La carte du beau fils vient de se mettre a planté et après quelques tests (3dmark/occt) il s'avère qu'elle ne plante que lorsque la VRAM est pas mal rempli.
Aucun soucis de détection ou de pilote.
Vous pensez que le problème vient d’où exactement et qu'elle serait la solution?
Je ne sais pas si un reflow suffit ou s'il faut carrément changer l'une des puces mémoire
elle est en train de rendre l’âme, un petit passage au four peut-être?
christokoeur
Posté le 07-08-2021 à 13:06:04
Le four je l'ai déjà fait pour quelques cartes qui avaient des soucis de pilotes et de détection sous GPU-Z, mais là j'aimerai avoir un avis plus précis vu le soucis inédit pour moi ^^
La GTX 970, ce n'est pas la carte qui a une partie de sa VRAM (512 Mo sur les 4 Go) avec une vitesse différente ?
Du coup, je me demande si le plantage ne se produit pas quand la VRAM utilisée dépasse les 3.5 Go ?
Car tu précises "pas mal rempli". Mais plus de 3.5 Go ou non ?
80% (écrit dans le titre) de 4 Go fait 3.2, mais peut-être que ce "80%" est une approximation et du coup, la VRAM ne serait pas loin de cette limite des 3.5 Go.
D'où mon interrogation.
Message édité par wgromit le 07-08-2021 à 22:15:03
- il pourrait être judicieux de désintaller totalement les pilotes avec DDU et utiliser des pilotes "au plus proche" de l'époque des 970.
Après on pourra parler de dessoudage de VRAM, four etc..
Je rejoins aussi cette idée.
Il faudrait vérifier si nVidia n'a pas provoqué des régressions dans les dernières versions des drivers.
On peut le savoir dans le fichier Release Note qu'il donne à chaque livraison (flemme de vérifier).
Et donc éventuellement utiliser des drivers plus âgés.
Ou sinon, autre possibilité, certes assez fastidieuse, diminuer certaines options dans les jeux pour ne pas dépasser les 3.5 Go de VRAM (si cela venait bien de ce problème).
Mais ce n'est quand même pas normal d'en arriver là (problème driver probable) mais au moins, il est possible de contourner le souci.
Message édité par wgromit le 08-08-2021 à 20:59:57
seianec
Posté le 09-08-2021 à 09:31:33
J'ai quand même des doutes pour les drivers, j'ai une 970 aussi, drivers à jour, et aucun problème avec la carte, ni ses performances
edit: un DDU est à faire pour l'OP, mais je parle en général
Message édité par seianec le 09-08-2021 à 09:33:22
christokoeur
Posté le 09-08-2021 à 09:44:25
La carte a été testé sur plusieurs pc avec a chaque fois un nettoyage des drivers avec DDU.
J'ai déjà test de baissé les fréquences GPU/VRAM sans succès.
J'ai une deuxième GTX970 qui elle tourne très bien avec les dernier drivers.