'est la qualité très basse de l'alim
C'est pas une question de bol
Pareil que Kabyll : Pour une 650W qui tienne la route, il faut compter au moins 60 €, et encore, 70€, c'est mieux:
https://www.amazon.fr/Seasonic-S12I [...] 159&sr=1-2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
TV 4K branchée sur PC qui refuse le 60hz, sauf si...PC se coupe en jeu / stress CG
[Build PC] Lounge Gaming PC, avis sur la config?P
Pc reboot aléatoirement + bluescreenReboot PC aleatoirement
PC qui fige aléatoirement et hard reboot obligatoirePc qui reboot aléatoirement + reboot direct avec cpu stress = Résolu!
[Technique] Pc qui reboot aleatoirement en jeux....PC qui reboot aléatoirement
Plus de sujets relatifs à : PC qui reboot aléatoirement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR