Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon nouveau PC fait le mort

Sujet(s) à lire :
    - Config gamer à 800 €

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11234634
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 16:32:46  profilanswer

Bonjour,  

Gros problème aujourd'hui et besoin d'aide : mon PC ne veut pas démarrer, dans le sens ou quand j'appuie sur le bouton power, il ne se passe absolument rien.

Pour la petite histoire, j'ai monté ce PC ce WE : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1362_1.htm

Et hier soir, je l'ai enfin mis en route, le bios a tout reconnu et j'ai pu installer Windows 10. Mais j'avais déjà eu un soucis au tout premier démarrage, il ne démarrait pas.  
J'avais alors vérifié les connectiques, bougé quelques câbles pour l'occasion et là, miracle, j'ai pu le mettre en route sans vraiment savoir ce qui avait cloché.

Aujourd'hui, avant de le démarrer, j'ai simplement permuté deux ventilateurs (un 140 et un 120), je n'ai rien touché d'autre.
Et au moment de le démarrer, rien, le calme plat ! Pas un bruit, pas un son...
J'ai à nouveau contrôler toutes les connections, l'état des câbles, j'ai même changé de multiprise au cas ou mais ca ne change rien, après une heure de recherche en tout sens, j'abandonne.

Ma config, si ca peut aider :
- Processeur AMD Ryzen 5 5600
- Ventirad Thermalright AssassinX120 SE
- Carte mère Gigabyte B550M DS3H Noir ver1.5
- Mémoire G.Skill DDR4 3200 C16 Aegis 2X8GB
- Carte graphique PowerColor Fighter AMD Radeon RX 6600 8GB
- SSD Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe
- Alimentation Be Quiet! System Power 10 550W
- Contrôleur PCIE 1X vers Type-C
- Boitier Be Quiet! Pure Base 500DX RGB
- Ventilateurs 3x140 et 2x120

Si vous avez une idée sur le problème... merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 16:32:46  profilanswer

n°11234650
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 17:05:44  profilanswer

Oui, évidement, l'alimentation est sur 1.  

J'ai essayé ta méthode du tournevis, pareil, il ne se passe rien.

n°11234654
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-03-2023 à 17:11:22  profilanswer

T'es sûr de bien tester les bons pins ?
Pour l'anecdote, pas plus tard que hier j'ai monté une Asus où ils ont eu la bonne idée de coller un autre header juste à côté du F_Panel, du coup évidemment j'avais décalé des fils et y a rien qui démarrait le temps de me rendre compte :o

Y a une LED de standby sur cette mobo ou pas (pour voir si elle est bien alimentée) ?

ATX et alim CPU (en haut à gauche) bien enfoncées à fond ? Côté alim aussi si c'est du modulaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 27-03-2023 à 17:12:37

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11234656
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 17:25:26  profilanswer

TotalRecall a écrit :

T'es sûr de bien tester les bons pins ?
Pour l'anecdote, pas plus tard que hier j'ai monté une Asus où ils ont eu la bonne idée de coller un autre header juste à côté du F_Panel, du coup évidemment j'avais décalé des fils et y a rien qui démarrait le temps de me rendre compte :o

Sans être expert, je peux lire "+PW-" devant les pins, je pense que j'ai touché les bons et hier soir, la tour s'est finalement allumée et fonctionnait parfaitement

TotalRecall a écrit :

Y a une LED de standby sur cette mobo ou pas (pour voir si elle est bien alimentée) ?

Malheureusement, aucun led sur cette bécane, juste l'argb du boitier qui est aussi mort que le reste...

TotalRecall a écrit :

ATX et alim CPU (en haut à gauche) bien enfoncées à fond ? Côté alim aussi si c'est du modulaire ?

Oui c'est bien enfoncé à fond, j'ai controlé plusieurs fois et je viens de le refaire. L'alim est non modulaire.

n°11234659
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-03-2023 à 17:30:02  profilanswer

Et en virant les trucs pas indispensables qui sucent des W comme la CG ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11234664
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 17:43:29  profilanswer

Clavier, souris, écran, on peut éliminer, je suis sur mon ancien boitier là et je les ai reconnecté dessus.

Pour les autres, faudrait m'expliquer comment on teste en config minimum, c'est vraiment pas un truc que je maitrise, et encore moi le démarrage au tournevis sur le bios...

n°11234669
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 17:58:53  profilanswer

Euh ... les entretoises entre carte mère et boitier ? C'est quoi ca ?

C'est mon 4ème ou 5ème PC que je monte en 20 ans, et le premier qui me perturbe, j'avoue que je suis resté dans les vieilles méthodes, je monte tout dans le boitier et je démarre sans les parois latérales.

Pour ce boitier, j'ai démarré avec un ssd nvme vierge, c'est pareil non ?

Edit : j'ai été voir ce qu'était les entretoises de CM, j'en ai trouvé aucune trace sur mon boitier ou dans les emballages des composants.

Message édité par jeografe le 27-03-2023 à 18:23:37
n°11234700
kabyll
Posté le 27-03-2023 à 19:56:25  profilanswer

les entretoises font deja fixées sur le boitier,

de tte facon c'est pas possible de ne pas les mettre, pcq ca decalle tout et t'aurais pas pu fixer l'io shield, ni installer la cg,

vu que ca demarrait hier, tes branchements sont forcement ok,

donc a ce stade, soit l'alim, soit la cm

je pencherais plus volontiers pour la cm, donc tente un clear cmos
alim sur off, tu retires la pile de la carte mere pdt genre 10 min

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11234729
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-03-2023 à 21:12:40  profilanswer

Si c'est possible de se gourrer dans les entretoises, entre l'ATX, le mini-ATX et le micro ATX y a moyen d'en mettre au mauvais endroit [:caloub].
Pour pas tout redémonter, on peut toujours vérifier par le côté droit lesquelles sont installées et voir si côté gauche ça correspond aux vis.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11234731
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 21:27:53  profilanswer

J'ai mis l'alim sur 0, ôté la pile, attendu 20mn, remis la pile, alim sur 1, power et rien...

Perso, même si je suis largué sur ce genre de problème, j'imagine bien un soucis d'alimentation par un des câbles vu qu'hier, j'ai réussi à démarrer la tour après les avoir manipulé, ce que je n'ai malheureusement pas réussi à reproduire aujourd'hui.

Le câble alim cpu ? Côté cordon alim ? Côté connectique CM ?

Un multimetre pourrait m'aider ?

Je déprime là... Je peux tenter autre chose ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 21:27:53  profilanswer

n°11234732
jeografe
Posté le 27-03-2023 à 21:29:44  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Si c'est possible de se gourrer dans les entretoises, entre l'ATX, le mini-ATX et le micro ATX y a moyen d'en mettre au mauvais endroit [:caloub]
Pour pas tout redémonter, on peut toujours vérifier par le côté droit lesquelles sont installées et voir si côté gauche ça correspond aux vis.

Comment je dois procéder pour vérifier ça ?
Ma config a tourné hier soir, elle pouvait le faire même avec un soucis d'entretoise ?

Message édité par jeografe le 27-03-2023 à 21:32:44
n°11234738
kabyll
Posté le 27-03-2023 à 22:07:20  profilanswer

Citation :

Si c'est possible de se gourrer dans les entretoises, entre l'ATX, le mini-ATX et le micro ATX y a moyen d'en mettre au mauvais endroit

oui, ca je veux bien. Surtout que par defaut c'est la position ATX la plupart du temps, et lui a une µatx. Donc possible qu'il y ait deux ou trois entretoises au mauvais endroit

ms ne pas en mettre c'est pas possible, c'est ca que je disais,

Citation :

Comment je dois procéder pour vérifier ça ?
Ma config a tourné hier soir, elle pouvait le faire même avec un soucis d'entretoise ?

perso j'y crois moyen, mais ca reste une possibilité

tu peux verifier la position par le coté droit du boitier éventuellement,
si tu vois les trous remplis et des trous vides, tu devrais pouvoir estimer où sont les vis, puis regarder sur ta cm si ca correspond

sinon... faut démonter la carte mere

.

j'imagine que t'as pas une autre alim sous le coude pour tester ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 27-03-2023 à 22:07:56

---------------
n°11234908
jeografe
Posté le 28-03-2023 à 15:08:36  profilanswer

kabyll a écrit :

perso j'y crois moyen, mais ca reste une possibilité

tu peux verifier la position par le coté droit du boitier éventuellement,
si tu vois les trous remplis et des trous vides, tu devrais pouvoir estimer où sont les vis, puis regarder sur ta cm si ca correspond

sinon... faut démonter la carte

Il y a 1 passage de vis de la carte mère qui n'est pas occupé, celui qui est seul au centre bas de la carte.
Je ne m'en suis pas inquiété en montant la CM comme elle est bien fixé au chassis.

Et j'ai 3 entretoises inutilisés en bas du boitier, là ou est censé arriver une CM format ATX.

kabyll a écrit :

j'imagine que t'as pas une autre alim sous le coude pour tester ?

Si, j'ai l'alim de mon vieux PC, que je suis forcé d'utiliser encore...
Tout à l'heure, je l'ai branché quelques secondes sur la CM du nouveau PC et ... il a démarré !

J'ai ensuite rebranché la nouvelle alim, bien vérifié que tout est à fond, mais non, la tour ne démarre pas avec celle ci. Donc, y'a bien un soucis avec cette alim !
J'ai permuté les cordons électriques qu'on branche sur le secteur mais ca n'a eu aucun effet.

J'ai d'autres choix que le renvoi de cette alim ?

n°11234945
kabyll
Posté le 28-03-2023 à 16:20:25  profilanswer

pour être sûr, shunt l'alim avec un trombone, voir si elle demarre et si tu as de quoi faire, prendre ses tensions avec un multimètre,  

mais c'est compliqué, j'en conviens,

.

t'arrivais jusque sous windows avec l'autre alim ?
(tu peux franchement tester, elle va pas exploser)

---------------
n°11234959
jeografe
Posté le 28-03-2023 à 16:47:24  profilanswer

kabyll a écrit :

pour être sûr, shunt l'alim avec un trombone, voir si elle demarre et si tu as de quoi faire, prendre ses tensions avec un multimètre,

"Shunt l'alim" ? Tu fais ca comment ?  

kabyll a écrit :

t'arrivais jusque sous windows avec l'autre alim ?
(tu peux franchement tester, elle va pas exploser)

J'ai juste brancher la CM (le CPU et la barrette de 24 pins), et comme je n'avais qu'une broche 6 pins pour la CG au lieux des 8, j'ai pas tenté de la brancher. Donc j'ai juste mis en tension et appuyé sur power, le boitier et les ventilos se sont allumé, j'ai coupé aussitôt, j'étais pas certains qu'il n'y avait pas un risque si tout n'était pas alimenté. Je ne suis pas allez plus loin et j'ai rebranché chaque alim à son boitier dédié.

n°11238651
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2023 à 01:16:25  profilanswer

Tu as un multimètre et tu sais t'en servir? Les alims ATX il y a un fil (je sais plus, internet te le dira :o ) à relier à la masse (les fils noirs) sur le grand connecteur 24 broches pour qu'elles démarrent, ensuite tu pourrais vérifier les tensions. Sinon par défaut (alim "éteinte" mais reliée au secteur et interrupteur physique sur ON) doit y avoir du 5V STB (standby) quelque part aussi. Les pinouts des connecteurs se trouvent sur internet, c'est standardisé (heureusement).

Sinon, juste par précaution: Pas touche au côté primaire (côté 230V/secteur/prise électrique) de l'alim et faut pas la démonter non plus, c'est dangereux. :o

---------------
matos à vendre
n°11238689
kabyll
Posté le 11-04-2023 à 09:53:59  profilanswer

jeografe a écrit :

J'ai juste brancher la CM (le CPU et la barrette de 24 pins), et comme je n'avais qu'une broche 6 pins pour la CG au lieux des 8, j'ai pas tenté de la brancher. Donc j'ai juste mis en tension et appuyé sur power, le boitier et les ventilos se sont allumé, j'ai coupé aussitôt, j'étais pas certains qu'il n'y avait pas un risque si tout n'était pas alimenté. Je ne suis pas allez plus loin et j'ai rebranché chaque alim à son boitier dédié.

j'ai pas tout suivi,

en tt cas, tu es censé avoir deux connecteurs 6+2 sur ton alim bequiet Pure Power 10 550w
https://www.bequiet.com/admin/ImageServer.php?ID=45cd6a44244@be-quiet.net&.jpg

https://www.bequiet.com/fr/powersupply/3929

et la PowerColor Fighter RX 6600 n'a besoin que qu'un seul 8 pins
https://www.powercolor.com/product?id=1623918331#spe

tu branches bien l'écran sur la cg ? pas sur la cm (pas de chipset graphique sur un 5600 > y'aura jamais d'affichage par là)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Mini PC / moyenne tour ou PC portable Bureautique Office Jaws/NVDAMontage d'un PC pas aussi si simple que je l'aurai espéré...
PC qui "run out of memory" sur plusieurs jeuxAvis/tests BOÎTIER PC M.RED STEALTH FIGHTER
Aide grosse config PC GamerConseil pour achat PC gaming / polyvalent 1500-1700 euros
Quel mini-PC pour activité d'écrivainProblème PC crash
Quel PC portable ou mini-PC pour écrivain ?[Nouveau PC] Ecran crash/freeze + écran bleu : je suis perdue!
Plus de sujets relatifs à : Mon nouveau PC fait le mort

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR