Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Chute de FPS dans les menus : Comment trouver le problème ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11240476
fawarh
Posté le 16-04-2023 à 16:27:38  profilanswer

Bonjour,

J'ai une chute de fps sur tous mes jeux, mais seulement dans les menus, d'où cela peut-il venir ??

Vous trouverez ma config dans le lien au dessus.

J'ai essayé de faire un test OCCT pour l'alimentation et le GPU, mais je ne suis pas capable d'interpréter les résultats, les tests n'ont pas trouvé d'anomalies. (sur les anciennes versions OCCT, on pouvait partager les résultats, là je ne sais pas comment faire)

Je viens de faire un test userdiag, quelqu'un peut il y jeter un oeil ?

https://userdiag.com/id/AFV2fRYQag

Ce que j'ai essayé de faire :
J'ai réinstallé les drivers nvidia après avoir fait un DDU, ça n'a rien changé.
Mon GPU monte à 75°C, mais je ne crois pas que ce soit alarmant. Peut-être qu"il me faudrait des ventilateurs 140mm à l'avant. Là j'ai 2 ventilateurs fractal design 120mm. Et puis peut être que j'ai trop privilégié le silence au refroidissement sur mes courbes.
J'ai activé la vsync, sinon je me retrouve avec du déchirement d'image. Mon écran n'est pas idéal, c'est un 1080p 60hz branché en hdmi.

Mettre à jour le bios ?
Est-ce que mon alimentation a un problème ? Ma carte graphique ? Quels tests me conseillez-vous ?

Merci d'avance,

Message édité par fawarh le 16-04-2023 à 17:42:52
mood
Publicité
Posté le 16-04-2023 à 16:27:38  profilanswer

n°11240602
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2023 à 08:52:43  profilanswer

Bonjour

Si le OCCT alimentation s'est bien passé, à priori tu peux exclure un soucis matériel.
As-tu essayé sans Vsync dans les menus ? toujours une perte de FPS ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11240723
naphh
minai shinmai
Posté le 17-04-2023 à 16:35:14  profilanswer

de quel jeu tu parles ?

n°11240798
fawarh
Posté le 17-04-2023 à 20:29:58  profilanswer

Merci pour vos réponses !

artouillassse : Ok je croyais que le test pouvait réussir, bien qu'il y ait quand même des soucis matériel.
Je vais essayer de désactiver la vsync

naphh : ça me le fait surtout sur call of duty mw2019 (ne me jugez pas, il était en promo, j'ai voulu essayer, mais je regrette un peu vu les problèmes)

En fait si je bloque les fps à 60 dans les menus, ça chute à 40 environ, si je bloque à 30, ça chute à 15 ... Bizarre (il y a une option dans ce jeu pour bloquer les fps dans les menus)

il y a aussi halo dans la salle des armures, mais j'ai trouvé sur un autre forum (anglais) que ça le ferait à tout le monde...
j'avais aussi quelques pb sur FIFA23 au moment des cinématiques (ça passe de 60 à 30 et ça remonte à 60)

edit : alors j'ai l'impression que c'est un peu mieux en désactivant la vsync et en bloquant les fps à 30 dans le menu. Sinon je remarque que c'est surtout en cliquant sur "partie rapide" ou en voulant lancer un autre mode de jeu.
Vu que ma connexion n'est pas top (adsl), je me demande si ça ne ferait pas chuter les fps. Je ne sais pas si c'est possible ...

edit 2 : bon je confirme que j'ai des baisses de fps seulement dans le menu et plus précisément au moment de la recherche d'une partie.
J'ai été obligé de remettre la vsync, sinon j'ai des déchirements d'image. C'est normal ça ? Je vois souvent que la vsync n'est pas conseillée, mais je ne vois pas comment faire autrement ? Il faut un écran Gsync je suppose ?

Message édité par fawarh le 17-04-2023 à 22:49:45
n°11240864
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2023 à 07:00:01  profilanswer

La vsync est déconseillée parce qu'elle apporte de l'input lag. Certains joueurs s'en plaignent.
Me semble que la gsync aussi, mais je peux me tromper je connais mal cet aspect.

Par contre bloquer les FPS à ce que ton écran peut afficher (60Hz si j'ai bien retenu) c'est déjà le minimum.
L'ADSL à mon avis il y a peu de chances que ce soit le coupable.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11240873
kabyll
Posté le 18-04-2023 à 08:58:59  profilanswer

pour activer gsync, il faut soit un écran gsync, soit un écran freesync

et a priori ton écran est bien freesync
https://displaysolutions.samsung.co [...] 36/C24F390

tu peux donc activer gsync dans le control panel nvidia,

si l'option n'est pas disponible, il faudra peut-etre activer freesync quelque part dans le menu OSD de l'ecran lui-même,

une fois gsync activé dans le control panel nvidia, il ne faut plus activer vsync dans les jeux,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11240894
naphh
minai shinmai
Posté le 18-04-2023 à 09:41:38  profilanswer

hah je pensais que tu parlais de HUD... exemple un inventaire dans wow

niveau cinematique, c'est simplement vu que certaine cinematique sont en 30 fps (pas rare quand les jeux vienne de console et sont adapter PC)... certaine page de chargement sont en 60fps etc...

comme je connais pas le moteur graphique utiliser dans les cod de 2019, je sais pas aidé

souvent il lock plutot a 120 fps dans les menu, huch

l'ADSL qui limite... maybe pendant des recherche de serveur privée etc... mais tu as souvent des paremètre pour limite la charge des recherche exemple tu mets a 2mbps ou, pings/minute a 1500 dans steam

enfin erf c'est compliquer comme débat... il y a plein de jeux qui exemple charge les pack de texture/shader maintenant, pendant des recherches de map, parfois un HDD peut saturer, ou la VRAM ? enfin plutot la RAM me semble

Message édité par naphh le 18-04-2023 à 09:43:33
n°11241103
fawarh
Posté le 18-04-2023 à 20:42:17  profilanswer

@artouillassse :
si je me contente de limiter les fps à 60 (lorsque c'est disponible dans les options du jeu) et bien j'ai quand même du déchirement d'image. Si je ne me trompe pas de terme. J'ai une ligne horizontale qui part du haut vers le bas.
Alors j'ai toujours activé la vsync dans tous mes jeux ...

@kabyll :
oui je confirme mon écran est freesync, je me souviens l'avoir lu avant son achat, par contre je croyais que mon écran n'entrait pas dans la liste de ceux qui peuvent prétendre au gsync.
Je vais y regarder.

@naphh :
ah non c'est bien dans le menu là où on peut régler les paramètres graphiques, ou bien dans le cas de call of, personnaliser ses armes etc ...
oui pour FIFA23, j'avais fait quelques recherches qui semblaient dire que les cinématiques sur consoles sont en 30 fps

c'est vrai qu'il y a un chargement de shader à chaque lancement du jeu qui passe de 95% à 100% (c'est mon premier jeu qui a ce système)
Bah là je n'ai pas de HDD, seulement un SSD MX500 (500 mo/s en écriture et lecture)
Ma CG a 8 go de VRAM.
Ma RAM n'est pas dans la QVL de la carte mère, c'est tout ce que je sais. Son numéro de modèle : BL8G36C16U4R.M8FE1
Là j'avoue je ne connais pas grand chose...

Merci encore pour vos réponses !

edit : à priori pour le Gsync il faudrait être raccordé en displayport et vu que cet écran a seulement un port hdmi, c'est foutu, à confirmer.
j'ai bien pu activer le freesync dans les options de l'écran, mais je ne vois pas l'option pour activer le gysnc dans le panneau nvidia.
Sinon ça vous semble vraiment anormal le déchirement d'image même avec les fps bloqués à 60 ?

Si ça ne vient pas de l'adsl, je ne vois pas vraiment d'où cela peut venir.

Message édité par fawarh le 18-04-2023 à 21:13:04
n°11241117
kabyll
Posté le 18-04-2023 à 21:55:35  profilanswer

perso mon second écran est freesync et je peux activer gsync (en hdmi)

tu regardes bien là ?

https://i.ibb.co/djM2m7y/capture.jpg

apres, c'est possible que ce soit une histoire de norme hdmi
peut-etre qu'il faut que ce soit du hdmi 2.0 ? je sais plus

---------------
n°11241120
fawarh
Posté le 18-04-2023 à 22:09:18  profilanswer

Ah bon en hdmi, parce que j'ai lu sur un site qu'il fallait le displayport.
En tout cas je n'ai pas cette ligne.
Je ne sais pas quelle est la version hdmi.
Je vais continuer à chercher.
Peut être que ton écran fait partie de cette liste des écrans compatibles. (je crois avoir lu ça quelque part)

Message édité par fawarh le 18-04-2023 à 22:12:51
mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 22:09:18  profilanswer

n°11241165
kabyll
Posté le 19-04-2023 à 09:46:09  profilanswer

mon XF270HU ne fait pas partie des gsync compatibles officiels

où est ce que tu as lu que ca ne fonctionne qu'en display port ?

---------------
n°11241174
naphh
minai shinmai
Posté le 19-04-2023 à 10:26:39  profilanswer

il faut pas plutot mettre vertical sync en adaptative dans nvidia ?

en fait certain écran on un freesync2 qui permet souvent d'adapter un freesync/"quasi Gsync" a 60hz to 120hz+

alors que le adaptative ne fait que du 30hz to 45-60hz, non le DP est pas obligatoire, mais ca depend de l'écran

aussi le gsync est apparu avec les 1000 GTX me semble

Message édité par naphh le 19-04-2023 à 10:28:04
n°11241331
fawarh
Posté le 19-04-2023 à 21:04:39  profilanswer

pour l'obligation du displayport sur ce site: https://cosmo-games.com/activer-g-s [...] -freesync/ est-ce fiable ?
sinon en recherchant "gsync hdmi" ça me renvoie sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3712_1.htm (voir le message de sarenya)

je peux essayer de mettre le vsync en adaptif (d'ailleurs il y a adaptif et adaptatif, mais ce dernier correspond à la moitié de la fréquence de rafraichissement)

sur la capture ci-après vous verrez que je n'ai pas l'option gsync (freesync activé dans les options de l'écran) à moins qu'il y ait autre chose à faire ?
et la proposition de la vsync en adaptif ou adaptatif
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/16/6ylk.png

je viens de me souvenir, qu'il y a aussi forza, au moment de la présentation des voitures en début de courses, j'ai une chute de fps.

j'ai aussi un peu de coilwhine sur la carte graphique ou l'alim, mais ça ne doit pas provoquer de problème si j'ai bien compris...

Message édité par fawarh le 19-04-2023 à 21:12:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème disque C partitionProbleme de grain avec carte graphique AMD sur Jeux
Problème de crash en jeu (1 crash puis OK)probleme changement gpu
Commande carte mère et problème avec Amazon.deProblème de température en jeu
Problème SSD NUC(help) Problème depuis nouvelle config aider moi
HP mini Elite desk 800 g3, problème en veilleProbleme debit DD fatal1y gaming K4
Plus de sujets relatifs à : Chute de FPS dans les menus : Comment trouver le problème ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR