Bonjour, j'ai acheté l'année dernière un disque dur externe RAID 20 To (https://www.lacie.com/fr/fr/products/big/2big/) et j'ai vite remarqué qu'il bloquait tout mon système quand je le sollicitais trop (pas tant que ça).
J'ai fais marché la garantie, je l'ai renvoyé et ils m'en ont renvoyé un nouveau (enfin je suppose, je n'ai pas regardé les numéros de série mais la boite était complète alors que je n'avais pas renvoyé l'alim).
Mais le problème est toujours là, est-ce que ça vient de ma carte mère ?
En fait ce qu'il se passe, si par exemple hier je faisais une simulation de fluide sur blender (pour ceux qui connaissent), qui ecrit plusieurs gigas en cache, au bout de quelques minutes toutes les appli qui utilise le disque se bloquent et même s'il apparait toujours dans le poste de travaille on ne peut plus accéder aux dossiers. Ca peut se débloquer après quelques minutes ou rester bloquer indéfiniment. On n'entend plus le disque gratter.
La seule solution est de débrancher le cable USB et de le rebrancher et tout repart normalement.
J'ai essayé plusieurs ports et cables USB, mes autres périphériques USB fonctionne bien, par exemple j'ai un casque quest qui utilise un gros débit USB et qui fonctionne très bien.
J'ai aussi vérifié qu'il n'était pas en mode économie d'énergie mais performances maximales dans le gestionnaire de périphérique.
Que puis-je faire d'autre ?
Merci d'avance.