Hello,
Petit topik pour expliquer mon problème et partager ce qui l'a résolu - je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le net (ca m'aurait bien aidé donc je partage).
Problème:
Sur certains jeux "gourmands" (AC origin notamment) le PC "s'éteint" tout seul au bout de quelques secondes (j'ai fait une video, si vous avez une solution de partage de video gratuit sans inscription je la partagerai).
A noter que les ram RGB restaient allumées et le bouton du boitier aussi, tout le reste ne semblait avoir plus de jus. Et impossible de redémarrer en appuyant sur Power, il fallait débrancher l'alim.
solution
Sortir la CG du PC, attendre quelques heures puis remonter.
Contexte et explications
Nouvelle config montée en 2020 (je me suis fais plaisir à l'époque)
- Asus TUF gaming X570
- Ryzen 3900xt + Scythe Mugen PCGH
- 32Mo DDR4 3200 GSkill
- RTX2070 super Gygabite super Gaming OC
- Corsair MP600
- Alim 700W silverstone 80plus titanium
- Boitier Bequiet purebase 600
Tout marchait nickel jusqu'à l'été 2023 ou le problème est apparu sans avoir le début d'une idée de la cause.
Après avoir testé tout ce qui aurait pu être logiciel - Mise à jour de tous les drivers, BIOS et passage à Windows11, rien y fait.
Je passe alors sur une recherche du coté hardware. A l'époque je pensais que c'était du un problème d'alimentation/chauffe CPU, en faisant la cable management je pensais avoir endommagé les cables d'alim CPU (cable en peu court, j'ai tiré dessus).
J'ai tout démonté fait le changement de pate thermique, changer les cables d'alimentation CPU en mettant des nouveau et 8+4 (j'étais en 8 seul avant), et recabler l'ensemble de la machine (modification des cables CG au passage).
Remise en route du PC, test - problème solved (en gagnant quelques degrés CPU au passage).
Tout marchait jusqu'à il y a une semaine - date à laquelle j'ai fait sauter les plombs alors que le PC était allumé, ce que je soupçonne être l'origine du problème.
Depuis nouvelle prise de tête et recherche de panne.
Vérification de la mémoire en jouant sur les configurations de barette (slot et nombre de barettes) ce qui ne résout rien. Je lance un memtest86, barette OK
Je passe sur OCCT stress test de 10 min sur tout les composants ça ne donne rien.
Je check les DD avec CrystaldiskInfo tout est OK.
Finalement il ne me reste plus que deux composants en ligne de mire, l'alim et la CG.
Comme j'ai déjà résolu une fois le problème je me dis que c'était plutôt la CG qui a pris un coup dans la tête avec la coupure de courant.
Je démonte donc complètement la CG (Cable d'alim + sortie du slot), j'attends quelques heures avant de tout remonter (au cas ou il y a des condensateurs à décharger).
Je remonte l'ensemble et au miracle ça marche (pour le moment... j'ai testé 10min en jeu sans problème alors que juste avant en 5 secondes ça coupait).
Mon explication à
L'arrêt brutal du PC suite à coupure de courant a mis le bazar électriquement dans la CG ce qui la fait buguée. Le démontage et la décharge permettent de la remettre à "zéro".
Si vous voyez une autre explication ou avez des questions n'hésitez pas à partager (encore une fois ca m'aurait bien aidé).
---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!