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Auteur Sujet :

Pc portable cramé chez un technicien

n°9922391
quack75
Posté le 23-08-2016 à 11:55:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ce technicien est un incompétent d'une part, et il n'assume pas ses erreurs d'autre part.

mood
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Posté le 23-08-2016 à 11:55:29  profilanswer
 

n°9922393
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-08-2016 à 11:56:32  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

C'est ça que tu appelles une menace ?


C'est sûr :lol: ça fait un peu "t'es rien qu'un méchant t'es plus mon copain".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9922394
leroimerli​nbis
Posté le 23-08-2016 à 11:56:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut

 

De toutes façons comme ça a été dit tu n'as aucune preuve que le PC fonctionnait bien avant l'intervention du technicien, du coup c'est ta parole contre la sienne et tu risques de perdre du temps et de l'énergie dans une bataille contre ce con.
Récupères ce que tu peux de ce PC, notamment le fameux SSD, et ne fais plus appel à ce type pour l'entretien de tes PC.
Et la prochaine fois demande une fiche prouvant que le PC était bien fonctionnel avant toute intervention.

 

En même temps qui nous prouve que l'auteur du post est de bonne foi et qu'il n'a jamais démonté le PC ?
Vraie question.

n°9922395
MrVivz
Posté le 23-08-2016 à 11:56:47  profilanswer
 

zerist a écrit :

C'est clair que vu la valeur du PC en question, tu vas plus te faire chier qu'autre chose en entamant des démarches contre lui.
 
Après ça fait chier d'être tombé sur un mec malhonnête, mais bon…


 
Ouais voila, ça fait chier, mais bon 3 semaines avant il avait mon pc "gaming", ca m'aurait bien plus emmerdé qu'il me crame celui la.
 
(Comment ça je positive trop?)  :bounce:

n°9922397
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-08-2016 à 11:57:22  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

En même temps qui nous prouve que l'auteur du post est de bonne foi et qu'il n'a jamais démonté le PC ? Vraie question.


Il l'a forcément démonté une fois (ptet pas forcément lui mais quelqu'un) vu que le PC en question n'a plus d'écran ;)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-08-2016 à 11:57:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9922399
leroimerli​nbis
Posté le 23-08-2016 à 11:58:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut

 

De toutes façons comme ça a été dit tu n'as aucune preuve que le PC fonctionnait bien avant l'intervention du technicien, du coup c'est ta parole contre la sienne et tu risques de perdre du temps et de l'énergie dans une bataille contre ce con.
Récupères ce que tu peux de ce PC, notamment le fameux SSD, et ne fais plus appel à ce type pour l'entretien de tes PC.
Et la prochaine fois demande une fiche prouvant que le PC était bien fonctionnel avant toute intervention.

 

En même temps, qui nous prouve que l'auteur du post est de bonne foi et qu'il n'a jamais démonté le PC ?
Vraie question

n°9922401
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-08-2016 à 11:58:50  profilanswer
 

MrVivz a écrit :

"Une quarantaine d'euros selon le modèle"
 
Et c'est ce qu'il m'a fait payer pour le VAIO que je lui ai déposé en même temps (que j'ai récupéré et qui marche).

oki
 
C'était pourquoi le VAIO ?
 
Le démontage d'un portable pour le changement de pate thermique reste délicat mème pour un "pro" surtout que certains modèles sont biens plus chiants à démonter/remonter que d'autres...
 
Laisse tomber , mème si tu lances des procédures et mème si tu remportes la mise, tu gagneras des clopinettes... :d


---------------
Ma cinémathèque
n°9922402
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-08-2016 à 11:59:53  profilanswer
 

MrVivz a écrit :

 

Ta suggestion est très bonne TotalRecall,

 

Reste à voir de mon coté si, finalement, je souhaite me lancer dans pas mal de démarches pour un pc qui ne vaut probablement moins de 100€..

 

...


Oui j'avais bien entrevu le côté chronophage et frustrant des démarches, c'est pour ça que je te conseillais de commencer par lui faire part d'à quoi il doit s'attendre (sans évidemment parler du fait que tu n'iras pas forcément au bout).
Comme ça si tu lui mets suffisamment de pression il prendra peut être ses responsabilités et te proposera un arrangement, alors que pour le moment il semble n'avoir absolument rien à foutre de son erreur et de ton préjudice.
Parfois la menace a autant d'effet que l'action, et des mots comme "association de consommateurs", "dgccrf", "dépôt de plainte" ont un effet magique sur certains commerçants véreux.
Tenter de lui mettre un coup de pression ça ne coûte rien et c'est bon pour ton moral en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 23-08-2016 à 12:02:29

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°9922403
leroimerli​nbis
Posté le 23-08-2016 à 12:00:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il l'a forcément démonté une fois (ptet pas forcément lui mais quelqu'un) vu que le PC en question n'a plus d'écran ;)

 

Voila.
On a un seul son de cloche...

n°9922405
leroimerli​nbis
Posté le 23-08-2016 à 12:00:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est sûr :lol: ça fait un peu "t'es rien qu'un méchant t'es plus mon copain".

 

:D

mood
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Posté le 23-08-2016 à 12:00:34  profilanswer
 

n°9922408
ryngetsu
Only skylake and AMD GPU
Posté le 23-08-2016 à 12:01:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


C'est ça que tu appelles une menace ?  


 
petite


---------------
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein
n°9922409
MrVivz
Posté le 23-08-2016 à 12:03:23  profilanswer
 

Space a écrit :


C'était pourquoi le VAIO ?


 
 
Idem, changement de pâte thermique. Mes connaissances en démontage de pc portable se limitant à "retirer le cache de la partie HDD & Ram".

n°9922412
MrVivz
Posté le 23-08-2016 à 12:06:04  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Parfois la menace a autant d'effet que l'action, et des mots comme "association de consommateurs", "dgccrf", "dépôt de plainte" ont un effet magique sur certains commerçants véreux.  
Tenter de lui mettre un coup de pression ça ne coûte rien


 
Qui ne tente rien n'a rien! En tout cas c'est sur que je n'accepterais pas sa proposition de montage gratuit de nouvelle config, plus confiance.

n°9922414
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-08-2016 à 12:08:41  profilanswer
 

MrVivz a écrit :

Idem, changement de pâte thermique. Mes connaissances en démontage de pc portable se limitant à "retirer le cache de la partie HDD & Ram".


Je confirme le démontage de portable c'est plutôt délicat, j'ai eu à le faire pour un pote dont l'écran affichait une image bizarre. Première fois que je démontais un PC portable, c'était un modèle un peu ancien (pas un ultra plat moderne) bah j'ai quand même galéré et en détachant les taquets en plastique j'en ai pété un.
La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à refaire fonctionner l'écran et avec les multiples vis le taquet pété n'a pas posé problème in-fine.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-08-2016 à 12:09:33

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9922422
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-08-2016 à 12:12:51  profilanswer
 

quack75 a écrit :

ce technicien est un incompétent d'une part, et il n'assume pas ses erreurs d'autre part.


 
Malheureusement ce n'est pas le seul, rien que quand on voit le nombre de soit-disant informaticiens "professionnels" qui ne sont même pas foutus de faire une restauration d'usine sur un Pc de marque et qui 't'installent un Windows différent de celui d'origine sans aucune licence, pour ne citer que ce genre de cas.


Message édité par Scarface72 le 23-08-2016 à 12:13:37

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9922424
leroimerli​nbis
Posté le 23-08-2016 à 12:13:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je confirme le démontage de portable c'est plutôt délicat, j'ai eu à le faire pour un pote dont l'écran affichait une image bizarre. Première fois que je démontais un PC portable, c'était un modèle un peu ancien (pas un ultra plat moderne) bah j'ai quand même galéré et en détachant les taquets en plastique j'en ai pété un.
La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à refaire fonctionner l'écran et avec les multiples vis le taquet pété n'a pas posé problème in-fine.

 

Tu t'en sors bien.
Moi j'ai arraché une nappe sur le mien.... Réparation de fortune par une connaissance mais clavier hs.
Après 2 ans à l'utiliser avec un clavier externe,  j'en ai racheté un. Et j'ai bien fais attention à pouvoir changer le disque et la ram facilement.

n°9922428
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-08-2016 à 12:16:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Tu t'en sors bien.


Ouais j'ai eu du pot, mais d'un côté le portable étant inutilisable son proprio m'a dit "si t'y arrives tant mieux sinon j'm'en bats les couilles" donc j'étais plutôt serein.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9922438
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2016 à 12:22:27  answer
 

Visiblement cela ressemble à une décharge via electricité statique
 
C'est entièrement de sa faute et ce n'est pas lié au matériel

n°9922523
zonka
x58 forever!
Posté le 23-08-2016 à 13:49:49  profilanswer
 

J'en suis à mon 6-7e démontage de portable (suis 'non pro' hein) et l'habitude à fini par venir , même plus besoin des tuto spécifiques c'est globalement toujours la même chose (j'evite les moufles en laine pour démonter ^^')


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9927744
MrVivz
Posté le 28-08-2016 à 10:28:42  profilanswer
 

Petite mise à jour :
 
Une semaine après, coup de fil du technicien me disant qu'il n'a pas pu faire de miracles, que le pc s'allume mais rien ne se passe. Par contre il a récupéré le SSD qui fonctionne toujours et l'a installé dans un portable DELL d'une config similaire et que ça fonctionne. Il m'a donc dit qu'il me faisait un "geste commercial" en m'offrant ce PC et me facturant uniquement le "nettoyage" de cette machine, soit 25€.
 
J'ai accepté d'en rester la pour les raisons mentionnées ci-dessus, on a regardé rapidement le dell quand je suis venu le récupérer pour vérifier si la config était vraiment comparable, RAM, il a recup l'ancienne donc ok, Proc Core 2 Duo 5600T contre le 6600T de mon Asus, bon ... Je n'espérais pas ce genre de geste alors je ne vais pas me plaindre.
 
(J'ai quand même rit un peu jaune quand je me suis rendu compte que 2 ports USB sur 4 étaient totalement ruinés, tordus dans le chassis, le lecteur DVD hors d'usage et l'écran coincé en 1024x768 car les pilotes les plus récents pour le chipset video (Radeon Mobility X1300) datent d'environ 10 ans, développés pour Windows XP.)
 
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses et vos conseils!

Message cité 1 fois
Message édité par MrVivz le 28-08-2016 à 10:30:08
n°9927746
leroimerli​nbis
Posté le 28-08-2016 à 10:32:02  profilanswer
 

MrVivz a écrit :

Petite mise à jour :
 
Une semaine après, coup de fil du technicien me disant qu'il n'a pas pu faire de miracles, que le pc s'allume mais rien ne se passe. Par contre il a récupéré le SSD qui fonctionne toujours et l'a installé dans un portable DELL d'une config similaire et que ça fonctionne. Il m'a donc dit qu'il me faisait un "geste commercial" en m'offrant ce PC et me facturant uniquement le "nettoyage" de cette machine, soit 25€.
 
J'ai accepté d'en rester la pour les raisons mentionnées ci-dessus, on a regardé rapidement le dell quand je suis venu le récupérer pour vérifier si la config était vraiment comparable, RAM, il a recup l'ancienne donc ok, Proc Core 2 Duo 5600T contre le 6600T de mon Asus, bon ... Je n'espérais pas ce genre de geste alors je ne vais pas me plaindre.
 
(J'ai quand même rit un peu jaune quand je me suis rendu compte que 2 ports USB sur 4 étaient totalement ruinés, tordus dans le chassis, le lecteur DVD hors d'usage et l'écran coincé en 1024x768 car les pilotes les plus récents pour le chipset video (Radeon Mobility X1300) datent d'environ 10 ans, développés pour Windows XP.)
 
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses et vos conseils!


 
A mon avis tu t'es fait enfler bien comme il faut.
 
 :sweat:

n°9927754
MrVivz
Posté le 28-08-2016 à 10:41:32  profilanswer
 

Ah c'est sur, mais encore une fois, je n'avais pas envie de perdre d'énergie pour ce pc que j'ai eu pour une bouchée de pain et qui de toute façon ne cotait plus rien. J'ai malgré tout trouvé une utilisation pour ce dell, je ferais avec et je sais que si besoin, je n'irais plus chez ce mec.


Message édité par MrVivz le 28-08-2016 à 10:43:18
n°9927760
Zurkum
Posté le 28-08-2016 à 10:46:27  profilanswer
 

De toutes manières même si le PC te servait bien un Core Duo mobile tu aurais 0 € :/

n°9927769
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-08-2016 à 10:52:03  profilanswer
 

Même avis que leroimerlinbis même si je comprend parfaitement tes raisons de ne pas vouloir perdre plus de temps avec ça.
J'hallucine qu'il ait encore osé te facturer 25€ après son fiasco.
 
Même si tu n'appliques aucune procédure "formelle" si tu en as l'occasion fais toujours circuler l'info parmi tes connaissances susceptibles de connaitre sa boutique, et si la boutique est référencée sur google n'hésite pas à lui laisser un avis où tu dis tout le bien que tu penses de ses services, ça lui fera savoir qu'on ne s'en sort pas à si bon compte quand on escroque les gens,...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°9927784
MrVivz
Posté le 28-08-2016 à 11:00:04  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

De toutes manières même si le PC te servait bien un Core Duo mobile tu aurais 0 € :/


 
Exactement, c'est bien pour ça que je n'ai pas plus bataillé.. :/
 

TotalRecall a écrit :

Même si tu n'appliques aucune procédure "formelle" si tu en as l'occasion fais toujours circuler l'info parmi tes connaissances susceptibles de connaitre sa boutique, et si la boutique est référencée sur google n'hésite pas à lui laisser un avis où tu dis tout le bien que tu penses de ses services, ça lui fera savoir qu'on ne s'en sort pas à si bon compte quand on escroque les gens,...


 
C'est prévu, je vais juste partir en vacances d'abord et je ferais une avis bien détaillé sur Google. D'ailleurs ça tombe bien, il n'en a pas pour le moment.
 
 
Merci encore pour votre aide en tout cas.

n°9927846
KrisKross
Posté le 28-08-2016 à 11:53:33  profilanswer
 

Hello pourrais tu éditer ton premier post en indiquant la ville (sinon le département, au cas où ça identifierait trop), histoire de ne pas défamer mais de pouvoir te demander si ça s'avère pertinent?

n°9927862
_ProSlam_
Posté le 28-08-2016 à 12:06:36  profilanswer
 

Tu peux pas signaler de ce "vendeur" à une association de consommateur ou un forum spécialisé ? Histoire d'éviter de nouvelles victimes..

n°9927872
MrVivz
Posté le 28-08-2016 à 12:18:55  profilanswer
 

KrisKross a écrit :

Hello pourrais tu éditer ton premier post en indiquant la ville (sinon le département, au cas où ça identifierait trop), histoire de ne pas défamer mais de pouvoir te demander si ça s'avère pertinent?


 
Désolé, je n'ai pas compris le but?
 

_ProSlam_ a écrit :

Tu peux pas signaler de ce "vendeur" à une association de consommateur ou un forum spécialisé ? Histoire d'éviter de nouvelles victimes..


 
Je pense que laisser un avis sur Google sera déjà pas mal, il est assez probable que les gens cherchant un technicien pour les dépanner passent par là.

n°9931078
KrisKross
Posté le 31-08-2016 à 11:36:13  profilanswer
 

MrVivz a écrit :


 
Désolé, je n'ai pas compris le but?
 


 
1) Préciser la ville t'évitera des demandes individuelles en privé
2) Les gens qui tomberaient sur ce topic pourront te demander plus d'info s'ils sont dans la même ville
 
Dans les faits, je suis intéressé, car j'ai un portable HP qui chauffe à mort et que je n'ose/n'arrive pas à ouvrir suffisamment pour le nettoyer.

n°9931130
MrVivz
Posté le 31-08-2016 à 12:18:17  profilanswer
 

Ah yes ok, je comprends.
Comme la ville en elle même n'est franchement pas grande, je me cantonnerais a une localisation globale,
C'est dans le 56 en région Vannetaise.
 
De mon coté j'ai laissé un avis détaillé sur Google et sur Pages Jaunes, je considère donc l'incident comme clos.

n°9931214
gea2402
Posté le 31-08-2016 à 13:51:10  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
A mon avis tu t'es fait enfler bien comme il faut.
 
 :sweat:


 
il lui a même filé du pognon en plus
 [:felhahation]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9931333
MrVivz
Posté le 31-08-2016 à 15:25:21  profilanswer
 

gea2402 a écrit :


 
il lui a même filé du pognon en plus
 [:felhahation]


 
Tu as raison gea2402,
 
Vallait mieux se lancer dans des démarches interminables et fatigantes pour gagner 25€!
 
Non vraiment, merci pour ta contribution au topic.  :hello:

n°9935004
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2016 à 00:05:40  answer
 

MrVivz a écrit :

Ah yes ok, je comprends.
Comme la ville en elle même n'est franchement pas grande, je me cantonnerais a une localisation globale,
C'est dans le 56 en région Vannetaise.

 

De mon coté j'ai laissé un avis détaillé sur Google et sur Pages Jaunes, je considère donc l'incident comme clos.

 

Ahh dommage, j'en reviens (de cet apres midi)  après une dizaine de jours,  sinon j'aurai été le voir et lui poser quelques questions(sas aborder ton cas) juste pour connaitre son niveau de compétence

 

Sinon je reste dans mon idée qu'il y a eu une dose d'électricité statique et que c'est cela qui a flingué ton portable


Message édité par Profil supprimé le 04-09-2016 à 00:06:05
n°9936417
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2016 à 18:02:24  profilanswer
 

A propos de l'électricité statique, je suis vachement sceptique sur cette hypothèse...

 

- Déjà le mec a parlé d'étincelles au rallumage, ça ne colle pas trop avec ce genre de dommage.
- Les composants déjà assemblés/soudés sont beaucoup moins sensibles aux ESD qu'un composant nu, genre semiconducteur sensible, et le matos informatique est plutôt bien protégé.
- Ensuite un atelier à peu près vaguement pas trop mal foutu sera à l'abri de 90% des accidents liés aux ESD, en cariturant il suffit de ne pas bosser avec un pull en polaire synthétique sur de la moquette en mouton angora, c'est quand même pas insurmontable dans un atelier.
Et les surfaces de travail doivent être couvertes d'un tapis spécial et les techniciens compétents (bon, ok, je me souviens de ce dont parle le topic :o) portent un bracelet antistatique ou se déchargent avant de démonter le PC.

 

Je ne dis pas que c'est impossible, juste peu vraisemblable.

 

Moi je pense plutôt à un court circuit bien franc genre truc mal remonté, vis placé ou un truc encore plus fantaisiste, tout parait possible vu le sérieux du mec qui a farfouillé dans le PC...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 05-09-2016 à 18:03:43

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°9936555
vendal
Posté le 05-09-2016 à 21:16:40  profilanswer
 

C'est vraiment lamentable un tel manque de sérieux et de mauvaise foi de la part d'un professionnel. La ça tombe sur toi avec un PC qui date de Mathusalem ce qui fait que les démarches de recourt sont plus contraignantes qu'autre chose. Mais imaginons un gars avec un pc (portable ou pas) récent dans la même situation... Ce gars là mérite d'être mis devant ses responsabilités. Je suis d'accord avec TotalRecall, tu devrais lui faire peur avec les armes que nous, les consommateurs avons, au moins pour la forme.

n°9936666
tilk011
Posté le 06-09-2016 à 00:46:12  profilanswer
 

Bonsoir,
si votre 'pseudo technicien" est assuré, c'est vraiment bizarre qu'il insiste
en effet "sachant ce qu'il risque"
depuis quand c'est de la faute du client s'il vous apporte un appareil en état de marche, et qu'il vous le rend défectueux ??
de plus si vous avez déjà eu affaire à ce dernier, il vous suffit de vous renseigner avec le N° SIRET présent sur la facture
mais dans tt les cas, il doit vous rembourser la valeur équivalente à votre matériel (ou mieux si vous exigez un matériel équivalent)
de plus en cas de frais de justice, s 'il s'avère qu'il à tord, il devra vous rembourser ces derniers (frais avocat, etc...), voir plus si dommages et intéréts (matériel utile pour votre profession, etc...)
pour finir si le matériel était en état de marche en entrant dans son magasin, alors il a perdu d 'avance.
comme bcp ont répondus plus haut il doit être assuré et donc ne rien craindre pour "un pc un peu ancien"

n°9936718
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2016 à 08:43:10  answer
 

TotalRecall a écrit :

A propos de l'électricité statique, je suis vachement sceptique sur cette hypothèse...
 
- Déjà le mec a parlé d'étincelles au rallumage, ça ne colle pas trop avec ce genre de dommage.  
- Les composants déjà assemblés/soudés sont beaucoup moins sensibles aux ESD qu'un composant nu, genre semiconducteur sensible, et le matos informatique est plutôt bien protégé.
- Ensuite un atelier à peu près vaguement pas trop mal foutu sera à l'abri de 90% des accidents liés aux ESD, en cariturant il suffit de ne pas bosser avec un pull en polaire synthétique sur de la moquette en mouton angora, c'est quand même pas insurmontable dans un atelier.  
Et les surfaces de travail doivent être couvertes d'un tapis spécial et les techniciens compétents (bon, ok, je me souviens de ce dont parle le topic :o) portent un bracelet antistatique ou se déchargent avant de démonter le PC.
 
Je ne dis pas que c'est impossible, juste peu vraisemblable.
 
Moi je pense plutôt à un court circuit bien franc genre truc mal remonté, vis placé ou un truc encore plus fantaisiste, tout parait possible vu le sérieux du mec qui a farfouillé dans le PC...


 
Pour les étincelles au rallumage... déjà vu sur de vieux modèles de portables (moindre protection que les portables actuels, alim classe 2 mais de mauvaise qualité, chassis métallique  et mauvaise isolation notamment au niveau du Pad) avec un simple démontage de la carcasse sans avoir trituré quoi que ce soit (pas de mon fait :-) et par simple décharge d électricité statique
 
Se rappeler que les condos vieillissent. Souvent il faut les décharger pour résoudre des problèmes récurrents (Erreur matérielle 43 par exemple pour l'USB)
 
Vu aussi avec portable connecté à la mauvaise alim ; Celle d'un Acer Ferrari sur un portable lambda. Ce dernier a cramé de suite avec étincelles
 
Ensuite comme tu le rappelles vu le sérieux du mec, je ne sais si on peut parler "'d'atelier"...  Je suppose qu'il a des alimentation en externe déjà branchées pour travailler et en allant un peu vite à touché un connecteur du portable (pas celui de l'alim, ou mal isolé)
Reste également le coup de la vis qui tombe au mauvais endroit etc
 
Bref de toutes les façons quelque soit le cas de figure il est responsable

n°9936744
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-09-2016 à 09:19:37  profilanswer
 

Pas bien compris l'histoire du condo "à décharger" ?
 
Pour les hypothèses alternatives auxquelles je faisais référence à la fin de mon poste, je pensais tout à fait aux mêmes choses : mauvaise alim, vis mal placée... Mais pour un type de mauvaise foi c'est beaucoup plus sécuritaire de dire "c'est la faute à pas de chance, j'ai fait tout ce que j'ai pu" (limite "c'est votre faute, vous ne devriez pas me faire intervenir sur du matériel aussi vieux" ) plutôt que "je me suis planté dans une manip".
 
Pour le côté légal on est tous d'accord mais je comprend que vu la faible valeur du matos l'OP ne veule pas perdre du temps à faire valoir ses droits [:spamafote]


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Topic .Net - C# @ Prog
n°9936756
MrVivz
Posté le 06-09-2016 à 09:38:34  profilanswer
 

Petit rappel les gars, il n'y a pas eu des étincelles a l'allumage, mais quand l'alim a été branchée dans le portable.
A l'allumage il n'y avait du coup aucune réaction. Et l'alim de son coté a rendu l'âme aussi à ce moment la.


Message édité par MrVivz le 06-09-2016 à 09:45:02
n°9937450
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2016 à 19:36:26  answer
 

TotalRecall a écrit :

Pas bien compris l'histoire du condo "à décharger" ?


 
Juste pour ce point...
 
Le truc classique (idem sur une tour) lors de gros soucis (plantages, matériel qui ne fonctionne pas ou mal etc), avec un clear CMOS, suivant que l'on a une tour ou un portable, on coupe l'alimentation (bouton ON/OFF), ou on retire la batterie,  on enlève le cable d'alimentation et on appuie sur le bouton START pendant au minimum 20 secondes
Ensuite on fait l'opération inverser et on démarre la tour ou le portable
   
Cela peut résoudre la fameuse "erreur 43" dont et surtout avec les soucis en USB  (l'USB 3 étant plus capricieux)
 
Tout cela pour dire que dans un ordi meme éteint, il y a de l'énergie résiduelle dont il faut parfois se débarrasser
Cela peut faire suite à un PC éteint à la "sauvage" avec le bouton marche arret, parce que le PC ne s'éteint pas normalement (infection), extinctions brutale du fait de soucis électriques divers etc, bref, cela ne respecte pas le protocole de fermeture et d'arrêt correct des composant (fermeture normale par l'OS), les condensateurs restant alors anormalement chargés en électricité résiduelle.
 
Sinon lorsqu'on démonte un ordi et qu'on met ses paluches dedans avec les outils, cette pratique est conseillée afin d'éviter tout court-circuit en cas de contact du tournevis (par ex ou de vis etc) avec la CM/CG ou autre.....
 

n°9937462
vendal
Posté le 06-09-2016 à 19:52:33  profilanswer
 

Un bracelet antistatique est vraiment nécessaire quand on démonte son pc pour nettoyage par exemple ou que l'on se monte une config? Perso j'en ai jamais utilisé et jamais eu de soucis.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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