Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur

n°11152781
Jobran
Posté le 18-09-2022 à 18:17:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Google ne connait pas "shouko", ou du moins si mais ça ne doit pas être ça.... du coup shouko? Et pourrais-tu décrire précisement ce que tu as fait qui a résolu le problème?

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 18-09-2022 à 18:18:19
mood
Publicité
Posté le 18-09-2022 à 18:17:54  profilanswer
 

n°11152783
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 18:25:25  profilanswer
 

Jobran a écrit :

Google ne connait pas "shouko", ou du moins si mais ça ne doit pas être ça.... du coup shouko? Et pourrais-tu décrire précisement ce que tu as fait qui a résolu le problème?


 
En effet Jobran j'ai recherché le mot shouko sur google et ce n'est pas ça je te confirme  :heink:  :D  
 
Je l'ai mal écrit, en vérité c'est "Schuko". C'est le terme pour désigner les câbles d'alimentation. J'ai dénudé un Schuko pour couper son fil de terre (Jaune et vert). Je l'ai ensuite branché entre ma prise et mon pc pour l'alimenter. Cette simple manip à fait disparaître mon bruit mais j'aimerais ne pas laisser mon pc avec un câble dénudé et son fil de terre sectionné ...

n°11152785
zonka
x58 forever!
Posté le 18-09-2022 à 18:33:11  profilanswer
 

et sinon les rads c'est pas universel, non.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11152788
Jobran
Posté le 18-09-2022 à 18:35:52  profilanswer
 

Bonne nouvelle, mais virer la masse d'un PC quand même, en plus une machine de course comme la tienne, ça m'aurait rendu nerveux. Je te propose juste un petit essai : remet le câble d'alim normal sur le PC, et utilise celui sans masse pour brancher tes yamaha. Ca donne quoi?
 
Pour le câble DIY, tu achètes un schuko mâle et un femelle, au moins 30 cm de câble électrique avec une section correspondant à 1500w  minimum pour avoir un peu de marge, et puis tu montes ça. Ca va te couter peanuts, c'est cool.
 
edit : sous-entendu tu câbles phase et neutre, et pas la terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 18-09-2022 à 18:38:30
n°11152790
yf38
Posté le 18-09-2022 à 18:39:50  profilanswer
 

question: le câble secteur de tes enceintes a-t-il une fiche de terre?
Si oui essaye de permuter ton câble PC (terre coupée) et le câble enceintes, si c'est physiquement possible.
Si le bruit ne revient pas, peut-être qu'en remettant un câble secteur avec terre partout peut-être que "mon" fil reliant les châssis s'approcherait d'une solution.


Message édité par yf38 le 18-09-2022 à 18:40:38
n°11152795
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 18:59:25  profilanswer
 

Jobran a écrit :

Bonne nouvelle, mais virer la masse d'un PC quand même, en plus une machine de course comme la tienne, ça m'aurait rendu nerveux. Je te propose juste un petit essai : remet le câble d'alim normal sur le PC, et utilise celui sans masse pour brancher tes yamaha. Ca donne quoi?
 
Pour le câble DIY, tu achètes un schuko mâle et un femelle, au moins 30 cm de câble électrique avec une section correspondant à 1500w  minimum pour avoir un peu de marge, et puis tu montes ça. Ca va te couter peanuts, c'est cool.
 
edit : sous-entendu tu câbles phase et neutre, et pas la terre.


 
Je te rassure j'étais nerveux mais faut bien avancer.  
 
Vous avez posé la même question toi et yf38 alors je vous répond en commun : J'ai interverti mon câble terre coupé avec le câble alim d'une de mes yamaha. Le bruit n'est plus la non plus !
 
Ta solution est sympas mais faut il pas s'attaquer à la source du problème plutôt que de le contourner ?

n°11152800
Jobran
Posté le 18-09-2022 à 19:25:59  profilanswer
 

Perso je te recommande cette 2eme configuration (virer la terre côté yamaha).
 
En fait je ne sais pas si c'est un contournement ou la source. Avant il y avait 2 prises de terre au lieu d'une, le problème était peut-être une "boucle de masse". C'est peut-être bien la source du problème. Ton vieil ampli par exemple, il n'a pas de prise de terre.
 
Si tu veux lever le doute, il faudrait remettre les câbles normaux, et continuer à investiguer. Mais honnêtement, à ta place, je me satisferais de la 2eme config. La terre sur de l'audio, ce n'est pas courant. Enfin je connais l'audio hifi, peut-être que c'est encore un usage de l'audio studio.

n°11152814
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 19:44:22  profilanswer
 

Encore une fois je te remercie et je vous remercie, de vous pencher aussi longtemps sur mon problème et vous casser la tête avec moi.  
 
Je précise que j'ai 2 enceintes yamaha qui sont chacune amplifié individuellement (donc 2 prises secteur !).  
 
Le problème est résolu pour une d'entre elle parce que j'ai coupé la terre mais l'autre continue de faire son bruit habituel. Est ce que cela peut te guider dans ta théorie de la boucle de masse ? Je confirme que mon vieil ampli n'a pas de prise de terre.
 
Pour ma part j'ai fréquenté les studio et toutes les enceintes de monitoring possède une prise à la terre. (comme tout matériel d'ailleurs, les consoles de mixage aussi par exemple)  
 
En revanche pour l'audio destiné au grand public il est vrai qu'il est rare qu'une ou des enceintes ai une prise à la terre.  
 
Pour ce qui est de ta solution , Tu veux en gros que je monte deux câbles sur mesure (sans fil de terre) et que je remplace mes câbles d'alim de mes enceintes ? Il y a de faible risque pour ma sécurité ou c'est risqué de laisser une configuration comme ça ?
 

n°11152825
Jobran
Posté le 18-09-2022 à 20:09:37  profilanswer
 

Pour "rendre à Caesar" toussa, ce n'est pas ma solution, disons que je t'ai proposé une mise en oeuvre propre. Après concernant ta sécurité, tu comprends bien que je ne délivre pas d'homologations CE, donc je ne peux pas te fournir de garantie. Sur un forum, on te donne des conseils aussi sûrs que possible, mais c'est toujours à tes risques et périls.
 
Concernant la théorie elle-même, il faudrait demander des détails sur l'autre forum. J'ai mis des guillemets car la terre ce n'est pas la masse. Vu que ça a résolu ton problème, je me dis que c'est peut-être une phénomène similaire.
 
edit : perso, j'aurais virer la terre des monitors, et garder celle du PC.  
Par exemple, s'il fallait faire l'inverse pour résoudre le problème, je ne l'aurais pas fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 18-09-2022 à 20:19:24
n°11152837
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 20:50:17  profilanswer
 

Jobran a écrit :

Pour "rendre à Caesar" toussa, ce n'est pas ma solution, disons que je t'ai proposé une mise en oeuvre propre. Après concernant ta sécurité, tu comprends bien que je ne délivre pas d'homologations CE, donc je ne peux pas te fournir de garantie. Sur un forum, on te donne des conseils aussi sûrs que possible, mais c'est toujours à tes risques et périls.
 
Concernant la théorie elle-même, il faudrait demander des détails sur l'autre forum. J'ai mis des guillemets car la terre ce n'est pas la masse. Vu que ça a résolu ton problème, je me dis que c'est peut-être une phénomène similaire.
 
edit : perso, j'aurais virer la terre des monitors, et garder celle du PC.  
Par exemple, s'il fallait faire l'inverse pour résoudre le problème, je ne l'aurais pas fait.


 
Bien sûr Jobran, je considère ton idée comme du bricolage et je le sais , je suis la pour ça. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé si cette installation à de "faible risque" et non pas aucun.  
 
Quoi qu'il en soit, Yf38 m'a proposé de relier les masses avec des fils. Si cela marche ça serait moins risqué que de sectionner la terre j'imagine ? Je vais donc commencer par la :)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2022 à 20:50:17  profilanswer
 

n°11152850
orseiko
Posté le 18-09-2022 à 21:46:39  profilanswer
 

Bon finalement je viens enfin apporter mon dernier mot à cette discussion :
 
J'ai essayé de relier le châssis de mon pc au châssis de l'enceinte et le problème n'était pas réglé. J'ai donc décidé de dénudé un petit bout de mes deux câbles alim des enceintes pour sectionner la terre sur chaque. J'ai précautionneusement avec un gaffeur isolant enroulé mon câble avec ce dernier en m'assurant que les deux extrémité du câble de terre n'ai plus de contact.  
 
Du bricolage certes, mais mon problème est réglé.  
 
Merci encore !
 

n°11152941
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-09-2022 à 09:57:21  profilanswer
 

Bonjour
 
Est ce que tes prises murales d'alimentation secteur 220v sont rigoureusement câblées de la même manière?
 
Je pense notamment au fil neutre vs phase  
 
Souvent, quand l'équipement audio n'a pas de prise de terre, il est possible de corriger ce bruit (provenant du 50 Hz) en permutant la prise d'alimentation. Or avec une prise de terre, ce n'est pas possible. D'où ma question sur le cablage de la prise murale.
 
Aux usa par ex, il y a une sorte de détrompeur dans la prise, même celle sans prise de terre, qui permet d'éviter ce genre d'ennui. En gros la phase et le neutre sont toujours au même endroit. En France, pas de détrompeur. La prise peut être mise dans les 2 sens si elle n'est pas équipée d'une prise de terre. Et si elle est équipée d'une prise de terre alors le cablage de la prise murale a une importance.


Message édité par wgromit le 19-09-2022 à 12:58:55
n°11152977
yf38
Posté le 19-09-2022 à 12:32:34  profilanswer
 

http://gurau-audibert.hd.free.fr/j [...] pe-e-et-f/
Mais rien ne dit que c'est effectivement respecté.

n°11153004
orseiko
Posté le 19-09-2022 à 13:42:32  profilanswer
 

Bonjour, quand j'avais fait le test de terre sur ma prise j'ai remarqué que la phase était à droite et le neutre à gauche.

n°11153023
quicksilve​r01
Posté le 19-09-2022 à 14:45:46  profilanswer
 

orseiko a écrit :

Bonjour, quand j'avais fait le test de terre sur ma prise j'ai remarqué que la phase était à droite et le neutre à gauche.

Salut, tu n'a pas pensé à juste prendre un Isolateur de Bruit de Boucle isolé  ? parce que perso avec mes monitor en xlr j'ai du prendre ça depuis plus de bruit.  :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11308653
redverseau
Happiness is RedVerseau
Posté le 26-12-2023 à 01:40:50  profilanswer
 

Le Pb des bruits parasites liés à l'activité d'un PC branché aux enceintes via un ampli lui-même relié à la sortie AUDIO OUT du Panneau des Prises Jack 3,5 à l'arrière de la Tour est récurrent en informatique...c liée à la qualité de la carte SON principalement...dont les petits bruits parasites d'activité PC sont AMPLIFIÉS...
 
Solutions :  
 
1. Récupérer le son du PC via la prise HDMI...branché à un écran HDMI IN avec SORTIE AUDIO OUT branché sur l'ampli etc... PAS DE PARASITES ! :D
2. Ne pas utiliser la Sortie AUDIO OUT de la Carte SON du PC, mais d'un autre Périphérique...Carte Graphique/Vidéo avec sortie AUDIO par exemple...PAS DE PARASITES ! :D
 
Je passais voir s'il n'y avait pas plutôt une solution de réglage MATÉRIEL du Périphérique SON... :P
 
Bonnes Fêtes de fin d'année

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !
Avec quoi nettoyer les ports d'un ordinateur portable ?Bruit génant lorsque la carte graphique atteint un certain degré.
Achat d'un PC fixe pour montage vidéo - Fonction publiqueLag sur l'ordinateur (& plus particulièrement en jeu)
réguler les ventilateur en fonction d'une sondeOrdinateur crash au branchement de périphériques USB
Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond ce bruit ?Comment diminuer le bruit de mon PC
Plus de sujets relatifs à : Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR