Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur

n°11151093
orseiko
Posté le 13-09-2022 à 13:55:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai depuis quelques mois, après le montage de mon pc fixe, une sorte de bruit parasite dans mes enceintes quand je scroll sur une page internet ou encore quand je joue à un jeu. J'ai aussi remarqué que le bruit en question gagne en fréquence dans un jeu quand il y a des couleurs clair à l'écran (par exemple si je regarde le soleil le bruit sera très aigu et fort et quand je regarde ensuite une surface sombre le bruit sera plus grave et moins fort). J'ai évidemment pensé que c'était mon écran mais il n'en est rien. Le bruit sort de mes enceintes et non pas d'un autre composant. De plus quand je débranche le display port de l'écran il y a toujours le bruit (mais avec une moins haute fréquence) ! Ce problème me retourne la tête. Mon setup est assez particulier parce que je suis dans la MAO , j'ai une carte son externe et des enceintes de monitoring, mais après de multiple essaies je peux affirmer que le problème vient de mon ordinateur. Je pense que le problème vient de la carte mère, une sorte de problème de masse. C'est pourquoi je viens à vous pour que vous puissiez m'apporter votre avis et vos connaissances. Les composants de mon ordinateur sont de haute qualité et tout est neuf, peut être est ce un problème au niveau de mon montage ? Une carte mère défaillante ? Comment puis je m'assurer que c'est un problème de masse ?
 
Voici mes informations matériel :
 
Carte mère : ASUS ROG CROSSHAIR VIII DARK HERO
Processeur : AMD Ryzen 9 5900X
Watercooling AIO
Carte graphique : Geforce RTX 3080
Boitier : be quiet! Silent base 802
Ram : Trident Z neo 8x4 Go
SSD : 2x 1To NVMe Wd_black
Alim : Be quiet dark power 12 1000W
 
Ma carte son externe : Universal audio apollo twin  
Mes enceintes : 2x yamaha HS 5
 
Ma connexion entre mon ordinateur et ma carte son se fait en USB et la connexion entre ma carte son et mes enceintes se fait en XLR.
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message de détresse et je m'en remet à vous :)

mood
Publicité
Posté le 13-09-2022 à 13:55:04  profilanswer
 

n°11151097
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2022 à 14:20:17  profilanswer
 

hello.
 
prise de terre / fonctionnelle ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11151101
orseiko
Posté le 13-09-2022 à 14:40:20  profilanswer
 

Merci pour votre réponse, La prise à la terre est parfaitement fonctionnel, de plus j'ai branché dessus une multiprise neuve de la marque Legrand. Je ne pense pas que le problème provienne de l'installation électrique de la maison. Mon ancien ordinateur était branché dessus et je n'ai jamais eu de problème de ce type.

n°11151103
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2022 à 14:43:21  profilanswer
 

Prise de terre fonctionnelle ça veut dire certitude qu'elle est bien reliée à la terre 'derrière la prise' , pas juste un plot de terre pour faire joli ?

 

Le fait que l'ancien ordi n'ait pas eu de souci ne veut rien dire.

 


Parfois ce sont des options à niveau du Bios de type 'spread spectrum' = voir dans le Bios et les désactiver le cas échéant


Message édité par zonka le 13-09-2022 à 14:43:44

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11151112
orseiko
Posté le 13-09-2022 à 15:25:59  profilanswer
 

Pour le coup j'ai bien un plot de terre sur ma prise mais je ne sais pas si elle est vraiment relié à la terre, comment puis-je le vérifier ?  
 
Pour ce qui est de l'option spread spectrum dans le bios je viens d'aller vérifier et j'ai désactiver l'option "CPU spread spectrum" mais ça n'a pas résolu mon problème. :o

n°11151115
Scrabble
Posté le 13-09-2022 à 15:52:47  profilanswer
 
n°11151127
fabcoq
Posté le 13-09-2022 à 16:23:39  profilanswer
 

orseiko a écrit :

Pour le coup j'ai bien un plot de terre sur ma prise mais je ne sais pas si elle est vraiment relié à la terre, comment puis-je le vérifier ?  
 
Pour ce qui est de l'option spread spectrum dans le bios je viens d'aller vérifier et j'ai désactiver l'option "CPU spread spectrum" mais ça n'a pas résolu mon problème. :o


 
Il existe des contrôleurs de neutre terre
https://www.amazon.fr/Testeur-prise [...] 9046&psc=1

n°11151135
orseiko
Posté le 13-09-2022 à 16:42:29  profilanswer
 


 
Merci pour le conseil mais je ne pense pas que le problème provienne des interférences avec les câbles, si c'était le cas on aurais un son parasite continue non ? Dans mon cas ça dépend de ce qui est affiché à l'écran...  

n°11151138
orseiko
Posté le 13-09-2022 à 16:44:51  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


 
Il existe des contrôleurs de neutre terre
https://www.amazon.fr/Testeur-prise [...] 9046&psc=1


 
Merci pour le partage, il y a pas de moyens "gratuit" de contrôler la terre ? ça m'embête d'acheter cet instrument pour cette simple tache et qu'après ça finisse au placard :D Je vais me renseigner de mon coté.


Message édité par orseiko le 13-09-2022 à 16:45:17
n°11151204
fabcoq
Posté le 13-09-2022 à 19:22:02  profilanswer
 

gratuit non, il n'y a pas de miracle en électricité
 
Il faut un contrôleur ou un multimètre.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2022 à 19:22:02  profilanswer
 

n°11151342
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2022 à 10:13:23  profilanswer
 

Bonjour
 
As-tu la possibilité de brancher ton écran autrement qu'en DP ?
Si tu as un cable HDMI sous la main et que l'écran accepte l'HDMI ça vaudrait le coup de faire un essai.
 
@les autres : y avait pas un délire avec une alim fantome sur DP qui foutait le brin ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11151400
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 13:52:57  profilanswer
 

Bonjour mon ami,
 
Voilà une excellente idée que je vais tester de ce pas en attendant que je me procure un multimètre pour tester la terre.

n°11151401
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 13:59:15  profilanswer
 

Le bruit est toujours présent malheureusement , il sera d'ailleurs présent même si j'enlève le DP et l'HDMI donc pas un problème de câblage.

n°11151472
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2022 à 17:09:57  profilanswer
 

Et le bruit change aussi de tonalité quand tu n'as aucun cable connecté ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11151473
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 17:12:06  profilanswer
 

Oui, le bruit est beaucoup plus grave.

n°11151474
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2022 à 17:21:23  profilanswer
 

orseiko a écrit :

Oui, le bruit est beaucoup plus grave.


Comme quand tu regardes une surface sombre, mais est-ce qu'il varie encore quand tu utilises plus le PC ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11151521
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 19:44:20  profilanswer
 

Bon après avoir trouvé un multimètre je peux affirmer que la terre est fonctionnel et bien connecté au circuit. Peut on peut être isoler l'hypothèse d'une installation électrique défaillante ?
 
Pour réponse à artouillassse, je ne suis pas sur d'avoir compris la question. En jeu , le bruit entendu ne varie pas si je ne fait rien, il reste à la même fréquence. En revanche quand je bouge la caméra alors la oui il y a une variation de fréquence du son. Quand je débranche le DP et HDMI, le son entendu est plus grave mais continue de varier dans les ton grave oui, si c'est la question. :)

n°11151529
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 20:08:51  profilanswer
 

Pour actualiser ma situation, j'ai eu l'idée d'essayer de brancher mon casque sur l'ordinateur et ma carte son externe en jeu pour voir si j'entend le bruit parasite. Je ne l'entend ni branché sur la carte mère directement, ni sur l'entrée casque de la tour, ni sur la sortie casque de la carte son externe ... Comment se fait t'il que le bruit n'est présent qu'avec mes enceintes ? C'est d'autant plus fou que j'ai essayé de brancher mon casque sur une des deux sortie monitor de ma carte son externe (les sorties ou mes enceintes son branché) et la BAM , pas de bruit parasite ! ça voudrait dire que le problème vient de mes enceintes ? Comment est ce possible que mes deux enceintes ont le même problème ? Elles sont préamplifié , vous pensez que le problème vient de la ?

n°11151530
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2022 à 20:10:18  profilanswer
 

orseiko a écrit :

Elles sont préamplifié , vous pensez que le problème vient de la ?


Avec prise de terre ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11151534
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 20:32:12  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Avec prise de terre ?


 
Oui, avec prise de terre.

n°11151535
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 20:35:29  profilanswer
 

Ah oui et petite précision, j'avais essayé de branché mon ordi portable sur la carte son externe, Les enceintes toujours branché sur la même prise. Et bah le problème de bruit parasites à disparu ... Donc finalement ça vient bien de ma tour ? Je vous l'ai dit , c'est à s'en retourner la tête.

n°11151538
zonka
x58 forever!
Posté le 14-09-2022 à 20:53:15  profilanswer
 

Ta carte USB est branchée sur les USB frontaux ou arrière ? Si frontaux passer en arrière . Idem d'il y a des jack en frontal.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11151539
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2022 à 20:56:45  profilanswer
 

orseiko a écrit :

Ah oui et petite précision, j'avais essayé de branché mon ordi portable sur la carte son externe, Les enceintes toujours branché sur la même prise. Et bah le problème de bruit parasites à disparu ... Donc finalement ça vient bien de ma tour ? Je vous l'ai dit , c'est à s'en retourner la tête.


C'est à se les prendre et à se les mordre.
 
La carte son se connecte en USB c'est ça ?
Idéalement faudrait vérifier qu'au montage y a pas un pin de la backplate arrière qui se serait pris dans un USB.  
Ou essayer de brancher la carte son à un port à l'avant du boitier, juste pour voir si ça fait pareil.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11151540
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 20:57:54  profilanswer
 

Je n'ai rien de branché en frontal. Pour la science j'ai essayé de brancher l'USB en frontal et non pas directement sur la carte mère mais aucun changement. Pour le casque j'avais essayé de brancher le jack en frontal et arrière mais le bruit n'était pas présent.

n°11151541
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 21:00:44  profilanswer
 

Autre petite précision, j'avais une autre carte son avant avec la même problème, je l'ai changé depuis et le problème persiste. Ce n'est pas donc pas ma carte son. Tout les câbles sont neuf , même l'USB ou les XLR ect

n°11151573
Jobran
Posté le 14-09-2022 à 22:38:42  profilanswer
 

Poursuis tes essais côté enceintes. Essaye une autre connexion que le XLR entre la carte son et les enceintes.
Remplace carrément les enceintes par un autre système audio (même un système sans prise de terre).
Essayes de brancher la prise secteur des enceintes sur une prise éloigné, même avec une rallonge.


Message édité par Jobran le 14-09-2022 à 22:40:03
n°11151578
orseiko
Posté le 14-09-2022 à 22:47:54  profilanswer
 

Bonsoir Jobran, J'ai essayé une connexion en jack mais le problème persiste. Mon casque fait office de test comme autre système audio , je veux bien essayer avec autre chose mais je n'ai rien d'autre qui se branche en jack. En revanche, demain je vais essayer de connecter mon ordi et mes enceintes dans une autre pièce éloigné de la maison pour voir si le problème persiste. Je vais aussi connecter mon ordinateur à un ecran qui émet du son pour voir si le bruit est audible.
 

n°11151883
orseiko
Posté le 15-09-2022 à 21:33:57  profilanswer
 

J'ai donc essayé de brancher mon setup dans une autre pièce de la maison et le problème reste le même. Quand je l'ai branché à un écran avec du son, le bruit n'était pas présent. Rien de nouveau en somme, Je sais juste que le bruit est présent uniquement avec ma configuration.
 
Avez vous d'autres idées ?

n°11151896
Jobran
Posté le 15-09-2022 à 22:41:48  profilanswer
 

Ah non, pas d'accord. Si je te suis, tu t'es servi de l'écran sonorisé comme système audio. Du moins, cela dépend : quelle connexion entre l'écran et la carte son? ou l'écran était connecté directement au PC via HDMI ?


Message édité par Jobran le 15-09-2022 à 22:42:35
n°11151908
orseiko
Posté le 15-09-2022 à 23:22:01  profilanswer
 

J'ai essayé la configuration "normale" carte son enceinte + pc. Il y avait toujours le bruit. J'ai donc essayé d'ajouter le son de l'ecran relié en HDMI à mon pc pour voir si le bruit se fait entendre. Et non rien pour l'écran. En revanche comme je l'ai dit plus tôt, j'ai déjà essayé de connecter mon casque à ma carte son et le bruit avait disparu, c'est pourquoi je me demande si le problème ne vient pas de la pré amplification de mes enceintes. C'est la seule différence que je trouve entre mon casque et mes enceintes.

n°11151918
Jobran
Posté le 16-09-2022 à 00:38:43  profilanswer
 

Pour être sûr que le souci vient des enceintes yamaha, il faut tester avec un autre système audio alimenté sur secteur. Le casque ou un écran HDMI, ce n'est pas concluant. Il faudrait que tu trouves qqch pour faire l'essai. Même un ampli/chaine hifi avec une entrée AUX, CD, etc, ou un écran avec des HP mais entrée jack, pas HDMI (le HDMI ne passe pas par ta carte son).


Message édité par Jobran le 16-09-2022 à 00:52:53
n°11151966
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 11:04:13  profilanswer
 

C'est un très bon conseil que tu me donne la. J'ai retrouvé un vieil ampli que j'ai pu brancher en RCA vers jack 3,5 mm en utilisant l'entrée AUX. Il se trouve qu'il n'y a pas le bruit sortant des enceintes de mon ampli !! Le problème est il donc mon PC ou mes enceintes ?? Je suis perdu.

n°11151968
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 11:05:55  profilanswer
 

Pour info j'ai déjà essayé 2 types de connexion entre ma carte son et mes enceintes. Une ou j'utilise du Jack vers Jack et une autre ou j'utilise du Jack vers XLR. En revanche pour revenir à mon ampli, je n'ai pas possibilité d'utiliser du jack en entrée. Il me semble que le RCA est sensiblement la même chose non ?


Message édité par orseiko le 16-09-2022 à 11:07:17
n°11151979
Jobran
Posté le 16-09-2022 à 11:48:58  profilanswer
 

Pour l'ampli, RCA ça fait l'affaire. C'est ultra standard.
Pour récapituler, depuis ta carte son, si tu branches :
- yamaha (jack côté carte son) : bruit
- vieil ampli (jack côté carte son) : pas de bruit
 
A priori, je dirais que les yamaha ont un problème, ou alors leur isolation est mauvaise et elles sont sensibles aux parasites générés par un autre élément.
 
Essaye "yamaha HS5 souffle" sur un moteur de recherche, j'avais trouvé qq sujets. Peut-être que qqun a une astuce.

n°11151982
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 11:59:01  profilanswer
 

C'est exactement ça.
 
Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas ces bruits avant de changer ma tour. De plus si je remplace ma tour par mon pc portable (au même endroit donc soumis aux même perturbation s'il y en a)  je n'entend plus le bruit. Donc ce n'est pas un problème d'isolement de mes enceintes à priori.
 
Si je viens ici pour avoir des solutions c'est que j'ai vraiment retourné les forums sur ce sujet pour avoir des réponses mais rien. Ce qui revient souvent c'est de changer de prise, de mettre une enceinte sur une prise et l'autre sur une autre. Mais ça ne change rien. C'est pas vraiment un souffle c'est un bruit parasite assez cru et pas doux à entendre.
 
Merci en tout cas d'essayer de chercher avec moi le problème :)


Message édité par orseiko le 16-09-2022 à 11:59:37
n°11151985
Jobran
Posté le 16-09-2022 à 12:16:20  profilanswer
 

Ba ton test démontre qu'il n'y a pas de souci avec un ampli. Donc les yamaha ont forcément une faiblesse de conception. Par isolation, je veux dire que la partie électronique des HS5 est plus sensible aux perturbations que pour ton ampli.
 
Qqch dans la tour peut créer les perturbations, tu peux chercher de ce côté aussi, pour résoudre le problème en amont plutôt qu'en aval. L'AIO était déjà présent dans l'ancienne tour ?

n°11152004
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 13:54:06  profilanswer
 

D'accord je comprend, ma tour est neuve, je n'ai rien récupéré de mon ancienne tour, je l'ai vendu. L'AIO est le Kraken Z73.  
 
Je pense fortement que quelque chose produit une perturbation dans ma tour dont les enceintes sont sensibles. Maintenant que tu le dis ça me parait logique et je pense que l'on ai sur la bonne voie. Après pour trouver quoi en particulier c'est autre chose ... on m'a déjà conseillé d'enlever 2/4 de mes ram mais je vois pas de trop l'intérêt. Je devrais peut être essayer.

n°11152009
Jobran
Posté le 16-09-2022 à 14:18:32  profilanswer
 

Ah ok quand tu as dit tour j'avais compris boitier. Oui ça risque d'etre fastidieux. La RAM je n'y crois pas trop mais tu peux essayer.
 
Perso je te dirai d'essayer d'éloigner tous les câbles qui approchent trop les ventilos du boitier ou la pompe de l'AIO. A la limite, bouge les câbles avec de la musique qui joue, pour entendre en live si ça change qqch. Sinon, il faut débrancher le maximum d'éléments : garder 1 barrette, 1 SSD, retirer TOUT ce qui est branché en USB sauf la carte son. Même le cable USB entre la carte mère et les prises USB de la façade du boitier. Idem s'il y a un cable audio carte mere vers façade. Débrancher les ventilos boitier sauf celui/ceux de l'AIO.
 
edit : J'ai eu un souci de parasites une fois avec le câble ethernet! Débranche le aussi pendant tes tests.


Message édité par Jobran le 16-09-2022 à 14:31:19
n°11152022
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 14:48:17  profilanswer
 

Alors, alors. J'ai essayé tout ce que tu m'as dis, J'ai débranché une multitude de choses et RIEN. (enfin si toujours mon bruit horrible). EN REVANCHE, je sais pas si ça nous avance à grand chose mais quand j'ai débranché l'alim de ma carte graphique (oui j'ai fais ça en jeu et allumé) et bah PAF le bruit est plus la ! (mais l'image à mon écran non plus du coup). J'ai donc l'idée de remplacer ma carte graphique par une autre vielle que j'ai. Je te tiens au courant

n°11152025
orseiko
Posté le 16-09-2022 à 15:20:11  profilanswer
 

J'ai donc remplacé ma carte graphique par une autre. En jeu, il y avait toujours du bruit dans les enceintes mais moins fort et saccadé (c'est une carte graphique avec refroidissement passif et alimenté par le biais du PCI express). Je devrais peut être essayer de brancher ma CG sur un autre PCI express ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur

 

Sujets relatifs
Ordinateur s'éteint tout seul d'un coup !Windows s'arrête, l'ordinateur continue de tourner !
Avec quoi nettoyer les ports d'un ordinateur portable ?Bruit génant lorsque la carte graphique atteint un certain degré.
Achat d'un PC fixe pour montage vidéo - Fonction publiqueLag sur l'ordinateur (& plus particulièrement en jeu)
réguler les ventilateur en fonction d'une sondeOrdinateur crash au branchement de périphériques USB
Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond ce bruit ?Comment diminuer le bruit de mon PC
Plus de sujets relatifs à : Bruit dans mes enceintes en fonction de l'activité de l'ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR