Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Dépannage d'un PC

n°9071032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 12:12:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
La plaque d'I/O (entrées/sorties) se déclipse et se conserve avec la carte mère d'origine, mais c'est pas grave quand il n'y en a pas.

Concernant les malware, je n'utilise plus windows, donc les malware je m'en tape comme de la première culotte de la reine du liechtenstein. Quelqu'un voudrait pirater mon PC (je me demande bien pourquoi), il faudrait que ce soit un vrai crack qui connaisse mon adresse IP et qui sache agir sur le hardware de mon PC. Et en cas de problème, je débranche la prise RJ 45 et il ne pourra rien faire :jap:

Et il n'y a pas ZHPDiag sous linux, car c'est un programme Windows pour la base de registre, et le registre sous linux, ça n'existe pas :whistle:
Ensuite, les logiciels anti-malware sont souvent mal programmés et décèlent sur ton PC des éléments qui ne sont pas des malware, mais juste des logiciels qu'il ne peut pas comprendre/interpréter.
Mais vaut mieux faire des scan de temps en temps sous windows, et bien repérer les programmes "connus" de ceux inconnus, sachant que les inconnus ne sont pas forcément nuisibles .....

Les popup je les bloque avec adblock et le tour est joué.

Pour les barres d'outils, je fais gaffe de ne pas les installer quand j'installe un logiciel, mais le problème n'est pas présent sur Linux. Quand j'étais encore sous XP, je faisais attention à ce que j'installais, uniquement ce qui pouvait me servir, et sur des sites de confiance. Mais même sur les sites de confiance, il faut ouvrir les yeux et regarder ce que tu installes.
Car les logiciels de nettoyage de registre c'est bien, mais le pire pour un PC, c'est ce qui se trouve entre la chaise et le clavier.

Libre Office est un logiciel Linux ;)

Le bouton http://forum-images.hardware.fr/th [...] 1/edit.gif  sert à éditer un message pour le modifier.

Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 12:14:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 12:12:41  profilanswer

n°9071096
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 13:03:08  profilanswer

La plaque d'I/O (entrées/sorties) se déclipse et se conserve avec la carte mère d'origine, mais c'est pas grave quand il n'y en a pas.
j'ai pas été foutu de la déclipser, je croyais qu'elle était rivetée.
Côté intérieur il y aune plaque brillante, côté extérieur une plaque grise...
On déclipse depuis où ?

Les popup je les bloque avec adblock et le tour est joué.
Moi itou ADBLOCK + sous Firefox

Car les logiciels de nettoyage de registre c'est bien, mais le pire pour un PC, c'est ce qui se trouve entre la chaise et le clavier.
Tu prêches un convaincu

Libre Office est un logiciel Linux ;)
Je sais et même il existe en 64 bits sous linux, contrairement à la version Windows, je le connais et l'utilise depuis que je l'ai découvert, même s'il a changé de nom depuis, quand je l'ai découvert, il s'appelait Staroffice, je préfère à MS Office.

Autres problèmes dépannage :
Avec mon PC actuel, le son grésille depuis quelques temps, je ne sais d'où çà peut venir, chipset son ou HP ?
Je n'ai pas de HP pour vérifier pour le moment.
Pour mes dépannages comme moniteur j'utilise un moniteur 14" Dellium LM-1704, il y a un audio jaune marqué audio, si je le relie à un PC aurai-je le son sans HP?
Si oui, où relier ce jack sur un PC ?

n°9071113
artouillas​sse
Posté le 27-02-2014 à 13:21:50  profilanswer

Jean-Paul 33 a écrit :

[#0000FF]j'ai pas été foutu de la déclipser, je croyais qu'elle était rivetée.
Côté intérieur il y aune plaque brillante, côté extérieur une plaque grise...
On déclipse depuis où ?

tout dépend du boitier et de l'assembleur, la plaque pourrait être rivetée sur un PC propriétaire sans possibilité d'évolution.
La plupart du temps la plaque I/O se déclipse tout simplement en appuyant de l'intérieur vers l'extérieur, voir en donnant un coup sec dessus. Attention à tes doigts ^^

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071138
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 13:35:18  profilanswer

artouillassse a écrit :

tout dépend du boitier et de l'assembleur, la plaque pourrait être rivetée sur un PC propriétaire sans possibilité d'évolution.
La plupart du temps la plaque I/O se déclipse tout simplement en appuyant de l'intérieur vers l'extérieur, voir en donnant un coup sec dessus. Attention à tes doigts ^^

J'ai déclipsé avec un tourne vis plat.
merci.

n°9071175
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 13:53:46  profilanswer

Passons à PC 2 (Info 2000):
J'ai branché :
Pas de bip, écran noir : voyant vert s'allume sur le moniteur avant de passer au rouge immédiatement.
C'est grave docteur ?
Que faire ensuite ?
N'y connaissant rien, j'en ai conclu CM HS, pas sûr cela peut venir de la carte graphique.
Pour la config je ne me souviens plus, et en ouvrant difficile pour moi de savoir ce qu'il y a.
Ce PC fut à moi il y a bien longtemps mais il est passé par plusieurs mains depuis, tant assembleurs qu'utilisateurs.
ce que je sais :
Carte mère ?
Processeur : Duron (sauf erreur) lequel ?
Lecteur DVD et Graveur de DVD et lecteur de disquettes.
Windows familial XP OEM sauf erreur.
Mémoire : 256 DDR SDRAM
HDD : avec les modification je sais plus?
Carte graphique : sans doute Geforce mais laquelle ?
Sans démonter et sans utiliser, c'est pour moi dur de savoir ce qu'il y a dedans.
Pour le moment difficile d'en dire plus.

n°9071200
artouillas​sse
Posté le 27-02-2014 à 14:04:54  profilanswer

Le moniteur s'allume suite au démarrage du PC mais s'éteint illico ?

Pour identifier les composants, il faut les sortir du PC, en faisant bien attention à débrancher le cable d'alimentation à l'arrière du PC. Ensuite tu les poses sur un matériau non conducteur (boir/verre/plastique) et tu lis l'étiquette.

• Sur un HDD, il y a une étiquette

• Sur un CPU, il y a les infos marquées sur le dos du CPU (mais pour le remonter, la pate thermique risquant d'avoir séché vu l'age du matos, il faudra la changer, en nettoyant le CPU et le ventirad). Le CPU se démonte donc en retirant le ventirad en premier, il suffit de regarder comment il est attaché à la carte mère. Ensuite il y a un taquet à relever.

Regarde ce tuto pour avoir des infos : http://fr.openclassrooms.com/infor [...] ordinateur
Commence par bien lire, et une fois que t'as bien compris, tu reviens.

• Sur une carte graphique, il y a une étiquette, ou une inscription directement sur le PCB (la plaque qui relie les composants de la carte graphique)

• Sur la ram, il y a souvent une étiquette, parfois elle est déchirée, dommage ^^

Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 14:05:10

---------------
n°9071207
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 27-02-2014 à 14:12:12  profilanswer

Pour commencer je pense qu'il faut que tu démontes les ordis, car les analyses de composants ne sont que rarement précises. Tu gagnerais du temps et de l'expérience comme ça.  

De plus, je salue ta démarche, mais tu n'avanceras pas beaucoup si tu ne cherche pas toi même les réponses en expérimentant quelques trucs. Tu as plusieurs ordis sous la main qui sont tous de la même période donc généralement compatibles, donc tu as tout ce qu'il faut pour faire des tests divers.

Pour ton dernier ordi, je commencerai par changer de carte graphique si il y en a une, si c'est un chipset intégré, change la mémoire vive.
Vu l'âge, les condensateurs sont peut-être dans le sac.

Un ordi c'est impressionant au premier abord, mais un fois qu'on connait les différents connecteurs, compatibilités et évolutions, c'est extrêmement simple.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°9071220
artouillas​sse
Posté le 27-02-2014 à 14:19:59  profilanswer

@raptor3388 : je suis bien d'accord avec toi, l'expérimentation est une chose. Mais rechercher les détails techniques du matos est un moyen très efficace pour éviter d'avoir à faire 10001 tests croisés (même si c'est souvent très formateur)

Le problème, c'est qu'il a du matos de diverses marques, le tout modifié, tripoté par de multiples utilisateurs et qu'il est complètement à la ramasse : il veut tout faire en même temps et c'est un vrai capharnaum que de délier ce truc.

J'essaie de l'aider depuis la page 1, mais c'est vraiment pas simple.

Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 14:21:50

---------------
n°9071224
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 14:24:59  profilanswer

Pour commencer je pense qu'il faut que tu démontes les ordis, car les analyses de composants ne sont que rarement précises. Tu gagnerais du temps et de l'expérience comme ça.  
J'ai fait çà pour un et beaucoup appris grâce à toi.Merci
De plus, je salue ta démarche, mais tu n'avanceras pas beaucoup si tu ne cherche pas toi même les réponses en expérimentant quelques trucs. Tu as plusieurs ordis sous la main qui sont tous de la même période donc généralement compatibles, donc tu as tout ce qu'il faut pour faire des tests divers.
Pas trop 2 pour le moment, plus des pièces !
Pour ton dernier ordi, je commencerai par changer de carte graphique si il y en a une,
OK c'est pas trop compliqué pour moi
si c'est un chipset intégré, change la mémoire vive.
çà se complique, elle est ou la mémoire du chipset ? quelles mémoires ?
Vu l'âge, les condensateurs sont peut-être dans le sac.
Ils sont où les condensateurs en question ?

Un ordi c'est impressionant au premier abord, mais un fois qu'on connait les différents connecteurs, compatibilités et évolutions, c'est extrêmement simple.  
Pour toi pour moi pas encore ! ;-)

n°9071259
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 15:00:56  profilanswer

On progresse...
J'ai changé de carte graphique, le voyant du PC s'allume, les ventilateurs Processeur et carte graphique se lancent.
Par contre toujours écran noir sur le moniteur.
J'en conclus que la carte graphique est bonne pour la poubelle.
Le fait que le ventilo du ventirad tourne cela signifie t'il que la carte mère est bonne ?
Même question pour la carte carte graphique ?
D'un PC complètement muet et inerte on est passé à un PC qui réagit :
voyant bleu de façade qui s'allume et ventilateurs qui tournent.
C'est nettement mieux...
Merci pour tout.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 15:00:56  profilanswer

n°9071755
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 22:09:29  profilanswer

Bonjour,
Sur un PC en rade ne voulant rien savoir :
Un conseil judicieux ma été donné changer de carte graphique, cela a nettement amélioré la situation...
Le PC démarre le voyant marche arrêt s'allume.
Le ventilateur du processeur fonctionne ainsi que celui de la carte graphique.
Mais l'écran, est toujours obstinément noir.
Que faire ensuite ?
Quelle peuvent être les causes ?
Merci si vous pouvez me renseigner à ce sujet.
Cordialement.
Jean-Paul

n°9071961
Jean-Paul ​33
Posté le 28-02-2014 à 08:22:33  profilanswer

Bonjour,
Je quitte le fil et le forum.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
J'ai posté sur un forum de NG le même message que mon dernier message, j'ai déjà 3 réponses, mon m'a pas parlé de linux, les seules questions qui m'ont été posées as tu change ceci ou cela, cela permet d'avancer sans perdre de temps, les réponse font 2 ou trois lignes çà me convient mieux qu'ici.
Cordialement.
Jean-Paul

n°9071970
artouillas​sse
Posté le 28-02-2014 à 08:38:34  profilanswer

Evidemment, t'as eu des réponses ici, qui t'ont fait évoluer, et ensuite tu dis que t'as eu plus de réponses ailleurs.
Le forum c'est pas une messagerie instantanée, et nombreux sont les gens qui ont résolu leurs problèmes grace au forum Hfr.
Toi tu veux tout tout de suite, sans donner d'information précise.
Le problème c'est pas ce forum ou un autre, le problème c'est l'interface chaise clavier.

Je t'ai dit exactement la même chose que sur l'autre forum à la première page. Les tests croisés c'est l'échange du matériel entre plusieurs PC de la même époque, mais non, ça ne te suffit pas.

Donc reste sur le forum qui t'a donné les 3 réponses que tu as également eu ici. Quand tu n'auras plus de réponses sur le forum NG, tu recommenceras à te plaindre et tu quitteras le forum parce que les réponses ne te satisferont plus.

Belle mentalité !

Au revoir donc.

Message édité par artouillassse le 28-02-2014 à 15:04:17

---------------
n°9072404
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 28-02-2014 à 14:06:12  profilanswer

+1

Tu donnes quelques vagues détails, tu ne prend même pas la peine d'ouvrir les ordis, de prendre les références des composants, de vérifier l'état des condensateurs, tu nous donnes juste le problème et un vague descriptif des composants. Comment veux tu qu'on diagnostique un ordi comme ça ?

Tu dis vouloir apprendre à réparer des ordis, et c'est une super idée, mais tu attends qu'on te donne toute les réponses. L'expérience et la connaissance vient des erreurs, des risques. Les questions tu les poses une fois que tout ce que tu as tenté a échoué, pas lorsque tu en es au début du diagnostique. J'ai commencé à bidouiller les ordis quant j'avais 13 ans, j'ai démonté l'ordi familial et je l'ai remonté, rien de bien folichon mais ça permet de comprendre l'agencement et le fonctionnement d'un ordi. Commences par ça, puis faits des échanges de composants entre les ordis dont tu disposes, faits de tests, amuses toi mais si tu n'y prend pas de plaisir ne le fais pas ;)

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création d'un bon PC à 600Euros de budgetAmélioration PC
Upgrade de PCAvis sur ma config PC
Problème au démarre du PC après montagecréation d'un PC gamer
création d'un PC gamerDépannage PC HS
[dépannage] PC qui s'éteint seulProblème dépannage PC, peut-être matériel ?
Plus de sujets relatifs à : Dépannage d'un PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR