Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui reboot aléatoirement puis ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui reboot aléatoirement puis ne démarre plus

n°11205480
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 02-01-2023 à 14:07:48  profilanswer
 

Hello tout le monde.
 
Mon frère s'est fait un nouveau pc que je lui ai monté
On est sur du i9 10850k, RTX2080, Gigabyte Z490, alimentation Asus 1000w et 32go de ram. Le refroidissement se fait via un Noctua NH-D15.
 
Bref il avait des reboots aléatoires, j'ai testé de stresser le CPU mais il est resté de longues minutes sans broncher. En voulant tester le GPU j'ai eu un reboot au chargement d'Unigine Superposition. Pensant avoir trouvé la cause, je relance mais cette fois pas de plantage.
 
Deux minutes après, le pc reboot mais cette fois en boucle jusqu'à ne plus démarrer.
 
Je penchais alors pour une alimentation fautive, j'ai viré la RTX et mis ma vieille Antec 500W (qui n'a pas de pci-e 8 pin d'où le retrait de la 2080) mais impossible de démarrer non plus.
 
 
Bref si quelqu'un a une idée...j'ai pas de cpu/carte mère en rab pour les tester individuellement.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 14:07:48  profilanswer
 

n°11205663
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2023 à 23:10:38  profilanswer
 

Hello.
 
Je suppose que tout ça n'est pas neuf (parce que sinon je comprends pas en terme de choix prix/perf en 2022/2023) ; partant de ce postulat, quels sont les composants qui fonctionnaient ensemble avant / neufs / d'occasion / recyclage etc.
 
tu as essayé classiquement hors boitier / une seule barrette / d'autres RAM / clear CMOS etc?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11205674
lolo-1234
Posté le 03-01-2023 à 01:09:07  profilanswer
 

vcore pour 5.2ghz all core +@250w ?
pas mal de coeur sur ce cpu !
le miens boost @5.3GHZ pour 1.6v de vcor en auto est n'est pas stable !

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 03-01-2023 à 01:11:18
n°11205680
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 03-01-2023 à 02:32:48  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.

 

Je suppose que tout ça n'est pas neuf (parce que sinon je comprends pas en terme de choix prix/perf en 2022/2023) ; partant de ce postulat, quels sont les composants qui fonctionnaient ensemble avant / neufs / d'occasion / recyclage etc.

 

tu as essayé classiquement hors boitier / une seule barrette / d'autres RAM / clear CMOS etc?

 

La promo sur fnac.com avec le i9 à 180€ l'avait poussé à acheter. Le montage a prit du temps parce que j'ai manqué de temps pour passer chez lui et le watercooling acheté passait pas.
D'occasion il y a la carte mère et le gpu.
Pas testé le hors boîtier et j'avais pas d'autres ram sur place. Clear cmos a été testé sans résultat.

 
lolo-1234 a écrit :

vcore pour 5.2ghz all core +@250w ?
pas mal de coeur sur ce cpu !
le miens boost @5.3GHZ pour 1.6v de vcor en auto est n'est pas stable !

 

Tout était en auto, j'avais pas vérifié le vcore quand j'ai fait le stress test de cpu-z et vu que ça ne démarre plus... A voir si il redémarre.

n°11205684
lolo-1234
Posté le 03-01-2023 à 06:30:44  profilanswer
 

vérifie les alim ! ce CPU peut consommer plus de 300w en auto !
si tu arrive au bios limite le @4.8ghz part exemple ou sa puissance max (pl1,pl2)
 
quelle carte mére as tu pris avec ?
tu peut peut être contrôler la pâte thermique du noctua le cpu as peut etre simplement trop chaud !

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 03-01-2023 à 06:34:32
n°11205825
gima56
Posté le 03-01-2023 à 14:01:48  profilanswer
 

Il a acheté cette alimentation neuve ? C'était un choix délibéré de prendre une 1000W vu cette config ?
 
Si vraiment c'est l'alim qui est fautive, c'est pas forcément en changeant la CG que tu pourras le diagnostiquer. Faut tester une autre alimentation si possible.

n°11206084
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 04-01-2023 à 00:54:53  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

vérifie les alim ! ce CPU peut consommer plus de 300w en auto !
si tu arrive au bios limite le @4.8ghz part exemple ou sa puissance max (pl1,pl2)
 
quelle carte mére as tu pris avec ?
tu peut peut être contrôler la pâte thermique du noctua le cpu as peut etre simplement trop chaud !


 
Gigabyte Z490 UD
Pas de soucis de chauffe à priori, les reboot arrivent même avec juste le bureau Windows et rien de lancé
 

gima56 a écrit :

Il a acheté cette alimentation neuve ? C'était un choix délibéré de prendre une 1000W vu cette config ?
 
Si vraiment c'est l'alim qui est fautive, c'est pas forcément en changeant la CG que tu pourras le diagnostiquer. Faut tester une autre alimentation si possible.


 
Pareil que le cpu, promo intéressante pour l'alim
 
 
 
Du coup il l'a ramené cet aprem, j'ai testé:
hors du boitier
hors du boitier avec son ancienne RX580
hors du boitier sans CG
hors du boitier avec mes barrettes de ram (même ref mais leur fonctionnement est validé depuis un an sur mon I5 10400) et RX580
hors du boitier avec mes barrettes et RTX2080
 
Ce qui a pu être déterminé:
le port pci-e 16x 3.0 est mort, la dernière fois on avait de l'affichage, aujourd'hui rien peu importe la CG, CG non reconnue sous gpu-z en passant par l'igpu  
en utilisant le deuxième port pci-e 16x (câblé en 4x) les CG étaient reconnues et fonctionnelles
 
On a eu un plantage le plus souvent à partir de 15min en laissant simplement tourner Football Manager sauf dans un cas:
avec l'igpu on a juste lancé le stress test de cpu-z et la vidéo Big Bunny en 4k60 pour occuper l'igpu
 
avec l'histoire du pci-e je penche désormais plus sur la carte mère qui a un soucis, dans l'absolu on a pas testé une "longue" durée sans gpu mais je lancerai ça demain
si d'ici là vous avez des suggestions de test je suis preneur :jap:
 
ps: je sais que je devrais tester avec ma carte mère mais je vais essayer d'explorer un max de piste avant de devoir ouvrir ma tour :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui reboot aléatoirement puis ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Le mystere de l'ordinateur qui reboot sans cessePC Gamer - Aux enchères !
Pc qui ne boot pas (i3 12100f et r9 Fury)PC qui ne boot pas
(Résolu) Pc qui fait trop de bruitPC démarre et ne démarre plus !
PC clef en main Dell Optiplex ou sur mesure ?Disque externe RAID qui bloque aléatoirement
Sifflement PC et scintillement de l'écran secondaire 
Plus de sujets relatifs à : PC qui reboot aléatoirement puis ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR