Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Léger grésillement au niveau de la CM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11046707
NakDam
唯一無二
Posté le 23-09-2021 à 14:53:22  profilanswer

Bonjour a tous,

Je me permets de vous solliciter car je viens de remarquer qu'il y avait un léger grésillement a l'intérieur de mon boitier, cela fait comme un petit bruit électrique/comme si un petit composant relâchait du gaz ou quelque chose. Et d'après moi j'ai l'impression que le son provient de la CM.  
J'ai rapproché mon oreille du PSU et du HDD pour être sur mais ils sont très silencieux donc je quasi sur que cela vient de la zone CPU/CM. Pour le test j'ai stressé mon CPU sur OCCT et il s'avère que le bruit disparait presque totalement a 100% de charge  [:nakdam]  

Le léger grésillement se fait entendre quand je ne sollicite pas beaucoup mon PC (CPU a 30~40% d'utilisation)(GPU en idle). J'ai monte mon PC en Juillet 2020 et je n'avais jamais fait attention a ceci auparavant, il est possible que ceci ait commence des le départ  [:nakdam]  
A noter que je n'ai jamais eu de dysfonctionnement sur mon PC en un peu + d'un an.

Auriez-vous une idée ce que cela pourrait être ?  [:nakdam:2]  

Ayant fait une recherche au préalable j'ai trouvé des éléments intéressants dans ce topic:

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8097_1.htm

Je vous mets ma conf au cas ou:

Citation :

CPU Intel Core i7-9700K 3.6 GHz 8-Core

Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 4 50.5 CFM

CM Gigabyte Z390 AORUS MASTER ATX LGA1151

RAM Gigabyte AORUS RGB 32 GB (4 x 8 GB) DDR4-3600 CL18 Memory

HDD Seagate FireCuda 2 TB 2.5" 5400RPM Hybrid Internal Hard Drive

SSD Gigabyte AORUS RGB 256 GB M.2-2280 NVME Solid State Drive

GPU Gigabyte GeForce RTX 2080 SUPER 8 GB GAMING OC Video Card

Boitier be quiet! Dark Base 700 ATX Mid Tower Case  

PSU Thermaltake Toughpower Grand RGB Platinum 850 W 80+ Platinum Certified Fully Modular ATX

---------------
中野生まれ
mood
Publicité
Posté le 23-09-2021 à 14:53:22  profilanswer

n°11046715
zerist
Posté le 23-09-2021 à 15:29:25  profilanswer

Salut,

À première vue c'est probablement du coil whine, si tu pouvais enregistrer le bruit et nous le poser quelque part (en privé sur youtube par exemple…) on pourrait te le confirmer.

Si c'est bien ça, c'est un phénomène normal de vibrations qui peuvent se produire dans certains composants des étages d'alimentation. Ça n'est absolument pas dangereux pour le matos, juste potentiellement un peu désagréable, et il n'y a rien à y faire.

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11046727
NakDam
唯一無二
Posté le 23-09-2021 à 15:47:46  profilanswer

Salut zerist ! Merci beaucoup pour ta réponse  [:sqel]  

J'ai recherché des vidéos de "coil whine sound" sur Youtube et j'en ai trouvé une qui correspond quasi parfaitement a ce que j'entends:

https://www.youtube.com/watch?v=y12j-kip6Qs

Donc a priori ce serait du coil whine ? Dans mon cas le son est quand même beaucoup moins fort que la vidéo; je dois dire que je n'entends presque pas le son, celui-ci reste cloitré dans mon boitier. Je dois vraiment tendre l'oreille tout près de ma CM/GPU pour bien l'entendre.  

Si ce n'est pas problématique pour le matériel alors me voila rassuré   [:nakdam:5]  

Encore merci pour ton aide  [:nakdam:6]  

---------------
中野生まれ
n°11046733
zerist
Posté le 23-09-2021 à 15:51:46  profilanswer

C'est donc très probablement du coil whine.

C'est un phénomène courant et ça n'est pas dangereux pour le matos, et si le bruit n'est pas dérangeant alors tu peux purement et simplement l'ignorer.

De toutes façons il n'y a rien à y faire, à part tenter éventuellement de négocier avec le sav du constructeur lorsqu'il est trop gênant.

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Quoi prendre pour remplacer R5 3600 + CM B450 défectueuseJe ne retrouve pas de bios sur ma CM : Gigabyte H81M-HD3
Mise à niveau pour 3080TI FECompatibilité CM MSI x99 SLI plus avec un SSD Série 980 PRO
Upgrade vieille config suite plantage CMRemplacement CM
CM boot puis s'éteint, proco HS ?Enlever plastique CM z370 gaming pro carbon pour installation AIO
Problème CM bizarreRemplacer CPU CM et RAM
Plus de sujets relatifs à : Léger grésillement au niveau de la CM

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR