Re bonjour,
Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses =)
J'ai fait ce matin un nettoyage complet du pc : nettoyage des 4 ventilo et du ventilo processeurs. J'en ai profité pour remettre de la pâte thermique artic silver 5 sur mon processeur.
Je vous met ma config au passage car je pense que le problème peut peut-être venir de là:
Carte Mère : Gigabyte Ma770uD3
Cg : Nvidia 8600GT
Proc : AMD phénom II x4 955 BE + Ventilo cooler master
3 go de mémoire DDR2 en kington
2DD : Un raptor 36go pour le système et un Western Digital 320 pour les fichiers.
Une alim Corsair HX450w
Le tout dans un boitier antec three hundred avec 4 ventilo 2 en entrée d'air et deux en sortie.
Aucun problème niveau souris ou clavier : Razer Deathadder avec pilote à jour et assez récente.
Je savais ma carte graphique obsolète je viens donc de commander une MSi Radeon H5770 Hawk pour la remplacer. Peut-être que la lenteur au démarrage venait de là ...
Aussi, tous les pilotes sont à jour.
Cependant après nettoyage + redémarrage tojours le même problème en plus prononcé j'ai l'impression : démarrage en 4minutes ... Toujours autant de mal à lancer les programmes pourtant pas très gourmands : thunderbird, internet explorer ...
J'ai été dans le gestionnaire de phériphérique et je trouve dans "controleur ATA ATAPI IDE" 6 périphériques : 2 Canal IDA principal, 2 canal IDE secondaire et 2 controleur IDE standart double PCi. Tous sont configurés sur :
- Type de détection : Auto
- Mode de transfert : DMA si disponible
- Mode de transfert actif : Non dispo
A part mon second "Controleur IDE principal" qui est en "Mode PIO" dans l'onglet "Mode de transfert actif" ... Je ne sais pas si je suis au bon endroit et je n'arrive pas modifier ce mode de transfert ...
J'ai aussi été voir dans la BIOS et à aucun endroit n'est mentionné PIO
J'ai lancé crystaldiskinfo et après évaluation mon Disque Raptor est en Etat correct alors que mon Western est en Etat "Prudence" :
- Le nombre de secteurs alloués étant en jaune à 195
- Le nombre de secteurs instables étant en jaune à 122
- Le nombre de secteurs instables incorrigibles étant en jaune à 132
Sinon les températures sont correctes : 27°C
J'en ai profité pour lancer HD Tune Pro et j'ai fait une analyse de surface de mon Western. Arrivé à moitié de l'analyse ... tous les carrés étaient au vert mais ... Ecran bleu ! Quelle galère, j'ai pas eu le courage de la relancé ( la première moitié de l'analyse avec pris 50 minutes...)
En ce qui concerne les tâches actives, aucune ne consomme beaucoup de CPU, j'ai juste mes deux iexplorer à 50 000ko et mon thunderbird à 50 000ko après les autres sont à 20 000 ou 10 000 ko ... Le taux d'UC utilisé est en moyenne de 2 ou 4 % pour 40 processus et une charge dédiée de 470 Mo.
J'ai tenté aussi l'analysé Spybot qui n'a rien trouvé d'anormal.
Voilà pour les résultats, n'hésitez pas si vous avez d'autre pistes ou si un des resultats ci dessus paraît anormal je suis dispo tout le week end pour régler ce problème qui me tape sur le système ^^ !
Cordialement et encore merci
Etienne
PS : Si ça peut vous aidez : Etant plus que découragé par windows j'ai installé Ubuntu 11.04 par Wubby ce matin , je lui ai alloué 25 Go sur mon Western et dans linux tout fonctionne bien et très vite : 10 seconde pour éteindre le pc, 20 pour le démarrer, tous les programmes sont rapides .. Je ne suis pas habitué à Linux, j'en suis encore à une phase d'adaptation donc j'aimerais bien régler le problème sous windows ...