Bonjour,
Comme l'indique le sujet je fais face à un problème assez redoutable sur lequel je n'ai aucunes solutions, c'est pour cela que je sollicite grandement votre aide.
Il s'agit d'une config que j'ai commandé quelques mois en arrière et sur laquelle j'ai rajouté des composants.
La config marche normalement sur tous les jeux avec de bonnes performances sans aucun problème notable jusqu'à il y'a deux mois:
Lors d'une session sur Fortnite en rejoignant le lobby ou il y'a tous les joueurs et le décompte avant que la game commence,
mon jeu se fige, émet un gros son désagréable, et puis le pc se reboot.
Il y'a deux choses très étranges.
-La première c'est que cela n'arrivait qu'à ce moment précis, dans le lobby et JAMAIS avant, ni après.
Donc c'était soit 1 fois sur 3 mon jeu crash dans le lobby. Soit le lendemain je n'avais pas le moindre crash de la journée
-La deuxième chose c'est qu'au moment du freeze ce qui se passait visuellement sur mes écrans est que la qualité de l'image était complètement dégradé au point de n'y laisser
que des morceaux d'artefacts.
Donc suite à ça j'ai essayé diverses méthodes de type mise à jour des pilotes graphiques etc etc...
Et puis toujours pareil, ça pouvait très bien ne pas le faire pendant deux jours, puis revenir du jour au lendemain.
Je passe à autre chose et je me dis que c'est probablement un soucis lié avec ce jeu en particulier.
Entre temps durant ces deux mois jusqu'à aujourd'hui je joue à divers type de jeux, tout et n'importe quoi et AUCUN soucis à l'horizon, rien du tout.
Il y'a exactement 3 jours je décide de faire une session VR, en branchant l'oculus quest à l'ordinateur et puis je termine la nuit en jouant à PUBG, toujours aucun soucis à ce moment la.
Le lendemain je repars pour une session sur PUBG quand tout à coup au bout de 1h, le fameux freeze/crash que j'ai expérimenté sur fortnite 2 mois en arrière fait son apparition.
Et la pour le coup je dois redémarrer manuellement par le bouton d'alimentation.
Je relance le jeu, 1 2 3 4, 5 fois.. le pc freeze et crash sans cesse entre les 5 à 30 min de jeu qui suivent, je dois donc mettre fin à ma session.
Des fois le freeze contient cette fameuse image dégradée d'artefacts, parfois c'est juste l'image du jeu qui est figée, c'est aléatoire.
Alors pour le moment ce que j'ai fait pour essayer de cerner la nature du problème c'est:
-Stress test sur "Furmark" pendant 1 heure avec tous les paramètres à fond. Aucunes anomalies détectées.
-S'en est suivi de "Unigine Heaven" avec tous les paramètres graphiques à fond pendant 1 heure. Aucunes anomalies détectées
-Torture test avec "prime 95", un smallest FFTs pendant 30 minutes. Rien à signaler
-memtest. aucunes erreurs
En ce qui concerne les températures en gardant PUBG lancé pendant 1 heure;
Sur le processeur je suis monté a 74° max.
Sur la carte graphique je suis monté à 77°.
Voici maintenant ma config que j'ai fait monter par un site:
Intel Core i9 11900K
Asus ROG STRIX Z590-E GAMING WI-FI
Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem)
Thermaltake View 71 TG RGB PLUS
Crucial MX500 - 1 To
Seasonic Prime PX-1000 - Platinium
Corsair ICUE H150i Elite CAPELLIX
Windows 10 Home 64 bits (oem)
à celle ci j'y ai moi même rajouté les composants suivants :
EVGA GEFORCE RTX 3080 FTW3 Ultra
G.Skill Trident Z RGB 16 Go (4x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Crucial MX300 - 525 Go
Seagate BarraCuda 2 To.
ainsi qu'une carte son.
Je posède aussi 3 écrans: Asus TUF VG27AQ , Alienware AW2521H, BenQ Zowie XL2411.
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire en esperant que vous pourrez m'aider.
Message édité par busyx2 le 04-06-2022 à 05:20:11