Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
991 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7594036
xnopre
Posté le 01-10-2010 à 17:22:33  profilanswer

Bonjour,  

J'essaie de dépanner un ordi, mais je suis à court d'idées, j'espère que vous pourrez m'aider ou me donner des idées ...

Tout a commencé avec écran bleu quelques secondes ou minutes après l'ouverture de session Windows XP.

Je suppose un problème de fichiers et/ou de disque. "chkdsk" me détecte et corrige quelques problèmes mais toujorus pareil.

Je tente une réinstallation de Windows à partir d'un CD d'installation. C'est un Compaq Presario et je n'ai pas les CD de restauration ... :-( ... Phase 1 de l'installation OK puis sur la phase suivante (vous savez, la phase où l'écran est plus "Windows" et dit "encore 39 minutes" avec une barre de progression), ça semble bien se passer, l'ordi redémarre et à nouveau "encore 39 minutes". Je penche alors pour un problème de disque.

J'achète un nouveau disque IDE, et là, vers 70-75% de la copie des fichiers (pendant l'installation), erreur de copie d'un fichier. Je demande de ré-essayer, pareil. J'ignore et pareil sur des fichiers suivants. Et evidemment, l'installation en se finit pas bien.

Ensuite j'ai essayé plein de trucs : changement de CD d'installation, changement de lecteur CD, changement de nappe IDE, suppression des autres disque ou graveur, changement de port IDE (1 --> 2), et .... toujours la même erreur de copie de fichier.

Pire au dernier essai, impossible de booter sur le CD d'installation. Là, j'avoue ne plus rien y comprendre.

Me reste des hypothèses pour le moins surprenante et inquiétante : problème de contrôleur IDE sur la carte mère ? Dans ce cas, faut changer toute la carte, non ? Wourhfff ..... :-(

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres hypothèses ? D'autres manips à tester ?

Merci

Xavier

mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 17:22:33  profilanswer

n°7594039
Wolfy Wolf​en
Posté le 01-10-2010 à 17:29:31  profilanswer

la ram ? t'a essayé une autre ?

n°7594047
xnopre
Posté le 01-10-2010 à 17:36:23  profilanswer

Wolfy Wolfen a écrit :

la ram ? t'a essayé une autre ?

Ah non ! ....
Je vais essayer en bootant sur un CD memtest ....

Message édité par xnopre le 01-10-2010 à 17:37:22
n°7594083
yoyo173
Posté le 01-10-2010 à 18:09:17  profilanswer

Bonjour
La ram a testé, ou les ports dimm de la ram.

n°7594084
Wolfy Wolf​en
Posté le 01-10-2010 à 18:10:45  profilanswer

en général c'est la ram qui fait défaut

n°7594107
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 18:30:23  answer

les raisons sont presque infinies !
regarde déjà physiquement si tu ne vois pas un truc suspect (condo qui gonfle ...)

il te faudrait du matos en plus pour tester chaque éléments (ram, cg, cpu, cm, .....)

n°7594411
xnopre
Posté le 01-10-2010 à 22:16:18  profilanswer

Bonsoir,

Test mémoire avec CD memtest : Bingo ! Rouge tout de suite !
2 barettes :
- Test en laissant la barette 1 : OK
- Test avec barette 2 sur slot 1 : rouge de suite !
J'ai plus qu'à la changer.

Encore merci à tous pour vos réponses et idées, je vous tiens au courant !

Xavier

n°7594540
yoyo173
Posté le 02-10-2010 à 00:36:01  profilanswer

Wolfy Wolfen a écrit :

en général c'est la ram qui fait défaut

Oui, 99% du temps, mais une fois ça a été le port dimm (1 sur les 4) et je me suis arraché les cheveux avant d'en prendre conscience. D'où ma précision :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Recherche assembleur PC sérieux sur Strasbourg et environsConfig Pc Gamer (o.c)
Conseil PC bureautique et MAO exclusivementDual Screen : Probleme avec le 2eme ecran
Config PC Webdesigner - Budget max 600€Problème de reformatage
probleme ventiloPC qui s'éteind tout seul : alimentation responsable ?
Probléme de refroidissement 
Plus de sujets relatifs à : Problème dépannage PC, peut-être matériel ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)