Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus

n°11267849
satouros
Posté le 28-07-2023 à 14:59:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !
J'ai récemment eu une mauvaise expérience avec mon pc qui s'est éteint brutalement une fois , puis le lendemain plus aucun périphérique ne voulait fonctionner avant plusieurs tentatives de redémarrage et aujourd'hui c'est la cata , lorsque je tente d'allumer le pc , seul les led de la ram fonctionne , un léger mouvement des ventilateurs qui s'arrête en moins d'une seconde et rien , ni bip , ni voyant.  
Voila pourquoi je viens à vous dans l'espoir de comprendre ce qui arrive à mon bout d'chou ;)  
 
Ma config est simple et récente (5 mois) :
-carte mère : gigabyte 550 gaming x v2
-processeur graphique : amd 5600g ryzen
ryzen
-Ram : Corsair ddr4 8gox2
Ssd : Crucial p3
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions

mood
Publicité
Posté le 28-07-2023 à 14:59:25  profilanswer
 

n°11267853
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-07-2023 à 15:27:07  profilanswer
 

Manque un truc essentiel : l'alimentation.

n°11267859
naphh
minai shinmai
Posté le 28-07-2023 à 16:03:17  profilanswer
 

si tu dis vrai, ca viendrai maybe d'un mauvais branchement, ou objet metalique qui fait court-circuit (surtout si le pc redémarre en boucle)

n°11267860
satouros
Posté le 28-07-2023 à 16:07:05  profilanswer
 

L'alimentation est un bloc corsair cv450 pardon  ;)

n°11267864
satouros
Posté le 28-07-2023 à 16:41:02  profilanswer
 

J'ai vérifié tout les branchements et rien à signaler , pas de pièces métalliques non plus , et aucun changement après le remontage :(  

n°11267869
glassman
C'est pas faux
Posté le 28-07-2023 à 17:09:37  profilanswer
 

Tu as ou peux te faire prêter un autre bloc d'alimentation ?

n°11267877
satouros
Posté le 28-07-2023 à 18:17:58  profilanswer
 

Je peux essayer ça demain , je vous tiendrai au courant de l'avancé.  
Si l'alimentation est la cause je me demande si ce n'est pas dû au courant de ma maison vu que l'installation est vieille comme le monde , et qui aurait endommagé le bloc d'alim.  
M'enfin je vous dis ça demain , je croise les doigts pour que ça reparte ;)

n°11268059
satouros
Posté le 29-07-2023 à 20:27:21  profilanswer
 

Bon .. Après avoir essayé avec un bloc d'alimentation neuf le pc ne démarre toujours pas , il se passe exactement la même chose .
Je note deux choses :  
1/ quand je branche tout correctement , à l'allumage de l'alim les led de la ram s'allume , j'allume le pc , tout les ventilateurs s'activent une milliseconde sauf le cpu et l'alim , pas de led sur les ventilateurs  et rien ne se passe .
2/ quand je branche tout sauf le cpu , toutes les led (boitier , ram ) fonctionnent ainsi que les ventilateurs (boitier , alim , cpu ) et au bout de 5 secondes les led clignotent , s'arrêtent et recommence ce cycle  
 
Une idée ?


Message édité par satouros le 29-07-2023 à 20:28:57
n°11268065
zonka
x58 forever!
Posté le 29-07-2023 à 21:05:35  profilanswer
 

1) fais un clear CMOS : PC débranché, retrait de la pile 1 minutes, remettre / rebrancher
 
2) ne mets qu'une barrette de RAM (et si pas mieux essaie avec l'autre), sur le bon slot (cf doc carte-mère)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11268066
satouros
Posté le 29-07-2023 à 21:20:08  profilanswer
 

J'ai suivi à la lettre mais malheureusement aucun progrès après le clear cmos ni en jouant avec les ram :(


Message édité par satouros le 29-07-2023 à 21:20:34
mood
Publicité
Posté le 29-07-2023 à 21:20:08  profilanswer
 

n°11268078
zonka
x58 forever!
Posté le 29-07-2023 à 22:45:44  profilanswer
 

bon.....là....
 
1) soit tes 2 RAMS ont grillé : peu probable
2) soit le CPU est mort : rare mais possible
3) la CM est morte: toujours possible
 
soit on a raté quelque chose d'évident :(
 
PS: si l'installation électrique est vraiment pourrie, tout est possible, ça a pu endommager tout ou partie du PC au-delà de l'alim ; ceci dit dans ce cas elle devrait être morte = tu l'as testée sur un autre PC?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11268146
naphh
minai shinmai
Posté le 30-07-2023 à 12:33:36  profilanswer
 

mince pour finir je n'ai pas écrit, "test avec le minimum branchement possible style juste le ventilo CPU_FAN" surtout eviter les 4 broche/molex et les USB/rhéobus du front panel
 
et oui 1 RAM sur le DIMM2 (A2)
 
me semble qu'il y a eu un blème connu si tu as maj BIOS, ca serai que tu te serai tromper de rev de CM, il faudrai refaire un Q-flash pour trouver le bon https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] 0-11-12#kf
 
pour moi un problème de RAM te ferai reboot en boucle oui, mais ca prend genre 5-6 sec avant de reboot, tu as bien le temps de voir les ventilo tourner souvent

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 30-07-2023 à 13:09:58
n°11268268
satouros
Posté le 30-07-2023 à 21:52:19  profilanswer
 

zonka a écrit :

bon.....là....
 
1) soit tes 2 RAMS ont grillé : peu probable
2) soit le CPU est mort : rare mais possible
3) la CM est morte: toujours possible
 
soit on a raté quelque chose d'évident :(
 
PS: si l'installation électrique est vraiment pourrie, tout est possible, ça a pu endommager tout ou partie du PC au-delà de l'alim ; ceci dit dans ce cas elle devrait être morte = tu l'as testée sur un autre PC?


 
Je n'ai pas essayé le bloc d'alim sur un autre pc , par contre j'ai utilisé un bloc d'alim neuf un peu plus puissant (550cv au lieu de 450) et ça donné le même résultat , il alimente les leds ram et venti , et il parvient à faire tourner les ventilateurs uniquement si je ne le relie pas au cpu , c'est étrange .  
Je suis d'accord avec toi sur le principe si le courant était en cause l'alim aurait dû être hs si un autre composant aurait grillé .

n°11268271
satouros
Posté le 30-07-2023 à 21:55:38  profilanswer
 

naphh a écrit :

mince pour finir je n'ai pas écrit, "test avec le minimum branchement possible style juste le ventilo CPU_FAN" surtout eviter les 4 broche/molex et les USB/rhéobus du front panel
 
et oui 1 RAM sur le DIMM2 (A2)
 
me semble qu'il y a eu un blème connu si tu as maj BIOS, ca serai que tu te serai tromper de rev de CM, il faudrai refaire un Q-flash pour trouver le bon https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] 0-11-12#kf
 
pour moi un problème de RAM te ferai reboot en boucle oui, mais ca prend genre 5-6 sec avant de reboot, tu as bien le temps de voir les ventilo tourner souvent


 
J'ai tenté toute sortes possibles en laissant au minimum le 24 pins et en alternant 1 ou 2 ram avec des positions différentes mais rien de nouveau .  
J'ai mis à jour le bios avec le q flash et je confirme que la diode s'allumé et signalé que la mise à jour était passé mais pas de progrés non plus :(


Message édité par satouros le 30-07-2023 à 21:57:07
n°11268305
naphh
minai shinmai
Posté le 31-07-2023 à 02:02:51  profilanswer
 

tu as trouver la rev. ? (écrit en bleu en haut a gauche du site) il y a rev 1.3 et 1.4
 
je conseil de prendre un bios qui n'a pas de lettre dans le nom style F15, pas F17a
 
ca reste bizarre...ton pc crash "plus vite que son ombre" et ce n'est pas juste un problème élec
 
tu as ajouté un GPU assé gros ?
 
juste le 24 pin ca marche pas, t'aurais pu faire un teste alim en shuntant, le fameu "test du trombonne"
 
j'ai deja vu des CM avec des puces qui monte instant a des 100°+ et qui crashais vite... mais là..., et dire que ca serai le CPU... je vois pas trop... un réparateur pourrai surement voir avec un voltmètre assé facile, faire un devis gratuit... mais tu peux pas être a 100% sûre
 
tu as pas oublié de 4+4 pin CPU, en haut a gauche ?

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 31-07-2023 à 08:25:20
n°11268311
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2023 à 06:32:18  profilanswer
 

Bonjour
 
Ca fait quand même très carte mère en vrac.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11268442
satouros
Posté le 31-07-2023 à 12:23:32  profilanswer
 

naphh a écrit :

tu as trouver la rev. ? (écrit en bleu en haut a gauche du site) il y a rev 1.3 et 1.4
 
je conseil de prendre un bios qui n'a pas de lettre dans le nom style F15, pas F17a
 
ca reste bizarre...ton pc crash "plus vite que son ombre" et ce n'est pas juste un problème élec
 
tu as ajouté un GPU assé gros ?
 
juste le 24 pin ca marche pas, t'aurais pu faire un teste alim en shuntant, le fameu "test du trombonne"
 
j'ai deja vu des CM avec des puces qui monte instant a des 100°+ et qui crashais vite... mais là..., et dire que ca serai le CPU... je vois pas trop... un réparateur pourrai surement voir avec un voltmètre assé facile, faire un devis gratuit... mais tu peux pas être a 100% sûre
 
tu as pas oublié de 4+4 pin CPU, en haut a gauche ?


 
Oui je confirme avoir la bonne rev , depuis le site https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios  
il me propose 3 versions : FB ,FC ,FDa . Tu me conseillerai de ne pas prendre la dernière si je comprend bien ?
Je n'ai pas de gpu mais un processeur avec une partie graphique ( 5600g)  
Pour la température de la CM je ne pense pas que ce soit le cas , je check souvent si mes composants ne sont pas en surchauffe et avec ce setup c'est toujours très bas .  
Pas oublié de branchement ;  
Je vais essayer de voir si je peux en trouver un près de chez moi pour qu'il fasse un diagnostique parce que là je pense avoir tout essayé  

n°11268660
naphh
minai shinmai
Posté le 01-08-2023 à 02:17:58  profilanswer
 

yep donc pas le FDa (ca serai un BIOS en beta)
 
attention je parlais de vrai problème de CM, style tu as un transfo mort donc celui a coter ce prend 2 fois plus de travail et chauffe a mort, (ce sont des mini puce) https://www.youtube.com/@GOODWIN_YT il reparre souvent ce genre de problème
 
pourquoi pas faire jouer la guarantie 2 ans, sinon ?


Message édité par naphh le 01-08-2023 à 02:24:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus

 

Sujets relatifs
PC ne démarre pas après changement d'alimentationPC qui ne démarre plus ... Alim... CM ???
PC qui ne démarre plusPC ne démarre pas no signal
PC qui ne démarre plus EZ debug CPU clignottePC s'allume mais ne démarre pas, pas d'accès au bios
PC ne démarre plusPc qui ne démarre pas du tout
PC qui reboot aléatoirement puis ne démarre plusPC démarre et ne démarre plus !
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR